ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Que devient mon argent sur les indices?

par dede6363 » 26 août 2016 11:49

Bonjour à tous,

J'ai une interrogation concernant le fonctionnement des indices. Je sais qu'ils résultent de calculs précis (différents je crois selon les indices?) mais qu'advient il de mon argent une fois un indice acheté?
Par exemple j'achète 1000€ le dax à 10000 points
Est ce que ces 1000€ sont répartis sur chacune des 30 valeurs composants le dax selon la pondération en vigueur ou est ce que ces 1000€ restent sur le support créé "indice dax 30" et que la relation avec les valeurs sous jacentes se rééquilibrera par le biais d'arbitrages (probablement rapidement du fait des robots) ?

Je m'excuse par avance si cette question vous parait simpliste, ou futile, mais j'avais besoin d'un éclaircissement sur le sujet

Merci

Re: Que devient mon argent sur les indices?

par Benoist Rousseau » 26 août 2016 12:02

si tu achètes un indice cela n'a aucun impact sur les actions de cet indice. Trader les indices c'est être neutre sur les marchés en fait, tu n'as aucun impact à ton niveau

Re: Que devient mon argent sur les indices?

par Microtrader » 26 août 2016 12:06

Bonjour,
Qu'est ce que tu appelles exactement acheter un indice ?
Acheter une part d'une sicav indicielle ?
Acheter un tracker sur l'indice ?
Acheter un cfd à risque limité sur l'indice ?
Acheter un contrat future sur l'indice ?
...

Je dirais que si tu achète une sicav indicielle on est plutôt dans la 1ere situation et que si tu achète un tracker, un cfd à risque limité ou un contrat future on est plutôt dans la deuxième situation.

Re: Que devient mon argent sur les indices?

par dede6363 » 26 août 2016 12:40

Effectivement je n'avais pas pensé aux sicav, il faut distinguer
- les fonds
* sicav, assez simple puisqu'on a une finalement un part dans chaque valeur (action BNP par exemple)
* tracker= ETF?: là je ne sais pas je n'ai jamais testé
- les dérivés, c'est plus compliqué:
* future: marché de Gré à gré, calculé sur le cours du cash (simple formule mathématique, ne ce trade pas) + taux d'intérets + dividendes jusqu'à = cash à l'échéance du contrat future. Donc si j'ai bien compris notre argent ne retourne pas sur chaque valeur mais reste sur ce marché qui s'échange directement entre les intervenants. Du coup il faut bien que cela ait une logique avec la valeur des actions?que se passe t-il pour rééquilibrer la donne? On ne pratique pas l'arbitrage sur les différentes valeurs?
* cfd à risque limité : produit créé par notre courtier ou il assure lui meme la Contrepartie (il n'a pas d'échange direct avec les autres intervenants): donc là à notre niveau il ne se passe rien, c'est au courtier de se couvrir ou non; Ai je bien compris?

Re: Que devient mon argent sur les indices?

par Chino » 26 août 2016 16:16

Bonjour,

Pour les futures : tu as raison, il y a toujours un lien entre l'indice et la valo du Futures (Dividende et taux d'interet) car en cas d'écart entre les deux valeurs, on a une opportunité d'arbitrage...Et ça, le marché ne le laisse pas longtemps. Donc il y a des algos qui arbitrent en permanence les micro-écarts et maintiennent le lien entre indices et futures ou (actions de l'indice et future) en achetant l'un et vendant l'autre ou inverse.

La question est de savoir si c'est l'indice (les actions de l'indice) ou le future qui est la locomotive...c'est à dire, lequel des deux a tendance à faire bouger l'autre...est-ce le mouvement des prix des actions qui entraine le mouvement du prix du future ou l'inverse. J'étais tombé sur une étude qui démontrait que c'était plus les futures la locomotive !

