ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Le pouvoir du moment présent (Eckhart Tolle)

par plataxis » 18 juil. 2016 01:42

Oui, plein de beaux souvenirs. Surtout, mes enfants ont appris à nager dans une piscine, moi j'ai appris à vivre / nager dans l'univers.

Encore une fois, une lecture à essayer absolument. Après je conçois que certains soient réticents, notamment sur l'aspect "spirituel" qui m'aurait peut-être rebuté a priori si j'avais lu certains descriptifs. Une fois immergé dans le livre, c'est beaucoup plus digeste que tous les "illuminés" croisés jusqu'alors. Tolle invite d'ailleurs à se méfier des connotations attachées à certains mots : les idées véhiculées valent mieux que les pré-conception que l'on peut avoir de certains termes. En ce qui me concerne, c'est particulièrement vrai du terme "illumination", qui pourrait tout autant renvoyer à une forme de sagesse philosophique (dans ce livre) qu'à une folie destructrice (dans l'actualité).

Comme l'écrit Zeblob, c'est a-religieux et très pragmatique.

Re: Le pouvoir du moment présent (Eckhart Tolle)

par Renaud-C » 18 juil. 2016 09:36

Tolle Bisounours ?
Marrant comme on ne voit pas les choses de la même façon, pour moi il n'est même pas spirituel, il est très pratique, pragmatique.
Il se serait super bien entendu avec Dersou Ouzala je pense !

Re: Le pouvoir du moment présent (Eckhart Tolle)

par plataxis » 18 juil. 2016 19:55

Tolle l'écrit lui même : attention à l'importance donnée aux termes, qui sont parfois connotés. Il faut s'attacher à l'idée plus qu'aux mots qui la décrive. Et si le talent d'un auteur de ce genre se mesure au nombres de lecteurs pensant avoir compris ce qu'il voulait dire (ou en tout cas quelque chose d'approchant, ou d'intéressant pour eux), on peut dire qu'il se débrouille !

Mais bon, l'audience ne fait pas tout, et pour ma part je suis toujours méfiant d'un avis unanime : heureusement qu'il y a des - pour rappeler qu'un "guide spirituel" (c'est comme ça qu'il s'intitule) ne peut convenir à tous.

De mon côté, je ne souhaite convertir personne, mais proposer au plus grand nombre l'opportunité d'y jeter un oeil, si possible bienveillant, sans en attendre la lune non plus.

Sujets similaires
Etre et ego : "Nouvelle Terre" d'Eckhart Tolle
par Cliff » 15 août 2016 13:02 (8 Réponses)
Devant le tollé, l’ESMA fait machine arrière
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 01 avr. 2018 04:43 (20 Réponses)
Utilité de votre métier présent, passé, future...
Fichier(s) joint(s) par Burzum » 13 août 2017 18:18 (175 Réponses)
The present [Le cadeau] court métrage d'animation
par plataxis » 06 déc. 2017 23:07 (0 Réponses)
TES V Skyrim Soundtrack - From Past to Present
par ChristelleP » 08 avr. 2020 22:54 (4 Réponses)
la force de l'instant présent
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 21 oct. 2023 12:03 (2 Réponses)
or en ce moment
par Tulipe » 01 mars 2012 17:28 (60 Réponses)
Actualité du moment
par DéBé » 24 févr. 2013 23:20 (2 Réponses)
Moment de solitude technique
par Rogue » 06 janv. 2014 18:10 (9 Réponses)
Cinéma - en ce moment -
par spike » 08 févr. 2014 20:53 (16 Réponses)