ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Savoir identifier un retournement de tendance

par mammon » 23 sept. 2012 22:31

Bonjour,

Une question qui a peut-être été déjà abordée sur le forum, mais je n'ai pas réussi à trouver de sujets correspondants avec la recherche...

Ma question est donc : comment arrivez vous et quelles sont vos techniques pour identifier un changement/retournement de tendance au cours d'une même journée ? y'a t'il des signes avant coureur ?

merci pour vos réponses.

@Benoist : j'en profite par le biais de ce post qui est assez technique, pour savoir si tu as déjà pensé à ouvrir un sous forum "techniques de trading" car il n'y en a pas sur Andlil ? :)

Re: Savoir identifier un retournement de tendance

par Benoist Rousseau » 23 sept. 2012 22:40

Non je n'y ai pas pensé car on est pas assez suffisant à papoter, un Forum psychologie du trader aussi serait intéressant mais si on a un post par forum... Je pense que le forum Trading et Trader peut faire l'affaire ? Tu veux que je change de place ton post ?

Re: Savoir identifier un retournement de tendance

par mammon » 23 sept. 2012 22:41

oui, comme tu le sens :)

Re: Savoir identifier un retournement de tendance

par mammon » 23 sept. 2012 23:40

bon, maintenant je veux bien une réponse aussi :)

Re: Savoir identifier un retournement de tendance

par Benoist Rousseau » 23 sept. 2012 23:47

Au cours d'une même journée je n'y arrive pas ;)

Re: Savoir identifier un retournement de tendance

par LexLiberty » 25 oct. 2012 00:05

mammon,

Je commencerais d'abord par définir précisément ce qu'est une tendance, puis ensuite seulement je me poserais la question de savoir ce qui l'invaliderait (p. ex. le prix ou le temps).

Lex Liberty

Re: Savoir identifier un retournement de tendance

par guyisa » 21 déc. 2012 16:28

je ne suis que novice en la matière et en recherche d'infos :D
je parcours le forum afin justement d'avoir plus de notions.
Par rapport à ce que tu demandes, j'ai l'impression que c'est ce qu'ils disent sur ce texte si l'administrateur me permet ce lien d'info: et non je ne permet pas ce site contient presque des brokers interdits en France, brokers voyous
j'espére que cela t'aidera :D

Re: Savoir identifier un retournement de tendance

par guyisa » 21 déc. 2012 17:12

oh, je ne savais pas, merci à toi ;)

Re: Savoir identifier un retournement de tendance

par Djobydjoba » 23 déc. 2012 15:24

mammon a écrit :Ma question est donc : comment arrivez vous et quelles sont vos techniques pour identifier un changement/retournement de tendance au cours d'une même journée ? y'a t'il des signes avant coureur ?
A l'approche d'un support (d'une résistance), si le sous-jacent est survendu (suracheté) et qu'il y a une dernière mèche d'épuisement pour atteindre ce support ou cette résistance, c'est à ce moment que je prends position (en sens contraire). Pour moi, le rebond en bout de course sur support ou résistance est la seule configuration qui permet d'entrer dans de bonnes conditions. Après, je ne sais pas si ça sera un changement de tendance ID, il faut laisser le trade se faire..

Re: Savoir identifier un retournement de tendance

par teg54 » 24 déc. 2012 10:47

Je rejoins Djoby sur la façon de faire (ce n'est pas une nouveauté hein !!! ;)) ...

Au delà d'avoir des certitudes sur un retournement de tendance au cours d'une même journée, il est plus question de probabilité de rebond ou de poursuite de tendance (arrivée sur S/R, breakout, etc ...) .... Beaucoup de signes annonciateurs de "baisse" sont présents depuis des semaines et pourtant il ne s'est rien passé (les Nostradamus en puissance me diront : "t'en fais pas, serre les fesses, ça va arriver" ... j'suis d'accord mais rien ne le garanti pour autant) ... Rien n'est prévisible, identifiable, etc ... c'est le propre des marchés boursiers ... On analyse, on apprend, on s'adapte ;)

Re: Savoir identifier un retournement de tendance

par Djobydjoba » 24 déc. 2012 13:36

Salut Teg, ;)

D'ailleurs j'aurais pu citer mes sources, puisque c'est grâce à toi que j'ai constaté effectivement tout l'intérêt de prendre position sur la mèche d'épuisement..

Après, ça ne veut pas dire que c'est le truc miracle... Jouer contrariant est aussi un peu inconfortable.. Le point d'entrée n'est pas toujours si évident... Surveiller d'autres indices est aussi très utile... Il y a un contexte à prendre en compte... Rien n'est automatique, c'est effectivement l'expérience qui prime.

Re: Savoir identifier un retournement de tendance

par teg54 » 24 déc. 2012 15:30

Djobydjoba a écrit :Salut Teg,

D'ailleurs j'aurais pu citer mes sources, puisque c'est grâce à toi que j'ai constaté effectivement tout l'intérêt de prendre position sur la mèche d'épuisement..

Après, ça ne veut pas dire que c'est le truc miracle... Jouer contrariant est aussi un peu inconfortable.. Le point d'entrée n'est pas toujours si évident... Surveiller d'autres indices est aussi très utile... Il y a un contexte à prendre en compte... Rien n'est automatique, c'est effectivement l'expérience qui prime.
hello Djoby,

+1 ... surtout avec le deuxième paragraphe :top:

En complément j'ajouterais juste de ne pas oublier que chaque sous-jacent à son propre rythme ... là ou le DAX/DJ peuvent prendre plus de 10/20 pts pour corriger un mouvement, le CAC se contentera de 4/5 pts ... Alors pour les intéressés, prenez le temps d'étudier vos "favoris" et sortez couvert : SL/TP fortement recommandés !!!

allé j'ai encore des emballages à faire ... yop !!! ;)

Sujets similaires
Retournement de tendance ?
Fichier(s) joint(s) par ADAM24 » 07 nov. 2018 09:57 (2 Réponses)
Indicateur de retournement de tendance sur Heikin-Ashi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 05 déc. 2023 17:27 (3 Réponses)
Comment identifier la tendance en début de séance?
par helio » 11 juil. 2020 17:33 (5 Réponses)
La tendance, c'est tendance !
par Raphaël » 15 nov. 2018 15:01 (4 Réponses)
Explication retournement DAX 27/08 ?
par NASR » 27 août 2014 15:59 (6 Réponses)
Signal de retournement Heikin Ashi
par PHAN » 08 avr. 2020 06:33 (4 Réponses)
Swing trading- figure de retournement
Fichier(s) joint(s) par MaxB » 15 oct. 2021 23:41 (6 Réponses)
Identifier des modèles chandeliers
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 31 oct. 2016 12:37 (21 Réponses)
Identifier nature probable de la séance du jour sur le DAX
Fichier(s) joint(s) par Maxwell » 29 juin 2018 16:56 (27 Réponses)
Code ProRealTime pour identifier les heures officielles
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 13 déc. 2020 16:13 (13 Réponses)