ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Creer son EIRL trading en 2016

par kenji2506 » 04 sept. 2016 17:14

Bonjour,
Voila maintenant presque 1 an que je suis inscrit sur le forum. Après avoir parcouru mainte et mainte poste sur la création, le statut, les démarches, l'imposition etc etc, je decide de me lancer en live et avec vous dans cette aventure.
Pour ceux qui le desire, mon modeste parcours professionnel est dispo dans ma présentation. Résumé vite fait : Actuellement au chômage avec ARE, fin de droit décembre 2017, un 2eme enfant depuis ma présentation, proprio (dsl benoist :D ) enfin locataire de ma banque ds le 77.
La fonction "recherche" est vraiment sympas ( Bien que le contenu du forum soit tellement grand que desfois c'est dur de s'y retrouver notamment dans les dates.

C'est pour cela que je souhaite centraliser l'ensemble de mes démarches administrative dans ce post et les partager avec vous pour que celui ou celle qui désire faire de-même puisse avoir un exemple concret de comment cela se passe en 2016 et les frais engendré etc etc etc etc.

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par Benoist Rousseau » 04 sept. 2016 17:15

:top:

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par kenji2506 » 04 sept. 2016 17:23

1ère étape :

Après avoir lu des articles sur le fait d’être une profession libérale, travailleurs non salarié etc je prend RDV a l'ursaff pour avoir des infos complémentaire a mon projet.
Réponse claire et nette : " Vous achetez et vous vendez, donc c'est du commerce, rien a voir avec une profession intellectuelle, je vous invite a vous renseigner auprès de la CCI."

Comme lu sur le forum, (merci benoist), en fonction des ursaff c'est différent, je vais faire le nécessaire auprès de la CCI, quitte à être reclassé par l 'INSEE. Je n'ai pas de préférence entre commerçant et prof libérale.

Etape de demain : Aller déposer mon dossier (dont je détaillerais le contenu en détail) a mon CFE "compétant", le CCI de seine et marne.

J'espere que ce post vous plaira et que vous serez nombreux a réagir et a suivre ce projet... +++

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par antares45 » 04 sept. 2016 17:31

intéressant ce post même si je n'en suis pas encore là

bon courage avec l'administration française :lol2:

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par Benoist Rousseau » 04 sept. 2016 17:39

Ils m'ont dit exactement la même chose : commerçant, je n'ai pas lutté :)

Au CFE je te conseille de débourser 50€ 60€ je crois (à mon époque) pour l'assistance administrative, ils remplissent les formulaires pour toi comme cela en cas de soucis un jour sur le statut etc tu peux répondre "assistance administrativen le CFE a tout fait". ça enlève aussi de la pression, tu es sur que tout est en règle. L'INSEE te donnera juste un code APE, cela n'a aucune conséquence (sauf si un jour tu veux employer une personne pour la convention collective) et tu ne peux pas choisir. C'est juste pour leurs statistiques.

Le CFE transmettra toutes les informations aux fisc, Urssaf, rsi, Insee, chambre de commerce qui te réécriront... pénard tu n'as rien à faire, c'est très pratique, ce sera fait en 30 minutes.

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par kenji2506 » 04 sept. 2016 18:10

Merci du tuyau...
J ai deja tout rempli, le formulaire de creation eirl, patrimoine d affect., non condamnation etc.
Il y a que pour la rubrique tva que je n ai rien coché.
Le cfe j imagine verifie l ensemble du formulaire avant de proceder a l identification.
Activité : trading pour compte propre sur Capitaux propres..
Rempli en ligne sur guichet entreprise mais imprimer pour le deposer moi meme et voir sur place.

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par sobear » 04 sept. 2016 18:13

merci kenji2506 de nous faire vivre ton aventure.

