ProRealTime
Pour discuter sur l’interface de ProRealTime Software, nos configurations graphiques...
Répondre • Page 1 sur 1

Puissance de calcul ; Qui fait quoi ?

par jeannot » 18 sept. 2016 12:13

Bonjour,

Je râle un peu après mon micro quand j'ai une sensation de lenteur.

- Lors du lancement de prt la phase d'initialisation qui varie avec la profondeur des historiques. Il m'est arrivé de fermer des fenêtres compliquées tellement c'était long...

- Lors de la progression du graphe. Il y a quelques jours en "5 ticks" la progression du dax30 était syncopé , les bougies arrivaient par paquet mais toutes les 2-3 secondes, c'est très agaçant...

- L' indicateur "zone d'achat vente" devrait afficher la même fourchette que les boutons rouges et verts "achat/vente MKT" ; J'ai souvent une différence...

- Il m'est arrivé (en démo) de passer un ordre et d'avoir à attendre plusieurs minutes avant de voir apparaitre la ligne bleue sur le graphe ainsi que la fenêtre de confirmation d'exécution, l'ordre étant en attente dans la liste de ordres...
- etc...

Ces "phénomènes" peuvent être attribués à
- la lenteur de mon micro
- la lenteur du serveur prt
- la lenteur de ma ligne numéricable (100Mb théoriques)

Acheter le dernier I7 va-t-il accélérer le lancement de prt ?
Non si les calculs des indicateurs sont effectués par le serveur prt...
Que cela va-t-il m'apporter au juste?

En fait je ne sais pas bien "qui fait quoi".

Que faire pour optimiser tout cela? Des conseils ?

Merci,
Jeannot.

Re: Puissance de calcul ; Qui fait quoi ?

par falex » 18 sept. 2016 12:16

Ma première impression en te lisant : ta connexion reseau à l'air d'être bien pourri

prt peut être lent et donc cela peut être dû à ton micro quand il fait du calcul en local ... Et en te lisant j'ai l'impression que tu as des fenêtre charge sauf que depuis la v10 les calculs se font côté serveur ... Donc si ta connexion reseau est pourri ... Ôn en revient toujours au même pb.

Dans b'notre histoire de bourse ce qui compte ce n'est pas la largeur de la route (100mbp en download) mais la vitesse autorise.

Si tu prends l'exemple de Benoist : nc à je ne sais plus quelle bande passante et orange en vdsl avec 10x moins ... Sauf que la ligne la plus rapide c'est Orange et pas nc.

Pour bien comprendre l'analogie c'est comme si nc c'est une autoroute à 18 voies limite à 80km/h alors que orange c'était une 2 voies à 130km/h... Où vas-tu le plus vite ? Chez Orange
Où peux-tu en mettre le plus en // chez NC.

Re: Puissance de calcul ; Qui fait quoi ?

par sobear » 18 sept. 2016 12:37

Dis nous les caractéristiques de ton PC où tu constates ce ralentissement nous pourrons ainsi évaluer si ton PC est en cause.
A priori je pense que ton PC n'est pas assez rapide et n'a pas assez de mémoire vive pour accumuler et gérer les historiques de prt.

Re: Puissance de calcul ; Qui fait quoi ?

par jeannot » 18 sept. 2016 12:42

Merci @Falex,

Oui c'est trompeur leurs pub...

Ce qui m'intrigue aussi c'est la différence entre l' indicateur "zone d'achat vente" et les boutons rouges et verts "achat/vente MKT" qui devraient afficher la même chose. L'info est envoyée une fois sur la ligne +/- rapide et le retard devrait être le même en ces deux points d'affichage sur mon écran...

Ce serait l'UC qui rame dans ce cas de figure ?

Merci,
Jeannot.

Re: Puissance de calcul ; Qui fait quoi ?

par jeannot » 18 sept. 2016 12:44

- Sobear,

Dans Config / système de mon windows XP, j'ai :

I3 CPU 540
3 GHz
3 Gb de ram

Merci,
Jeannot.

Re: Puissance de calcul ; Qui fait quoi ?

par jeannot » 18 sept. 2016 13:16

En "5 ticks" comme historique, j'ai au mieux deux journées de cotation .

Je n'avais que le dax 30 et j'ai réduit la voilure en ne gardant qu'une fenêtre, mais cela ramais toujours...

Je riais à l'idée de faire du "scalping à la Benoist", là dessus...

