ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: La montée en puissance, ça s'est passé comment ?

par Pierre-trading » 24 juil. 2016 09:51

Juste que les montants actuels ne me stimulent pas assez pour être assez sérieux et si je trade avec des montants plus importants je m'expose dangereusement, donc je cherchais l'avis éventuel de certains qui auraient déjà connu cette expérience de trader avec un levier assez conséquent pour gonfler leur petit capital et qui auraient réussi.

Rien de plus, rien de moins :musique:
A la prochaine ;)

Re: La montée en puissance, ça s'est passé comment ?

par plataxis » 24 juil. 2016 09:59

Djobydjoba a écrit :En scalping on peut avoir une vision différente (il faut aller "chercher" ses points), et c'est d'ailleurs pour cela que ce mode d'intervention de "chasseur" ne me convient pas. Je préfère être dans un état d'accueil aux opportunités plutôt que de les attendre fiévreusement vissé sur ma chaise comme si le marché devait absolument me les fournir parce que "j'y ai droit", ça fait 2 heures que j'attends...
Lis un peu ce qu'écrit Benoist : s'il gagne, c'est notamment parce qu'il n'a pas cette vision là du scalping. Il parle de "sniper", "tir à la tête" (les joueurs de Unreal Tournament comprendrons), bref, d'opportunités à très haute probabilité de réussite. Ce que tu décris est plus mon état d'esprit fiévreux de jeune padawan, systématiquement perdant ou peu s'en faut.

Quant à toi Pierre, je t'invites à considérer ce "plan" fifty-fifty : à chaque point gagné, tu en utilises la moitié pour augmenter l'exposition, et la moitié pour diminuer le levier. Autrement dit : quand tu gagnes 2 euros, tu considères que tu en gagnes 1, et mathématiquement tu peux augmenter le nombre de lots de 0.0X (fait un tableur) tout en réduisant le levier lui aussi très légèrement.

Mais bon, dans l'ensemble je crois que ce que tu décris de la fièvre "toujours plus" a marqué chaque trader qui a un peu progressé, et que chacun s'y est brûlé les ailes un jour ou l'autre (en levier ou nombre de trades "moisis"). Reste à trouver comment se limiter, à chacun son "pare-excitation" comme l'écrit Benoist.

Re: La montée en puissance, ça s'est passé comment ?

par Pierre-trading » 24 juil. 2016 09:59

Je me dis juste que le trading avec peu d'argent commence à me gonfler, car j'ai tradé beaucoup plus gros et malheureusement c'est un fait, : Être pro et satisfait de mes quelques trades à haute probabilités je n'y arrive pas à cause du manque d'enjeu financier, donc je vais augmenter le levier parce que le capital que j'ai est petit mais parce que sinon je n'ai pas de pression POSITIVE, si vous n'avez pas passé durant quelques temps des trades à plusieurs dizaines d'euros le points pour redescendre à quelques euros le point je pense qu'il est difficile de comprendre véritablement mon ressenti qui est frustrant :oops: ;)

J'en viens à penser préférer prendre des risques plus conséquents et avoir un enjeu qui peut aboutir à quelque chose, car sinon cela demande du temps rempli de frustration.
Le seul obstacle c'est cette fichu logique "hein... perdre (éventuellement) de l'argent c'est -mal-" alors que accepter d'en perdre est pourtant une possibilité inéluctable sur les marchés, à partir du moment où cet aspect est accepté, roulez jeunesse je peux m'exprimer sur le marché.

C'est aussi une question psychologique, si on est pas prêt à perdre (c'est une possibilité il peut toujours arriver un imprévu un scénario qui déraille), effectivement ce n'est pas une bonne idée, mais je l'ai dit, si vraiment ça tourne mal et que je perds 200/350 points (qui serait ma marge totale) et bien je peux retrouver du capital rapidement via le travail.

Je file bosser, bonne journée.
Merci à tous.

