ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Déduction parts de SCPI avant impôt sur les sociétés

par Margaux28 » 29 août 2016 20:00

Bonsoir à toutes et à tous,

Célibataire sans enfant, je compte quitter mon emploi salarié et créer ma société de trading (EURL) qui générerait à titre d'exemple entre 10000 et 50000 euros /an :musique:

J'ai lu quelque part sur le forum qu'on pouvait acheter des parts de SCPI (ou de l'immobilier réel) pour réduire le bénéfice net jusqu'à payer 0 impôt sur les sociétés.

Exemple : resultat de l'année 50000 euros-achat de 10 parts de scpi à 5000 = Résultat de l'année 0 et donc aucun IS ?

C'est possible ça ? Cela me paraît un peu simple non ? Y-a-t-il des inconvénients, mis à part que ces parts de scpi appartiennent à la société et non à moi directement ?

Et pour de l'immobilier réel ou des actions en bourse, on peut faire la même chose ?

Merci d'avance si une personne prend le temps de m'éclaircir les idées à ce sujet...

Re: Déduction parts de SCPI avant impôt sur les sociétés

par Burzum » 29 août 2016 20:36

pour qu'une société puisse acheter des parts de scpi il faut qu'elle soit en excédent de tresorie, donc après le prélèvement de l'impôt.
Par contre la société gagne un avantage avec l'amortissement des parts.
Mais pour gommer l'IS pour moi ce n'est pas possible.
Pour l'ir avec des scpi loi pinel tu déduiras 21% du montant pendant 12 ans de tonimpôts avec un maximummum de 300 000 d'achat.

Re: Déduction parts de SCPI avant impôt sur les sociétés

par GDX23 » 29 août 2016 22:09

salut !

avant de penser à ce genre de chose, il faut d'abord que ta société fasse du benef suffisant pour que tu en vives

ensuite ton expert comptable sera là pour ce genre de truc ;)

Re: Déduction parts de SCPI avant impôt sur les sociétés

par Benoist Rousseau » 29 août 2016 22:55

Cela ne réduit pas les impôts de l'entreprise sauf à acheter un local professionnel pour exercer

Re: Déduction parts de SCPI avant impôt sur les sociétés

par Margaux28 » 30 août 2016 19:38

Merci beuacoup à tous les 3 pour vos réponses.

Celibataire sans enfant, 1 part fiscal avec un K de trading de quelques dizaines de milliers d'euros vous me conseillerez quoi pour l'optimisation fiscale : La SASU ou l'EURL ?

Quelqu'un sait également pour une société de trading quel est le code APE/NAF utilisé ?

Par ailleurs, il se pourrait que ma société, en plus des BNC, encaisse également des revenus d'activités internet en tant que BIC (création de site internet, affiliation publicitaire...). C'est possible d'avoir une société avec des BIC et des BNC en même temps ?

Tu dois être dans le même cas Benoist, avec ta publicité pour prorealtime non ?

Merci d'avance si vous me répondez...

Re: Déduction parts de SCPI avant impôt sur les sociétés

par Miju » 30 août 2016 20:22

Salut Margaux,

Pour ma part, une société ne peut pas en faire du BNC et du BIC.

Ensuite, tes questions sont précises et doivent être prises dans sa globalité car une reponse peut changer celle d'une autre.

Je pense qu'il vaudrait mieux demander conseil à un expert comptable. Sachant que tu crées une société, tu dois avoir un conseiller.

Re: Déduction parts de SCPI avant impôt sur les sociétés

par Benoist Rousseau » 30 août 2016 20:45

C'est le boulot de ton expert comptable de te renseigner. Tu ne pourras pas faire une eurl ou une sasu sans lui. Une sasu est plus avantageuse fiscalement mais comme tu es président d'une sasu tu n'as aucun droit à la sécurité sociale.

Dans mon cas j'ai plusieurs sociétés pour mes différentes activités et plusieurs participation dans de nombreuses sociétés gérer par des gérants. Donc tu peux faire une sasu de trading et une eurl ei pour tes activités web ce qui te donnera une couverture sociale. Si une de tes sasu fonctionne bien tu peux prendre un gérant pour t'alléger le boulot. Je connais une personne qui possède 1 eurl et 14 sasu pour 15 activités différentes c'est pas mal pour optimiser la Fiscalité des entreprises mais il faut que les activités soient clairement distinctes. Le code ape n'a aucune importance ce n'est pas toi qui va décider du code donc tu n'y peux rien ça dépendra de l'Insee et ca varie considérablement selon l'intitulé.