Je ne comprends pas qu'il faille des giga octes de mémoire, pourquoi le logiciel a-t-il besoin d'autant de mémoire , surtout si les calculs sont effectués sur le serveur.

Même si j'avais 100.000 ticks à gérer et besoin de 100 octes par tick je plafonne à 10Mbyte, alors plusieurs giga ! ! !

Il doit bien y avoir une raison mais j'ai du mal à l'imaginer....

Si vous avez une idée ( certains "pragmatiques" disent que cela ne sert à rien de comprendre, j'aime bien quand même, c'est agréable, il n'y a pas de petits plaisirs dans la vie...)

Merci,
Jeannot.

Re: Puissance de calcul ; Qui fait quoi ?

par Benoist Rousseau » 18 sept. 2016 13:52

c'est ton cpu... c'est le cpu le plus faible qui existe... il est déjà ultra juste pour la bureautique classique... il est totalement dépassé, on le trouve à moins de 20€ d'occasion... c'est la préhistoire :mrgreen: il a été lancé il y a plus de 6 ans... en 2010. En plus s'il a tourné pendant 6 ans, sa puissance est divisée par deux au minimum...

tu as ta réponse, en plus 3 Gigas quand windows en a besoin de 4 pour fonctionner à minima sans ralentir... c'est déjà un miracle que prt se lance :)

je n'ose imaginer ta carte graphique, elle n'a pas la capacité d'afficher les bougies en tick s'il y a de la volatilité... absolument tout ralenti sur ton pc.

Poubelle, tu vas en trouver des neufs à 300€ en grande surface XX fois plus puissant :mrgreen: et ça va te changer la vie. Surtout si tu l'as depuis x années et que tu ne l'as pas entretenu comme il faut.

En gros tu as une vieille 2 CV qui monte à 50 km/h max et tu veux rouler sur une autoroute en te demandant pourquoi tout le monde te dépasse pour te donner une image

et windows XP... plus aucune sécurité, plus aucune mise à jour... une passoire... c'est même dangereux...

Re: Puissance de calcul ; Qui fait quoi ?

par jeannot » 18 sept. 2016 15:27

Merci Benoist,

merci à tous pour vos réponses si rapides,
oui c'est vrai on s'habitue à sa machine et ses défauts et en effet depuis 6 ans, hier pour moi...

C'est essoufflant cette course qui me laisse perplexe...
Bon d'accord il faut que je change d'UC, entre nous je m'en doutais...

Mais je reviens sur ma question initiale, "qui fait quoi".

Par exemple j'avais reprogrammé sous prt le "demand index" de James Sibbets, indice qui n'a rien d'extraordinaire mais auquel je m'étais habitué sous "métastock". A partir de cet indice j'ai ensuite calculé tout un faisceaux d'oscillateurs, etc... Bon d'accord , c'était tordu, mais sous matlab même avec ma mule d'UC, on valide et le calcul est terminé.
Sous prt, l'initialisation fait des aller retour pendant plusieurs minutes pour 200 unités (3/4h avec 10000unités) et quand le graphe arrive enfin j'ai reçu un message qui en substance m'expliquait que la mise à jour prenait 16 secondes et qui me conseillait donc de laisser tomber. En effet sur la fenêtre concernée la progression avait 10 bougies de retard. J'ai donc laissé tomber....

Si cela vient du serveur prt dont je comprends bien qu'il n'a pas à me consacrer le temps de calcul nécessaire, un I7 à 1000 Euros sur mon UC ne va rien changer à l'affaire.

Enfin bref, voilà pourquoi j'étais curieux de bien savoir qui fait quoi afin de travailler ceci plus que cela, etc...
Dans l'état actuel de ma config il me semble que même un virtuose du scalping tel que maître Benoist , vivrait un véritable cauchemard...

( entre parenthèse @Benoist j'admire la régularité de vos sans faute )

à bientôt,
Jeannot.

Re: Puissance de calcul ; Qui fait quoi ?

par Benoist Rousseau » 18 sept. 2016 15:46

cela ne vient pas des serveurs prt... les serveurs prt sont utilisés pour les backtesting d'algorythmes de trading sur les cours passés


Pour un indicateur en temps réel c'est ton pc qui le calcul quand il reçoit les données en temps réel :)

Avec ta configuration, je préfère trader sous iphone c'est bien plus rapide et efficace :lol: Même gratuit je n'en veux pas de ton pc :lol2:

Re: Puissance de calcul ; Qui fait quoi ?

par jeannot » 18 sept. 2016 16:18

Ah! d'accord.
Ouf ! cela me redonne un peu d'espoir parce que si le maillon faible avait été le serveur prt, là c'était rédhibitoire...

