ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Augmentation de capital?

par salador » 03 juil. 2016 14:52

Bonjour,

Petit prologue avant tout :

Ce sujet s'adresse à des traders gagnants.
N'allez surtout pas faire ceci si vous perdez...

Donc, mon petit souci :

Chaque mois je pose 100 euros sur mon compte de trading.

C'est lent... tellement lent, pour enfin avoir un capital plus sérieux.

Que pensez-vous de ceci :

Dès lors que mon rendement annuel est au strict minimum 2 fois plus élevé que le taux payé, pourquoi ne pas prendre un crédit à la consommation pour augmenter mon capital?

Limitations indispensables :

1 - Le montant payé mensuellement doit être inférieur aux 100 euros que je mets de toute façon en bourse, donc même si je perds tout en bourse, le remboursement du crédit n'est pas un problème.

2 - le montant est maximummum de 50% du capital déjà placé

3 - déjà dit mais important : si j'ai un rendement annuel de 30%, le taux payé doit etre de maximummum 15%

Exemple fictif :

J'ai un capital de 2000 euros, une capacité d'épargne mensuelle de 100 euros.

Un rendement annualisé de 30%

J'emprunte 1000 euros au taux de 11%, pour une mensualité de 100 euros.

Je me retrouve donc avec un capital de 3000 euros, 100 euros à rembourser chaque mois pendant plus ou moins 1 an.

Au bout d'un an, si j'ai atteint mon objectif de 30%, je suis censé me retrouver avec 3600 euros et le crédit est remboursé.

Je peux recommencer exactement la même chose pour disposer d'un capital de 5400 euros

etc etc etc

Scenario dur pire : j'ai complètement raté mon année, je n'ai plus que 1000 euros sur les 3000, mais mon crédit est payé.
Je récupère mes 1000 euros et arrête le trading :)

Re: Augmentation de capital?

par salador » 03 juil. 2016 14:57

Maintenant, pour ne pas payer d'intérêts si énormes, je pourrais simplement adapter mon MM.

Toujours en suivant l'exemple ci-dessus, j'ai un K de 2000 euros, mais j'adapte ma taille de lot comme si j'avais 3000 euros sur le compte...

En l'occurence, si je place mes stops avec un risque de 1%/trade, je passe à 1.5%.

Re: Augmentation de capital?

par plataxis » 03 juil. 2016 15:02

S'endetter pour trader c'est vraiment une bêtise, si tu veux prendre plus de risque prend plus de risque, mais il est inutile d'emprunter de l'argent pour cela compte-tenu des leviers disponibles en cfd à risque limité...

Re: Augmentation de capital?

par salador » 03 juil. 2016 15:06

Ce n'est pas prendre plus de risque qui m'intéresse, mais augmenter plus rapidement mon capital de trading.

Parce qu'avec 100 euros par mois, je ne suis pas sorti de l'auberge...

La question est donc : plutot que de disposer de 1200 euros en plus pour trader au bout d'un an, pourquoi ne pas les avoir tout de suite et les rembourser par la suite?

Re: Augmentation de capital?

par plataxis » 03 juil. 2016 15:13

Parce que ton courtier te les propose déjà : si tu as décidé que tu avais déjà 1200 euros de plus, tu prends des positions en fonction et tu n'as pas besoin d'avoir recours à la banque pour le faire.

Re: Augmentation de capital?

par Pierre-trading » 03 juil. 2016 15:15

salador a écrit :La question est donc : plutot que de disposer de 1200 euros en plus pour trader au bout d'un an, pourquoi ne pas les avoir tout de suite et les rembourser par la suite?
Et puis si ça déraille vraiment tu perds "ton" argent, alors qu'avec de l'argent que tu as emprunté si ça déraille tu perds ton argent + l'argent que tu dois...
ça fait pensé au film où les joueurs vont emprunter de l'argent pour forcer le destin = danger

Puis ne pas sortir de l'auberge, l'auberge a ses vertus ;)

Re: Augmentation de capital?

par salador » 03 juil. 2016 15:20

Plataxis : Exact, mais dès lors, il faut augmenter mon risque sur chaque position.

J'ai appris à trader avec 1% de risque...

Hors, je ne cherche pas à augmenter mon risque, mais mon K...

Dans ce cas de figure, je pourrais également imaginer avoir 5000 en plus et donc à nouveau augmenter énormément mon risque par position...

Pierre-trading : comme expliqué, le montant remboursé mensuellement ne doit pas dépasser le montant que je mets de toute façon en bourse chaque mois, 100 euros.
Il ne s'agit donc pas de m'endetter jusqu'au cou avec impossibilité de payer la mensualité si je perds tout...

Re: Augmentation de capital?

par Pierre-trading » 03 juil. 2016 15:34

C'est à voir salador effectivement, mais si ça déraille et que tu perds le montant du compte, ces 100€ que tu avais chaque mois ne seront plus disponible, c'était le seul aspect embêtant qui a son poids

Re: Augmentation de capital?

par salador » 03 juil. 2016 15:36

Effectivement... mais si je perds le montant du compte, cela signifierait que je doive arrêter le trading je pense...

Re: Augmentation de capital?

par Pierre-trading » 03 juil. 2016 15:42

C'est embêtant d'être peu capitalisé, mais tu es objectif, c'est une qualité, des comptes ruinés j'en ai eu dans ma vie, mais jamais j'abandonnerai le trading, j'ai évolué lentement mais j'ai évolué, est-ce que tu parviens à être stable au fil du temps récemment?

