ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime cfds à risque limité : les questions sur les cfds à risque limité à risque limité, les trucs et astuces sur l'interface de trading...

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Benoist Rousseau » 03 juil. 2016 13:12

Pierre-trading a écrit :J'ai failli rajouter une couche avec un post qui serait du hors-sujet mais je m'abstiens allez...
non on a toujours procédé comme cela depuis 6 ans, guigui ne va pas faire régner sa loi et te museler :) c'est toute la richesse justement du forum, on fait des liens entre les sujets, ça s'appelle l'intelligence collaborative :)

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Pierre-trading » 03 juil. 2016 13:14

C'est que je me rends compte que je suis bavard et quand je commence à écrire desfois j'écris des trucs qui n'ont pas grand chose à voir avec les sujets de base :lol2:

Je dois avoir besoin de m'exprimer je ne sais pas :lol:

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Pierre-trading » 03 juil. 2016 13:17

Hors-sujet attention ! : :lol: :lol: :lol: :lol:
Spoiler:
Benoist a écrit :qui peut dire quand le nomadisme a cessé et pourquoi ?
:shock: Je ne me suis jamais posé la question tiens :oops:
_____________________________
Benoist a écrit :oui c'est rigolo mais en même temps triste qu'on n'éduque pas les gens et qu'on les laisse dans leur ignorance.
Mais peut-on éduquer les gens ?
Je pense qu'il est possible d'éduquer, après dans l'éducation nationale voire en société il y a beaucoup trop d'ambiguité avec la pauvreté/richesse, et aussi sur le sens de "notre propre" responsabilité nous n'avons pas le système éducatif le plus épanouissant (je ne dis pas que c'est mieux ailleurs, que le résultat n'est pas idéal donc qu'on peut faire mieux), je le sais j'étais doué à l'école et pourtant j'ai cessé ma scolarité à 14 ans! Ma mère était pourtant institutrice, pour dire la vie spéciale que j'ai mené! :lol:
C'est le défi entre liberté et contraintes, on a une sorte naturelle de désir de liberté, juste faire ce qu'on veut et l'école ne passionne pas beaucoup, et de l'autre apprendre est important pour utiliser ses capacités cérébrales/intellectuelles.. Tirage au sort de la vie!
__________________________
Amarantine a écrit :J'ai vu des personnes râler aux restos du coeur parce que ce jour-là, il n'y avait pas le format de pain de mie qu'elles avaient l'habitude de prendre)
Dire qu'à un moment de ma vie je me rendais tôt le matin dans une longue file d'attente du restaurant du coeur tout pudique car j'avais un peu honte de m'y rendre, et quelques années plus tard j'avais des dizaines de milliers d'euros sur mon compte de trading pour finir avec rien, content d'être stable et d'avoir surmonté autant de perturbations depuis 10 ans!
Aujourd'hui je suis en paix quand je me rappelle que tout est un cadeau, le fait d'avoir un corps de pouvoir me déplacer sur cette Terre tout est un cadeau, avant je n'avais rien je n'existais pas, aujourd'hui j'ai un corps et je vis, cette simple base de pensée surpasse tout le reste, j’ai re eu une illumination hier

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Pierre-trading » 03 juil. 2016 13:26

Après Guigui pour le sujet, ce qui est étonnant c'est plutôt les questions orientées du journalistes (dans quel but?), comme si c'était un "scoop" que le PDG finirait par admettre que davantage de ses "clients" perdent , alors que pour nous en définitif, que 95% de clients ou 55% perdent, en étant gagnant ça ne changera rien, et en étant perdant ça ne changera rien, il y a 11ans quand je regardais pour la 1ère fois des graphes d'actions boursières (pas encore en bougies) jusqu'à il y a 6ans où j'ai commencé à trader mon argent jamais j'aurais pensé que durant les 10 ans à venir (à l'époque) je ne parviendrai pas à être régulier.

C'était peut-être dans sa perception au PDG délicat de répondre clairement au journaliste qui cherchait un peu à le mener vers un "ah! Donc vous êtes un tricheur vu que vos clients perdent" il était probablement juste prudent sur les éventuelles interprétations de ses propos ;)

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Guigui48 » 03 juil. 2016 13:29

Pour alimenter le sujet qui vous anime.

L'AMF s'est déjà penché sur l'ensemble des courtiers français qui englobent IG FXCM WHSelfinvest CMC Saxo etc.