Re: La montée en puissance, ça s'est passé comment ?

par Benoist Rousseau » 24 juil. 2016 10:03

Pour ma part je cherche encore ma montée en puissance. Je pense que c'est faire comme avant mais prendre deux lots en permanence au lieu d'un. Je tâtonne.

Re: La montée en puissance, ça s'est passé comment ?

par plataxis » 24 juil. 2016 10:15

Benoist a écrit :Je pense que c'est faire comme avant mais prendre deux lots en permanence au lieu d'un.
Pourquoi pas 1.1 - 1.2 - 1.3 (...) ? Voire 1.01 - 1.02 (...) ?

Re: La montée en puissance, ça s'est passé comment ?

par chad » 24 juil. 2016 12:11

x1 a écrit :(car je te sens un peu enfermé dans ton problème)

moi je pense que t'as besoin d'une bonne pause pour mettre tout a plat Pierre si je peux me permettre.

recul recul recul (pas de graphiques, pas de bourse, pas d'andlil si il faut...)

je te sens trop fouilli...
c'est fou ce qu'on a du mal a voir l'évidence quand on est "la tete dans le guidon " et ce dans presque tous les domaines

Re: La montée en puissance, ça s'est passé comment ?

par Djobydjoba » 24 juil. 2016 12:20

Tu as perdu beaucoup d'argent donc maintenant tu ne peux plus trader à hauteur de ce que tu tradais avant, et ça te frustre grave... Donc comment faire pour retrouver rapidement ton niveau d'avant. Ça ressemble quand même beaucoup à de l'envie de se refaire, non ? Tu n'as visiblement pas fais le deuil de tes pertes, et tu n'acceptes pas la baisse de "niveau de vie" donc tu demandes comment on fait pour trader au dessus de ses moyens, car là ça ne te procure aucun frisson.

Deux solutions :

- soit effectivement tu essayes de rouler plus vite que souhaitable pour essayer de retrouver un niveau de compte qui t'emballe plus. Mais attention à la sortie de route pendant cette remontée, le risque en fait c'est de rester encore plus longtemps dans cette pataugeoire du petit compte, car à chaque erreur un bon drawdown. Et puis, si tu parviens à hisser ton compte dans une tranche supérieure, sauras-tu alors t'arrêter de rouler vite ensuite ? Sauras-tu te contenter de ce que tu auras alors ? Rien n'est moins sûr.

- soit tu acceptes ton petit compte dès aujourd'hui, fais définitivement le deuil de son niveau passé, et décide de trader avec ce petit compte avec la même gestion du risque relative que s'il y avait trois zéros de plus à ce compte. Et ça prendra le temps que ça prendra à remonter, mais tu ne mettras pas en risque ta remontée, qui sera certes lente, mais régulière (puisque tu insistes sur le fait que tu sais gagner).

On en revient à la fable du lièvre ou de la tortue. Qui va "arriver" le premier ?

Sachant que tu exprimes ta peur de retomber dans tes démons un jour ou l'autre, une grosse perte ça laisse des traces, et que la gestion des gros gains est psychologiquement un exercice très difficile, la stratégie de la tortue te permettrait de muscler ton mental en te détachant totalement du montant et en te focalisant sur le process, ce qu'il faudra bien faire à un moment ou un autre si le compte grossit. Donc pourquoi pas tout de suite ?

Re: La montée en puissance, ça s'est passé comment ?

par Epitaf » 24 juil. 2016 12:25

plataxis a écrit :Pourquoi pas 1.1 - 1.2 - 1.3 (...) ? Voire 1.01 - 1.02 (...) ?
Pleinement d'accord, d'où l’intérêt d'un levier fixe avec accumulation, les lots augmentent, le levier est fixe. Où autrement dit, l'argent attire l'argent, plus on en a, plus on en gagne.

De mon côté, j'ai commencé avec un levier 23 :lol2: , bon simplement parce que : capital à 3 chiffres pour les tests, en ce moment capital à 4 chiffres et levier 10, je souhaite ultérieurement passer en capital à 5 chiffres avec levier 10 et progressivement passer en levier 5.