Bon je vais déjà trouver une machine récente et dispo (au boulot peut-être) pour faire des comparaisons... Je crois qu'il y a un I5 sous w7 avec 16g, c'est pas ce que l'on fait de mieux mais je devrais observer une petite différence quand bien même...

J'ai lu quelque part que depuis la version 10 les calculs se faisaient chez prt et j'ai généralisé à TOUS les calculs...

Comme quoi il est utile de savoir où est calculé quoi...
Je commençais à déprimer...

Merci Benoist.

P.S. : Une astuce pour évaluer le temps de réponse de ma ligne N.C. entre mon micro et prt ? (peut-être une sorte de ping vers une adresse IP, mais laquelle?)

Re: Puissance de calcul ; Qui fait quoi ?

par sobear » 18 sept. 2016 16:22

Benoist a répondu et c'est effectivement ta config qui est totalement en cause.
Si tu changes il te faut au moins i5 et 8Go de ram et là ça marche bien, le top, si tu veux te faire plaisir, c'est i7 et 16Go de ram

Re: Puissance de calcul ; Qui fait quoi ?

par jeannot » 18 sept. 2016 16:54

Oui d'accord Sobear, d'ailleurs je viens de relire quelle config minimale est conseillée par prt sur https://www.prorealtime.com/fr/faq/help_support :
8 Go recommandés pour la version Premium.
(je la fais tourner sur 2 depuis mon ouverture de compte...hum ! hum ! ...)

Donc il faut java 64.

Comment vous expliquez vous qu'il faille autant de mémoire?
Pour gérer 100 graphes sur 4 écrans 4k?

Ça me tue cette évolution, en 1980 j'écrivais mes programmes d’acquisition de données, en assembleur bien sûr, sur une machine dotée de 32 kilo octé de ram ( oui kilo) et dépourvue de disque dur... (fréquence d'horloge oubliée) Un Minc de digital, 16 bits quand même...

La faute à Java alors ?

Merci chers tous.

Re: Puissance de calcul ; Qui fait quoi ?

par sobear » 18 sept. 2016 17:54

Il faut peu de mémoire si tu te contentes d'un écran avec des historiques limités.
Dés que tu veux multiplier les écrans et utiliser plusieurs valeurs avec des historiques lointains (tu feras quand même du testing non ?) alors il te faut 8 GO.
En plus les données arrivent en permanence sur la plateforme et elles se cumulent donc si la ram est faible à un moment le pc est très ralenti.

Re: Puissance de calcul ; Qui fait quoi ?

par Benoist Rousseau » 19 sept. 2016 13:41

et windows a besoin de 4 gigas minimum pour tourner au ralenti...

Re: Puissance de calcul ; Qui fait quoi ?

par Burzum » 19 sept. 2016 14:03

Surtout à une époque ou c'est le trading haute fréquence qui donne le rythme avec les algos avant d'être bon techniquement, il faut aussi du matos , il est ou le temps de la corbeille :lol:

Sujets similaires
Configuration PC avec une grande puissance de calcul
Fichier(s) joint(s) par ChefCuistot30 » 23 févr. 2016 10:44 (17 Réponses)
Sondage : puissance de calcul et rapidité
par VB6backtester » 20 oct. 2019 10:11 (30 Réponses)
Puissance d'un signal
par artes88 » 28 nov. 2014 13:31 (10 Réponses)
Portabilité et puissance
par chad » 10 avr. 2015 11:33 (2 Réponses)
Docu - la puissance de l'intention.
par scalptrice » 09 déc. 2015 09:56 (20 Réponses)
La montée en puissance, ça s'est passé comment ?
par Pierre-trading » 23 juil. 2016 22:18 (75 Réponses)
la puissance de l'Atome
Fichier(s) joint(s) par noko » 31 janv. 2017 04:01 (78 Réponses)
Nouveau monstre de puissance Nvidia (carte graphique)
par Air one » 01 mars 2017 19:34 (1 Réponses)
La puissance de l'Intention (Documentaire)
par Paperbag » 28 août 2017 20:13 (25 Réponses)
que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 08 déc. 2018 20:33 (94 Réponses)