ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading
Répondre • Page 1 sur 1

Ma vulgarisation de 1er niveau en MARKET PROFILE

par Bob » 30 sept. 2012 17:37

Il conviendrait pour ceux qui veulent être autonome avec l'utilisation du Market Profile, de commencer un sérieux apprentissage: les sources grands publics sont nombreuses.

Quand à ceux qui voudraient ne pas se poser trop de questions à la vue de mes screenshots de Market Profile, je synthéthise ici mon approche rudimentaire.

Il existe 2 configurations classiques du MP basées soit sur le temps, soit sur les volumes: j'utilise la 1ere, il s'agit d'une représentation condensée et verticale du temps ou sont restés les prix.


Le profil temps:
Il se construit par brique de temps liées à l'UT d'affichage.

Une UT crée une brique (un TPO), la suivante est plus haute, plus basse ou vient se superposer aux précédentes: c'est ce qui crée les différentes épaisseurs d'un profil.

La ligne fine qu'on distingue au milieu de la zone de couleur centrale s'appelle le POC: l'endroit ou les prix sont restés le plus longtemps, le point de contrôle.

On reconnait 2 couleurs, la centrale est la Value Area (la VA: ce sont les 70% du temps ou sont restés les prix répartis autour du POC) et la seconde qui constitue la partie restante du profil.


Interprétation:
Pour du swing vous pourrez trouver souvent sur mes graphiques 2 types de profils, jour et semaine: ils retracent par nature la présence des opérateurs importants capables de tenir le prix dans le temps.

Je prends essentiellement en compte la forme des profils, si il est régulier (en triangle isocèle), on dit "équilibré", ma réflexion se fera sur la rupture des extrême et mon trading au dela de l'UT du profil.

Si il est irrégulier on voit que les marchés ont laissés un/des creux (ce n'est pas le cas sur une vue classique de la valeur des cours au fil du temps): comme un gap, je sais que la probabilité de combler les creux est importante.

Quand au POC, son role de support/résistante va de soit: il est mathématiquement d'autant plus fragilisé que le profil est fin, "déséquilibré"


Les volumes: (sur certains graphiques seulement ou que je trace en zone parfois)
J'utilise essentiellement le Vwap (Volume Weighted average price) qui est tracé selon des écart-types (tracés en éventail) autour de sa valeur centrale: la ligne de pointillés noirs.


Interprétation:
Il est évident de comprendre que si les opérateurs qui pèsent sur le marché acceptent son franchissement, il est bon de surveiller son rôle de support/résistance dynamique.


Conclusion:
Comme tout univers technique il est essentiel de faire ses analyses en dynamique qui ne servent qu'à bâtir d'éventuels plans de trades.

Je trouve par expérience, que le rendu de probabilité est très correct au regard de la simplicité de sa compréhension. ;)

Re: Ma vulgarisation de 1er niveau en MARKET PROFILE

par beni » 02 oct. 2012 16:37

Merci bien pour cette première approche parce que tout comme Djobydjoba, j'avais rien compris à tes graphes :mrgreen:

Alors là c'est pas forcément clair, clair, mais je sais déjà que ça s'appelle le "Market Profile".
Comme je suis curieux, je vais creuser un peu tout ça. 8-)

:merci:

Re: Ma vulgarisation de 1er niveau en MARKET PROFILE

par Bob » 03 oct. 2012 01:32

beni_des_dieux a écrit :Merci bien pour cette première approche parce que tout comme Djobydjoba, j'avais rien compris à tes graphes :mrgreen:

Alors là c'est pas forcément clair, clair, mais je sais déjà que ça s'appelle le "Market Profile".
Comme je suis curieux, je vais creuser un peu tout ça. 8-)

:merci:
:top:

Et si ces premiers concepts sont flous, n'hesites pas a me questionner point a point.

Re: Ma vulgarisation de 1er niveau en MARKET PROFILE

par VinceMan » 04 oct. 2012 02:06

Comme dirait l'autre : "c'est un peu court jeune homme"
Pourrait tu détailler un peu plus ce que tu utilise dans le market profile ? a moins que tu ne reste que sur les règles que tu énnonces ici ?
Si je comprends bien :
- MP Temps1 en forme de triangle relativement symétrique -> on est en phase d'accumulation
- MP Temps2 triangle en haut/bas le trend baissier/haussier démarre -> phase de mark down/up
- MP Temps3 triangle en haut/bas -> réaccumulation
- MP Temps4 triangle en bas/haut le trend baissier/haussier arrive a terme -> phase de distribution
...
Plus l'objectif des "opérateurs importants capables de tenir le prix dans le temps" est loin plus les temps 2/3 peuvent se répeter.
Si on applique à cela la thérorie fractale, Temps peut être 1 Min comme 1 journée le but étant de compléter le MP de l'ut de niveau supérieur sur laquelle les gros investissent vraiment.

Re: Ma vulgarisation de 1er niveau en MARKET PROFILE

par Bob » 04 oct. 2012 09:35

Vinceman:

là c'est un cap, que dis-je une péninsule ;)

Alors que j'ambitionne simplement de présenter les limites de mon terrain pour y construire mes plans de trades swings ou hourly court, en fixant des supports/résistances.