Bref création de capital en accumulant pour pouvoir en vivre ensuite. Je ne me soucis plus des lots, je parle en levier car c'est lui qui impose mon % de perte. Le fait de raisonner ainsi me permet de moins me soucier de mon capital.

Re: La montée en puissance, ça s'est passé comment ?

par chad » 24 juil. 2016 12:37

Epitaf a écrit : en ce moment capital à 4 chiffres et levier 10, je souhaite ultérieurement passer en capital à 5 chiffres avec levier 10 et progressivement passer en levier 5.

.
:mercichinois: :mercichinois: :mercichinois: :top:

Re: La montée en puissance, ça s'est passé comment ?

par kelly » 24 juil. 2016 13:00

quelque soit le marché , le levier optimal se situe entre 1 et 5 : 1 si marché volatile , 5 si marché hypercalme.
ce n'est pas le capital qui doit influer sur le levier mais la volatilité du marché.

Après on peut risquer + mais .... le risque croit + vite que le potentiel de gain ... il suffit de s'en souvenir .( si les brokers vous propose de forts leviers c'est qu'ils sont sûrs que votre ruine est inévitable..sauf à avoir la chance du gagnant de l'euromillions)

c'est toute une démarche d'appréhender ce qu'on a besoin , quels gains sont nécessaires pour vivre et faire croitre son capital . J'al lu 10 fois + de docs sur cette gestion que sur l'analyse technique etc....

Benoist a trouvé ce qui lui convenait , moi aussi , d'autres sans doute ici mais rien n'est comparable ou reproductible : seules les grandes règles doivent être voisines et perso ne me sont apparues qu'après avoir fait mult bétises ...

Un trader = une façon de trader = un objectif

Re: La montée en puissance, ça s'est passé comment ?

par Paperbag » 24 juil. 2016 13:12

Pierre, je n'ai pas vraiment de conseil à te donner sur le fond de ton problème, mais as-tu pensé à faire une pause ?

Tu es dans une période de grande interrogation, et je crois que souvent dans ces cas-là la solution passe par une phase d'introspection.

Lire tous ces messages t'agace, parce que tu connais déjà tous ces conseils de bon sens. Ce n'est pas ici que tu résoudras ton problème. Éteins ton ordi, ne trade pas pendant 10-15 jours et prends des vacances. Vas escalader une montagne ou pars pécher, mais sors toi de tout ça un moment et la solution t’apparaîtra.

Re: La montée en puissance, ça s'est passé comment ?

par kelly » 24 juil. 2016 13:16

sage conseil , Paperbag ! :mercichinois:

Re: La montée en puissance, ça s'est passé comment ?

par Ano782345 » 24 juil. 2016 13:17

J’aime beaucoup ce qui a été écrit sur l’état d’esprit, j’y crois aussi.

Oui être stable dans ça vie c’est très important ne pas compter du moins au début sur l’argent penser comme un sportif aussi.

L’état d’esprit c’est magique cela attire la réussite.

Pour les tailles de lots exponentiel faudrait je pense arriver a ne voir que le pourcentage, par exemple je ferme a +0, 02 % et chaque jour une taille de lots déférente qui et un pourcentage fixe de sont capital.

C’est pas facile de ne pas faire de conversion en argent, cela me donne une idée on et sensible au euro au franc au dollars alors pourquoi pas faire une conversion en roupie ( 1,00 EUR = 73,6971 INR) tu auras l’impression de faire progresser ton capital :lol:

(0,02 et un exemple politiquement correct je suis plutôt a 0,50/1,2 de moyenne c'est un choix risquer pour ne pas passer plus de 4 h par jours devant des graphiques, c'est une variable très différentes suivant support. :musique: )

Re: La montée en puissance, ça s'est passé comment ?

par falex » 24 juil. 2016 14:07

Ah Ben voilà tu y viens tout seul ... Regarde ton dernier paragraphe de ton avant-avant-dernier paragraphe.
Relis le. Notes le pb et cherches TES solutions.