Par déduction, à cet égard tout le monde s'est plié à l'exercice et à joué la transparence.

Deux façons de perdre son argent avec le trading

Il existe deux façons de perdre son argent avec le trading en ligne : à travers des escrocs qui vous volent, comme c’est le cas d’Henri ; ou via des intermédiaires agréés qui prennent une solide commission sur chaque opération (environ 14 %) pendant que votre capital fond rapidement. Les leaders de ce trading « officiel » s’appellent IG Markets, FXCM et Saxo Banque.
Même avec ces opérateurs légaux, les paris financiers sur le Forex et les options binaires (les cfd à risque limité, en anglais) sont presque toujours perdants : neuf épargnants sur dix y laissent de l’argent, selon une étude de l’AMF. Et pas qu’un peu ! Les 14 799 personnes suivies pendant quatre ans par l’AMF ont englouti la somme faramineuse de 161 115 000 €, à travers 16 millions d’opérations. Soit 10 887 € envolés en moyenne par client…

Des pertes décuplées, comme par magie

Sur le site IG Markets, la moyenne des pertes culmine à 13 400 €. L’AMF a même repéré 722 forcenés ayant perdu plus de 140 000 € en moyenne. À l’autre bout de la chaîne, elle n’a trouvé qu’une centaine de parieurs ayant gagné plus de 24 000 €…


Si j'avais un temps infini, j'aimerais beaucoup m'exprimer sur un sujet qui ne m'intéresse que très peu.

A la retraite, on a du temps, mais à sélectionner judicieusement.

Tout le monde a carte blanche ! Je repasserai plus tard en queue de peloton.

Pierre, merci de recentrer ! Je t'expliquerai mon interprétation durant la semaine. Bon dimanche

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Pierre-trading » 03 juil. 2016 13:33

J'avais apprécié ta présentation je ne sais plus pourquoi je n'avais pas poster un mot sur ta présentation j'avais failli Guigui.
Bien sûr que le courtier biaise le jeu, mais même si il n'y avait pas de spread ça ne garantirait absolument pas la réussite.

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Pierre-trading » 03 juil. 2016 13:36

Le seul souci (pour nous humains irresponsables) c'est qu'on nous offre la possiblité et l'opportunité en mettant tout sous la main et l'amf a surtout mis en avant que sur les résultats des intervenants il n'y a pas d'apprentissage au fil du temps, pour rebondir aux "deux façons de perdre", je pourrai rétorquer "les 2façons de gagner" -> apprendre de ses erreurs (si x fait perdre, ne plus faire x, logique non?) et apprendre les fluctuations du prix du marchés (avec x y z repères, existants ou personnel)

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Benoist Rousseau » 03 juil. 2016 13:37

hors sujet attention
Spoiler:
que j'aime quand un forum est vivant

le nomadisme qui n'est pas fini (il en reste encore un peu) était en fait la quête de la nourriture sur pattes. Les nomades suivaient les troupeaux. chasseurs cueilleurs

La fin du nomadisme cela a été l'élevage ET l'agriculture. Tu produis sur place ta nourriture, pas besoin de courir derrière. Le début de la sédentarisation c'est durant le néolithique en Mésopotamie (fleuves pour boire pêcher, terres fertiles) . ça a été compliqué de comprendre que si on plante une graine qu'on l'arrose qu'on attends x mois il se passe un truc...

Et là ça change tout :

début des villages puis villes, il faut se protéger des nomades pillards pas capable d'élever et de cultiver => début d'une organisation, hiérarchie, lois pour s'organiser dans un espace délimité, protetction en dur de son espace, stockage des denrées, planification des récoltes, apparition de la monnaie pour "troquer" de la force de travail, début de l'impôt aussi etc etc etc sinon on déménagerait toujours pour suivre la nourriture. Je simplifie c'est niveau 6eme là

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Pierre-trading » 03 juil. 2016 13:40

:lol2:
Benoist, oui après coup ça me parait logique, puis dans un jeu de civilisation c'est la 1ère chose en plus, l'agriculture, pfff j'ai pas été Futures-fute :arrow: :arrow: :arrow: :lol:
ça aurait été mieux sans tous ces aspects de violence qui ont marqué l'humanité qui nous suit encore!
Mais bon il semblerait que ceci fasse partie du monde (les animaux se mangent entre eux) etc

