ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Notes de brucy

par brucy » 02 oct. 2016 14:33

Hello a tous :)

Alors oui , j'ouvre un journal de trading. Qui ne sera pas vraiment un journal de trading.
Je m'explique. Je n'ai guere comme ambition d'afficher ici un listing de mes points d'entree avec le nombre de point que j'ai fait ou perdu sur une certaine periode de temps , ou mes choix de money management qui pour etre honete , sont deja moult fois traite par d'autres participants , je ne saurais pas quoi ajouter (ne tradez pas avec un levier general au dela de 2 , et toujours definir une perte maximummum par trade. Le reste est personnel et depends de votre style, voila.).

Pour les trades eux meme , ce serais parfaitement redondant avec le sujet de scalping du Dax dans lequel je deambule pratiquement tout les jours , positions reeles a l'appuis , (je pense etre facilement reconnaissable avec les armes du LSE en avatar :) )

No. Nein. Non. Ici j'espere parler de mes observations souvent pragmatiques (mais que je met souvent pas mal de temps a planifier par ecris) , parfois vaguement existancielle , mais tout le temps dans une approche anti-dogmatique , anti-certitude , et dans l'humilitee la plus totale.

Le theme premier de mon journal sera l'etude et l'evolution dans le temps de ma propre psychologie , a savoir pourquoi je trade , ce que je cherche sur les marches , ce que j'y trouve , et en particulier ce que j'y perds , aussi et surtout avancer certaines theories et mecanismes que je ressens pendant le travail , avec , quand meme , d'occasionels resultats : surtout en cas de perte.

je poursuivrais en fonction du temps de la redaction , et parfois traduction (j'ecris anglais nativement , mais je prefere le forum de benoist a trade2win et elitetrader , des choix doivent donc etre faits :) ) .

Dans tout les cas , merci de votre future attention.

Re: Notes de brucy

par brucy » 02 oct. 2016 19:54

Pourquoi je trade ? , et quesque cela m'apporte ? ou la question universelle que tout trader se pose un jour.
Première etat de réponse a ce qui correspond à mon état d'esprit general.

Au début, à cause d'une crise existentielle classique chez les hommes de ma tranche d'age . J'avais une grande peur de ma mort. Ou plus exactement, j'avais peur de ma vie.

Dans le sens où j'aurais pu continuer exactement ce que je faisais sans aucune difficulté, mais que mes perspectives semblaient converger en un point de plus en plus concentre , à l'instar du big big-bang de mon petit univers : une vaste concentration d'ordinaire avec une bonne dose de banal a explosé en supernova.
Trader, c'était reprendre en main mon destin, et mes responsabilités noyées dans la machine corporate.

Jeune, j'avais de vastes problemes avec l'authoritee. Ce qui ne présageait pas un avenir particulièrement glorieux. J'ai été en échec scolaire pratiquement toute ma vie, mon père victime d'un accident et decede dans mes bas ages n'a jamais pu remplir le rôle de modèle de discipline et d'organisation qui est théoriquement distribue dans le jeu de la vie. J'ai donc du apprendre "the hard way", en apprenant de mes erreurs, qui furent particulièrement nombreuses.

Première leçon : la véritable intelligence est non seulement de construire une logique par deduction à partir de ses erreurs , mais aussi d'accepter, et de considérer, que cette même problématique peut posséder de multiples facteurs interconnectés ou déconnecte, qui peuvent aboutir à tout autant d'autres erreures, ou de multiples solutions.
En somme , d'accepter à tous les stades de la vie, une incapacité relative a résoudre tout problème qui ne soit pas expressément cartésien avec une solution cartésienne.

Puis viens la routine du salarié. La sainte structure hiérarchique et sociale.
Avoir le choix de ne pas avoir le choix, chercher une raison de bien faire son travail autre que toucher le argent le dernier jour du mois (et ne pas en trouver), et connaitre l'art de mitiger la responsabilité de l'échec au sein d'une équipe (et d'une société entière, on ne va pas tourner autour du pot)

Ou la peur de faire face au père correcteur, de reconnaitre son imperfection publiquement, devant son patron avec le bazooka le doigt sur la gâchette a chaque réunion, connaitre la honte devant le saint créateur.

