ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par DarthTrader » 05 sept. 2016 18:16

L administration française .....
indexqsd.jpg
indexqsd.jpg (5.57 Kio) Vu 690 fois

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par kenji2506 » 05 sept. 2016 18:27

@- : quand je parle de travail au noir c'est exagérer mais dans le droit c'est exactement ca.
Pour info j'ai effectué le premier RDV lors de l'inscription au pole emploi vers le mois de nov 2015. Ensuite j'ai du avoir un RDV vers mars me semble t il pour voir comment ca se passais et voir si j'avais des projets et depuis jamais eu un coup de fil ou un RDV donc je sais bien que c'est pas le pole emploi qui met des batons dans les roues.

Quand je dis que "pole emploi me le permet" je fais allusion a l'ACCRE qui est l'aide au createur d'entreprise que je pourrai vous expliquer si vous ne connaissez pas ou alors "google". De plus le statut de chomeur ne me convient plus, je souhaite avancé et ne pas "exploiter le systeme jusqu'a la moelle". Ce n'est pas mon genre...

au plaisir ++

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par kenji2506 » 05 sept. 2016 18:29

Mon entourage m'a justement parler des 12 travaux d'asterix et de ce passage aujourd'hui, c'est marrant que tu en fasse allusion. Ca doit vraiment etre tiré d'une histoire vraie lol

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par Pierre-trading » 05 sept. 2016 18:54

Bonjour kenji, post intéressant.

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par AD_ » 05 sept. 2016 20:24

Je comprends tout a fait ta position Kenji (et tu as raison de tenter ta chance, il faut aller au bout de ses "rêves" ;) ), j'ai fait la même chose que toi en 2008 et en 2014 (sauf que en ce qui me concerne c'était suite à des licenciements économiques, maintenant j'attends de retrouver un boulot en cdi en espérant de nouveau être licencié pour encore une fois bénéficier de l'ACCRE :musique:

En 2008 j'avais été voir l'URSSAF à Toulon en leur disant que j'avais trouvé le code NAF 64.99z correspondant àlactivité que j'allais faire: activité de placement pour compte propre
http://recherche-naf.insee.fr/SIRENET_ClassesNaf/6499z.htm
et hop quelques jours après j'étais en tant que profession libérale.
Mais comme l'a dit Benoist cela dépend des URSSAF ... :roll:

J'espère de tout coeur que cela va fonctionner pour toi, mais sois très très rigoureux dans la gestion de ton capital, sinon ça finira comme moi: cessation d'activité au bout d'un an et ré-inscription au pole emploi :cry:

Mais belle initiative de ta part :top: et bonne chance dans ton projet ;)

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par Verbal Kint » 05 sept. 2016 20:29

Un avocat fiscaliste n'est-il pas aussi compétent pour ce genre de questions ?

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par Jim » 05 sept. 2016 20:32

Bonne chance dans tes démarches. Je lirai tes pérégrinations avec un vif intérêt. Je pense qu'on est nombreux sur ce forum à rêver de vivre du trading, et c'est intéressant de voir comment se fait le basculement étape par étape.

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par kenji2506 » 06 sept. 2016 10:17

bonjour a tous,

Merci beaucoup AD_ de partager ton expérience qui est très similaire avec ma situation, j’espère juste changer le dénouement. Je garde la tête sur les épaules et tu me confirmes bien que si cela doit échouer, l'essentiel c'est d'avoir essayer (réalisé un rêve ou non) mais aussi savoir rebondir et reprendre une vie professionnelle "classique".

@- : j'ai fait énormément de démo depuis que je suis au chômage (nov 2015) mettant en place une stratégie qui me rapporte entre 70 et 100 pts minimum/ mois sur le CAC40 (20jours/mois) + les bonus que je réalise.
En réél, j'ai fais par session de quelques jours qui se sont averé positive.
De plus il m'arrive de travailler en contrat journalier pour la famille et quand tu touches le pole emploi, tu déclares l'activité réaliser dans le mois : une journée de travail déclaré où tu touches on va dire 100€ ne présente finalement que 30€ pour ta poche puisque ton salaire est retiré de ton ARE:
Ex: ARE 1100 €/ mois (tu reste chez toi tu fait rien, tu touches 1100€)
tu bosses 2 jours rémuneré 2x100€ = 200 ==> a la fin du mois tu te retrouve avec 200€ + 960 (1100-(70% de 200€) = 1160 €
Je préfère nettement monter l'entreprise (aussi rentable quelle soit) + travailler à coté si le besoin se fait ressentir mais toucher réellement le fruit du travail.
J'espere avoir été assez clair au cas ou je peux explique d'avantage.

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par kenji2506 » 06 sept. 2016 10:22

@- : le libéral est imposé sur les BNC (Bénéfice non commerciaux), les commerçants sont imposés sur les BIC (Bénéfice industriels et commerciaux) et les taux sont légèrement différents d'un point de vue charges sociales.
Meme si effectivement ce n'est pas énorme, il y a une différence et comme tout le monde, on prefere payer le moins...

C'est principalement ca mis a part ensuite que les organismes qui récoltent l'argent ne sont pas les même.

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par Jim » 06 sept. 2016 11:44

:lol: Et donc pour payer le moins, vaut-il mieux être libéral ou commerçant ?