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Benoist Rousseau » 03 juil. 2016 13:43

Pour alimenter ta réflexion guigui c'est pour cela que je t'ai donné les bilans (tu me demandais à quoi ça servait) parce que tu postes depuis que tu es là toujours la même info et tu l’interprètes mal car tu n'as pas les données :)

Allez je vais t'aider un peu parce qu'il faut aller plus loin un peu selon toi :)


Ce que tu cites au passage est un article de 60 millions de consommateurs écrit par un journaliste qui n'a pas fait son travail de journaliste car il n'a pas ouvert les bilans que je t'ai donné (ça c'est du travail de fond) c'est bourrré d'erreurs...

Allez en 1 minute en utilisant ses neurones de pas journaliste généraliste :

solide commission sur chaque opération (environ 14 %)
:shock: Il ne sait pas faire une division de niveau cm1
Dax à 10000 1 de spread = on paye 0.01% de commission et non 14%

Avec lui on paye 1400 points de spread sur le Dax

IG la plus grosse perte par client 13 400 € MAIS aussi les plus gros dépôts clients en moyenne > 25.000€ / client et les plus gros gains aussi (logique)

L'un des principaux :shock: broker concurrent d'IG, tu as les chiffres je t'ai donné les liens tu les trouveras, dépôt moyen d'un client 2.500€
, 10 fois moins (donc on voit déjà que ce ne sont pas les mêmes type de traders par exemple, on voit plein de chose dans les comptes pour peu qu'on est sérieux)

C'est sur qu'en déposant en moyenne 2.500€ sur son compte il ne va pas perdre 13.400€ :lol: Logique implacable. CQFD. J'évalue ce niveau de réflexion à la classe de 4ème en étant insultant pour les collégiens.

Par contre si sur ces 2500€ s'il en perd 2000€ en moyenne soit 80% alors qu'en client IG va en perdre en moyenne 50% ce n'est pas du tout la même chose. Cela tu le vois dans les bilans :) Là c'est niveau 3ème seconde.

Et le broker te dira regarder mes clients sont ceux qui perdent le moins ! et tu te feras rouler dans la farine par le broker, ils perdent le moins parce qu'ils déposent le moins :lol2: Tu vois rapidement les limites. Simple bon sens ^^ si je dépose 25.000€ sur mon compte j'ai plus de chance de perdre 10.000€ que celui qui en dépose 2.500€ lui il est sur de ne pas atteindre 10.000€ de perte. Le vrai travaille c'est de relever ces incohérences grossières et de calculer le ratio de perte en pourcentage pas en euros :roll: :roll: par rapport au dépôt ! Je suis sur que Warren Buffet va perdre ou gagner plus que moi cette année en argent c'est une évidence ! :lol2:

Idem plus d'une centaine de clients on gagné plus de 2000€ / mois pendant 4 ans. Bien, la limite a été fixé à 24000€ / an minimum certains ont du en gagner énormément...

Quand on est honnête intellectuellement, on dit qu'une centaine de clients ont gagné 24.000€ minimum jusqu'à j'en sais rien 500.000€ par an pour le meilleur par exemple.

Tu vois rien que dans la formulation, on sent déjà le partie pris, d'écraser les gagnants, le lecteur lambda en conclue que les gagnants ont gagné 24.000€ en moyenne seulement. Et non c'est le dernier qui as gagné 24.000€ pendant 4 ans chaque année soit 96.000€, l'avant dernier peut-être à 150.000€ on en sait rien :) On aurait été content de savoir qui a gagné le plus pendant 4 ans, on connait les plus grosses pertes mais pas les plus gros gains, ça aurait rééquilibré l'article d'avoir le top 10 par exemple. J'imagine qu'entre le 100ème et le 1er cela doit être exponentiel...

Combien ont gagné plus de 12.000€ / an pendant 4 ans, plus de 6000€ / an pendant 4 ans ? des dizaines centaines de plus ? On en sait rien. Rien que là, ce journaliste se serait recaler à l'école de journalisme car cela n'est une présentation honnête de la réalité. Que des témoignages négatifs et à charge, aucun des centaines de gagnants depuis 4 ans n'a été interrogé par exemple.