Il est évidemment peu probable que reconnaitre ses imperfections devant un conseil d'administration vous décroche une augmentation pour honneteté intellectuelle. L'inverse risque même fort de se produire.

Pourquoi,dans ce cas , ne pas accepter l'ineluctable authoritee d'un graphique à la place d'un patron, qui bien que tout aussi grande , récompensera l'integritee et la prise de risque sans distinction ou considerations politiques ? Je me suis sincerement pose la question.

Deuxième leçon :
L'authoritee offre un mensonge et une veritee : L'une est des creer l'ordre dans le chaos, l'autre est qu'il s'agit d'une invention propre a l'homme pour rationaliser l'irrationnel et justifier son ignorance.
le choix de ce qui correspond à la veritee et au mensonge revient au jugement personnel de l'individu .
L'idéal rationnel se trouve davantage . selon moi , dans la capacité de compréhension du problème que dans le choix de la solution.
-En gros , rester bete et ignorant et le reconnaitre avec joie tout en se fixant des directives précises sur le peu des choses qu'il nous est possible de totalement controler.

Quelle motivation pour trader ?
Les points . Au début. Puis après, autre chose. Au stade où on passe des milliers d'heures à regarder des graphiques passes, à chercher une raison statistique qui fait gagner 140 points par jour independement du contexte, il est facile de trouver une motivation. À un moment, on realise que le marche, c'est surtout une histoire différente racontée par la même personne, et qu'a force , on connaît sa façon de parler.
Son rythme, sa respiration, le suspens, les passages à vide.
3 choses se produisent à ce moment-là dans un premier temps . 1) Brucy fait de l'argent 2) brucy retombe dans le salariat et on cherche midi à quatorze heure pour s'éclater un coup parce qu'il se fait ch** 3) brucy perd l'argent qu'il a gagné. Passage directe a la...

Troisième leçon
On dit toujours que la discipline est cruciale en trading. c'est vrai. Concrètement, etre discipline ne signifie pas uniquement trader 95% du temps avec une jolie stratégie et un espoir de temps en temps. Ça veut dire renoncer au fun et à la fantaisie dans le cadre professionnel jusqu'à la fin. Je repete, car il faut que ça tourne un petit peu dans le cerveau pour intégrer pleinement la profondeur du concept : renoncer , sans failles, jusqu'à la boîte en bois et le grand tunnel lumineux.
Je laisse méditer.

alors pourquoi je trade ?
Parcque j'ai plus ou moins accepte ma mort, et le fait qu'elle soit sans importance. J'ai fait mon deuil et trouve une figure paternelle spirituelle quand je regarde mes indices. Parcque j'arrive à manger avec le trading, et même si je ne pense pas contribuer au bien-être du reste de la planète, mais je ne pense pas non plus contribuer au mal-être d'un département de 150 personnes comme beaucoup de cadres dirigeants que j'ai pu rencontrer sur le terrain.
Aussi parcque j'ai l'illusion de pouvoir arrêter à 11h du matin même si je ne le fais jamais...
Et que finalement, l'illusion, c'est tout ce que je possède vraiment.

Lundi arrive bientot , et le cycle continu. je posterais un truc plus technique et moins personnel dans la semaine.

Re: Notes de brucy

par Burzum » 02 oct. 2016 20:26

:top:
Dans le trading , la 1 ère des morts et non pas physique, mais sociale.
Fini le statut, le fait d'être corporate et d'être identifié comme tel.
Merci de ton témoignage car cela rejoint exactement ce que je pense et c'est ce que j'ai posté dans la file de Gil. Avec mes propres mots.
Beaucoup s'imagine que c'est cool ,d'être trader, mais j'en viens à la réflexion que c'est par un parcours atypique que l'on vient : problème avec l'autorité, côté un peu misanthrope mais c'est surtout le refus total de l'hypocrisie ambiante qui incombe dans le milieu du travail qui mène ,je pense au trading.
Car les bons traders avant tout sont honnêtes avec eux mêmes, autrement ils perdent.
C'est cette sensibilité de recherche d'honnêteté dans le rapport aux autres dans son travail et avec soi qui fait que nous devenons trader.

