ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par McG » 23 août 2016 10:37

braksius a écrit :"L’interdiction de la commercialisation des produits visés par le règlement n’implique pas l’interdiction, pour un consommateur belge, d’investir dans lesdits produits."

La phrase rejoins bien le fait que si ton courtier te l'autorise tu es dans ton bon droit.

Quand le courtier ce verra interdire ça visibilité en Belgique parce qu'il ne respecte pas la loi et bien bon chance pour revoir ton argent ;)

Salut,

Euh je ne crois pas non, je vois mal des boites comme IG, Saxo, Bourse direct,... couiller avec l'argent de leurs clients Belges... Dans le cas de Saxo par exemple, c'est une société qui a une licence bancaire... Penses-tu un seul instant que ça leur viendrait à l'esprit de ne pas rendre son argent à un client belge qui le réclamerait sous prétexte que la commercialisation du cfd à risque limité est interdite en Belgique????

Bon après, des 24option et compagnies, c'est autre chose...

Bonne journée

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par braksius » 23 août 2016 11:25

Je ne cible aucun courtier en particulier, mais dit toi qu'un courtier qui ne respecte pas une loi pour un pays ou il vend un produit c'est déjà bizarre tu ne trouves pas ?

Quand j'ai eu prt au téléphone, ils m'ont certifié qu'il avait stoppé les comptes cfd à risque limité de tout leur clients belge le jour "J" ou la loi était en application et les comptes cfd à risque limité de prt sont des comptes ig si je ne m'abuse.

Quand je dit stopper, j'entend par la que leur positions on été coupé et qu'ils ont eu la possibilité de retirer leur argent sans frais.

Pour moi ça c'est du professionnalisme, le reste c'est du cache cache pas vu pas pris.

Enfin ça reste mon avis ;)

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par McG » 23 août 2016 12:56

ah ok... ils vont récupérer leur argent... C'est parce que tu disais le contraire dans un post précédent...

De toute manière, même si je ne suis pas constitutionaliste, je pense que ceux qui continue à commercialiser (depuis l'étranger et sans faire de publicité) ont raison car cet arrêté à l'air contraire à la libre circulation des capitaux, des services, blablabliblablala,... Et en terme de hierarchie des normes, ça s'impose à tout le reste...

Sinon, comme d'habitude l'état belge réagit avec 3 temps de retard, car des courtiers en belgique, il n'y en avait quand même plus, il devait rester WHS à Gand et Keytrade (marque blanche de Saxo) et on ne peut pas dire qu'ils étaient agressifs sur le marché. Et surtout, je ne vois pas comment cet arrêté va empecher d'agir, tous les brokers vereux fonctionnant des arnaques à la carte de crédit depuis Israel, les îles Vierges,...

Pour finir, si notre cher Royaume veut se dresser en protecteur du pauvre et de l'opprimé, je ne comprends pas pourquoi il n'interdit pas les turbos, certficats, warrants, en commençant pour montrer l'exemple par ceux émis par ce fleuron de la finance Française dont il est actionnaire majoritaire...

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par braksius » 23 août 2016 13:25

Pour la récupération d'argent, je parle des courtiers qui continue à te laisser faire après le passage de la loi (18/08/2016).

prt à stopper le jour "J".

Oui, je pense aussi qu'ils ne comprennent pas grand chose.

C'est exactement le même quand tu vas parler des cfds à risque limité à ton banquier... LOL

Le seul argument valable qui aurait pu donner du poids à cette loi est le fait que tu peux être négatif avec le levier.

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par salador » 23 août 2016 13:35

Je ne comprends pas pourquoi prt a fait arrêter de trader ses clients belges.

C'est pourtant clair, en tant que client belge j'ai le droit d'utiliser des cfd à risque limité.

Mais les brokers cfd à risque limité ne peuvent pas faire de racollage (téléphoniques, mails, pubs etc) en Belgique.

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par McG » 23 août 2016 14:13

Bah s'ils n'ont pas envie de s'déranger, c'est leur droit le plus légitime... Tu sais ce dont à mon humble avis les brokers ont la trouille, ce serait qu'un monsieur lamda perde tout (voir pire fasse un énorme trou à la Eur/Chf), les attaquent en justice et gagne... Regarde ce qui c'est passé avec les Américains (pour d'autres raisons) qui avait des comptes titres en Europe, les brokers ont préféré les exclure (même des mecs à plusieurs millions) plutot que de prendre le risque qu'un jour le PDG en allant faire son golf aux Keys se retrouvent menottes aux poignets sans même comprendre pourquoi...