Bref étape un trouver un expert comptable. Le reste c'est du .. Enfin si tu n'as que quelques milliers d'euros ce ne sera pas suffisant pour vivre du trading il faut au minimum 100.000€ 200.000€ étant plus confortable.

Re: Déduction parts de SCPI avant impôt sur les sociétés

par GDX23 » 30 août 2016 20:47

Salut !

Comme le dit Miju, un expert comptable pourra te donner une réponse précise ;)

Perso, j'en ai rencontré un il y a quelque mois en lui expliquant mon projet et il a pris 1h de son temps pour répondre à toutes mes questions et me donner des conseils adapté à ce que je voulais faire :)

Re: Déduction parts de SCPI avant impôt sur les sociétés

par GDX23 » 30 août 2016 20:48

edit : Benoist a été plus rapide lol

Re: Déduction parts de SCPI avant impôt sur les sociétés

par falex » 30 août 2016 23:54

GDX23 tu l'as choisi au pif dans l'annuaire où tu as cherché par recommandation ?

Re: Déduction parts de SCPI avant impôt sur les sociétés

par GDX23 » 31 août 2016 18:44

@falex :

on m'en a recommandé plusieurs mais un seul maitriser vraiment les choses niveau trading ;)

Re: Déduction parts de SCPI avant impôt sur les sociétés

par Margaux28 » 31 août 2016 20:08

Ok merci une nouvelle fois à tous.
Je vais chercher des infos du côté de la SASU. En espérant qu'il y a pas de grandes différences de tarif au niveau de la création, statuts, comptabilité annuelle etc avec une EURL ?

Et surtout un bon comptable au niveau du trading.

Dernières questions, si vous le permettez :

1/ Comment est calculé le CA dans la compta ? : ce sont les plus-values ou le total des ventes faites sur l'année. Dans le second cas ça fait vite un CA de folie et donc on paie vite la CVAE (500 K CA et la C3S (>760 K CA)

2/ dans le cas d'une EURL ou SASU si on fait une grande perte une année : on peut la récupérer sur X années tant qu'elle n'est pas annulée ou sur 10 ans ?

En tout cas merci encore pour votre aide.

Chouette forum pour ceux qui sont passionés de trading. Je viens de regarder 2 vidéos interview de Benoist sur internet et c'est très motivant. Très beau parcours de vie professionnelle, avec remise en question : Vous avez l'air très engagé et vous vous donnez les moyens de réussir. Bravo !

Re: Déduction parts de SCPI avant impôt sur les sociétés

par Margaux28 » 02 sept. 2016 10:53

je tente un timide up... ):

Re: Déduction parts de SCPI avant impôt sur les sociétés

par Benoist Rousseau » 02 sept. 2016 11:10

1) CA = plus value sinon tu pourrais faire le CA d'une entreprise du cac 40 si tu scalpes :)

2) je te conseille ce site : apce.com il est bien fait et il m'a beaucoup aidé quand j'ai voulu créer ma société, tu auras toutes tes réponses

Re: Déduction parts de SCPI avant impôt sur les sociétés

par Margaux28 » 02 sept. 2016 18:38

Merci Benoist.
Oui c'est bien ce que je pensais pour le point 1.
Pour le point 2 je vais prendre un rendez-vous avec un comptable.
Merci encore à tous et bon week end...

Re: Déduction parts de SCPI avant impôt sur les sociétés

par Benoist Rousseau » 02 sept. 2016 19:36

Au plaisir, disons que selon tes choix (eurl sasu etc) il y a des choix différents. Et ces choix dépenderont de donner personnelles, de te senvies, revenues, projection et on ne peut pas te répondre de manière ultra précise, c'est tellement vaste

Sujets similaires
USA-Biden l’impôt sur les sociétés
par climatisor » 08 avr. 2021 06:37 (5 Réponses)
Financement credit in fine de scpi
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 30 oct. 2019 16:19 (14 Réponses)
Rentabilité SCPI
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 01 mai 2020 17:28 (1 Réponses)
Deduction fiscale après une arnaque subie cryptomonnaie
par Batou » 06 avr. 2022 23:49 (3 Réponses)
Forum SCPI
par Amarantine » 21 août 2022 20:49 (1 Réponses)
Les parts de marché de la grande distribution
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 23 janv. 2021 16:55 (5 Réponses)
Deliveroo : Amazon va ramener ses parts à 11,5%
par Francis1 » 23 mars 2021 14:15 (1 Réponses)
Vos idées de dénomination de sociétés de trading
Fichier(s) joint(s) par kieran » 01 sept. 2013 21:50 (39 Réponses)