Re: Notes de brucy

par Djobydjoba » 02 oct. 2016 20:49

:mercichinois:
Alors que beaucoup rêvent d'arrêter leur boulot salarié pour se consacrer au trading, tu vas peut-être entamer un processus de cassage de mythe quand à l'épanouissement offerte par cette activité.
Brucy a écrit :renoncer au fun et à la fantaisie dans le cadre professionnel jusqu'à la fin.... jusqu'à la boîte en bois et le grand tunnel lumineux.
Brucy a écrit :Parcque j'ai plus ou moins accepte ma mort, et le fait qu'elle soit sans importance. J'ai fait mon deuil et trouve une figure paternelle spirituelle quand je regarde mes indices.
C'est lourd de sens...
Burzum a écrit :Dans le trading , la 1 ère des morts est non pas physique, mais sociale.
Une forme de suicide social consentant pour la bourse et pour les graphiques. La routine du trading nécessite de renoncer pour une part aux rencontres, à la nouveauté et à l'imprévu des journées, à un corps en mouvement qui expérimente et se confronte à des situations nouvelles.

L'homme est et reste un animal social. C'est l'interaction avec les autres et les nouvelles situations qui fait que l'on se sent vivre et progresser.
Brucy a écrit :Aussi parcque j'ai l'illusion de pouvoir arrêter à 11h du matin même si je ne le fais jamais...
Illusion, vraiment ? N'est-ce pas une possibilité que tu as mais que tu ne saisis pas ? (par routine, addiction aux graphiques, ou "peur" de te confronter à d'autres activités...)

Re: Notes de brucy

par falex » 02 oct. 2016 21:45

C'est en progressant que l'on s'épanouit... Entendu ce soir à table

Lourd de bon sens à mon humble avis

Re: Notes de brucy

par Paperbag » 02 oct. 2016 22:59

Wahou c'est du très lourd ce "journal".

Merci Brucy, j'adhère au fond et je suis fasciné par la manière dont tu l'exprimes.

Re: Notes de brucy

par Ano782345 » 03 oct. 2016 09:12

Cela m'inspire,
Le trading et un moyen et non une fin.
Il dois être possibles de s’épanouir en dehors du travail.
Ce garder du temps pour faire autre chose.

3 choses que je me rappel a moi-même en faite ce matin.

Re: Notes de brucy

par Benoist Rousseau » 03 oct. 2016 09:33

Merveilleux brucy :top:

Je vais aller à contre courant, le trading a été un moyen d'épanouissement social inimaginable. Avant mes relations sociales étaient imposées par la dictature du travail, contraintes. Obligé de côtoyer des gens sans intérêt, de les écouter réciter TF1, d'être entassé dans les RER et Métro avec de la fausseté partout. Maintenant je choisis mes fréquentations, je les trie et elles sont beaucoup plus variés qu'avant où je restais dans un cercle très étroit lié au boulot. Je n'avais pas le temps de fréquenter d'autres personnes que celles qu'on m'imposait. Maintenant je fréquente des gens beaucoup plus divers que la salle des profs et les banlieusards entassés...

Re: Notes de brucy

par brucy » 10 oct. 2016 20:52

Je continue mon journal avec la première ébauche d'une étude de la pulsion et déconstruction emotionelle

La pulsion dans un contexte de predation et d'incertitude, est une puissante structure à l'intérieur de notre instinct.

Cet instinct, qui nous pousse initialement à la survie a n'importe quel prix , est largement structuré autour d'un socle d'émotions parfois hors de notre contrôle.
La rationalité de notre pulsion face à une situation de vie ou mort, dépends de notre capacité à trouver la stabilité entre deux polaritees emotionelle,
1) la peur paralytique
2) la complaisance.
La complaisance, en tant que professionnels du risque, peut ce presenter à nous sous différentes formes, toutes à travers une manifestion a un stimulus de plaisir, ou la recherche de récompense et de satisfaction.

*Ne pas respecter son plan aussi ennuyeux soit-il : plaisir
*Ne pas respecter son money management et vouloir jouer : plaisir
*Ne pas assumer la responsabilité d'une mauvaise action et espérer une résolution positive : plaisir.
*Vouloir mettre fin à une situation inconfortable dans lequel la recherche du plaisir nous a mis : plaisir


La peur paralytique consistant au rejet de toute forme de risque

*Ne pas pouvoir différer la décision issue d'une réaction de plaisir et celle issue d'une exécution rationnelle et calculee
*Ne pas pouvoir différencier la peur et la patience
*Rejeter l'idée qu'une configuration statistiquement profitable peut occasionnellement aboutir à une situation inconfortable
*Rejeter généralement l'inconfort : ou la recherche du plaisir.