Pour te donner MON exemple :
J'ai fait des trades pouvant aller de 1cts à plus de 50$ le points.
Ce n'est pas l'étant la valeur du points que mes mauvais trades et fermage de compte qui m'ont fait perdre (les pédales ?)

Depuis trois mois j'utilise une moleskine pour noter mes émotions. Je le relis et fait une synthèse en fin de semaine puis de mois. J'essaye de trouver où je pêche puis pour la période à venir je mets une petite règle pour corriger.

Pour revenir sur le levier j'ai remis sur le tapis une montée en lit base sur la règle du fixed ratio de Ryan Jones. Regles que j'ai utilisé plusieurs ces dernières années et en relisant mon moleskine ces dernières semaines je me suis aperçu que cette montée en lot (ca monte ou descend en fonction du gain/perte réalisé) et en fait contreproductif car je stress plus quand je prend 1.21 lot que 1.
Pourquoi ? Certainement la peur et non envie d'avoir tord et de perdre.

Donc pour y aller en lot va falloir que mon environnement se calme et que mon stress global diminue pour retrouver la capacité à faire fi trading en fixed ratio et donc monter en puissance.

Re: La montée en puissance, ça s'est passé comment ?

par plataxis » 24 juil. 2016 14:35

falex a écrit :Regarde ton dernier paragraphe de ton avant-avant-dernier paragraphe.
C'est compliqué l'introspection ! :mur: :mur: :lol:

Re: La montée en puissance, ça s'est passé comment ?

par falex » 24 juil. 2016 15:18

Avant avant dernier post ... Désolé j'ai relu trop vite

Re: La montée en puissance, ça s'est passé comment ?

par Pierre-trading » 24 juil. 2016 19:13

Merci pour tous ces posts, j'ai apprécié il y a des belles choses.

Oui TaderCat il est évident que j'ai surdéveloppé certaines connaissances dans certaines choses en ayant des lacunes sur quelques trucs de base, et j'avance en tâtonnant,

oui Chad je me redonne une quinzaine de jours, non pour respirer mais parce que je veux d'abord me consacrer à bien faire tout ce que je dois faire dans ma vie privée pour être au top lors du trading.

Djoby, j'essaye toujours d'être le plus objectif sur moi-même pour être le plus proche possible de la vérité, pour exprimer que le deuil des pertes sincèrement il est fait, c'est le pasé "mais" par contre le souci véritable est que si je trade il me faut gagner de l'argent, ça ne m'intéresse absolument pas de trader pour le fun ou le plaisir, il m'est impossible de faire de la démo par exemple, je regarde le prix je le vois fluctuer, si j'ai ma connaissances du marché soit je trade soit je fais rien, et l'impression d'être le cuul entre deux chaises est insupportable, je prend un exemple extrême, si tu effectue tout sérieusement et que tu gagner 5 centimes par jour, ça serait une blague, c'est ce que je ressens, donc le fait de vouloir trader de façon plus élevée est en fait la motivation qui va me permettre de "faire" ce qui est sérieux, à savoir attendre la meilleure opportunité possible, j'ai pensé faire cela, aller lentement, doucement etc, mais ça ne parvient pas à être sérieux et discipliné, je suis pas satisfait du montant financier et donc mon intérieur me pousse à agir davantage pour le satisfaire, et j'entends mon intérieur je suis en communication avec et il n'est pas satisfait donc je dois changer de stratégie financière, mes vieux démons c'était l'ignorance j'étais monté trop haut trop vite, là je suis redescendu trop bas trop longtemps, donc je vais remonter un peu l'équilibre et contrôler cela au fil du temps, j'aurais élargi la panoplie "d'expérience" pour me faire mon idée de "la réalité" de trading, aller vivre au maximummum les extrêmes et maintenant il y a une réalité physique dans mon système nerveux, et je vais exploiter au maximummum les marchés financiers, mais je suis obligé de mettre une valeur plus importante du point sinon je ne parviens pas à spéculer professionnellement ça 'a aucun sens et je fais donc des tas d'erreurs. (A savoir ne pas retenir "que" les meilleurs moments dans la séance, car l'enjeu est trop insignifiant donc je paris au lieu de gérer intelligemment la fluctuation du prix) Une pression positive voilà ce que ça va être.