De même un trader déposant 2500€ et un déposant 25000€ n'a surement pas la même expérience, age etc On compare des pommes et des poires là, on a définit un profil moyen par trader français qui est déjà bien différent selon le broker, selon ce qu'il trade... un trader options binaires à 100% de chance perdre... on a même mélangé les instruments... trader les actions en dma ce n'est pas la même chose que trader des options binaires :shock:

Tu vois en réfléchissant 10 secondes c'est un peu plus complexe qu'on le croit au premier abord ;) ça saute aux yeux pour des gens expérimentés, j'ai enseigné à des étudiants et adultes et ce genre d’approximation étaient très courantes même majoritaires, on donnait même des cours pour expliquer que superposer la courbe du chômage et de l'immigration n'a aucun sens, on peut superposer la courbe du chômage et du prix du radis, on en tire les mêmes conclusions), tout comme comparer un trader options binaires n'a aucun sens avec un trader sur action. Penses tu qu'en trader de 18 ans a autant de chance de réussir en tradant sur son smartphone sur les bancs de la fac sur les options binaires avec 50€ de capital qu'un trader de 60 ans tranquillement chez lui qui va trader le cac 40 avec 25.000€ sur son compte? Dis comme cela cela parait bizarre et pourtant tout est mélangé)

Sinon encore une fois on le sait depuis 30 ans pour tous les instruments actions, cfds à risque limité, futures forex, warrants... 90% de perdant, peu d'élus, on le dit tous les jours, les brokers américains publient chaque année les chiffres sur actions futures et forex :) L'AMF a enfoncé une porte ouverte, c'est très bien qu'elle avertit, qu'elle martèle, l'AMF polonaise avait publié la même chose pour les brokers polonais quelques mois avant qui en tire les mêmes conclusions. Mais c'est un marronnier depuis 30 an

Pour que tout le monde puisse juger voici l'article (quand on cite une partie d'un article toujours le citer avec le lien surtout quand on le coupe parce qu ela suite est importante... et surtout pour les copyrights pour ne pas être en infraction avec la loi)

http://www.60millions-mag.com/2015/07/15/halte-aux-escrocs-du-trading-en-ligne-8010

Au passage guigui, je pense que cela a du te sauter aux yeux, le journaliste ne sait absolument pas de quoi il parle il confond options binaires et cfds à risque limité, il multiplie par mille nos commissions ! C'est la fin de son "article", il a essayé de les définir pour ses lecteurs... confusion totale dans les définitions et assimilations de l'un à l'autre :bravo: On ne peut pas lui en vouloir ce n'est pas sa spécialité. il parle de parieurs par exemple et pas de traders... il confond options binaires et cfds à risque limité, il se trompe de 100.000% sur le prix que nous payons. Il en sait absolument pas de quoi il parle cela saute aux yeux :) meme a un trader de deux jours :lol2:

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Amarantine » 03 juil. 2016 13:57

Swing: :top:

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Benoist Rousseau » 03 juil. 2016 14:00

on est bien d'accord swing que de temps perdu à chipoter sur ce que l'on connait déjà par cœur, j'avais 1% de chance d'avoir mon concours d'enseignant (120 places 12.000 candidats), cela ne m'a empêché de le décrocher du premier coup en travaillant à côté. Et j'en ai entendu pendant 3 ans comme quoi je ne l'aurai pas, que c'était impossible etc Quand tu retires ceux qui se présentent pour toucher la bourse sans rien faire, ceux qui n'ont pas le niveau intellectuel, les bran.leurs, ceux qui font des impasses... j'avais bien plus que 1% de chance dans la réalité.

Pour le trading c'est la même chose, quand tu retires les amis qui tradent avec 500€ en levier 20 ce qui doit être la majorité, ceux qui tradent pendant une news, le jour du brexit, ceux qui n'ont pas de matériel pc ou internet un minimum correct, ceux qui ouvrent un compte dépose 100€ trade deux jours perdent ne font plusrien reverse 100€ 3 ans après reperdent... bref quand tu es sérieux tu as bien plus de chance que 10%... c'est déjà dingue qu'il y en a 10% qui gagnent quand on lit les forums boursiers :)

90% de perdant ? ça vous fait peur. Ne tradez pas. Simple. AU moins sur Andlil on ne vous fait pas miroiter qu'avec une formation vous allez devenir un trader gagnant :mrgreen: On dit tous le sjurs que 90% perdent, ça en devient répétotof... Mais ce n'est pas une nouveauté ni une surprise, on le sait depuis 30 ans sur tous les supports. Un vieux débat, vieux de 30 ans :) c'est pour cela que reparlez toujours des mêmes choses négatives ça finit par lasser mais c'est tellement français... Je pense que ce qui dérange en France c'est que 10% ne perdent pas et 1% en vivent. C'est juste de la jalousie. Je me demande si certains n'espèrent pas 100% perdant :)

Mais une vraie réflexion c'est pourquoi les français ont 90% de perdants et les japonais 70% à 75% chez le même broker ?

