ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Que risque celui qui divulgue sa méthode ?

par plataxis » 27 sept. 2016 13:23

Bonjour,

Cela fait quelques années que Benoist explique comment il fait sur le blog et le forum, et quelques (trop) rares Andliliens font de même ici et là. Certains finissent par redouter que la diffusion libre de leur façon de faire leur nuise : je ne pense pas seulement à l'exemple le plus récent que vous avez peut-être reconnu (inutile de le citer), il y en a eu d'autres et il y en aura d'autres.

C'est humain, nous avons tout à la fois envie d'expliquer comment nous nous y prenons, et en même temps pas très envie que d'autres "profitent" de nos observations, surtout si cela peut nuire à l'exploitation de ce que nous avons observé.

Pourtant, à la bourse, je ne sais pas si cette contradiction est rationnelle.

Si j'explique publiquement comment je joue au poker, je peux craindre que des joueurs expérimentés ne ciblent mes failles et m'exploitent en conséquence. Pire, si je montre mes cartes, l'adversaire sait pertinemment ce qu'il doit faire entre valoriser sa main, me bluffer, ou abandonner.

En revanche, si j'explique publiquement ce que je fais à la bourse, cela n'aura selon toute vraisemblance aucun impact sur le marché, compte tenu de mon insignifiance.

Mais serait-ce vraiment différent si j'avais sous le pied le K du plus opérateur mondial ? Ou si j'étais un blogueur connu suivi par XXX petits et moyens porteurs ? Peut-être certains gros chercheraient-ils à m'exploiter, mais je ne comprends même pas comment ils pourraient s'y prendre : leur faudrait-il être contrepartie et s'opposer frontalement à ma stratégie ? Ou devraient-ils au contraire me suivre et tâcher de quitter le train avant moi ?

De ce que je comprends de la bourse, de l'offre et de la demande, l'efficacité est d'autant plus forte que l'on est le premier à entrer et le premier à sortir (avant le reflux) d'un mouvement d'ampleur. Du coup, à supposer que cela ait un impact, n'est-il pas dans mon intérêt de susciter des comportements parallèles aux miens en diffusant le plus largement possible ce que je fais ?

Re: Que risque celui qui divulgue sa méthode ?

par Amarantine » 27 sept. 2016 13:49

Si je puis me permettre plataxis... :oops: (bien que ne tradant pas).
Je ne pense vraiment pas que l'impact de ceux qui pourraient adopter le même comportement que toi vis-à-vis des marchés puissent t'apporter le moindre bénéfice pour la raison qu'ils ne seraient jamais en nombre assez important. Vous êtes, même en nombre, comme des grains de sable sur une plage.
Maintenant, le choix de diffuser ou non sa stratégie reste un choix personnel et on comprend très bien qu'un gars qui a travaillé des mois (années) n'ait pas trop envie de la semer aux 4 vents, surtout que pour les 3/4, elle ne conviendra pas.

Re: Que risque celui qui divulgue sa méthode ?

par plataxis » 27 sept. 2016 14:01

C'est bien ce qui me chagrine : même en supposant un énorme suivi et un énorme capital je pense que ça n'a pas d'impact. Alors pour les autres... Je ne comprends pas le "choix personnel" consistant à préserver jalousement ce qui est un secret de polichinelle : tout le monde fait plus ou moins la même chose, avec des processus de décisions plus ou moins personnalisés mais qui sont un sujet sur un forum dédié au trading : on peut parler d'autre choses sur Andlil (surtout moi :lol2: ) mais c'est quand même le coeur du sujet !

