ProRealTime
Pour Partager nos recettes de cuisine préféréées

Questions sur le thé

par Amarantine » 22 sept. 2016 12:02

A tous les connaisseurs en thé.
Je ne connais que les thés sachet des grande ssurfaces et bien entendu, je n'aime pas du tout: c'est insipide, amer, fade, c'est de l'eau colorée, sans plus.
Mais on parle tellement de ses bienfaits que j'aimerais pouvoir en consommer au cours de la journée.
Mes questions vont être tès basiques:
- où trouve-t-on les meilleurs thés?
- que valent les thés vendus sur les marchés? je veux parler des commerçants ne vendant que des thés bio.
- quels sont les thés les plus doux, les moins amers, les plus "sucrés"?
- quel thé conseillé pour une débutante?
- quels bienfaits avez-vous constatés?
- combien de tasses/j sans risquer de ne pas dormoir ou d'avoir des idées noires (trop de thé = dépression, déjà constaté).

Re: Questions sur le thé

par sobear » 22 sept. 2016 12:22

j'ai une légère intolérance à la caféine donc j'évite tout ce qui en contient comme le thé.
Par contre, je prends du Rooibos au petit déjeuné que tu peux avoir associé à d'autres plantes ou fruits.
Dans le genre j'aime bien aussi le honeybush.
Je te conseille ce site où je me fourni régulièrement, tu trouveras beaucoup d'explications et leurs prix sont compétotofs
http://www.auparadisduthe.com/blog/

Re: Questions sur le thé

par Amarantine » 22 sept. 2016 12:27

Grand merci sobear, je vais regarder le site.
Ah! oui, tu me fais penser que j'ai oublié de mentionner que la moindre goutte de café, décaféiné ou non, me fait passer des nuits totalement blanches. Je crois que c'est important, aucun excitant possible, si doux soit-il.

Re: Questions sur le thé

par sobear » 22 sept. 2016 12:31

La théIne = caféine à une petite nuance près sur le mode d'absorption par l'organisme.
explications: https://envouthe.com/categories/15-sante/articles/12-theine-et-cafeine-quelle-difference

Re: Questions sur le thé

par falex » 22 sept. 2016 14:02

Mariage frère
Éventuellement kusmi tea

Re: Questions sur le thé

par chad » 22 sept. 2016 16:49

il y'a des thés en sachet très bons...

sinon oui comme dit falex mais je ne suis pas connaisseur

le thé et le chocolat contiennent de la cafèine

en quantités moindres
Des boissons très populaires contiennent de la caféine comme le café, le thé et le maté. On en trouve également dans certains sodas et boissons énergisantes à base de dérivés de la noix de kola qui en contient de grandes quantités. Le cacao consommé de diverses manières en contient aussi un peu. La caféine est notamment présente dans les graines du caféier et du guarana ainsi dans les feuilles de yerba maté et du théier

Re: Questions sur le thé

par Tartempion » 22 sept. 2016 17:53

"Mariages Frères " et "Betjeman & Barton".
Pour des raisons pratiques ne je consomme plus que B&B et c'est tant mieux car c'est meilleur à mon humble avis mais en général les avis sont partagés ! ;)

Re: Questions sur le thé

par Benoist Rousseau » 22 sept. 2016 20:11

kusmi tea pour moi

Thé Macha

Re: Questions sur le thé

par loilodan » 22 sept. 2016 20:14

Bonsoir Amarantine Tout comme toi, je n'aime pas vraiment le thé. Sauf en Angleterre. Rien à voir avec celui que l'on trouve en France.
Voici un lien avec quelques marques anglaises :

http://www.boisson-sans-alcool.com/marques_the-angleterre.html

Hélas, je ne me rappelle plus lequel j'appréciais à l'époque (cela fait vingt-cinq ans).

Re: Questions sur le thé

par ZeBlob » 22 sept. 2016 20:43

Amarantine, si tu veux déthéiner ou décaféiner ton thé, il faut le faire infuser une 1ère minute, puis jeter cette 1ère infusion et re-infuser une seconde fois.
Personnellement, j'ai comme Sobear une préférence pour le Rooibos et je consomme parfois un peu de thé vert au jasmin très légèrement infusé.
(Le tout uniquement bio, parce que la production de thé est très consommatrice de pesticides.)

Spoiler:
Largement utilisés pour lutter contre certaines maladies (qui prolifèrent vite sous les climats tropicaux humides), les pesticides traitant les théiers ont commencé, il y a quelques années, à inquiéter Jean-Marc Zeil, le président des Thés de la Pagode : « Le thé se consomme par infusion directe. Le produit fini n’est ni lavé, ni épluché. Le thé de la feuille va directement à la tasse, les résidus des pesticides aussi. »

Re: Questions sur le thé

par alan_nfi » 23 sept. 2016 00:26

My 2 cents si le côté santé intéresse :

Le thé contient beaucoup de fluor, particulièrement le thé BAS DE GAMME en supermarché

En trop grosse quantité, le fluor peut être responsables de maux graves, douleurs musculaires, osseuses, calculs rénaux, jusqu'aux fractures.

Les thés qui en contiennent du plus au moins :
thé noir -> thé vert -> oolong et blanc

Pour les gros consommateurs de thé (> 4 tasses par jour), il faut privilégier le thé vert/blanc, prendre de la qualité, et éviter de faire infuser le thé trop longtemps.

Je rassure ceux qui boivent beaucoup de thé, ces problèmes surviennent bien souvent au bout de plusieurs années, il est temps de modérer sa consommation ! Et le thé vert est bourré d'anti oxydants !

