ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Combien de jour de trading par an ?

par falex » 29 juil. 2016 12:13

C'est une question de base et dont la réponse est importante pour avoir une projection du travail et du temps que vous pouvez y consacrer sur une année.

Nous savons tous qu'une année est composé de 365 (366 les années bisextile) jours par an mais que nous ne pouvons/voulons pas trader 365 jours par an.

Si nous mettons bout-à-bout toutes les situation auxquels tout à chacun est exposé chaque jour, sur combien de jour de bourse pouvez réellement compter pour faire vos PV ?

Nombre de jour de trading en 2016
Basé sur la formule Nombre de jour dans l'année, moins les week-end, moins les jours féries de bourse fermé :
365 - 104 - 9 (Bourse US) = 252 jours

Pourquoi prendre la bourse US comme référence ? tout simplement parce que ce sont les US qui font la volatilité en Europe. Les jours où l'Europe est seul il ne se passe rien.
Donc il faut rajouter les jours où la bourse ferme à 13h00 (heure locale) : la veille du 4 juillet, le lendemain de thanksgiving, la veille de noël : Soit 1,5 jours en moins = ~ 251 jours de trading.

Combien de jour pouvons trader par ans ?
Congés (251 jour de trading restant)
au US, la norme est de 10 jours de congé par an, en Europe ça va être dans entre 25 et 30.
Restons sur le cycle US soit 10 jours de congés par ans.

Maladies (241 jours de trading restant)
Vous aurez beau essayer d’échapper aux variation de température en plein été ou en plein hiver, ou les foules agglutiner crachant et toussant à tous va, en moyenne vous serez cloué au lit ou incapable de trader environ 3 jours par ans.
Si vous avez des enfants, il faut plutôt évaluer ceci à 10 jours par an.

Esprit occupé (231 jours de trading restant)
Qui n'a pas eu l'esprit embrumé, occupé par d'autre "souci" ou considération ... le bon sens devrait vous éloigner du marché pendant ces journées où vous n'y êtes pas. Si je regarde mon cas perso, au mieux c'est une journée "sans" par trimestre. soit 4 jours en moins par an.

Événement de la vie (227 jours de trading restant)
C'est ce que j’appellerai les événement extérieurs : l'accès Internet qui flanche, votre belle-mère qui est hospitalisé, le fiston qui stress pour ses examens et qui a besoin de votre aide pour ses révisions, vos copains qui débarque à l'improviste ...
Allez disons 3 jours par an.

Le marché est plat ou n'est pas bon pour vous (224 jours de trading restant)
Le marché a beau être rempli de millier d'action de centaine d'indice, quand il n'y a rien à faire il n'y à rien. Vous n’insistez pas. vous attendez le bon setup qui ne vient pas. La volat' n'est pas au rendez, les figures ne sont pas bonnes, enfin y'a rien à prendre ...
7 jours par an

Que reste-il (217 jours de trading restant) ?
Il vous reste 217 jours où vous serez en forme, avec un marché qui vous convient et pas pris par autre chose ...
Tiens c'est marrant cela correspond au nombre de jour travaillé moyen par un cadre en France, coïncidence ?
Certainement pas.

Pour un Européen la réponse est plus proche de 202 jours de trading efficace par an en tenant compte des congés (5 semaines).

Re: Combien de jour de trading par an ?

par falex » 29 juil. 2016 15:32

Bonne base :-)

Surtout que dans cet exercice on pourrait rajouter les jours de congés, où il n'est pas rare de passer un trade entre deux cafés/activités/siestes ...

Tiens je vais aller voir combiend e jour j'ai trader chaque années ces 3 dernière années. (i'll be back soon).

Journées Tradé par an :
Années -----> Jours
2012 -----> 138
2013 -----> 252
2014 -----> 241
2015 -----> 200

Pour 2013 et les 252 jours, cela s'explique par certains trade le dimanche sur le forex ... :oops:
et Fin 2015 j'ai fait un pause plus conséquente suite à un bon gros craquage ...