yes Paperbag, je perçois déjà à peu près mon trading à venir, je fignole bien mon cadre de vie et certaines choses pour être au top pour le trading et dans une quinzaine je vais me comporter comme une élite, (j'entends de façon "personnelle" comme une élite, vis-à-vis de moi-même), après je ferai moins bien que certains et mieux que d'autres ça on s'enfiche, mais je crois c'était un psychiatre et trader compte propre qui disait d'envisager de faire du trading avec l'ambition d'être le meilleur du monde car l'activité est exigeante, j'ai cette fougue de faire un truc d'élite, dans le détail l'excellence, ça fait presque 10 ans que j'ai cette obsession/but que je poursuis sans jamais abandonné.

Maintenant j'ai fait le tour de tout en trading, et se résume pour moi l'excellence pour gagner de l'argent de façon conséquente ceci :Faire ce qu'il faut et pour faire ce qu'il faut il faut la discipline pour y parvenir, donc pour la discipline il faut une motivation et donc pour la motivation il faut une vision d'un bien, d'un objectif qui stimule, de quelque chose qui récompense cette motivation accomplie, et là moi c'est l'argent, et j'accepte de "risquer" mon argent car si je me restreins trop en fait c'est restrictif également! Je dois marcher sur un fil jusqu'à trouver le bon équilibre.

Par exemple vous tradez à un lot plein soit 25€ le point avec 250 000€ sur le compte, puis que vous n'ayez que 2000€ ensuite et que vous tradiez à 10€ le point.
Le défi est le suivant seriez vous capable de trader aussi sérieusement?
Parce que passer de 25€ à 10€ c'est réduire l'enjeu, mais passez de 250k à 2k ça laisse moins de marges de manœuvre, il faut trouver un compromis, qui est mental là, assurer, c'est un peu comme ceux qui marchent sur des fils qui relient deux falaises, si ils pensent à la chute ils n'y parviennent pas, si ils pensent à faire correctement leur truc ça passe.
Moi j'en suis là, je me considère capable de le faire.
C'est pas le sujet de dire oui mais le risque ceci cela.
ça laisse 200 points de marge, donc -200 sur la séance ça ne m'arrive pas c'est là où je me dis, maintenant il est temps de se bouger le c.. et de bosser sérieux et sur 5 mois je passerai progressivement de levier 50 à moins de levier 10, et si je poursuis ce but je pense sincèrement que c'est le meilleur moyen car j'ai tenté de faire très soft et je trouve ça insupportable mentalement car "ma" psychologie n'accepte pas cela et je ne peux pas ignorer mes ressentis car je suis un être "vivant".
Et sincèrement gérer les gains n'est pas le souci dans le sens où véritablement si dans une séance le gain ne dépasse pas la tranche 1000€/3000€ je considère ça de façon indifférente, on peut penser c'est de l'insconscience etc etc mais parce que au fond de moi j'ai certaines ambitions qui n'est pas bien compréhensible de l'extérieur je suis un être complexe pas décryptable aisément même si telle ou telle parole peut penser que je m'ouvre "comme je suis vraiment" c'est pas forcément le cas.