Re: Que risque celui qui divulgue sa méthode ?

par YanaPhil » 27 sept. 2016 14:32

Je parle pour moi : j'ai envie de choisir avec qui je partage. Tout simplement

Re: Que risque celui qui divulgue sa méthode ?

par Amarantine » 27 sept. 2016 14:35

Et bien, je te comprends, mais je crois malgré tout que c'est humain.
Tu trimes, parfois jour et nuit, tu as des espoirs, des illusions, tu les perds, tu recommences, tu repars à 0, tu refais tout le chemin et enfin, tu arrives à peu près à ton but.
Après tant de "souffrances", tu peux arriver à te dire que tu ne dévoileras ton travail qu'à ceux qui le "méritent". J'entends ceux qui ont au moins cherché, étudié, travaillé un minimum, ceux qu'un petit coup de pouce aiderait sûrement. Et tu peux n'avoir aucune envie d'en faire profiter le premier venu, les voyeurs, ceux qui ne donneront jamais rien à personne, les égoïstes de première, les pique-assiettes qui viennent, prennent et repartent sans même un merci.
Tu sais bien qu'on a ce problème ici comme sur tous les forums.
Combien de fois certains partageurs se sont fait presser comme des citrons pour se faire jeter ensuite comme des malpropres, sans le moindre mot de remerciement (quand ce ne sont pas des reproches parce que ça ne fonctionne pas...)
Etre modératrice de forum m'a fait perdre toute illusion devant certain comportement.

Re: Que risque celui qui divulgue sa méthode ?

par Amarantine » 27 sept. 2016 14:35

YanaPhil: je comprends (voir message au-dessus).

Re: Que risque celui qui divulgue sa méthode ?

par YanaPhil » 27 sept. 2016 14:39

Intéressant ce retour Amarantine !

Je me suis reconnu tout à fait dans ton texte

Re: Que risque celui qui divulgue sa méthode ?

par Abime » 27 sept. 2016 14:46

Si je devais répondre à la question, je répondrai : RIEN.

A moins d'avoir découvert une méthode mécanique indiscutable quelque soit le profil-market, les autres méthodes même profitables ne sont pas si facilement utilisable par le commun des mortels.

Une méthode c'est du sur-mesure et on a l'exemple criant avec celle de Benoist qui même si elle est très simple n'est pas si facilement applicable, en cause : les biais cognitifs, l'expérience et le ressenti.

Comme tu fais référence à celle de qui je pense, je l'ai testé de mon côté par pure curiosité voir si je pouvais en récupérer des fragments pour la mienne et en fait, non. Et même en sachant qu'elle fonctionnait j'ai préféré retourner sur ma propre méthode : des chaussures à ma pointure en somme.

Tu peux expliquer le nouveau geste technique que tu viens d'inventer au foot pour éliminer ton adversaire, y'a quoi ? 10% des gens qui arriveront à le reproduire et encore moins qui l’incluront dans leur façon de jouer en cause les ressentis avec cette dernière.

C'est l'ego qui donne la sensation qu'on va se faire piller, que ce que l'on donne va nous manquer mais c'est une illusion. A moins d'être un très gros poisson sur le marché et là ça relèverait de la stupidité de donner sa façon d'entrer/sortir. Pour nous, petits poissons, ça n'a pas de poids.

Un jour, quand ma méthode sera au point et profitable depuis de nombreux mois, je viendrai la partager (pas à 100% je dois l'admettre mais j'expliquerai 80% facile) car pour moi on est riche de ce que l'on donne et c'est de toute façon comme ça qu'on arrive à construire sa propre méthode : en s'inspirant de celle des autres. Je serai ravi de savcoir qu'un monsieur arrive à s'en sortir qq part grace à mon travail. L'ego lui va te dire "et si lui s'en sort mais pas toi au final, c'est cruel !" alors qu'au contraire de toute façon tu te serais planté avec dans tous les cas alors autant faire des heureux. C'est un état d'esprit.

Après, d'un point de vue humain, je comprends à 100% le fait que l'on veuille se protéger, que l'on puisse se sentir piller ou déposséder de son "bébé" que l'on a parfois mis des années à mettre au point. Mais je reste convaincu qu'une méthode, quelque elle soit, sans une solide expérience derrière de celui qui va l'utiliser, reste inefficace.