Re: Que devient mon argent sur les indices?

par Aarnii » 26 août 2016 23:55

Les ETF répliquent l'indice qu'ils suivent, et pour cela ils ont besoin d'acheter les titres (ou un panier de titres) faisant partie de l'indice ou étant très corrélés à l'indice. Donc les ETF ont une influence sur les marchés. D'ailleurs, sur certains marchés peu liquides, les flux sur les ETF peuvent faire beaucoup bouger les marchés.
Pour les cfd à risque limité, c'est la même chose, si une banque ou un broker se retrouve avec ses clients très longs sur le cfd à risque limité DAX par exemple, la banque ou le broker, pour se couvrir peut choisir d'acheter de positions sur le future ou tout autre instrument très corrélé.

En général, comme le dit Chino, c'est le future qui est précurseur vs l'indice. C'est logique étant donné que les volumes sur future sont généralement bien plus élevés que les volumes traités sur les actions de l'indice.

Re: Que devient mon argent sur les indices?

par dede6363 » 02 sept. 2016 22:47

Merci à tous pour vos précisions :)
Futures ou cfds à risque limité, que du vent alors^^ ?

Re: Que devient mon argent sur les indices?

par Benoist Rousseau » 03 sept. 2016 07:58

Futures ce n'est pas que du vent. C'est eux qui sont les prix réels des matières premières ! Le prix de l'essence à ta pompe, le prix du blé, de ton steak, de ton litre de jus d'orange, de la tonne de nickel qui rentre dans la composition de ton ordinateur téléphone... vient des futures. les cfds à risque limité oui 100% vent

Re: Que devient mon argent sur les indices?

par dede6363 » 03 sept. 2016 18:49

Autant pour moi, je suis depuis si longtemps sur les indices que j'en ai oublié les futures sur matières premières :(
Si j'ai bonne mémoire ils avaient d'ailleurs été créés permettre aux producteurs de se protéger de la variations des cours
Pour les futures indices, peut on dire qu'on vend ou achète du vent ou est ce une réponse erronée?

Re: Que devient mon argent sur les indices?

par Benoist Rousseau » 04 sept. 2016 00:25

Oui les premiers futures datent de l'empire romain quand l'empereur achetait à l'avance la récolte de blé du Pharaon pour nourrir Rome. C'est vieux :)

Futures indices c'est du vent ou du moins notre action n'a aucune conséquence sur le prix d'une action sur le destin d'une entreprise ou des gens. Faire monter les prix sur le cours du blé c'est pas évident, tu enrichis les producteurs mais tu contribue à des tensions dans les pays pauvres si on pousse le bouchon. Mais les producteurs en stockant font bien pire. Mais ce n'est pas avec nos quelques lots que nous avons un impact sur le marché même pas un grain de sable.

Re: Que devient mon argent sur les indices?

par Microtrader » 04 sept. 2016 00:31

Peut être pas tout a fait 100% du vent les cfds à risque limité puisqu'il me semble que les broker cfd à risque limité sérieux comme ig vont se couvrir par exemple sur le FCE quand leur clients prennent des position sur le cfd à risque limité France 40 (Corrigez-moi si je me trompe mais techniquement je pense qu'ils ne doivent s'occuper que de couvrir le Delta entre longs et shorts) donc indirectement une prise de position sur le cfd à risque limité a un impact sur le future.

Re: Que devient mon argent sur les indices?

par Benoist Rousseau » 04 sept. 2016 01:26

Ils se couvrent sur option ça couté xx fois moins cher et c'est xx fois plus efficace

Sujets similaires
Logitech devient Logi
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 08 juil. 2015 19:03 (5 Réponses)
On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.
Fichier(s) joint(s) par Berna » 29 juin 2020 10:43 (59 Réponses)
Trump/Biden...ça devient n'importe quoi là !!!
par Benoist Rousseau » 01 nov. 2020 18:31 (5 Réponses)
la dette mondiale devient faramineuse
par climatisor » 19 nov. 2020 10:26 (5 Réponses)
Quand la pensée positive devient toxique
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 10 août 2021 16:33 (5 Réponses)
Powell devient enfin belliciste (hawkish)
par BDR » 22 mars 2022 13:00 (0 Réponses)
Où va l'argent ?
par Benoist Rousseau » 18 déc. 2011 20:21 (9 Réponses)