ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

1ère maigre récolte de miel

par ZeBlob » 02 oct. 2016 21:37

Bon, voilà, c'est le moment du bilan de ma première année d'apiculture...
100g de miel.
eh bien c'est sûr, ce n'est pas très glorieux... cela dit, je ne manque pas de 'bonnes excuses' pour tenter de masquer mon inexpérience! :D
D'abord, Cette année a été une année historiquement noire pour les abeilles et les apiculteurs. Beaucoup font face à de grosses difficultés et il ne faudrait pas qu'une telle année se reproduise l'an prochain.
Enfin, ma ruche a essaimé au mois de mai. Même si j'ai pu récupérer l'essaim dans un arbre et bien, je me suis retrouvé avec 3 petites ruches plus faibles (devant se reconstruire) au lieu de ma grosse ruche forte de début de saison.

Le côté positif: si elles passent l'hiver (et elles sont vraiment en bonne forme pour le faire dans les meilleures conditions) et bien j'aurais trois ruches pour la prochaine saison.

Autre point positif: le miel est excellent!! un des meilleurs que j'ai goûté! mais je ne suis peut-être pas totalement objectif ;)
miel.jpg
miel.jpg (42.03 Kio) Vu 1469 fois

Re: 1ère maigre récolte de miel

par leroidessables » 02 oct. 2016 21:45

Je veux bien te croire à propos de la qualité du miel!

Bravo et bonne continuation. J'aimerais en faire autant mais ce n'est pas encore le bon moment. ça viendra j'espère!

Re: 1ère maigre récolte de miel

par Amarantine » 02 oct. 2016 21:51

Et bien ZeBlob, pour quelqu'un d'inexpérimenté, ce n'est pas si mal!
Il y a donc bon espoir pour la récolte de l'année prochaine.
C'est donc ce qu'on appellerait dans le commerce du miel 1000 fleurs?

Re: 1ère maigre récolte de miel

par falex » 02 oct. 2016 21:57

Il sent ont mis sur le toit du bureau
Le miel de ville est en lus riche gustativement car plus de variété de fleur ...

Mais idem petit volume... Nos petits abeilles doivent trouver le moyen de "virer" ce gros machin qu'est le frelon asiatique.

Good job !!!

Re: 1ère maigre récolte de miel

par ZeBlob » 02 oct. 2016 22:13

> Leroi: c'est une super aventure. Tu as encore quelques mois pour préparer la prochaine saison. Tu prépares ta ruche en février/mars et commande ton 1er essaim pour avril. En revanche, il ne faut pas louper la fenêtre, sinon tu repousses d'une année.
> Amarantine: tout à fait, c'est du 1000 fleurs. Normalement, mon miel aurait pu être du miel d'acacia. Je suis à côté d'un bois d'Acacias. Mais cette année, les Acacias ont fleuris et se sont fait lessiver par la tempête 2 ou 3 jours après. Donc, 1000 fleurs ;-) (trèfles, ronces, pissenlits, tournesol, tilleul, ajoncs et certainement un tout petit peu de colza...)
>Falex: J'ai eu de la chance pas trop de frelons asiatiques cette année... mais beaucoup de frelons communs. C'est impressionnant: j'en ai surpris un en train de chasser et d'attraper en vol une de mes abeilles cet aprés-midi. :shock:

Re: 1ère maigre récolte de miel

par chad » 02 oct. 2016 22:15

la loi de la nature

bien joué pour ton premier jus

Re: 1ère maigre récolte de miel

par falex » 02 oct. 2016 22:18

Paraît que certaine poules se régalent de frelon et quelles font bon ménage avec les abeilles....

Re: 1ère maigre récolte de miel

par Epitaf » 02 oct. 2016 22:36

Bravo pour ta première récolte :)

Que vas tu faire, tu vas diviser tes ruches, où tu restes comme ça ?
Tu leur as laissé un peu de miel pour cet hiver où tu vas leur donner du sucre ?
Tes ruches sont comment ? À étage ?

Super d'avoir ton retour en tout cas :)

Re: 1ère maigre récolte de miel

par ZeBlob » 02 oct. 2016 23:00

et bien, par la force des choses j'ai dû diviser ma ruche principale. Fin mai, j'ai vu que la ruche allait essaimer (se diviser en 2 naturellement) Donc en prévision je l'ai divisé moi même mais -amateur que je suis - je n'ai jamais réussi à trouver la reine. du coup je n'ai pas réussi à empêcher l'essaimage. le côté positif, c'est que je suis passé sur le terrain le jour où la vieille reine est partie avec la moitié de la population de la ruche. j'ai donc réussi à rattraper sur un arbre l'essaim+la vieille reine et à les mettre dans une ruchette.
c'est pour cela que j'ai fini la saison avec une grosse ruche presque vide et 2 petites ruchettes. c'est aussi pour cela que je n'ai pas eu beaucoup de miel en supplément. Il fallait que chacune des 3 colonies se renforce.
mais je leur ai laissé beaucoup de miel pour cette hiver. Je ne veux pas les nourrir à moins vraiment d'être obligé. mon objectif = 100% bio et raisonné avec le respect de mes abeilles (pas de surexploitation, sirop stimulant, etc...) et je ne prends que le surplus de leur production si surplus il y a.

Re: 1ère maigre récolte de miel

par chad » 02 oct. 2016 23:02

cool comme démarche il doit etre bon

Re: 1ère maigre récolte de miel

par Epitaf » 03 oct. 2016 07:40

Oui je comprends que tu aies eu que peu de miel, est ce que tu separes le couvain de leur réserve ?

Merci pour les abeilles pour leur avoir laissé de la réserve !