Re: Que risque celui qui divulgue sa méthode ?

par sobear » 27 sept. 2016 14:50

Perso, je préfère faire ma petite cuisine en interne et ne pas trop en parler car je suis ainsi plus libre n'ayant pas à m'expliquer ou me justifier surtout que j'ai rien de bien efficace à partager.
Les quelques études qui m'ont demandées un gros boulot (stat sur les ouverture à 9h, stat sur les points pivots) je les ai partagées après un délais d'une dizaine de jour temps nécessaire pour continuer d'y travailler tranquille.
Il y a beaucoup de chose que je n'ai pas partagé et tant mieux car ça n'a jamais marché :mrgreen:
Bon après tout ça il y a effectivement un problème de communication et quand on décide de garder sa méthode en exclusivité il est correcte de ne pas claironner partout sur le forum sa bonne fortune!

Re: Que risque celui qui divulgue sa méthode ?

par YanaPhil » 27 sept. 2016 14:54

Intéressant d'avoir vos points de vue

Ne pensez-vous pas que dans la vie l'on ne sait pas comment l'on réagira dans une situation tant que l'on ne s'est pas retrouvé dans cette situation ?

Re: Que risque celui qui divulgue sa méthode ?

par Ano782345 » 27 sept. 2016 14:56

Je pense que c’est culturelle, sur les forums anglais russe… les gens partage leurs stratégie plus facilement, les utilisateurs propose des améliorations, au final tous le monde y gagne et quand la stratégie et bonne les trolls la pourrisse.

S’il suffisait de partager une stratégie manuel et de la recopier pour que tous le monde gagne de cela ce saurais.
image521.jpg
image521.jpg (24.25 Kio) Vu 843 fois

Re: Que risque celui qui divulgue sa méthode ?

par YanaPhil » 27 sept. 2016 14:57

Par exemple Plataxis dans ta question même, tu ne peux que te projetter

Qu'en sais tu si la personne en question motive sa réaction par un risque ?

Re: Que risque celui qui divulgue sa méthode ?

par YanaPhil » 27 sept. 2016 14:57

Qu'entends tu par les trolls la pourissent ?

Re: Que risque celui qui divulgue sa méthode ?

par Microtrader » 27 sept. 2016 15:06

Bonjour,
Pour ma part s'agissant de ma méthode de trading automatique je peux discuter de celle-ci sans tabous dans tous les détails, parce que cela fait parti pour moi du plaisir dans le trading. Je réponds sans rien cacher a toutes les questions qui peuvent m'être posées quand on me demande d'éclaircir un point précis.
Par contre la chose que je ne livrerai jamais en un bloc c'est le code : il est en quelques ligne le concentré et le résultat de plusieurs année de travail, d'échecs, de pertes, de lecture, de réflexion, de joies, de peines (oui bon n'en rajoutant pas non plus...) donc c'est parfois considéré comme égoïste mais j'estime que chacun doit mériter le sien.
"Donne un poisson à un homme tu le nourrit pour un jour, apprend lui à pêcher tu le nourrit pour toujours"

Re: Que risque celui qui divulgue sa méthode ?

par plataxis » 27 sept. 2016 15:12

YanaPhil a écrit :Qu'en sais tu si la personne en question motive sa réaction par un risque ?
J'appelle "risque" tout ce qu'il y a à perdre (ou gagner en négatif), y compris les réactions de troll (type "ça marche pas ton truc pourri").

Donc pour NE PAS diffuser il faut
1/ avoir la flemme / autre chose à faire : pourquoi venir sur un forum trading si ce n'est pour en parler ?
2/ avoir quelque chose à "perdre", y compris les remarques désobligeantes.
3/ autre chose que j'ai pas vu... comme l'ego, cité plus haut (:merci: ), qui peut faire croire que son "bébé" vaut mieux que la plèbe internaute qui va la dénaturer...