D'ailleurs, faut pas se leurrer, à terme, il n'y aura plus que des "professionels" en terme de capitalisation et de connaissances qui pourront avoir des comptes avec accès aux marchés dérivés tellement les états protègent le consommateur... En france, des boites le font déjà, par exemple boursedirect, il faut minimum 20k pour ouvrir, t'as interêt à avoir des revenus et/ou du patrimoine et surtout tu as droit à une interview de 15-20 minutes enregistrées avec le responsable dérivé qui t'est retranscrite que tu dois signer et renvoyer...

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par braksius » 23 août 2016 14:17

Non relis bien l’arrêter royale il est bien tourné, il cible le fournisseur pour te l'interdire indirectement.

Il n'est pas dit explicitement que tu ne peux plus faire du cfd à risque limité, mais il est bien indiqué dans l’arrêter que seul les personnalités morale pourront toujours être sujet aux produits a levier.

Donc indirectement ils interdisent la vente aux particuliers par les fournisseurs (et donc tu ne devrais pas pouvoir avoir des cfds à risque limité).

Mais rien n'est écrit explicitement effectivement, c'est pour cela que je dis que tu es dans ton bon droit si tu continues à le faire et que c'est ton courtier qui est en faute.

Si ton courtier respecte la loi, tu n'auras plus accès à ses cfd à risque limité et donc tu ne pourras plus trader les cfds à risque limité (ce qui confirme que indirectement la loi te l'interdit sans te le dire explicitement).

En tout mon cas comptable et moi même avons compris cela en lissant l'arrêter ensemble.

Tu peux le télécharger pour le lire il est dans les pages précédente de ce poste.

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par falex » 23 août 2016 14:21

Ah oui je me rappel du questionnaire de BD, une vaste rigolade ce truc ....

---

L'arrêter n'est effectivement pas très clair.
C'est comme avec la prostitution où la loi interdit le racolage mais pas "l'usager".
De mon point de vue, en tant que Belge tu n'a aucune interdiction d'utilisation, seul les vendeurs n'ont plus le droit de vendre ce type de produit.

Quelque soit la formulation, le résultat sera le même :
Les traders belge qui s'y connaissent continueront tant que l'usage ne sera pas interdit,
Les traders Belges qui débute ne connaitront pas le produit et resteront sur des Compte titre à acheter des trackers.

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par braksius » 23 août 2016 14:31

C'est ça, sauf que pour mon cas je trade avec prt et prt à pris la loi à la lettre ce qui est logique puisqu'il est fournisseur.

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par Burzum » 23 août 2016 14:37

prt n'est pas fournisseur, c'est ig, prt avait surement peur de tomber sur le coup de la loi en tant que racoleur, pour reprendre les termes de Falex , en mettant en relation un client Belge avec ig.

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par braksius » 23 août 2016 14:51

D'accord, soyez quand même prudent avec vos capitaux sur les courtiers qui vous laisses continuer on ne sait jamais amis belge ;)

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par McG » 23 août 2016 15:24

falex a écrit :Ah oui je me rappel du questionnaire de BD, une vaste rigolade ce truc ....

Bah non cela a le mérite d'exister, au moins tu peux pas dire si tu as vendu des puts de l'action X et que tu es assigné, que tu ne savais pas qu'il fallait acheter la quantité...

Au fait, faut pas être hypocrite non plus, cette lois va dans le bon sens, même si elle est maladroite... Aligné le levier sur le levier future aurait été un bon début je trouve car faut pas être dupe et c'est d'ailleurs noter dans l'arrêté, il y a conflit d'interêt entre le broker et le client... il préféra toujours des centaines de mecs qui viennent avec 1000euro et mettent du levier 50 que quelques mecs toxiques qui viennent avec 250k mettent du levier 1.5X prennent quasi tout le temps des positions sur des points critiques de marché et sauront ce qu'ils doivent faire si ça ne va pas comme ils veulent... C'est pas pour rien qu'il y a des employés et des robots chez les courtiers chargés de faire le tri...