Re: 1ère maigre récolte de miel

par Benoist Rousseau » 03 oct. 2016 08:00

Je trouve cela génial de faire son propre miel...

Re: 1ère maigre récolte de miel

par ZeBlob » 03 oct. 2016 08:06

Naturellement, le couvain se place au centre de la ruche et le miel dans ce qu'on appelle les cadres de rive (sur les côtés).
Je n'ai pas voulu trop regarder le couvain d'hiver hier (les abeilles qui vont naitre et avoir une espérance de vie plus longue et qui redémarreront la ruche au printemps). Parce que j'ai peur de les embêter trop, de refroidir les larves et de mettre bêtement ma ruche en péril.
Mais j'ai bien checké les cadres de rives et ils sont bien remplis de miel. :) Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour l'hier.
Je ne pourrais peut-être pas m’empêcher de leur donner un peu de sucre en janvier.

Benoist, je confirme. Même si ce n'est que 10cl, c'est une vraie satisfaction. :top:

Re: 1ère maigre récolte de miel

par Benoist Rousseau » 03 oct. 2016 12:42

tu commences à avoir une relation affective avec tes abeilles :top:

Re: 1ère maigre récolte de miel

par chad » 03 oct. 2016 12:50

ça m'étonne pas je serai pareil

Re: 1ère maigre récolte de miel

par Benoist Rousseau » 03 oct. 2016 12:52

idem...

Re: 1ère maigre récolte de miel

par chad » 03 oct. 2016 12:58

en plus pauvres abeilles elles prennent cher faut faire quelque chose

Re: 1ère maigre récolte de miel

par chad » 03 oct. 2016 13:00

Le déclin global des pollinisateurs - essentiellement des abeilles et d'autres insectes - pourrait provoquer jusqu'à 1,4 million de morts supplémentaires par an, soit une augmentation de la mortalité mondiale de près de 3 %, révèle une étude publiée dans The Lancet. Cette accroissement de la mortalité résulterait de la combinaison d'une augmentation des carences en vitamine A et en vitamine B9 (contenues dans nombre de fruits et légumes), vitales pour les femmes enceintes et les enfants, et d'une incidence accrue des maladies non transmissibles comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et certains cancers. Tels sont donc les phénomènes que provoqueraient, par le biais de modifications alimentaires (liée à la baisse du nombre de fruits, légumes, noix et graines), un effondrement de la population des pollinisateurs. Les carences en vitamine A et vitamine B9 peuvent atteindre les yeux, ce qui peut entraîner la cécité, et provoquer des malformations du système nerveux.

Re: 1ère maigre récolte de miel

par ZeBlob » 03 oct. 2016 17:25

Il y a clairement une dimension affective qui s'est créée. :D
A l'inverse, beaucoup d'apiculteurs affirment que leur abeilles reconnaissent leur apiculteur. Et avec le peu de recul que j'ai, j'aurais tendance à la penser aussi.
Leur caractère est d'ailleurs très variable. On sent tout de suite quand elles sont cool et sereines ou quand il ne faut pas les embêter, qu'elles sont actives et affairées ou quand il y a quelque chose qui cloche. une agression par exemple. Hier, p. ex, elles étaient un peu échaudées, mais comme je le disais à Falex, il y avait quelques frelons qui tournaient. Du coup, elles étaient en mode 'baston'.
Bref, on s'attache vraiment et on apprend à connaître une ruche un peu comme une personne. Les comportements collectifs sont parfois bien différents d'une ruche à l'autre.

Concernant la situation des abeilles, oui, c'est super préoccupant. et par effet domino, c'est préoccupant pour l'homme. J'ai découvert qu'un business qui est vraiment en train de se développer est le prêt de ruches. Certains maraichers en ont vraiment besoin pour polliniser leur arbres/légumes. En france, c'est très courant et aux US cela rapporte presque autant que la vente de miel. D'ailleurs, cela entraine aussi des vols de ruches. Un des membres de mon asso s'est fait volé env. 80 ruches d'un coup :shock:
Pour dire, ce n'est pas autant une activité de babacool comme on pourrait l'imaginer. Il y a d'ailleurs beaucoup de mauvaises pratiques, triches etc... (miel coupé au glucose, vol de ruche, etc...)

Re: 1ère maigre récolte de miel

par Benoist Rousseau » 03 oct. 2016 17:39

il y a de la racaille partout... ton geste est d'autant plus noble Franchement si j'avais la possibilité je t'aurai suivi sur cette belle aventure

Sujets similaires
un tiers du miel est du faux miel
Fichier(s) joint(s) par masta » 21 oct. 2018 17:51 (19 Réponses)
Cherche du bon miel
par ZeBlob » 14 nov. 2015 12:03 (24 Réponses)
Est-ce que le miel est meilleur que le sucre de table?
Fichier(s) joint(s) par Air one » 10 mai 2018 13:27 (45 Réponses)
Le pot de miel de Chouini
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 déc. 2020 17:17 (161 Réponses)
Le Miel, Or Jaune & Fraude
par HellionReign » 11 mai 2021 07:33 (8 Réponses)
1ere prise de position
Fichier(s) joint(s) par logan73 » 30 oct. 2013 00:09 (11 Réponses)
Comment guérir du TEMA ? 1ère partie
par frigolite » 14 janv. 2015 21:08 (3 Réponses)
Du désir au principe de réalité (1ère partie)
par RastaRocket » 04 févr. 2015 06:30 (4 Réponses)
Débuter oui mais quel montant minimum ? (ma 1ère question)
Fichier(s) joint(s) par biloute62 » 02 mars 2017 16:18 (69 Réponses)
The Psychology of Finance, 1ère ou 2nde version ?
par Jim » 21 août 2018 12:21 (2 Réponses)