En somme , bien que je ne dispose pas de recherche empirique pour le demontrer autre que mon expérience personnelle, une décision prise en réponse à un stimulus émotionnel positif est au mieux sous optimale , au pire désastreuse, et la certitude potentielle sur laquelle repose cette décision est une construction égocentrique qui au mieux ne représente aucune indication de performance future, au pire offre un résultat inversement proportionnel au degré de certitude pressenti.

Aussi le trading dit "discrétionnaire" ne peut pas n'etre qu'une réponse a un stimulus emotionnel mais aussi l'application froide d'une strategie preconfigurée appliquee avec grande rigueur.


Déconstruction emotionelle et scénarios


Il est possible d'adapter le modèle d'Elisabeth Kübler-Ross : Extended grief Cycle, ou la theorie des paliers psychologiques du deuil, des patients en phase terminale de maladie ou sous addiction de drogue.
kubler_ross.gif
kubler_ross.gif (4.56 Kio) Vu 809 fois
:) Stability : Je viens de rentrer mon trade, j'ai confiance en ma stratégie et ma capacité face aux marches.

:o Immobilisation : Je viens de perdre 8 points en 5 secondes, je ne peux pas prendre une perte aussi grande, je dois rester patient, je suis sur de récupérer mon point d'entree.

:musique: Denial : J'ai récupéré ma perte ! mais si j'attends encore, je vais peut être gagner encore plus .

:mur: Anger : Je reperds 10 points ! c'est impossible, j'aurais dû fermer ma position, le trading c'est de l'arnaque, mon broker surveille mes ordres.

:roll: Bargaining : On arrive sur un pivot mensuel, et je vais toucher de l'argent à la fin du mois, tout va bien se passer.

:gloups: Depression : La perte est financièrement et psychologiquement insupportable, mon compte est en grave danger, j'ai honte j'ai échoué, je ne vaux rien : Je prends ma perte, mais je ne peux le dire à personne.

:musique: Testing : J'ai trade en démo aujourd'hui, juste pour tenter une nouvelle stratégie.

:) Acceptation : J'ai fait une grave erreure, mais j'apprends, et je suis certain de ne pas reproduire cette erreur : ce qui me tue pas me rend plus fort.
Ou 2e m solution : ce n'est pas mon truc, j'abandonne.

....et ainsi de suite.

À noter que ces stages ne se déroulent pas forcément dans un ordre linéaire et leur mesure dépendent de facteurs très personnels et individuels.

J'ai essaye adapte une version personnelle de ce modele (le klaus brucy :mrgreen: ) à mon trading, en essayant d'identifier et
classifier au plus pres mes émotions autour des axes de peur paralysante et de complaisance:

Scepticism-> Neutral positive
Doubt -> Trust
Hope -> Self-satisfaction
Self destruction -> Euphoria

Je peux définir ces plateaux de différentes façons dans différentes configurations, prenons par exemple :

*Scepticism : Je viens de prendre un trade, j'ai le spread et une perte de 0.5 , 1 point.

*Doubt : je perds 3, 4, 5 point. Le trade est mort et je rentre en phase de liquidation d'urgence , espère de m'en sortir flat , ou dans tous les cas rapidement avec une perte mineure.

*Hope : si pour une raison x où y le trade n'est pas ferme, ma perte est insurmontable, je suis en détresse psychologique, dans une forme avancée de déni et risque de céder à mes émotions.

*Self destruction : Mon compte est largement compromis, et me trouve dans un cycle de destruction que j'espère terminer en finissant d'exterminer la totalité de ma marge, pour justifier mon échec par mon insolvabilité.


*Neutral positive : j'ai entre 0.5 et 1.5 points nets. Dans une optique de salping, c'est mon seul stade de trading positif.

*Trust : Cette position est pas mal, je vais la garder encore un peu , et fermer au moindre doute.

