ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

2017, année blanche fiscale

par OpenBar » 03 août 2016 17:13

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je me pose plein de questions sur mon avenir car ma situation professionnelle risque de changer radicalement dans les deux prochaines années.

Suite à la lecture de cet article :

http://www.leparisien.fr/economie/2017-annee-blanche-fiscale-26-07-2016-5994547.php

Je me demande notamment quel impôt je devrai payer en 2018 si j'arrête d'être salarié au cours de l'année 2017.

Qu'en est-il pour les gens déjà non salariés ? Si je suis salarié 6 mois et que mes revenus proviennent du trading sur le reste de l'année, comment vais-je devoir déclarer tout ça ? Je vais devoir créer obligatoirement une Entreprise Individuelle ?

Je sens que ça va être un vrai casse-tête chinois.

Re: 2017, année blanche fiscale

par chad » 03 août 2016 17:20

salut

En 2018 tu déclareras tes revenus salariés éventuels de 2017.

Et tes revenus éventuels de pole emploi

Le rsa ne se déclare pas

Après tous le reste éventuel (les plues values en trading , les MV reportables sur 10 ans, tout le reste habituel = foncier...)

après ils calculeront si tu es imposable, si tu l'es de combien ... les revenus pris en compte iront du 1 janvier 2017 au 31 décembre 2017. juste bien conserver les fiches de salaire, pole emploi te fournira un relevé....

rien de sorcier juste si tu fais de l'interim penser a le signaler (l'envoi de fiche de salaire ne suffit pas) tu beneficieras de 10% d'heures virtuelles ajoutées (ça fera baisser ton salaire horaire de base et donc ton imposition éventuelle), règle peu connue meme des agents du fisc

pour l'entreprise individuelle c'est obligatoire que si le trading devient ton revenu principal (a confirmer)

Re: 2017, année blanche fiscale

par OpenBar » 03 août 2016 17:30

Oui on devra déclarer les revenus de 2017 en 2018, puis recevoir un avis d'imposition qui sera annulé. Mais cette annulation incluera-t-elle également les revenus fonciers ? Je demande mais a priori j'ai conscience que personne ne le sait encore :D

Pour ce qui est de la notion de "revenu principal" du trading, c'est en faisant le total sur l'année ? Si j'ai des salaires pendant les 6 premiers mois supérieurs aux revenus du trading des 6 mois suivants (sans autre salaire perçu), pas besoin de créer une EI, c'est bien ça ?

Re: 2017, année blanche fiscale

par falex » 03 août 2016 17:39

Je pense que la retenue à la soruce ne changeras rien au fait qu'il faudra bien à un moment déclarer tes revenues/dettes/niche fiscal.

Donc même arpès 2018 il y aura toujours une déclaration fiscale à remplir sauf si ton seul et unique revenu est un revenu salarié (et encore mêem là il sont capable de nous la faire remplir quand même).

L'objectif n'est pas d'annuler la décalaration mais d'avoir un payement mensualisé et à année n et non pas année n+1.

Rien que pour ça ce genre de truc est à la fois très bien pour les têtes de linotes qui oublie de garder les X% de leur revenue pour apyer les impots l'année d'après et à la fois complétement inutile vue le tuax de mensualisation de monsieurs tout le monde.

Seul "intérêt", nous serons aligné avec le reste de l'europe sur la collecte (et pas la déclaration nuance) de l'IR ...

Wahou quel révolution ...

Car au final en 2020 quand la transition sera passé : y'a aucune économie ou gain supplémentaire, à mon humble avis.

Re: 2017, année blanche fiscale

par chad » 03 août 2016 19:30

un meilleur taux de collecte peut-etre ou en tous cas une tresorerie lissé sur l'année (donc mois d'emprunt de l'état ???)

avec les taux de pret ... et la rotation, il doit y avoir un gain potentiel pour l'état

c'est peut-etre anecdotique mais les milliers de gars qui meurent avant l'écheance actuelle pour payer l'impot et ben là ils paieront au plus pres de leur jour de mort encore de millions / milliards dans les caisses???

Re: 2017, année blanche fiscale

par Mister Hyde » 03 août 2016 21:31

Le prélèvement à la source en 9 questions

Code : #

http://www.economie.gouv.fr/vous-orienter/particulier/impots/impot-2016-revenus-2015/prelevement-a-la-source-en-10-questions

Re: 2017, année blanche fiscale

par OpenBar » 03 août 2016 22:25

Page bien faite. Merci.

Ca confirme déjà que les revenus exceptionnels de 2017 seront bien imposés. Dommage, c'était trop beau.

Re: 2017, année blanche fiscale

par falex » 03 août 2016 22:41

Super la page.

Au moins ça fait rentrée les impôts dans l'ère de l'Internet 2.0 avec une imposition quasi temps réel

Re: 2017, année blanche fiscale

par sobear » 03 août 2016 22:47

Les gagnants seront:
ceux qui partent à la retraite fin 2017, en 2018 ils seront imposés sur le montant de leur retraite et pas sur leurs revenus 2017 plus élevés. Je pense qu'il va y avoir beaucoup de départ à la retraite au 31/12/2017 de ceux qui anticipent ou qui retardent leur départ.
Les héritiers d'un parent qui décède fin 2017 car il n'y aura pas d'imposition sur le revenu 2017 et comme il n'y a pas de revenu 2018 donc pas d’impôt du tout (un an plus tôt il aurait fallu acquitter les impôts restants de l'année précédente)
Ceux qui réduisent leurs revenus fin 2017 par exemple qui passent à mi-temps, ils paieront en 2018 les impôts du mi-temps au lieu du temps plein de l'année précédente.
Tout cela est théorique car le gouvernement actuel va refiler le mistigri à l'équipe suivante qui n'aura pas le temps ou la volonté d'appliquer cette réforme. Il s'agit simplement de prétendre avoir tenu une promesse importante du candidat président pour "enjoliver" le bilan.