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils arrêtent les options binaires, car alors ils devraient aussi arrêter le lotto et les jeux à gratter... Ca fonctionne sur le même principe d'Merci de (re)lire le message de bienvenue. Tout ce qu'on doit savoir pour maitriser le forum y est clairement expliqué (moteur de recherche, citations, balises [url][/url]....)-... Ah oui, c'est juste, la lotterie est nationale... :D

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par braksius » 23 août 2016 15:35

Oui de plus avec l'options binaires tu n'avais pas la possibilité d'être en négatif il aurait du le mettre dans les jeux de hasard LOL.

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par Bruno » 24 août 2016 11:45

Dommage que prt cfds à risque limité ait coupé les positions de leurs clients, car si je ne dis pas de bêtises dans l’arrêté royal il est écrit qu'ils ont deux mois pour mettre les choses en place... :(

Je ne pense pas non plus que l'état Belge coupe l’accès (via les fai) à ig ou prt cfds à risque limité, car les professionnels y auront (normalement) toujours accès, donc logiquement pas de soucis pour récupérer le capital. Mais j'avoue qu'avec cette situation incertaine le doute persiste. :gloups:

Ça ne me dérange pas de devoir m'adapter et de changer de Broker, mais malheureusement avec mon capital les CDFs sont mieux adaptés que les futures... En plus il y a tellement d'outils aujourd'hui pour trader de façon adaptée et sérieuse (mini-contrat pour ne avoir de levier, stop garanti payé uniquement si déclenché...). J'ai des amis qui perdent en paris sportifs ou au poker bien plus que moi depuis que je trade les cfds à risque limité. C'est très désagréable d'être traité comme un ado attardé et de non interdire bêtement.

Il ne reste plus qu'à trouver une alternative pour pouvoir continuer à trader les cfds à risque limité (créer une société visiblement :? )

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par Benoist Rousseau » 24 août 2016 12:10

L'alternative c'est que tu as des mini futures maintenant 5€ sur le dax 30 par exemple. Après créer une société si tu ne l'as jamais fait... et si c'est comme en France, ça peut te faire peur, il faut trouver un bopn expert comptable et voir combien il va te prendre chaque mois...

Saxo a fait de même arrêt pour ses clients belges.

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par McG » 24 août 2016 12:39

Benoist a écrit :Saxo a fait de même arrêt pour ses clients belges.

C'est bizarre, j'en fais pas mais juste pour essayer, je viens de placer un ordre et ils l'ont accepté... Après c'est peut-être parce que je suis avec un apporteur d'affaire français...

Le mini Dax c'est chaud benoit, avec le tick à 1 et surtout la liquidité qui est catastrophique, il s'en est fait 13000 depuis le matin... :shock: Et puis bon, faut quand même 30-35000 euro pour en faire 1 de manière tranquille...:)

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par braksius » 24 août 2016 13:23

Une position ouverte en mini Dax 5€ c'est 2500 € de marge donc tu peux rentrer dessus avec 5000 € mais contrat par contrat bien sur.

Ce qui fait mal c'est les frais 1 € aller 1 € retour, heureusement que la plateforme te fait une remise de 1€ donc en gros si tu n'avais pas la remise tu serais a 2 € aller 2 € retour donc 1 € net le tick :(

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par Benoist Rousseau » 24 août 2016 13:32

C'est déjà mieux que sur cfds à risque limité :)

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par braksius » 24 août 2016 13:36

C'est vrai, mais je suis sur motiver :D

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par McG » 24 août 2016 13:42

Oui enfin quand je parlais de manière tranquille, je voulais justement dire pas direct en X10... :D

Et puis sûr future, c'est pas comme sur cfd à risque limité, t'as un déposit... si le marché décalle de 200 points à la louche, ce qui est quand même plus que courant sur le Dax, tu sautes...:D

Sujets similaires
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Interdiction des cfd à risque limité en France ?
par Benoist Rousseau » 20 juin 2016 16:29 (67 Réponses)
Dans un bilan, comment compter ce qui est à crédit?
par Rogue » 24 mars 2013 12:00 (6 Réponses)
PRT: Compter le nombre de barres entre 2 événements horaires
par beni » 30 déc. 2013 18:28 (12 Réponses)
Compter fiscalement le spread comme une charge
par falex » 29 mars 2016 16:39 (3 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)