Le MP est très complet/complexe dans certains concepts sans cesse remis en mouvement par les créateurs et experts: jamais je ne cherche à déterminer les phases de distribution/accumulation et break de marché.

Pour ma part je note juste un équilibre/déséquilibre de certains profils sur différentes UT, les Creux quantitatifs des profils, les queues (extrêmes des profils parfois en mèches), les POC, parfois les IB(initiale balance = 1ere heure de cotation en prémarket cash) mais je préfére d'autres espaces horaires ID.

J'ajoute et associe Vwap pour ne pas mettre les volumes dehors et c'est tout. 8-)

Re: Ma vulgarisation de 1er niveau en MARKET PROFILE

par VinceMan » 04 oct. 2012 23:22

Je pense que ce que je comprends pour le moment de ton analyse en MP revient au rythme que je décrivai. Je ne dis pas que tu déduisait les phases, je dis juste que ce que je comprends du MP me ramène à ces phases.
Si quelqu'un connais un site gratuit ou je peut faire un market profile je pourrais poster une analyse a posteriori et montrer en détail ce que je voulais dire.

Re: Ma vulgarisation de 1er niveau en MARKET PROFILE

par Bob » 04 oct. 2012 23:48

Désolé, je ne connais pas de site spécifique au MP.

Si j'ai bien compris ton attente je peux te dire que tu dois trouver des indicateurs de MP sur prt, MT4, Nano (WHS) et NinjaTrader pour les avoir utilisé: certains publics voir en standard sur des plateformes.

Et certainement sur beaucoup d'autres vu que le MP est de plus en plus utilisé par les particuliers depuis quelques années. ;)

Re: Ma vulgarisation de 1er niveau en MARKET PROFILE

par VinceMan » 04 oct. 2012 23:53

Pour le prt ig ya pas, pour prt tout court c'est payant ...
je dois avoir un mt4 quelque part kje vais voir

Re: Ma vulgarisation de 1er niveau en MARKET PROFILE

par Bob » 05 oct. 2012 09:47

Oui, cependant pour illustrer avec prt tu peux prendre des exemples en daily: l'accés en cloture D est gratuit.

Re: Ma vulgarisation de 1er niveau en MARKET PROFILE

par VinceMan » 06 oct. 2012 16:00

Le market profile est payant chez prt me faut donc un truc plus simple, j'ai regardé MT4 c'est moyen...
Je cherche encore je suis persuadé que l'on peut avoir des choses trés sympas a voir entre VSA et Market Profile.

EDIT : non il n'est pas payant

Re: Ma vulgarisation de 1er niveau en MARKET PROFILE

par Bob » 06 oct. 2012 22:29

Quappelles tu VSA?

Re: Ma vulgarisation de 1er niveau en MARKET PROFILE

par VinceMan » 07 oct. 2012 01:11

VSA : Volume Spread Analysis, c'est l'analyse de la variaition maximummum d'un chandelier/barchart en fonction du volume. J'ai démarré une file ici pour en parler, je dois relancer un peu la chose c'est un peu mort actuellement ^^

Re: Ma vulgarisation de 1er niveau en MARKET PROFILE

par Bob » 07 oct. 2012 17:01

C'est parfois bien utile les volumes . :musique:

Bonne idée ta file, je la lirai. 8-)

Re: Ma vulgarisation de 1er niveau en MARKET PROFILE

par kieran » 23 mai 2014 20:25

Le market profile, c'est pas la méthode de représentation des cours par les points et figures en ox?

Re: Ma vulgarisation de 1er niveau en MARKET PROFILE

par Amarantine » 23 mai 2014 23:27

On va peut-être te répondre kieran, mais ce n'est ni bob ni vinceman qui le feront, la file date de 2 ans.


Sujets similaires
le market profile et volume profile
Fichier(s) joint(s) par Aher78 » 10 juil. 2018 14:27 (65 Réponses)
Micro Structure, Market et Volume Profile.
Fichier(s) joint(s) par David » 15 mai 2014 22:37 (304 Réponses)
afficher market profile
par libertarian » 13 déc. 2014 12:42 (6 Réponses)
Journal de melchiz: Dax 30 range Market Profile
Fichier(s) joint(s) par melchiz » 23 févr. 2016 11:27 (24 Réponses)
Journal de Jipiji adepte du Market Profile et des volumes
Fichier(s) joint(s) par jipiji » 17 mai 2016 00:38 (176 Réponses)
Utilisez-vous Market profile sur PRT ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 05 mai 2017 12:00 (8 Réponses)
Courtier EUREX + Market Profile + DOM
par Benoist Rousseau » 31 mars 2020 21:37 (7 Réponses)
finance économie vulgarisation
par loilodan » 07 oct. 2016 16:29 (1 Réponses)
vulgarisation du fonctionnement des contract futures
Fichier(s) joint(s) par fxbravo » 19 oct. 2017 04:00 (27 Réponses)
Les trous noirs, vulgarisation.
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 08 nov. 2020 16:14 (3 Réponses)