Re: 2017, année blanche fiscale

par OpenBar » 03 août 2016 22:52

Un héritage est un revenu exceptionnel donc imposable a priori.

Re: 2017, année blanche fiscale

par Mister Hyde » 04 août 2016 07:18

Actuellement c'est déjà presque tout automatique, avec la déclaration pré-remplie, la mensualisation et la déclaration par internet.
Quand il arrive d'avoir des revenus changeant, on peut aller dans son espace sur impots.gouv.fr, faire une simulation et ajuster le prélèvement en anticipation.

Re: 2017, année blanche fiscale

par Burzum » 04 août 2016 07:38

En 2017 ce sont les revenus salariaux qui ne seront pas imposés. Néanmoins tous les revenus de capitaux, revenus fonciers, le seront. Donc également les revenus issus dû trading .

Re: 2017, année blanche fiscale

par OpenBar » 04 août 2016 07:53

:mercichinois: Reste à savoir pour moi si une indemnité de départ est considérée comme un revenu salarial.

Re: 2017, année blanche fiscale

par Burzum » 04 août 2016 07:55

Oui une indemnité de départ rentre dans la catégorie des revenus salariaux, donc ne sera pas imposable.
on parle de quelle indemnité de départ , rupture conventionnelle ou démission ?
Démission, imposable, rupture conventionnelle non, car considérée comme un licenciement.

Re: 2017, année blanche fiscale

par sobear » 04 août 2016 08:21

Je parle pas de l'héritage qui restera imposable mais de l’impôt du défunt sur l'année 2017 sur ses revenus de son vivant que les héritiers doivent normalement acquitter.

Re: 2017, année blanche fiscale

par Burzum » 04 août 2016 08:40

SObear, les héritiers si il s'agit des enfants auront , comme tu l' écris , à s'acquitter des droits de mutations au delà de l' abattement général de 100 000 euros par enfant + 152 500 euros d'abattement si alloué sur une assurance vie et versement fait avant 70 ans, autrement ça sera 30 500 euros pour les versements fait après 70 ans.
Les revenus du défunt ne sont jamais imposable aux titres des revenus pour les héritiers, le notaire, les calcule directement dans l'actif successoral .

Re: 2017, année blanche fiscale

par sobear » 04 août 2016 08:48

nous disons la même chose Burzum, les héritiers paieront les impôts du défunt indirectement par le prélèvement du montant de cet impôt dans l'héritage ce qui ne sera pas le cas pour les défunts de 2017 surtout ceux en fin d'année où leur revenu ser mum.
défunt avant le 31/12/2016 = prélèvement du montant de l’impôt 2016 à payer en 2017 par le notaire sur l'héritage
défunt avant le 31/12/2017 = pas de prélèvement.

Re: 2017, année blanche fiscale

par Burzum » 04 août 2016 08:51

ok Sobear, ton précédent post laissé présager que tu pensais que les revenus du défunt étaient réintégrés à l'imposition sur le revenu des héritiers, j'ai mal lu ou mal compris tes propos :top:

Re: 2017, année blanche fiscale

par OpenBar » 04 août 2016 12:41

Burzum » ce serait dans le cadre d'un plan de départs volontaires, donc non imposable si je te suis bien.

Re: 2017, année blanche fiscale

par Burzum » 04 août 2016 17:52

Cela dépend :

si le départ volontaire se fait en dehors d'un plan de sauvegarde de l'emploi (ou plan social), alors les indemnités sont imposables en totalité (impôts, charges sociales, CSG-CRDS) ;
si le départ volontaire se fait en dehors d'un plan de sauvegarde de l'emploi mais qu'il résulte d'une contrainte de l'employeur, alors les indemnités sont exonérées en totalité ;
si le départ volontaire se fait dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi, alors les indemnités sont exonérées en totalité.

Sujets similaires
Année 2024, année bissextile
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 29 févr. 2024 01:01 (26 Réponses)
Marque blanche des brokers
par Benoist Rousseau » 09 mars 2014 13:27 (3 Réponses)
Nuit blanche spéciale Brexit sur Andlil
par chad » 24 juin 2016 13:13 (10 Réponses)
Liste Blanche AMF
par smertrios90 » 18 mars 2019 12:19 (4 Réponses)
Zone blanche
par BeerIsDead » 15 avr. 2019 23:44 (1 Réponses)
Bonne année 2017
Fichier(s) joint(s) par gudule95 » 31 déc. 2016 20:12 (40 Réponses)
Dernière énigme de l'année 2017
Fichier(s) joint(s) par chad » 30 déc. 2017 09:55 (12 Réponses)
Evasion fiscale
par brucy » 27 avr. 2015 14:42 (3 Réponses)