ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Augmentation de capital?

par Sylvain P. » 03 juil. 2016 19:36

+1 avec les arguments déjà évoqués.

Tu ne peux pas savoir comment tu vas réagir au moment où tu vas commencer à perdre de l'argent que tu as emprunté. Si tu es blindé mentalement peut-être que ça ne sera qu'une perte maîtrisée faisant partie de ton trading. Mais cela peut aussi accroître soudainement la pression, faire que tu vas te poser des tas de questions et finalement tes positions suivantes ne seront plus aussi sereines.

L'autre aspect important je pense c'est la Consolidation du capital. Passer de 1000 à 5000€ peux accroître la pression ou bien te faire perdre tes repères (vision en € plutôt qu'en %). En consolidant au contraire tu ne verras jamais la différence, l'augmentation de ton capital sera lissée.

As-tu pensé à augmenter la taille de tes positions en fonction de l'évolution de ton portefeuille ou bien tu restes sur un % fixe de ton capital de départ ?

Re: Augmentation de capital?

par salador » 03 juil. 2016 20:40

Je vais répondre un peu dans le désordre :

J'en parle sur le forum non parce que je doute, mais tout simplement, dans mon entourage, la seule personne qui pratique la bourse est ma grand mère de 84 ans. Buy and hold pure et dure, de l'ultra long terme, ses échecs sont largement couverts par ses réussites (la pauvre Futures d'euro disney et d'eurotunnel, mais elle en rit encore aujourd'hui).

Donc, point de vue cfd à risque limité ou autre, je ne connais personne qui s'y intéresse, alors ou parler de ce genre de choses ailleurs qu'ici? :)

Ensuite, déjà évoqué, mais je ne compte pas multiplier mon K par 2 ou 5 via un crédit à la conso, mais ajouter l'équivalent de 50%.
Donc, par exemple passer de 1000 à 1500 euros n'a rien à voir avec passer de 1000 à 5000.

Ensuite, le trading est un complément de tout le reste pour moi :
1- j'ai un salaire fixe
2 - propriétaire de mon logement
3 - mon cheptel apicole est 3-4 fois plus gros que mon K de trading en terme de valorisation
4 - j'ai des épargnes pension, un compte épargne etc etc

Mon souci, c'est que mon K de trading est à la traine, 100 euros par mois c'est lent...

Et non, je n'ai pas 1 année de recul, cela fait 1 an que je suis attentivement mes performances via un fichier excel, mais je gagne en bourse depuis 3-4 ans.

Mon MM est de fixer un stop à 1% du K suivant la valorisation de celui-ci.

Donc quand je gagne, mes positions augmentent, quand je perds elles diminuent.

Re: Augmentation de capital?

par plataxis » 03 juil. 2016 23:07

1/ si tu empruntes, tu risque plus que ton capital. C'est la définition du levier. Si tu préfères emprunter à une banque qu'à ton broker, pourquoi pas, mais je maintiens que ça ne change rien. Quand tu risques 1% du K, si tu possèdes seulement 1/2 K, c'est toujours un risque de 2%.
2/ Économiser c'est toujours lent. C'est la raison d'une recherche de solutions alternatives dangereuses des petits comptes.
3/ tu as demandé un avis, certains ici te l'ont donné. Tu es libre d'en faire bon usage ou pas.

Re: Augmentation de capital?

par Air one » 04 juil. 2016 08:11

salador
Une toute petite question à te poser en toute honnêteté
Quel est ton objectif ?

Re: Augmentation de capital?

par salador » 04 juil. 2016 08:31

Mon objectif : passer de quelques centaines d'euros de gains par an à quelques milliers.

Ceci afin de pouvoir passer à 4/5e au boulot.

Mais à ce rythme, je suis bon pour travailler encore quelques années à temps plein...

Les calculs ne sont pas compliqués :

Mes enfants me donnent droit à un complément si je passe à 4/5e, ceci pendant 35 mois.

Durant ces 35 mois, je perds 204 euros/mois si je passe à 4/5e, soit grosso modo 2500 euros/an.

Rajoutons un petit 1000 euros pour des vacances, je cherche donc à gagner minimum 3500 euros nets/mois.

