ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?
Répondre • Page 1 sur 1

Mail inquiétant?

par Amarantine » 22 juil. 2016 18:14

J'ai besoin de vos lumières. J'ai écrit à ma soeur, il y a une semaine et là je reçois dans mon courrier indésirable un mail que j'ai vite balancé sans l'ouvrir. L'adresse est exactement la même que celle de ma soeur, son nom et prénom jusqu'à - . Ensuite, c'est complètement différent.
Faut-il s'en inquiéter? Je suis spammée? ou elle?

Re: Mail inquiétant?

par Epitaf » 22 juil. 2016 18:28

Contacte ta soeur pour vérifier.
Si elle n'a pas créé de messagerie sur le site après le -,
C'est effectivement une tentative d'escroquerie/spam

Invite la à faire le ménage sur son ordinateur ( le logiciel de Benoist à l'air excellent) sinon malwarebytes, ccleaner

Re: Mail inquiétant?

par Richix » 22 juil. 2016 18:49

Tu sais j'avais recu il y a quelque temps un mail qui provenait de l'adresse mail d'un ami, mais qui avait été envoyé par quelqu'un d'autre juste pour escroquer. Dans le message y avait une soit disant urgence qui nécessitait un transfer d'argent bien sûr...

Le mieux c'est d'appeler ta soeur et lui demander si c bien elle qui a créé cette adresse mail et qui t'a envoyé ce mail. Et oui comme le dit Epitaf nettoyez vos PC et changez les mots de passes de vos boites mail aussi on ne sait jamais.

Re: Mail inquiétant?

par chad » 22 juil. 2016 19:15

si un jour ça m'arrive je panique

Re: Mail inquiétant?

par Amarantine » 22 juil. 2016 20:02

ça m'était déjà arrivée une fois avec une copine et les mails que je recevais étaient de la publicité. Là, je l'ai fichu à la poubelle tout de suite, sans le lire. J'aurais dû le faire, bien entendu sans ouvrir quoique ce soit s'il y avait des pièces jointes.
Ma soeur est à l'étranger actuellement et injoignable. Mais je suis sûre qu'elle n'a pas créé de nouvelle adresse mail. Je lui dirai de nettoyer son pc, elle ne doit sûrement jamais le faire.
J'ai nettoyé mes pc avec Advenced pro et ccleaner. Je verrai si ça se reproduit ou non.

Re: Mail inquiétant?

par chad » 22 juil. 2016 20:36

c'est très inquiétant n'utilisez pas votre carte bancaire sur ces pcs vérolés

mieux ne tapez aucun mot de passe nulle part

Re: Mail inquiétant?

par Benoist Rousseau » 22 juil. 2016 21:44

il y a 99% de chance qu'elle s'est fait piraté sa boite email donc tu ne risques rien, ça arrive souvent

Re: Mail inquiétant?

par falex » 22 juil. 2016 22:09

Ou 99% de chance que son adresse est été enregistré dans une base vendu ou en libre accès et des petit escroc en herbe essaye d'utiliser.

N'importe qui peut envoyer un e-mail avec comme adresse source n'importe quoi ... Y'a pas de système de vérification de l'expéditeur.
Pour autant la boîte n'est pas piraté ...

C'est exactement le même principe que pour un courrier envoyé par la poste.

Je peux écrire à madame Duchemol en me faisant passer pour l'Elysée d'un autre côté je n'ai pas les clefs de la boîte aux lettres de la présidence.

Le système d'e-mail date des années 70 est a été imaginé par mimétisme de la vrai poste.

Des évolutions ont été proposé pour éviter ce genre de désagrément... Mais tant que tout le monde ne l'aura pas adopté... Cela restera en l'état.

Re: Mail inquiétant?

par Amarantine » 22 juil. 2016 22:16

Vous me rassurez un peu, merci.

Re: Mail inquiétant?

par chad » 22 juil. 2016 22:21

merci Falex pour les précisions !

Re: Mail inquiétant?

par falex » 22 juil. 2016 22:29

Doit y avoir une vague car j'en ai reçu deux coup sur coup cette semaine.