Là on touche quelque chose de sensible et de vrai, pourquoi il y a des différences géographiques très marquées ? Là on commence à cogiter mais généralement cela ne plait pas les réponses et il n'y a pas grand monde pour se la poser :) Qu'est ce qui fait qu'un trader japonais est structurellement meilleur qu'en Français ? Le Français est même moins bon qu'un Allemand et qu'un italien... il y a bien quelque chose dans la psychologie, le rapport à l'argent qui est différent. ça ça m'a toujours troublé et là on est vraiment au fond du problème ;) Là on est sur le fond, sur la réussite du trader. Par contre je n'ai jamais trouvé personne d'intéressé pour aller au fond des choses depuis 20 ans, se poser les bonnes questions... :roll: Surement par paresse intellectuelle, là il y a vraiment un chantier énorme. Pourquoi avec le même broker, le taux de réussite du trader est très largement différent par pays ? Quelle est cette différence culturelle, psychologique qui peut l'expliquer ?

Sur ce fin de la discussion sur cette file pour moi, plus rien à dire, marre de redire les mêmes choses depuis 6 ans, bien avant l'étude de l'AMF :lol: file en ignore comme cela je n'y reviendrai plus, il y en tellement d'ouverte sur ce sujet :mrgreen:

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Pierre-trading » 03 juil. 2016 14:04

.
-> ça me rappelle une partie de mon post sur les convictions dans mon journal :mrgreen:
- a écrit :Il faut déjà blinder ces convictions et ensuite faire le travail intérieur pour identifier ce qu'il faut faire
Pierre-trading a écrit :Convictions
État mental
Stratégies mentales qui engendrent les actions
Ces facteurs déterminent nos résultats, si si :musique:

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par plataxis » 03 juil. 2016 15:11

- a écrit :J'admire ceux qui réussissent en trading, car je pense sincèrement que ça ne leur est pas tombé tout cru dans la bouche et que leur résultat est le fruit d'un immense travail personnel.
Ben... Comme partout non ? Sauf que dans certaines activité, en plus d'être méritants, certains sont utiles...

Former des bac + 5 pour qu'ils finissent par vivre de leurs clics de souris sur le dos de gogos moins performants qu'eux dans une économie virtuelle, ce n'est pas la vision que j'ai d'une optimisation de l'éducation... L'économie moderne est au gaspillage de talents.

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Pierre-trading » 03 juil. 2016 15:18

plataxis a écrit :Former des bac + 5 pour qu'ils finissent par vivre de leurs clics de souris...L'économie moderne est au gaspillage de talents.
Pas sûr qu'ils soient vraiment avantagés, ils sont déjà formatés dans leurs convictions, pas forcément de la meilleure façon pour le trading, le seul avantage qu'on peut accorder à des bac + x, c'est qu'ils sont capables de comprendre et éventuellement mieux apprendre, rien de plus... ;)

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Pierre-trading » 03 juil. 2016 15:27

Un exemple d'un livre édité en 2004 d'un trader qui explique un truc :
Spoiler:
"Les grandes firmes telles que G***man Sa**s, B**r St***ns et Me***l L**ch chassent les élèves les plus brillants de toutes les meilleures écoles de gestion du pays, et leurs offrent des sommes d'argent écœurantes, tant elles sont élevées, pour venir suivre des programmes d'entraînement au trading. Ils n'engagent pas ces gens pour trader, ils les engagent pour leur apprendre à trader. La raison pour laquelle ils prennent les meilleurs candidats est que ces derniers ont prouvé qu'ils étaient doués pour apprendre. Ces sociétés pensent qu'il sera plus facile de leur enseigner à eux plutôt qu'à des élèves parvenus seulement à un rang médiocre dans une école quelconque."
Mais après comme tu le soulignes plataxis, "pourquoi" faire des efforts pour réussir?
Là on soulève la responsabilité personnelle, si quelque chose est dure à obtenir pourquoi s'en donner la peine?
L'histoire de l'utilité, avant on n'existait pas, et on va mourir, si vraiment on est soucieux d'apporter quelque chose sur cette Terre, commençons par soi-même!