Re: Combien de jour de trading par an ?

par Benoist Rousseau » 29 juil. 2016 15:51

Excellent post

Je compte 200 jours minimum

Re: Combien de jour de trading par an ?

par PLFI » 21 sept. 2017 10:50

+ ou - 200 jours aussi. Sans doute légèrement moins mais c'est du pif.

T&S

Re: Combien de jour de trading par an ?

par michaelcharlier » 15 oct. 2022 13:40

j'étais comme d'habitude, entrait de calculer des statistiques quand une question m'est venue
combien de jours de bourse par an.
Et je suis tomber sur un site génial qui est andil
merci pour vos réponses, je peux affiner mes calculs grâce à vos réflexions pertinentes.
:mercichinois:

Re: Combien de jour de trading par an ?

par ChristelleP » 15 oct. 2022 22:05

merci Falex :mercichinois:

Re: Combien de jour de trading par an ?

par Aldo » 16 oct. 2022 11:52

merci Falex, post intéressant pour qui réfléchit à se lancer dans le métier.

Tu t'es arrêté à 202 jours dans ton décompte : en enlevant encore un peu de vacances, quelques jours de punition (après une claque du marché), et aussi 5/6 jours d'administratifs et de déplacement professionnels... j'évaluerai en exagérant finalement à 185 jours/an le nb de jour de trading => en conclusion pour faire simple, cela revient à pouvoir trader 50% d'une année.

Re: Combien de jour de trading par an ?

par falex » 17 oct. 2022 10:23

Wahou c'est de l'excavation de thread.

J'avais regardé mes logbooks pour comparer cette évaluation avec la réalité de mon trading.
Alors chaque année est différentes et le trading n'est pas mon activité principale donc je passe un trade par-ci par là, de temps en temps j'y passe plus que 5min, et bien avec cela j'arrive à une réalité d'environ 210/220 jours de trading "actif" (=pas jute des faris OVN ou des détachement de Dividende) par an.

En fait dans mon cas, mes vacances sont aussi une période de trading. Si j'étais un trader salarié ou en compte propre, je pense que je serais réellement "Off" pendant mes vacances.

Re: Combien de jour de trading par an ?

par Aldo » 17 oct. 2022 22:42

Tu te verrais passer en compte propre ?

Re: Combien de jour de trading par an ?

par falex » 18 oct. 2022 15:10

Même si je gagne 10x ou 100x mon salaire en bourse, pourquoi passer en compte propre ? En tout cas de mon point de vue ce n'est pas le montant qui fait basculer.

Moi, je m'éclate au bureau. J'ai un bon cadre de travail, des collègues sympas, de l'émulation. Si c'est pour finir seul derrière mon PC à regarder des courbes monter et descendre, je sens que je vais m'assécher intellectuellement.

Re: Combien de jour de trading par an ?

par Aldo » 18 oct. 2022 20:57

je comprends ton point de vu falex. :merci: pour ta réponse.


Tu as su trouver un équilibre entre ton travail, et cette passion du trading en quelque sorte.

Sujets similaires
Trading en H1 : quelles paires et combien ?
par Zefran » 26 nov. 2016 16:44 (12 Réponses)
Combien de temps pour se lancer en trading ?
par olivier19 » 27 sept. 2018 16:39 (14 Réponses)
Combien de temps consacrez-vous au trading
par ADAM24 » 07 juil. 2020 13:36 (10 Réponses)
Combien pour débuter dans le trading ?
par BERTEL » 29 sept. 2022 15:45 (11 Réponses)
Combien de trades faites-vous chaque jour ?
par 6ans » 06 nov. 2013 11:17 (19 Réponses)
Combien de trades pour valider une methode ?
par GOLDS » 30 juil. 2014 15:54 (18 Réponses)
A combien la ram pour pc portable
par bzumell1 » 20 déc. 2014 12:18 (3 Réponses)
Combien de mémoires ram pour ouvrir prorealtime...!?
par sobear » 16 juin 2015 20:56 (9 Réponses)
Debugage PRT : combien vaut ma variable ?
par ladefense92800 » 16 déc. 2015 10:10 (2 Réponses)
Combien de capital pour 2000€ de bénéfices ,
par Pierre-trading » 05 mars 2016 02:38 (12 Réponses)