Pas de panique et surtout : un vous ne répondez pas, deux vous essayez de joindre l'expéditeur par un autre canal de communication pour vérifier.

C'est tout.

Re: Mail inquiétant?

par chad » 22 juil. 2016 22:38

comment que ça se fait que les bases de donnés de nos ADRESSES mails sont si perméables/ faciles d'accés ?

Re: Mail inquiétant?

par falex » 22 juil. 2016 22:47

Elle ne sont pas accessible simplement je peux prendre une enveloppe et écrire l'adresse d'un voisin et la poster pour autant je n'ai pas accès à sa boîte aux lettres.

Sur le net c'est pareil : je n'ai pas acces à ton (Infraction RGPD) mais rien ne m'empêche d'émettre un e-mail avec ton adresse source ..,, c'est strictement base sur le même principe :

Il y a des boîtes jaunes où on poste le courrier la poste l'achemine. Sur internet ca s'appel SMTP.

Ensuite la poste dépose mon enveloppe dans une boîte de réception. Sur internet cette boîte c'est là où tu fais chercher ton courrier déposer par SMTP.

Lors de la dépose le postier et SMTP ne vérifient pas que la lettre/message qu'il dépose dans ta boîtes aux lettres est bien expédié par la personne qui envoie le courrier.

Tout simplement.

Avec ses interface comme (Infraction RGPD) on ne voit plus trop la différence entre la boîte de réception (la boîte en pied d'immeuble ou à coté de ton portail) et les boîtes jaunes d'envoi fu courrier. C'est pour ça que l'on croit s'être fait pirater sa boîte alors que c'est relativement rare.

Re: Mail inquiétant?

par chad » 22 juil. 2016 22:58

tu peux envoyer un mail à Benoist en te faisant passer pour moi avec adresse identique sans pirater mon compte ?

ex =
mailto:mailto:[email protected] (adresse originale) ou se sera une adresse differente = mailto:mailto:[email protected] ?

et dans tous les cas comment les adresse originales (ici mailto:mailto:[email protected]) sont elles connus (base de données des sites qui sont piratés , blogger peut scrupuleux ???)

(hs= arf ça m'enerve ma box qui saute 40 secondes plusieurs fois par jour bien si tu trades !)

Re: Mail inquiétant?

par falex » 23 juil. 2016 08:16

Soit c'est des listes qui se sont constitués via des des sites peu scrupuleux ou via des revendre de revente de éventé e fichiers d'adresse
Soit des générateur aléatoire d'adresse e-mail.

Principalement.

Re: Mail inquiétant?

par Amarantine » 23 juil. 2016 10:16

Des robots qui balaient et arrivent à récupérer des adresses.
Rappel: il n'y avait que la partie avant - qui était exacte.

Re: Mail inquiétant?

par chad » 23 juil. 2016 13:09

ok merci

Sujets similaires
Un graphique un peu inquiétant...
Fichier(s) joint(s) par lemerou » 17 mai 2014 08:57 (9 Réponses)
File speciale mail/mp
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 06 mars 2014 13:30 (20 Réponses)
Parrainage IG adresse mail ?
par Amarantine » 02 déc. 2014 19:26 (4 Réponses)
Recherche système d'alerte par e-mail
par Majestic12 » 06 mai 2015 11:05 (4 Réponses)
peut - on communiquer son e-mail sur le forum?
par chad » 04 avr. 2016 19:39 (7 Réponses)
Spam 711 Million d adresse mail
par chad » 31 août 2017 17:08 (14 Réponses)
Je ne reçois plus de mail
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 avr. 2018 11:49 (20 Réponses)
Envoyer un fichier audio par mail ?
Fichier(s) joint(s) par Florine » 20 juil. 2018 21:57 (12 Réponses)
Alertes mail compte demo
par argos » 27 oct. 2018 17:48 (2 Réponses)
[PRT] Problème alertes mail sur lignes obliques
Fichier(s) joint(s) par Robinhood » 06 déc. 2018 09:32 (0 Réponses)