ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

déterminants des importations

par mbackisse » 27 juin 2016 13:07

bonjour, je suis titulaire d'un Master 2 en Econométrie Bancaire et Finance quantitative. J' écris mon mémoire sur les déterminants des importations.
Merci de m'aider à travers vos explications, les liens de recherche.....pour la bonne marche de ce travail.

Re: déterminants des importations

par Aher78 » 28 juin 2016 14:21

Très vaste sujet.
Des b.a.ba de ce que je sais (je ne suis pas économiste), quand la monnaie augmente (mettons l'€ augmente), la propension à importer augmente. Une dépréciation de la monnaie, et bien c'est l'inverse: ça stimule la consommation de biens intérieurs, puisque ceux venant de l'extérieur deviennent trop chers (encore faut-il savoir produire leurs équivalents...).
Par exemple, la £ se dévalue par rapport au autres monnaies: ils achèteront donc moins de produits étrangers: européens, chinois, américains, ...

Avant le serpent monétaire et l'UE et la création de l'€, c'était le petit jeu des pays européens: des dévaluations compétotoves les uns contre les autres et c'était une obnubilation, ie ils dévaluaient les uns après les autres en boucle dès que leur balances commerciales devenaient trop déficitaires par rapport aux voisins.

Dans les faits, c'est un peu plus compliqué que cela, car il y a un "lag", un effet retard: les consommateurs ont un temps d'adaptation, ou aucun moyen de s'adapter malheureusement quand ils n'ont pas le choix (c'est le cas au Venezuela en ce moment, pays qui vivait jusqu'à peu très bien uniquement de sa rente pétrolière, sans rien produire).
- Dans un premier temps, juste après la dévaluation, il va y avoir plus d'inflation , car les produits importés vont s'inflater (ça s'appelle l'inflation importée) et vont continués à être achetés.
- Puis doucement, les consommateurs vont voir qu'il apparaîtra les mêmes biens, qui produits localement seront affichés moins chers: ils vont donc se mettre à acheter ces biens locaux.

Donc la balance commerciale va avoir une courbe en J. Généralement, une dévaluation est accompagnée de restriction de changes. Lors de la dévaluation objectivement parfaitement réussie par M. Rocard, je me souviens que pour aller en Allemagne, on m'avais demandé combien de temps je comptais y rester, et on m'a dit qu'en conséquence, je n'avais droit qu'à x Deutschemark. D'autre part, le contrôle aux frontières avait été très sérieusement renforcé avec la Suisse, pour éviter l'évasion fiscale avec la peur de dévaluations à répétotoons. Mais une seule aura suffit.

Renseigne-toi sur le modèle macro-économique appelé IS-LM: c'est lui le plus simple et le plus utilisé, pour expliquer un peu plus sérieusement ce genre de phénomènes.