Re: Augmentation de capital?

par Benoist Rousseau » 03 juil. 2016 15:44

Je pense qu'il faut être patient et surtout ne jamais emprunter. Règle numéro un ne trader que de l'argent dont on a pas besoin.

cela te créer une tension supplémentaire à ne pas négliger car tu vas devoir rembourser. De plus en progressant lentement, tu vas t'habituer à ton augmentation de vitesse lentement. On peut dire tout ce que l'on veut trader avec 1000€ ou 5.000€ d'un coup par exemple ce n'est pas la même tension.

Donc un conseil, sois patient et n'emprunte surtout pas, ça risque de te perturber, de te créer une tension néfaste et il n'y aura rien de pire que d'avoir perdu ton compte de trading + rembourser la banque pour une somme perdue.

Franchement je pense que c'est la pire idée qu'on puisse avoir.

Re: Augmentation de capital?

par salador » 03 juil. 2016 16:00

Je comprends vos arguments...

je pense donc dans un premier temps augmenter mon exposition par trade, faire "comme si".

Donc des stops à 1.5% au lieu de 1%.
C'est juste qu'une mauvaise série se fera plus ressentir en terme de %age du K perdu...

Sinon, benoist, je ne comptais pas doubler ou tripler mon K, mais augmenter de 50%.

Donc si j'ai 1000, j'ajoute 500 via crédit.

Re: Augmentation de capital?

par ludo88 » 03 juil. 2016 16:05

salut a tous
j'ai commencer a trader avec toute mon épargne et résultat j'avait peur de perdre trop de pression
aujourd’hui je trade avec un petit capital que je peut perdre et qui ne changera pas le cour de ma vie
c'est la règle numero 1 trader avec de l'argent que l'ont a na pas besoin

Re: Augmentation de capital?

par salador » 03 juil. 2016 16:11

et bien c'est exactement mon cas.

je consacre 100 euros/mois au trading, le reste paie les factures, la maison, des épargne pension etc.

Afin d'accélerer le processus, plutot que d'ajouter par exemple 1200 euros sur 1 an, je pensais prendre ces 1200 euros dès à présent et les rembourser petit à petit.

Re: Augmentation de capital?

par Pierre-trading » 03 juil. 2016 16:13

Avec un petit capital il y a principalement trois possibilités "globales" :
-Soit ne pas trader pour économiser sereinement sans tracas. ;)
-Soit accepter de prendre de gros risques, de jouer gros, sans se prendre la tête sur le résultat, ça passe ou ça casse, assumer le risque pour augmenter le capital vite en acceptant l'éventualité de tout perdre.
-Soit oublier en partie le "temps" et suivre une stratégie raisonnable lié à son capital, et capitaliser lentement, mais sérieusement.

Sur cet ajout de 1200€ Salador, sur un an qu'est-ce que ça t'aurait fait gagner de plus financièrement en un an? ;)

Re: Augmentation de capital?

par ludo88 » 03 juil. 2016 16:16

moi j'y arriverais pas
mais vue que c'est très personnel le trading je ne peux que donner mon avis mon ressenti sur ma petite expérience ....

Re: Augmentation de capital?

par salador » 03 juil. 2016 16:47

Pierre :
Au bout de seulement 1 an, la différence est minime.

Mais si l'opération est renouvelée chaque année, alors oui, la différence devient très grande.

Avec un rendement annualisé de 7-8%, cela semble ridicule.

Mais si on atteint des rendements de l'ordre de 20-30%, il faut pas être mathématicien pour comprendre que le gain devient substantiel.

Re: Augmentation de capital?

par Benoist Rousseau » 03 juil. 2016 19:26

tu as une année de recul salador, ne crois pas que tu vas faire 20% par an tous les ans... avec une année de recul je faisais +500%, j'ai commencé à faire des tableaux excel et en 10 ans j'étais plus riche que Bill Gates. Cela n'est jamais arrivé. En plus tu fais du moyennage on en a déjà parlé... je vois le scénario du pire arriver... Donc n'emprunte surtout pas... tous les voyants rouges sont allumés et hurlent pour moi. Parce que cela peut-être le début d'un engrenage fatal et dangereux

Et si tu nous poses la question c'est que tu le sent pas bien... que tu doutes

Re: Augmentation de capital?

par kero » 03 juil. 2016 19:27

plataxis a écrit :S'endetter pour trader c'est vraiment une bêtise, si tu veux prendre plus de risque prend plus de risque, mais il est inutile d'emprunter de l'argent pour cela compte-tenu des leviers disponibles en cfd à risque limité...
+1
+1
+1
+1

Avec les prix des courtiers de nos jours, on peut trader avec des sommes tout de même relativement faibles. Ok, faut pas être souscapitalisé, mais quelques milliers d'euros font facilement l'affaire. Et si on a un boulot correct, on met ça de côté sans trop de soucis.

Re: Augmentation de capital?

par Sylvain P. » 03 juil. 2016 19:36

doublon : si un modérateur veut bien supprimer =)

Sujets similaires
Augmentation de capital SOITEC
par douxby » 03 juil. 2013 21:49 (6 Réponses)
Augmentation de capital
par plataxis » 06 oct. 2017 22:54 (2 Réponses)
Capital global VS capital de trading, levier, MM, etc...
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 24 déc. 2018 14:56 (5 Réponses)
Augmentation des marges
par Frooggs » 19 juin 2012 07:09 (0 Réponses)
Augmentation de la volatilité FOREX
par LLivingstone » 10 févr. 2015 19:21 (4 Réponses)
IG API : Augmentation du nombre de requet REST
par falex » 04 août 2016 10:31 (9 Réponses)
augmentation de la couverture
par maxley » 19 mars 2020 09:42 (4 Réponses)