*Self-satisfaction : Ma position est tellement gagnante qu'elle ne va jamais redescendre, je vais la garder pendant 2 jours et toucher le jackpot

*Euphoria : Je suis le dieu trading, je ne peux statistiquement pas perdre et peux m'autoriser un money management extrêmement agressif.


À noter que, de manière identique, ces paliers ne sont pas linéaires, et peuvent se repeter ou intervenir dans le désordre ou pour différentes raisons, et ces définitions ne sont pas forcément représentatives.
Chaque trade est different, et représente son propre microcycle.

Voici 2 etudes de cas qui peuvent offrir un exemple de paliers emotionels :
01.png
01.png (10.87 Kio) Vu 809 fois
02.png
02.png (10.21 Kio) Vu 809 fois

Re: Notes de brucy

par brucy » 10 oct. 2016 22:52

Note : L'universitee de Carnegie mellon , Pennsylvania ,
a publie un papier tres interessant il y'a 2 ou 3 ans , sur la classification emotionelle avec un scanner FMRI et reussi a determiner quelle partie du cerveau repond a certaine grilles de stimuli , c'est tres interessant.

Je lirais le papier plus en profondeur ce weekend.

http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0066032

Re: Notes de brucy

par sobear » 12 oct. 2016 12:14

Merci Brucy pour toutes ces notes très intéressantes et ton état d'esprit sur le trading où je me retrouve sur beaucoup de points.
Je me suis permis de récupérer un de tes posts sur une file du jour pour l'inclure dans mon journal car, parfois, je me pose les mêmes questions.
Je fais référence à ce post: http://www.andlil.com/forum/journal-de- ... ml#p477032

Re: Notes de brucy

par brucy » 12 oct. 2016 13:20

Tout l'honneur est pour moi sobear.
je vais peux etre parler un peu technique de trade sur un prochain post , et peux etre d'autres truc aussi , cela me fait parfois du bien de tout balancer par ecris :)

Re: Notes de brucy

par brucy » 17 oct. 2016 13:33

J'ai longtemps cherche mon style de trading. Scalping agressif , daytrade , swing ?

Finalement , j'ai adopte un truc entre le scalping agressif et le daytrading , ce qui ferais probablement quelque chose a 70% scalping et 30% daytrading , un genre de dayscalping , en somme.

Personellement , je trade 85 90% de breakouts. Ou pour etre plus precis , certains breakouts quand ils peuvent sortir d'un range d'un jour , ou encore mieux , plusieurs jours.

Parfois des breakout intraday , mais prendre tout les setup qui ressemblent de pres ou de loin a des breakout en 50 ticks peuvent s'averer etre un exercise dangereux , aussi j'essaye de limiter au mieux la [pulsion] de balancer un trade parcqu'il ressemble a quelque chose qui me semble familier. Le cerveau est concu pour inventer des truc positifs qui n existent pas.

Voici une petite capture et demonstration prt cfd à risque limité des 3 derniers jours pour ne pas les nommer. Jái la flemme de remonbter plus loin mais croyez moi , c'est toujours pareil depuis qu'on a mis un prix sur quelque chose .
Capture.JPG
Capture.JPG (199.15 Kio) Vu 629 fois
jour d'avant (je crois):
Captur2.JPG
Captur2.JPG (159.02 Kio) Vu 629 fois
et celui d encore avant :
Capture3.JPG
Capture3.JPG (122.11 Kio) Vu 629 fois
[erratum : 2days hi = previous day hi]

En gros je vend ou j achete quand je pense qu'on consolide pour faire un breakout / breakdown, toujours dans la trend. Parfois je regarde la charte 1h , parfois la 100 ticks.
Des fois je me trompe et j'achete trop haut alors je coupe. Des fois je me prend une tarte et je perds 6 ou 7 points ou des fois ca explose et je gratte 30 points en 5 secondes et je prend rapidement aussi.

La subitilitee de la chose est qu il faut juste la bonne dose d anticipation et de confirmation pour avoir un plan de secours flat ou -1 -2 point si possible , et sortir legerement positif si le prix ne sort pas de son range

Je regarde aussi les centaines et les cinquantaines sur future pour eviter de prendre un coup de tatane dans le mauvaise direction , cela va de soit. Pour etre honete a force , on arrive plus ou moins a sentir les mauvais plans et ce qui va bien marcher en fonction du comportement de la journee.

