ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par praxodoc » 07 nov. 2017 14:23

Bonjour @Goalator,
Je me suis inscrit récemment sur le site et tu verras dans ma présentation que je suis dans une situation similaire à la tienne mais un pas derrière dans la création d une société sur compte propre : j étais parti pour aller vers la SASU a cause de la facilité paiement de charges que quand on se verse un salaire quand j ai lu les reco de @Benoist d'être en EIRL pour une activité se limitant au trading sauf erreur.
J 'imagine que tu as toi aussi lu ce poste de @Benoist donc qu 'est ce qui a fait que tu à choisi la SASU vs EIRL
D'avance merci

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2017 14:35

?

je n'ai jamais dis qu'une EIRL est plus avantageuse qu'une SASU cela dépend de la situation personnelle de chacun (nombre d'enfants, déjà cotisant etc), de son expérience en gestion de société, de son expert comptable... Si je l'ai dis à une personne c'est en fonction de SA situation personelle qui n'est pas forcemment la tienne.

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par praxodoc » 07 nov. 2017 20:55

Bonsoir Benoist,
Désolé que tu ais pu penser que je t interpellais en faisant référence à ta suggestion sur l EIRL c'est juste que c est moi que ça a interpellé que tu fasses référence à cette structure juridique de l EIRL que je connais moins bien, et où même le peu que tu as mis en avant (seul maître à bord et accès au fonds directement) ma fait vaciller sur mes certitudes, ou plutôt mes acquis dans ce domaine

Je comprends tout à fait que chaque structure correspond à son cas propre particulier, c 'est juste que j'avais été sur un projet il y a deux an, de reprise de restaurant (je sais ça n'a rien à voir du TOUT ;-)) accompagné par terre de France (que je conseille d ailleurs à tout le monde pour une remise à niveau sur la création d entreprise ) et on avait peu abordé l EIRL, donc pour moi entre SARL et SASU y avait pas photo pour 2 raisons :
- la première est celle que j ai cité précédemment, versement de charges que quand versement de salaire ça peux être intéressant quand ont est pas sûr sur son activité
- et la deuxième et principale à mes yeux pour s'éviter la galère du rsi même si les charges en SASU sont plus élevées de mémoire de 15% qu en SARL,
Mais la tranquillité ça na pas de prix et déjà que le trading c'est suffisamment stressant je me voyais pas me colleter avec des types qui t envoient des commandement de payés ou des huissiers sur la base de calculs farfelues, pour se dédire après ou en rajouter une couche, tout ça pour le fun de te rajouter des difficultés à l exercice de ton activité professionnel.

Je sais que l on en a fait peut-être beaucoup sur les affres du rsi mais suffit que ça tombe sur ta pomme et moi je sais que ma résilience est très faible face à KAFKA et que ça aurait pu se terminer en tuerie de LAS VEGAS lol.

Perso je n'ai pas d expérience concrète de gestion de société, j ai deux apparts qui appartiennent encore à la banque, une copine (pas de PACS), pas d enfant je veux faire du trading et éventuellement très éventuellement vendre mes indicateurs prt pour traders si cela ne m oblige pas à passer par les fourches caudines de l amf, mais avoir des clients sur le dos je sais ce que c'est depuis 25 ans et le me tâte encore sur cette deuxième activité.

Donc Benoist si l EIRL c'est beaucoup plus simple et moins cher, sérieux je vais pas me faire du mal, ce serait donc top cool que tu me donnes ton premier avis vu ma situation par rapport au statut EIRL que tu as l air de bien connaitre sachant que je ferai le point en détail avec l expert comptable vs SASU.

Par contre il faut en passer par le rsi ...... mais vu qu il va être affilier au régime général ..... on a vu depuis la création ils ont pas été des flèches mais une pieuvre bureaucratique, on peut craindre qu'a s'adapter au régime général ça se passe pas sans qu il y ait aussi du déchets sur les assujettis chef d entreprise, tout cela dans la joie et la bonne humeur qu on leur connaissait.

J'en profite pour te dire Benoist, puisque tu as pris la peine de répondre au message que j envoyais à @Goalator, j'ai failli en faire sous moi .... non je rigole mais à mon âge ça peut arriver ... que si je suis toujours derrière les écran à trader c est grâce à toi parce que j'étais totalement dans l impasse avec ma méthode de trading que te voir agir en vidéo ça m a fait me remettre en question et à ouvert le champ des possibles pour passer aux index et en scalp, donc un grand merci à toi pour ce site qui doit en avoir inspiré plus d'un !!!!!!!

J entends déjà les sarcasmes de tout ceux qui dirons que je suis un fayot ++ voir mème pire et bien j assume total et je demande à ceux là s'ils auront les coronés de venir me le dire en personne dans la ville du 93 qui possède un stade de France, la cathédrale des roi de France et un top centre de formation Djihadiste, c-à-d Saint-denis ! :-)

Voili voulou bonne soirée à tous !

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par Goalator » 08 nov. 2017 19:54

@praxodoc
Comme j'ai une autre activité salariale
La SASU permet deux choses importantes pour moi :
- versements de salaire quand je le décide et pas de charge si pas de salaire (paperasse qui va avec) hormis L'IS.
- j'évite le rsi

après le coté ennuyeux, faut bien un peu de paperasse, c'est l'AG et l'expert comptable .

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par praxodoc » 08 nov. 2017 20:25

@Goalator 100% d accord sur la stratégie salariale et le rsi de la SASU

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par trappiste73 » 09 nov. 2017 10:46

+1 aussi pour la sasu, si pv espérées suffisantes pour la justifier.

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par praxodoc » 11 nov. 2017 11:49

pour les mêmes raisons @trappiste73 ?

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par trappiste73 » 11 nov. 2017 12:15

oui : salaire pour couverture sociale+retraite et sinon dividendes. L’arbitrage entre les deux est libre et modifiable à tout moment.

Sujets similaires
Code APE pour EIRL trading
par Margaux28 » 19 mai 2016 12:17 (30 Réponses)
Trading en compte propre EIRL régime fiscal
par tjee » 05 oct. 2021 21:53 (3 Réponses)
Trading en EIRL + activité secondaire
par Mkij » 09 nov. 2021 09:05 (13 Réponses)
Simulateur EIRL
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 29 févr. 2016 13:54 (3 Réponses)
EIRL "Multi activités"
par ZeBlob » 18 févr. 2017 12:32 (10 Réponses)
Question imposition EURL / EIRL
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 27 sept. 2018 17:30 (116 Réponses)
Fonctionnement EIRL
par sofiane.am » 07 avr. 2019 15:33 (20 Réponses)
Projet EIRL
par Elcester » 08 mai 2019 19:37 (19 Réponses)
EI? EIRL? SASU? Autre?
par Amarantine » 05 sept. 2019 20:08 (6 Réponses)