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par apj » 04 sept. 2016 18:38

Excellent idée. :)
Juste une question : pourquoi EIRL et pas une autre forme juridique ?
:top:

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par kenji2506 » 04 sept. 2016 18:59

@apj : j ai choisi l eirl car je souhaite garder une identité de personne physique et disposer de mes liquidités a tous moments.
Entre ei et eirl, j avais besoin de proteger mes arrieres (proprio, pacse, 2 enfant etc etc) donc l eirl me semble le plus adapté.

@- : je depose en meme temps que la creation, une demande d accre afin de disposer de l arce . (Versement en capital de 45% des indemnités restante)

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par Benoist Rousseau » 04 sept. 2016 19:07

C'est effectivement EIRL le meilleur choix en fonction de tes critères :top:

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par Verbal Kint » 04 sept. 2016 20:49

Un grand merci pour nous faire vivre ton projet au jour le jour.
Ça peut donner des idées à d'autres.

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par plataxis » 05 sept. 2016 00:36

Juste une question désagréable (enfin, la réponse l'est peut-être...) : tu as vraiment des gains justifiant une telle paperasse ?

Parce que compte-tenu de l'expérience et du capital que tu as évoqué en présentation, ça me laisse... rêveur. Soit tu en es justement au stade de rêveur que j'ai personnellement connu ("je vais être immensément riche très bientôt"), sois tu es passé très vite du côté des très gros gagnant, ce qui peut être un signe de très grande prise de risque ou de très grand talent.

Je te souhaite d'être dans ce dernier cas bien sûr, mais c'est assez rare pour le souligner...

Dans tous les cas merci du partage, tous les aspirants à un statut d'indépendant apprécieront.

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par kenji2506 » 05 sept. 2016 08:48

@Plataxis : Je suis actuellement au chomage, j'ai quité mon travail a cause de desaccord constant avec ma direction. J'ai envie de me consacrer au trading parce que c'est ce que j'aime. Etre au chomage (recherche constante de travail) et faire que du trading (35h/semaine exemple) c'est assimilé a du travail au noir.
Je me lance dans ce projet car le pole emploi me le permet aussi. Si cela ne fonctionne pas, je ferme tout et je cherche un travail.
La paperasse ne fait pas peur (a ce stade).

Mon reve n'est pas d'etre riche bientot, c'est de survivre financierement a mes besoins et ceux de ma famille jusqu'a ma mort. aussi simple que ca. Je n'est pas la pretention ni l'envie d etre millionaire c'est pas mon but.
Vivre aujourd'hui avec 1100€ + salaire de ma femme nous convien parfaitement.

De plus, je me laisse 1 an d'activité max pour voir la faisabilité "moyen /long terme" de ce projet.

L'avantage que je peut avoir, c'est que grace a l 'ACCRE je conserve pendant 3 ans 55% de mes indemnité restante ce qui me laisse le temps de rebondir en cas de difficulté.

Merci a tous pour votre soutien, encouragement et participation

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par kelly » 05 sept. 2016 12:09

Bonjour .

Ta réussite dépendra pour beaucoup du capital dont tu disposes : la sous capitalisation est le vrai problème lorsqu'on souhaite trader en pro.

Bonne réussite !

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par kenji2506 » 05 sept. 2016 12:17

Si toi aussi tu as l'impression d’être une balle de ping-pong avec l'administration, lis ce qui suis..... :D :D :D

2eme étape :

Me voila de retour du CFE de seine et Marne (serris). Très bien recu et accueillant, mais pas de solution.

"Bonjour, je souhaiterais enregistrer mon EIRL en profitant de la prestation formulatis (aide à la creation conseillé par Benoist), voire post precedent.
au faite, c'est 60€ pour info, cela n'as pas trop evolué depuis "ton epoque".