Au bout de ces 35 mois, la perte mensuelle sera plus importante, sauf si je concrétise le projet d'un 3e enfant d'ici là :D

Donc, l'année ou le trading me rapporte 3500 euros nets, je les mets de coté, je vais voir ma chef et lui annonce mon passage à 4/5e :lol:

Re: Augmentation de capital?

par Air one » 04 juil. 2016 08:44

Arrête de parler de chiffres pour l'instant !

salador
Une toute autre petite question à te poser en toute honnêteté
Es tu un trader gagnant ?

Re: Augmentation de capital?

par salador » 04 juil. 2016 08:47

Oui. Pour moi, 20-30% annuels sont tout à fait réalisables.

Avec des périodes de gros gains alternées de périodes de pertes.

Déjà dit à droite à gauche sur le forum, mais pour 2016 je suis parti à Tenerife, Venise et le sud de la France dernièrement grâce à mes gains.

Je suis donc dans du concret et pas de la rêverie.

Re: Augmentation de capital?

par Air one » 04 juil. 2016 09:20

salador
Une toute autre petite question à te poser en toute honnêteté
Es tu capable de rester un trader gagnant ?

Si je comprend bien le trading te donne des gains pour partir en vacances
Je fais un petit raccourci : tu trades pour partir en vacances
Pas de trading pas de vacances, c'est bien ça !

Re: Augmentation de capital?

par salador » 04 juil. 2016 09:36

Non.

Pas de trading = moins de vacances, moins longtemps, avec un appartement plus petit.

Sans le trading je ne serais pas parti à Ténérife et je serai resté moins longtemps à Venise.

Je vois le trading comme un complément de salaire, ce qui me permet une vie un peu plus fun que sans.

Je dois maintenant franchir l'étape de gérer une somme plus importante afin de comprendre si oui ou non j'en suis capable.

Mais comme dit plus haut, la perte complète de mon K serait ennuyante, je râlerai, mais cela ne remettrait pas en cause mon niveau de vie global (proprio de mon logement, contrat de travail très stable, épargnes pensions, salaire complémentaire via l'apiculture etc)

Je désire simplement accélerer le processus, grosso modo gagner 1 an d'épargne plutot qu'attendre mois après mois les 100 euros supplémentaires...

Re: Augmentation de capital?

par Air one » 04 juil. 2016 09:40

Donc si je comprend toujours bien ton objectif : augmentation de tes gains
C'est bien çà ?

Re: Augmentation de capital?

par salador » 04 juil. 2016 09:50

Exact.
Mais si possible, sans augmentation du risque par rapport au K.

Pour un K de 1000 je risque 10 par trade (1%).
Si je fais comme discuté avec Plataxis : pour un K de 1000 je risque 15
Si je fais comme je le suggérais : 1000 de ma poche + 500 de crédit = k de 1500, je risque 15 par position.
Le crédit de 500 est remboursé via l'épargne mensuelle.

Ceci afin de trader tout de suite avec 1500 euros.

Alors que si je fais comme actuellement, il me faudra attendre 5 mois avant de trader avec 1500 euros (hors PV réalisées entre temps).

Si on tient en compte que les PV sont réinvesties, que plus je gagne, plus le 1% risqué augmente... cela fait malgré tout en certain manque à gagner au bout du compte...

Re: Augmentation de capital?

par Air one » 04 juil. 2016 10:13

Le trading c'est dangereux !

Re: Augmentation de capital?

par salador » 04 juil. 2016 10:22

...

Après 5-6 ans, je commence un peu à le savoir...

si tu es locataire et criblé de dette, effectivement...

Consacrer moins de 10% de ton patrimoine au trading (objectif à terme), je vois pas ce qu'il y a de si catastrophique...

J'ai presque envie de te dire que le trading n'est pas si dangereux que ça.

Tu maitrises tout : ton prix d'entrée, ta sortie, la somme risquée.

Sais tu que la plupart des indépendants (maçons, plombiers etc) qui font faillite ont des problèmes non pas à cause de leurs compétences mais à cause des clients mauvais payeurs? Ils se retrouvent donc dans la m... sur des risques très peu contrôlables.

Je suis apiculteur de loisir, on a un été pourri en Belgique, donc probablement une récolte d'été quasi nulle : je n'ai ABSOLUMENT aucun contrôle sur le climat.
L'apiculture est-elle plus risquée que le trading?

Alors oui, déposer 1000 euros chez un broker et mettre 100 000 euros sur le DAX avant le brexit... oui, ça c'est risqué...