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par falex » 03 juil. 2016 15:45

Pourquoi ? Peut être parce que le japonais est culturellement meilleur gestionnaire qu'un européen ou un américain.

Je pense qu'il faut creuser du côté des fondements culturel de chaque société.

Après la "rigueur" allemande ou japonaise est aussi un sacré mythe ... (J'y suis confronté régulièrement) car la Mondialisation est passé par là et les i géniteurs nippon américains ou européens sont fait dans un moule qui comporte beaucoup de pièce commune.

La ou il peut y avoir des diffèrences c'est sur la façon dont est organisé la sorciète. Par exemple les chercheurs nippons sont souvent les premiers à sortir un article sur une nouveauté. Ce n'est pas dû au fait qu'ils soient intrinsèquement meilleur que le même chercheur français... C'est simplement que l'armée de "marmitons" qui l'entoure adhèrent et vont pleinement dans cette idée de sortir un article en premièr ... Tout bêtement...

Rappelez-vous l'image d'épinale sur la "feignantise italienne" oppose "au travail bien fait de l'allemand" ...

Faudrait avoir une autre donner pour pouvoir comparer les trader de differentes nationalité :
Leur catégorie socioprofessionnelle, leur revenue ...
Baba de la stat

En fait cette stat de 90% me fait autant rire que tout les marronniers que l'on peut lire à longueur d'année dans le point et l'express (c'est leur fond de commerce).

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par falex » 03 juil. 2016 15:49

Si vous êtes réellement curieux sur le fonctionnement des brocker de cfd à risque limité regardez comment ils segmentent leur client en " A book" et "B book".

C'est loin d'être aussi trivial... Et un peu de lecture des anciens employés vous révélera l'envers du décors .

Et franchement y'a rien d'extraordinaire...

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par loilodan » 03 juil. 2016 16:43

Code : #

J'en ai marre de travailler pour l'intérêt collectif.
Et bien désolé de te décevoir, mais tu vas continuer à le faire via les impôts. Et ce même après ton décès (droits de succession). :lol2:

Donc au lieu de croire ou faire croire que tu vas être un grand méchant trader, dit toi, au contraire que tu vas contribuer au bien-être de la société. Que grâce à la taxation de tes plus values, on pourra entretenir /construire des écoles, des hôpitaux, etc....
En fait, tu vas devenir un véritable philanthrope :mrgreen:

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par sobear » 03 juil. 2016 16:52

Joli petit débat qui resurgit de temps en temps.
Je suis ok avec swing, la stat de 90% je m'en fou complètement. Le trading n'est pas une loterie, il rémunère ceux qui savent le mieux travailler les données fournies par le marché et tant pis pour ceux qui jouent au casino (à mon avis une majorité de traders qui ne s'en rendent pas compte la plus part du temps)
Je suis aussi ok avec loilodan le trader gagnant contribue largement par son impôt au fonctionnement du système.

Sujets similaires
piège ou pas piège ! ? !
par Stochastic » 26 déc. 2018 11:42 (5 Réponses)
Carl Icahn, l'investisseur qui faisait trembler les PDG
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 07 févr. 2022 20:45 (2 Réponses)
Marché mondial des PDG
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 nov. 2023 14:37 (4 Réponses)
Comment eviter ce piege ?
Fichier(s) joint(s) par raiden500 » 25 janv. 2016 18:30 (11 Réponses)
Le piège temporel des bougies 4H
par Euraed » 11 oct. 2018 13:45 (8 Réponses)
Compte cfd à risque limité IG "piégé" ?
par HellionReign » 09 avr. 2020 12:04 (11 Réponses)
IG cfd à risque limité limité escroquerie / piège?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 09 avr. 2020 20:56 (9 Réponses)
Migrants : le piège Biélorusse
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 11 nov. 2021 18:06 (9 Réponses)
Demande Interview
par Fresh » 05 déc. 2013 21:32 (2 Réponses)
Cristiano Ronaldo CR7 meilleure interview
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 15 janv. 2014 13:36 (40 Réponses)