"Quel activité?"
"Trader en compte propre sur capitaux propre"
et la je croyais que la femme avait fait un AVC (en fait non c'etait pas ca)

Après reflexion de sa part.... "C'est du liberal ca, faudrai aller a l'URSAFF"
"j'y suis deja allé et ne veule pas de moi + explication de mon RDV URSAFF"

une autre gentille dame nous rejoins avec son classeur des professions reglementées et me trouve un metier equivalent mais pour un tiers ou une autre banque.... bref c'est pas mon cas...

Pour finir me transmet les coordonnées du GTC de meaux pour voir dans quelle case je rentre mais que eux n 'ont jamais entendu parler de cette profession. Le GTC pour avoir l'information de savoir ou et comment m'enregistrer.
De plus la dame me dis qu'ils sont pas sympas au GTC et qu'ils vont essayer de m'envoyer bouler...

J'y vais surement cet apresmidi pour vous tenir au courant....
Affaire à suivre

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par Benoist Rousseau » 05 sept. 2016 13:21

classique :) c'est pour cela que tu as 50% de chance d'être commerçant ou profession libéral. ça a pris 15 jours pour moi pour qu'ils se décident, ils m'ont classé libéral au CFE puis ensuite commerçant quand l'INSEE a pondu son APE, j'ai eu un appel téléphonique du rsi qui m'a récupéré etc Je te dis pas quand je suis passé de Paris à Tours, j'ai du recommencer :) C'est pour cela demande l'assistance si on vient t'embêter 3 ans plus tard tu es couvert, la responsabilité du choix incombe à l'administration.

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par kenji2506 » 05 sept. 2016 14:03

Te souviens tu de l'appellation exact qui figurais sur l'activité ou domaine d'activité ??
Merci par avance

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par Benoist Rousseau » 05 sept. 2016 14:21

Investissements pour compte propre (je ne fais pas que du trading j'achète des œuvres d'art que je peux revendre). J'ai été classé commerçant

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par kenji2506 » 05 sept. 2016 16:06

:lol: Après m’être renseigné auprès du GTC de meaux.
Pour eux le fait d’être trader, c'est du liberal si je devais le faire pour un tiers (En non connaissance de la réglementation du fait de l'agrément amf etc etc).
Après avoir expliqué que ce n'etait pas pour un tiers mais que c'etait bel et bien pour compte propre donc pour moi même, j’achète et je vend donc c'est du commerce. au même titre que j’achète des voitures et je les revends.

Demain retour a la CCI de serris (et Oui ca ferme a 16h30 :D ca doit passer vite les journées). Le gars du GTC me dit de bien faire apparaître en activité "l'achat/vente d'action" mais j'aime pas du tout ce terme bien que résumer simplement par les gens qui ne connaisse pas.

C'est vrai que les termes " d'investissement en compte propre" me convient deja plus mais voir si a la CCI ca va passer.
A suivre ++++
(Merci benoist)

Re: Creer son EIRL trading en 2016

par Benoist Rousseau » 05 sept. 2016 16:11

Investissement en compte propre (achat vente actions, indices etc tu développes au pire s'ils t'embêtent)

Sujets similaires
Code APE pour EIRL trading
par Margaux28 » 19 mai 2016 12:17 (30 Réponses)
Trading en compte propre EIRL régime fiscal
par tjee » 05 oct. 2021 21:53 (3 Réponses)
Trading en EIRL + activité secondaire
par Mkij » 09 nov. 2021 09:05 (13 Réponses)
Simulateur EIRL
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 29 févr. 2016 13:54 (3 Réponses)
EIRL "Multi activités"
par ZeBlob » 18 févr. 2017 12:32 (10 Réponses)
Question imposition EURL / EIRL
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 27 sept. 2018 17:30 (116 Réponses)
Fonctionnement EIRL
par sofiane.am » 07 avr. 2019 15:33 (20 Réponses)
Projet EIRL
par Elcester » 08 mai 2019 19:37 (19 Réponses)
EI? EIRL? SASU? Autre?
par Amarantine » 05 sept. 2019 20:08 (6 Réponses)