Re: Augmentation de capital?

par chad » 04 juil. 2016 10:23

Air one a écrit :Le trading c'est dangereux !
oui et j'ai tradé avec le double (3000E) c'était pas évident si tu trades à 1 E le point ou moins ça va mais la tension est là. à 3ou 5e le point c'est trop à mon avis

été pourri en Belgique bienvenue au club (bretagne ) je sais meme plus la couleur du soleil = véridique !

Re: Augmentation de capital?

par chad » 04 juil. 2016 10:27

salador a écrit :
L'apiculture est-elle plus risquée que le trading?

.
pas mal :bravo: bonne question je dirais

non car si tu suis le protocole tu fais du miel

l MAIS il y'a le climat et les maladies . donc tu peux ne pas gagner d'argent, et au pire perdre ton investissement mais si tu lisses sur plusieurs années tu seras au moins à l'équilibre
donc non l'apiculture n'est pas plus risquée que le trading .

En revanche tu peux gagner beaucoup plus d'argent en tradant MAIS aussi en perdre plus = risque plus élevé au final. mais pas de risque pas de gain en apiculture comme ailleurs tout est question de gestion du risque

Re: Augmentation de capital?

par salador » 04 juil. 2016 10:40

chad a écrit :
salador a écrit :
non l'apiculture n'est pas plus risquée que le trading .
Je connais un gars qui a investit 2000 euros en ruches, essaims etc entre 2014 et 2015.
Il voulait passer de petit apiculteur (moins de 10 ruches) à apiculteur moyen (+ de 25)

Il avait un peu de compétences au niveau apiculture, aucune en gestion.

Arrive la fin de l'été 2015, il est temps de nourrir les abeilles.

Cela coute 15 euros par ruche.

diantre, il avait pas prévu ça. Récolte pas terrible, tout l'argent gagné a remboursé du matériel, il est au chômage, donc pas de bas de laine pour compenser.

30 ruches x 15 euros : 450 euros qu'il n'a pas.

Il divise en 2 le nourrissement.

Il a débuté l'année 2016 avec... 4 essaims qui ont passé l'hiver.

Oui, l'apiculture est plus risquée que le trading si on fait n'importe quoi.

Et le trading est dangereux si on fait n'importe quoi.

Re: Augmentation de capital?

par chad » 04 juil. 2016 10:42

outch dur pour le gars!
oui exact mais selon moi ce n'est pas le meme risque ton gars a mal anticipé (oui on peut anticiper en trading) , c'est différent quoi !

Re: Augmentation de capital?

par salador » 04 juil. 2016 10:44

Le trading, comme toute activité, est une histoire d'anticipation :

Si je perds mon K de trading, suis-je dans la m...? non, mais je vais râler
Si je perds toutes mes abeilles, suis-je dans la m...? non, mais je vais râler

etc etc etc

Re: Augmentation de capital?

par chad » 04 juil. 2016 10:46

:top: cqfd

Re: Augmentation de capital?

par Air one » 04 juil. 2016 10:54

salador
Je trouve que tu es une personne lucide & pleine de bon sens
Tu connais le danger du trading et tu sais pourquoi tu vas sur le marché
Pourtant pour 500/1000€ tu as besoin de la bénédiction des "gens" ou "trader" qui gagnent !!!!
Prend toi en main, prend tes responsabilité et assume
Fais ta vie !!!!
Vie avec tes envies & laissent parler les gens !!!!
C'est ton histoire
Alors action

Ps : Combien tu vends ton miel ? (répond moi par mp pour le miel, si tu as le temps)

Sujets similaires
Augmentation de capital SOITEC
par douxby » 03 juil. 2013 21:49 (6 Réponses)
Augmentation de capital
par plataxis » 06 oct. 2017 22:54 (2 Réponses)
Capital global VS capital de trading, levier, MM, etc...
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 24 déc. 2018 14:56 (5 Réponses)
Augmentation des marges
par Frooggs » 19 juin 2012 07:09 (0 Réponses)
Augmentation de la volatilité FOREX
par LLivingstone » 10 févr. 2015 19:21 (4 Réponses)
IG API : Augmentation du nombre de requet REST
par falex » 04 août 2016 10:31 (9 Réponses)
augmentation de la couverture
par maxley » 19 mars 2020 09:42 (4 Réponses)