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par kenji2506 » 06 sept. 2016 11:52

Très bonne question JIM, il vaut mieux être libéral lol

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par Jim » 06 sept. 2016 11:55

Pas étonnant que les commerçants n'arrêtent pas de se plaindre de leurs impots ;)

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par HerveS_67 » 06 sept. 2016 12:28

Et pourquoi pas créer une SAS en étant actionnaire minoritaire (49%) pour rester salarié au régime général de la sécu ?
Tu peux déduire un max de frais réel (loyer, abonnement diverses et variés,...) , tu te verses un salaire minimum et le reste en bonus, prime....

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par Verbal Kint » 06 sept. 2016 12:34

SAS : tu vas gérer l'argent de tiers puisque tu es plusieurs actionnaires donc réglementation amf etc...

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par kenji2506 » 06 sept. 2016 12:35

Le sujet pour le coup à deja été traité maintes et maintes fois, va voir dans "recherche". Je l'ai expliqué précedement je souhaite être en entreprise (personne physique) et non en société (personne morale). Après c'est mon choix, il est ferme et a chacun de choisir son statut juridique

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par HerveS_67 » 06 sept. 2016 13:30

@Verbal Kint : non, faut pas confondre le statut et l'objet de la société...

@kenji2506 : désolé, vous êtes tous sensibles aujourd'hui ??? :musique: :D
C'était juste pour apporter une autre vision à laquelle tu n'avais peut-être pas eu accès... Et parce que comme dit le rsi..... tu paies un MAX pour nada.... tu cotises aux ASSEDICS, mais tu n'y a pas droit ensuite (par exemple) Alors que si assimilé salarié, tu y as droit !

Bonne chance !

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par Verbal Kint » 06 sept. 2016 13:54

@HerveS une SAS on en a déjà discuté sur d'autres sujets et c'est bien ce qu'il en est ressorti. Pour trader avec faut les autorisations.
Mais si tu as trouvé LA solution pour le faire sans et légalement çà m'intéresse.

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par kenji2506 » 06 sept. 2016 13:55

Dsl que tu le prenne comme ca lol. Non je ne suis pas sensible aujourd hui... que demain :D :D :D
Je garde de côté 6 mois de chômage pour rebondir au cas ou... grâce a l accre.

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par Edd » 06 sept. 2016 15:45

Salut kenji2506, j'ai aussi utilisé l'ARCE (l'ACCRE c'est l'exonération de charges) pour passer en EI. Il y a 7 ou 8 ans. Quand tu as une indemnisation confortable le pole emploi ne te lache pas, il te sors des propositions à la pelle. Donc j'ai pas hésité. Avec le même parcours administratif en mode "Ovni" :mrgreen: , on m'a fait comprendre (oralement) qu'il était inutile de créer une boite pour gérer son patrimoine. J'ai donc déclaré à l'URSSAF une EI multi activité avec Gestion de patrimoine personnel en seconde activité. Et c'est tout.l'ARCE Dans la poche.

Tu devrais, à mon avis revoir, ta réflexion entre EIRL et EI parce que le risque pourrait être assez limité.
Contrairement à l'EI, en EIRL tu es obligé d'ouvrir un compte bancaire pro et séparer le patrimoine personnel et le patrimoine de l’entreprise. Il en va de même de ton compte de trading, tu devras l'alimenter obligatoirement avec ton compte pro. Donc soit çà ne pose pas de problème à ton broker, soit il va te demander d'ouvrir un compte de trading pro (si du moin tu corresponds à ses exigences...). De plus en EIRL, tu dois déposer une déclaration d'affectation pour séparer ton patrimoine, dans ce cas il vaut mieux être bien averti sur toutes les règles qui en découlent.
En EI aucun traca, liberté totale

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par kenji2506 » 06 sept. 2016 16:55

Merci Edd de ton temoignage...

Il semblerait qu'en EIRL le statut reste plus ou moins le meme qu'en EI donc l'ouverture d'un compte pro ne soit pas forcement obligatoire. Les avis divergent entre les sites qui annoncent q'un compte bancaire séparé et dedié a l'activité est necessaire et effectivement j'ai deja lu qu'un compte pro devait etre ouvert en cas d'EIRL.

D'ailleurs si quelqu'un a le fin mot de l'histoire concernant le compte bancaire de l'EIRL pro ou pas pro mais dédié uniquement a l'activité dans tous les cas ????.

Dans ma déclaration d'affectation, j'ai exclusivement déclaré mon ordinateur et mes ecrans. (Seul materiel nécessaire à mon activité). je ferais une mise à jour de ma déclaration d'affectation si je rajoute des éléments.

Sujets similaires
Code APE pour EIRL trading
par Margaux28 » 19 mai 2016 12:17 (30 Réponses)
Trading en compte propre EIRL régime fiscal
par tjee » 05 oct. 2021 21:53 (3 Réponses)
Trading en EIRL + activité secondaire
par Mkij » 09 nov. 2021 09:05 (13 Réponses)
Simulateur EIRL
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 29 févr. 2016 13:54 (3 Réponses)
EIRL "Multi activités"
par ZeBlob » 18 févr. 2017 12:32 (10 Réponses)
Question imposition EURL / EIRL
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 27 sept. 2018 17:30 (116 Réponses)
Fonctionnement EIRL
par sofiane.am » 07 avr. 2019 15:33 (20 Réponses)
Projet EIRL
par Elcester » 08 mai 2019 19:37 (19 Réponses)
EI? EIRL? SASU? Autre?
par Amarantine » 05 sept. 2019 20:08 (6 Réponses)