Quant aux codes des méthodes automatiques, j'avoue ne pas y croire assez pour penser que cela mérite d'être caché, mais surtout là encore je pense que c'est une question d'ego (ce que j'ai fait vaut de l'or, je me le garde... :roll: )

Re: Que risque celui qui divulgue sa méthode ?

par YanaPhil » 27 sept. 2016 15:24

Et bien je te laisse conclure Plataxis :)

Re: Que risque celui qui divulgue sa méthode ?

par Epitaf » 27 sept. 2016 16:05

Cela me fait penser au code que Benoist n'a pas partagé. Il a expliqué que cela représente des années de travail et que cela ne reflète pas sa pensée première : aider son prochain à être indépendant dans son apprentissage. Et ce n'est surement pas en donnant une méthode clef en main qu'on va aider un autre trader.

Ce que j'ai fais sur mes journaux en discrétionnaire et automatique, je n'ai jamais clairement expliqué mes stratégies et mon code. En revanche j'ai toujours essayé de guider tout ceux qui se sont intéressé à mes travaux.

Le boulot de trader nécessite beaucoup de qualité, dont notamment l'observation, la remise en question, la recherche...

Je comprends et j'appuie donc pleinement ceux qui ne partagent en partie seulement leur travaux

Re: Que risque celui qui divulgue sa méthode ?

par YanaPhil » 27 sept. 2016 16:19

Ahah non j'ai rien l'intention de vendre et ceci était un message général a ceux qui ont participe a la file ne t'inquiète pas je suis incapable de vendre quoi que ce soit et j'ai du mal a supporter les vendeurs

Re: Que risque celui qui divulgue sa méthode ?

par YanaPhil » 27 sept. 2016 16:20

Je pense que j'ai été clair je désire seulement pouvoir choisir avec qui communiquer

Re: Que risque celui qui divulgue sa méthode ?

par falex » 27 sept. 2016 16:24

YAna ton exemple récent est interessant. Finallement ce qui t'a fais effacé les messages c'est pas le fait que ce soit public mais plutot que les emmerdeurs viennent pourrir ta recherche et ton partage ?

Dans ce cas, ça n'a rien à voir avec la bourse, mais plutot ta tranquilité d'esprit, je pense, non ?

Sincèrement, le fantasmes de la méthodo du siècle en bourse, est et restera un fantasme. Y'a pas de St Graal, y'a juste des bons comportement une bonne adaptabilité et un bon MM ... le reste n'est que literature de mon point de vue.

J'ai lu plusieurs dizaine de PDF proposant diverse méthode, j'en ai backteté un certains nombre et à chaque fois je me demandait en quoi elle pouvait être gagnante.
Au final j'ai surtout retenue une certaine formation de l'esprit et des bon comportement à adopter.

Courage yanaphil, les trolls ne sont pas méchant, sjute bien ch1ant ;-)

Sujets similaires
L'égo; celui qui me colle à la peau !
par Stochastic » 25 juin 2015 17:40 (10 Réponses)
Ego... mais qui c'est celui là !...
par Stochastic » 30 nov. 2015 07:43 (2 Réponses)
Le temps de robocop est arrivé après celui des drones
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 juil. 2016 11:33 (6 Réponses)
Ooh! Qu'il est beau celui-là
par chad » 18 janv. 2017 21:46 (10 Réponses)
Pas beau celui-là!
Fichier(s) joint(s) par Florian » 15 oct. 2018 17:56 (22 Réponses)
Un jour historique par celui qui a vraiment changé le monde
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 18 nov. 2019 08:00 (3 Réponses)
Indice UK100 pour parler de celui ci
par Cryogenie » 18 févr. 2020 20:12 (0 Réponses)
Stop Garantie déclenché sans atteinte du niveau de celui-ci.
Fichier(s) joint(s) par Dru'seca » 11 mai 2020 10:02 (4 Réponses)