Question d'un étudiant

par vargo » 24 juil. 2016 20:10

Bonjour à tous, je suis étudiant ! j'avais déjà posé une question sur ce forum l'année dernière et je me souviens qu'on m'avait répondu avec chaleur, donc je recommence !
J'ai encore un passage dont je n'arrive pas à comprendre le sens dans un bouquin d'histoire, qui parle des facteurs de la montée de Mussolini en Italie :("Histoire de l'Italie", par Pierre Milza)
voici ce qu'il dit :
"Les industriels, principalement ceux du secteur hypertrophié de la métallurgie, comptent pour cela sur l'aide de l'Etat. Ils attendent notamment des pouvoirs publics le maintien de hauts tarifs douaniers, l'octroi de Subventions, de substantielles commandes publiques, ainsi que l'abolition de la réglementation du temps de guerre concernant les salaires ouvriers. Autrement dit, un dirigisme limité dans le temps et fonctionnant à leur seul profit.
Or les dirigeants politiques du royaume semblent peu disposés à satisfaire ces revendications. Moins par attachement inconditionnel aux principes du libéralisme que par nécessité. Les difficultés monétaires se sont en effet brusquement aggravées en 1919 lorsque les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont dénoncé les accords signés pendant la guerre avec les Alliés pour soutenir la parité de leur monnaie avec le dollar et avec la livre. Pour éviter la catastrophe, l'Etat Italien se voit contraint d'adopter une politique de désengagement à l'égard des entreprises privées, au moment où les effets de la récession mondiale mettent en difficulté nombre d'entre elles. Signe de la gravité de la crise : les plus grosses sociétés, celles qui avaient réalisé pendant la guerre la plus forte concentration, ne peuvent échapper à la faillite. C'est le cas de l'Ilva et de l'Ansaldo, à l'automne 1921, cette dernière entraînant dans sa chute la Banca di Sconto. Les milieux d'affaires tiendront l'Etat libéral pour responsable de leur naufrage."

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est ce que sont ces histoires de monnaie (que dénoncent les USA ?) et leur rapport avec la politique économique des dirigeants italiens d'après-guerre.
Merci de votre aide !
Vargo.