ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Le biais des coûts irrécupérables

par leroidessables » 09 juil. 2016 16:28

Salut Andlil!

Je viens de trouver cette vidéo qu'il me faut absolument partager avec vous! Psychologie, économie, on est en plein dedans lorsque l'on trade.

Il ne suffit pas de le connaître pour s'en prémunir, mais un trader averti en vaut deux ;)

[youtube]https://youtu.be/GCmfXMMhRzk[/youtube]

Re: Le biais des coûts irrécupérables

par Miju » 09 juil. 2016 16:54

Excellent!

Re: Le biais des coûts irrécupérables

par ludo88 » 09 juil. 2016 16:54

salut
super ta vidéo c'est tellement vrais ce genre de comportement ;)

Re: Le biais des coûts irrécupérables

par JLTrade » 09 juil. 2016 17:43

Ca me fait beaucoup penser à la Théorie de l'engagement qui est très bien expliqué dans un livre nommé : "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens".

Une petite description du bouquin ici :http://www.philo5.com/Mes%20lectures/JouleBeauvois_TraiteDeManipulation.htm

Je trouve que la théorie de l'engagement explique plus largement nos comportements (par rapport aux biais des couts irrécupérables), car elle s'applique dans beaucoup de nos décisions... (et les "couts" ne sont pas forcément monétaires).

Beaucoup de techniques de vente sont basées sur cette théorie d'engagement (pied dans la porte, porte au nez etc...)

Un petit exemple de test réalisé et décrit dans le livre (ce n'est pas exactement les bons chiffres, mais la théorie est la) :

Code : #

 - Essayer d'obtenir 2 euros de 10 personnes dans la rue. 
        => Première méthode : "Bonjour, auriez-vous 2 euros svp" ?
        => Seconde méthode : "Bonjour, auriez-vous l'heure ? puis Auriez-vous 2 euros"
Le taux de réussite est plus élevé dans le second cas... Pourquoi ? Quand on demande l'heure à la personne, elle répond souvent "OUI" et donne l'heure.. Elle a commencé à "s'engager" et elle sera plus prompte à vous répondre "OUI" à votre seconde demande :)

Les couts irrécupérables sont une forme d'engagement à l'origine d'un "piège abscons" dans lequel nous nous enfermons et duquel il est compliqué de sortir :)

Beaucoup d'échecs en bourse sont aussi, je pense, lié à cette manie que nous avons de nous engager et de nous enfoncer dans notre première décision, même si elle nous mène au gouffre...

Re: Le biais des coûts irrécupérables

par Burzum » 09 juil. 2016 17:45

Oui sans conteste ça nous renvoye à notre propre comportement quand on perd et que l'on reinjecte des fonds pour se refaire. Est ce que ce qui est perdu rentre dans la catégorie des coûts irrécupérables ? Rien n'est moins sur. Sujet intéressant je vais me documenter et méditer dessus.

Re: Le biais des coûts irrécupérables

par ZeBlob » 11 juil. 2016 10:04

Top Leroi. Merci pour cette vidéo. Elle est décrit vraiment un défaut que j'ai (et je ne dois pas être le seul) quand on n'est persuadé d'une tendance. Même si tout nous prouve qu'on a tort, on continue à croire au retournement ou au rebond.

Re: Le biais des coûts irrécupérables

par Air one » 11 juil. 2016 17:09

Peut-être à cause d'un faux signal :oops:
Ou d'un leurre ! :roll:

Re: Le biais des coûts irrécupérables

par Ano782345 » 11 juil. 2016 19:19

Jaime bien ce tipe de vidéo. :)

Savoir se remettre en question et accepter ces erreurs (ses pertes ) pour aller de l’avant.

Re: Le biais des coûts irrécupérables

par Cliff » 22 juil. 2016 12:59

Je cite un petit extrait de la présentation du livre que l'on peut extrapoler au trading :

"Des expériences l'ont montré : « les joueurs qui perdent le plus sont ceux qui doivent dire "stop" et qui ne savent pas le dire. À l'inverse, ceux qui doivent dire "allez" pour signifier qu'ils doivent continuer, et par conséquent qui sont conduits à décider à intervalles réguliers de poursuivre ou non le jeu, sont ceux qui perdent le moins d'argent. "

Alors ça, si ce n'est pas un justificatif clair du pourquoi les traders ont du mal à prendre leur Stop... à savoir qu'une fois engagés dans le processus, pour ne pas se renier, ils refusent de l'arrêter et de dire Stop, s'enfonçant dans les pertes...

Vraiment intéressant pour bien comprendre le processus mental qui est derrière tout ça

Re: Le biais des coûts irrécupérables

par ZeBlob » 22 juil. 2016 18:21

:top: Cliff.

Re: Le biais des coûts irrécupérables

par Cliff » 23 juil. 2016 11:16

:mercichinois:

Re: Le biais des coûts irrécupérables

par Cliff » 23 juil. 2016 19:19

Il permet d'autant de mieux comprendre pourquoi on a du mal à ne pas prendre nos Stops. De ce fait, en en comprenant les subtils ressorts psychologiques, on sera peut être plus en mesure d'y faire face... ;)

Re: Le biais des coûts irrécupérables

par falex » 23 juil. 2016 22:20

Ce qui me surprend le plus c'est que la majorité en soufre ... C'est ça le plus dingue.

Re: Le biais des coûts irrécupérables

par Pierre-trading » 23 juil. 2016 23:15

Bien joué leroidessables, merci ça m'a apporté un bienfait pour augmenter mon détachement à certaines choses, merci du partage :top: ;)

Sujets similaires
coûts des spreads et coûts des flux
par Bonnevoie » 02 mai 2019 22:26 (9 Réponses)
"Les biais cognitifs - [1] Biais de négativité"
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 oct. 2019 21:27 (10 Réponses)
Les biais cognitifs - [2] Le biais de confirmation
Fichier(s) joint(s) par Anonyme004 » 15 oct. 2019 09:18 (2 Réponses)
Les biais cognitifs - [4] Le biais d'auto-complaisance
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 oct. 2019 20:16 (1 Réponses)
sursalaire des couts cachés liés à l’absentéisme
par Euraed » 10 juin 2018 18:19 (1 Réponses)
Questions sur PRT ( reglages démo et coûts eventuels)
par Tatankaa » 07 août 2021 00:57 (5 Réponses)
Coûts mensuels station de trading
par HellionReign » 06 nov. 2021 18:49 (9 Réponses)
Les "biais" d'Alan Greenspan
par WSshark » 21 févr. 2014 14:27 (5 Réponses)
Quelques biais listés
par jyong » 04 mars 2014 22:32 (0 Réponses)
Etude sur les biais du comportement
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 26 sept. 2015 23:37 (11 Réponses)