Re: Questions sur le thé

par Amarantine » 23 sept. 2016 01:03

Bonsoir alan_nfi ,
Avant de participer au forum, tu dois te présenter comme l'exige la nétiquette.
C'est ici:
presentation-des-membres.html
Une fois acceptée par la modération, ta présentation débloquera ton compte.
A bientôt.

Re: Questions sur le thé

par Bruno » 23 sept. 2016 22:09

Anniversaire de ma femme... Pensée pour Andlil lol
IMG_20160923_220725.png
IMG_20160923_220725.png (146.78 Kio) Vu 865 fois

Re: Questions sur le thé

par Amarantine » 23 sept. 2016 23:55

Bon anniversaire Mme Bruno. :D

Vous m'avez donné eaucoup d'idées et de renseignements, je vous remercie tous. Grâce eux, je suis certaine que je vais réussir à trouver le thé qui me convient et je le déthéinerai comme le dit ZeBlob. J'avais en effet déjà entendu parler de cette méthode.

Re: Questions sur le thé

par chad » 26 sept. 2016 00:09

je ne savais pas pour le fluor dans le thé c'est effectivement un souci
On sait depuis longtemps que le fluorure de sodium diminue de manière importante les fonctions intellectuelles. On trouve son utilisation dans l’eau de boisson pour la première fois dans les camps de concentration dans le but de stériliser les prisonniers et de s’assurer leur docilité. Le chimiste Charles Perkins (cité dans le magazine Pratiques de santé) dit que des doses de Fluor répétées à petites doses réduisent les possibilités d’un individu de résister à la domination, en empoisonnant lentement, par narcotisme, une partie précise du cerveau, orientant la personne vers un état de soumission.

ll faut quand même savoir que la carie dentaire n’a pas pour origine une carence en fluor. En revanche, un excès de fluor détruit les dents. C’est ce que l’on appelle une fluorose qui se manifeste par des taches blanches sur les dents qui deviennent c euses et fragiles.

La dose officielle à ne pas dépasser est 0,05 mg/kg/jour. Mais nos instances sanitaires étant pleine de « bonnes » intentions, nous trouvons aujourd’hui du fluor ajouté à de nombreux produits qui sont ingérés sans contrôle de dosage: sel de cuisine, chewing-gum, eau du robinet, dentifrice, obturations dentaires, bains de bouches, fils dentaire. Ce fluor provient des déchets de l’industrie de l’aluminium et c’est un agent qui pollue les nappes phréatiques.

Re: Questions sur le thé

par chad » 26 sept. 2016 00:10

Le fluor va se fixer sur la glande pinéale, à forte dose cela va entartrer cette glande, et chez certains sujets elle va apparaitre comme un morceau de calcium lors d’une IRM. Cette calcification va entrainer progressivement divers troubles comme de la dépression, de l’anxiété, de la boulimie/anorexie, des insomnies, une baisse immunitaire ainsi qu’une diminution des facultés spirituelles, et au final une schizophrénie et/ou d’autres formes de maladies mentales.*

Re: Questions sur le thé

par Amarantine » 26 sept. 2016 09:46

A une certaine époque, les médecins, les pédiatres recommandaient (pour ne pas dire ordonnaient) de mettre un comprimé de fluor dans les biberons des bébés jusqu'à l'âge d'un an.J'ai toujours refusé de le faire. La plpart des enfants de cette époque qui ont reçu cet ajout ont en effet des taches blanches sur les dents.
Mais pour le reste... :o très inquiétant en effet!

Re: Questions sur le thé

par Florine » 21 nov. 2016 19:45

Amarantine, je tombe sur cette file par hasard et ça m'intéresserait de savoir si au final tu as trouvé un thé qui te convient ?

Re: Questions sur le thé

par Amarantine » 21 nov. 2016 20:29

Non, pas vraiment parce que je n'aime déjà pas trop le thé au départ. Mais pour en avoir essayer plusieurs, ceux que je préfère sont ceux qui sont très parfumés, genre thé de Noël. En fait, le thé n'est que la base. Ce qui fait le goût, ce sont les rajouts.

Re: Questions sur le thé

par Florine » 21 nov. 2016 20:41

Donc si je comprends, tu arrives à apprécier quand ça n'a pas trop le goût de thé et que le goût des épices l'emporte ? c'est le goût un peu amer, acre du thé que tu n'aimes pas ?

Sujets similaires
Boisson détox à base de thé (fait maison)
Fichier(s) joint(s) par Bruno » 22 sept. 2016 10:45 (6 Réponses)
Gâteau chocolat au Yuzu avec un thé vert
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 sept. 2017 17:01 (3 Réponses)
Le thé vert, oui, mais quelle marque?
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 05 oct. 2017 13:58 (54 Réponses)
Pause thé ou café ?
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 26 oct. 2017 10:09 (74 Réponses)
La machine à thé ultime ? en tout cas la plus chère.
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 juin 2018 11:03 (3 Réponses)
Le Good Morning trading du 27 juillet : un thé à Baïa
par aa3 » 27 juil. 2018 09:42 (5 Réponses)
Le temple du thé
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 juil. 2018 11:53 (75 Réponses)
Avis aux amateurs de thé
par AgeOFforex2 » 11 août 2018 05:21 (2 Réponses)
thé glacé : conseil et recette
par noko » 04 sept. 2018 20:40 (9 Réponses)
Le Thé & le trading - vu par un technicien
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 16 sept. 2019 13:26 (9 Réponses)