Voila voila , C'est tout. Il y'a 2 3 autres details comme une bonne nuit de sommeil et une alimentation equilibree , mais je vais m'arreter la :)

Re: Notes de brucy

par Burzum » 17 oct. 2016 15:31

Merci brucy , pour les Graphes " Emotionnal Response .

Re: Notes de brucy

par brucy » 17 oct. 2016 16:46

:mercichinois:

Pour illustrer le desavantage de cette methode , me voici revenu avec absolument rien a dire , et d'exprimer par ecris l'ennuis terrible dans lequel je me trouve pour respecter la dite discipline..

Re: Notes de brucy

par sobear » 17 oct. 2016 17:31

et tu peux pas mettre au point un setup complémentaire pour occuper tes espaces de temps libres ?
Sinon le break out sur +haut / +bas veille est devenu un de mes setups grâce à toi (ce setup je lui ai donné ton nom :top: ) pourtant, en tant que contrarien, je suis pas un amateur de break out mais ceux là j'ai appris à les aimer et je commence à étendre la pratique à d'autres niveaux.

Re: Notes de brucy

par brucy » 17 oct. 2016 17:46

J'essaye sobear , mais je me trouve dans la situation etrange ou j ai vaguement le sentiment d avoir trouve ma personalitee et mon "moi" dans le trading..

un peu comme le vieil artisan qui sais faire uniquement ce qu'il veux vendre , mais qui essaye de l'elever au rang d'art tout les matins , presque par amour du geste et respect pour la matiere premiere..

Etrangement comme toi , je detestais les breakout , trop de faux signaux , trop de stop violents sans aucunes raisons..
Je ne sais pas trop ce qui c'est passe mais un jour , j'ai compris ce que je cherchais . J'espere ne pas me mettre en danger en me "limitant" a une chose ..mais tu sais a quel point il est facile de se perdre dans les methodes , les indicateurs , les formes de bougies..

Cela risque de prendre du temps :D

Re: Notes de brucy

par David R. » 17 oct. 2016 23:26

Bonsoir,

Je viens de parcourir le post et je te remercie de coucher par ecrit la dimension psychologique que tu vie chaque jour de trading. Ta maniere de t auto analyser est une richesse pour les debutants dont je fais parti.
En tout cas tu m'ouvres des portes dans la reflexion, et ton analyse est tres stimulante a lire.

Merci a toi, au plaisir :mercichinois:

Re: Notes de brucy

par TraderLibre » 18 oct. 2016 09:50

Mercy Brucy pour le partage psy et technique. :mercichinois:
Comme Sobear, je fais maintenant attention au break out grâce à toi avec un certain succès :top: :bravo:
Effectivement, pour moi, le secret est de repérer les configurations de préBO pour pouvoir essayer de sortir flat en cas de "pétard mouillé" ;)

Re: Notes de brucy

par plataxis » 18 oct. 2016 10:26

J'avoue n'avoir jamais osé poser comme principe l'anticipation du break out, qui semble pourtant intéressante : toujours la difficulté à respecter la règle numéro 8 de Benoist : https://www.andlil.com/regle-numero-8-d ... 86741.html

Sujets similaires
Il est où brucy ?
par Air one » 22 mars 2018 18:01 (11 Réponses)
Recherche une solution pour la gestion des notes de frais
Fichier(s) joint(s) par Mia » 04 oct. 2017 11:25 (5 Réponses)
Sticky Notes de Windows en réseau ?
par Boom » 24 oct. 2017 15:01 (7 Réponses)
Demain tous notés ?
par BeerIsDead » 27 oct. 2017 19:05 (29 Réponses)
Notes (Infraction RGPD) depuis android
par chad » 22 déc. 2017 23:53 (3 Réponses)
l'usage de carnets de notes de Benoist
par ChristelleP » 13 oct. 2020 15:15 (15 Réponses)
Base des obligations d'État: T-Bills T-Notes T-Bond
par Francis1 » 20 févr. 2022 12:14 (6 Réponses)
Retrouver les notes dans Tradingview
par pcsystemd » 03 août 2022 13:46 (0 Réponses)