Donc même en gagnant 100 200 ou 500€ sur la séance ça ne m'atteindra pas plus que ça, le trading c'est pas une séance jackpot qui assure l'avenir c'est la répétotoon de gains dans le temps qui assure une rente ou accumulation de fonds pour arriver à un stade où l'argent est en surabondance.. C'est ce qu'offre les marchés, à peu de monde, mais c'est ce qu'il permet "si on excelle", et sincèrement je consacre mon âme à ça depuis le début, et comme acharné j'ai jamais connu pire que moi je n'ai que peu de limites et je les ai bien exploitées en trading pour délimiter les choses et maintenant plus qu'à structurer jour après jour le tout, un monde complètement libre où l'on définit ses règles et limites c'est magnifique.

Re: La montée en puissance, ça s'est passé comment ?

par Pierre-trading » 24 juil. 2016 20:14

Oui mais il y a deux nuances, le 1er je ne suis pas un apprenti, et la 2ème je ne catégorise pas mon approche en du scalping ou day trading.
J'attends la meilleure opportunité de la matinée ou après midi et je la saisis, jamais JE n'ai dis que j'allais scalper à longueur de séances c'est tout le contraire....
ça se résume à ça.
on peut pratiquer un sport durant 15ans et ne pas être un athlète.
Sur un trade selon le montant du point chaque point représente une valeur définit, que le capital représente 10000 points ou 1000 il n'y a pas une vérité universelle qui définit que le marché va obéir et aller dans le sens de celui qui n'utilise pas de leviers, le marché suivra sa logique jour après jour et rien ne peut l'en empêcher..

Re: La montée en puissance, ça s'est passé comment ?

par plataxis » 24 juil. 2016 20:43

xxxx a écrit :C'est juste moi qui n'ai pas écouté, j'étais jeune (bien que je pense que l'on puisse être jeune et écouter) :mrgreen:.
(...) ou vieux et sourd :lol:

Allez Pierre, fait ce tes affaires perso et revient nous dire que tu reprends un trading concentré et planifié sur un levier raisonnable.

Une fois reposé tu prendras peur en te relisant...

Re: La montée en puissance, ça s'est passé comment ?

par Pierre-trading » 24 juil. 2016 20:46

Je n'ai plus trop envie de me justifier. :oops:

On comprend ce qu'on veut bien comprendre, et comme j'ai pourtant l'impression de bien m'exprimer mais de ne pas réussir à me faire comprendre, et bien je vais un peu en rester là ça m'affecte vraiment de ne pas me faire comprendre.

Je cherche pas un levier qui ne soit pas raisonnable, je cherche un levier que j'accepte et assume, parce que les montants actuels m'empêchent de trouver la motivation suffisante et en quelques sortes je dis que je suis prêt à assumer des pertes plus élevées parce que je ne trouve pas de satisfactions financières actuellement au trading.

On parle souvent de jesse livermore, étudiez son histoire et ses anecdotes de vie, un jour ruiné il emprunte à une de ses connaissances de brokers et il attend des jours et des jours un coup "sûrs" avant d'entrer en position et il parvient à trouver un bon coup qui payent et le refait venir sur selle.

Enfin je pourrai argumenter des heures etc , mais quel intérêt...

Sujets similaires
Pourquoi cette montée du Bitcoin
par Burzum » 01 janv. 2018 14:12 (2 Réponses)
simulateur de montée des eaux
Fichier(s) joint(s) par noko » 25 oct. 2018 04:12 (68 Réponses)
Effet de levier avec la montée des indices
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 07 nov. 2019 15:32 (4 Réponses)
Forte montée de naissances en chine
par ChristelleP » 13 mars 2020 09:44 (9 Réponses)
NASDAQ montée comparable à celle de l'an 2000 ?
par Cicis » 27 août 2020 09:13 (8 Réponses)
Evolution continue du compte, comment ça s'est passé ?
par plscap » 15 août 2018 21:09 (8 Réponses)
Puissance d'un signal
par artes88 » 28 nov. 2014 13:31 (10 Réponses)
Portabilité et puissance
par chad » 10 avr. 2015 11:33 (2 Réponses)
Docu - la puissance de l'intention.
par scalptrice » 09 déc. 2015 09:56 (20 Réponses)