ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Question sur la création monétaire

par Uzumaki » 11 oct. 2016 17:40

Bonjours tous le monde ou bonsoir pour certain
Depuis l'amende qui touche la deutsche bank , je me pose des questions sur la création monétaire.
Si j'ai bien compris quand la banque crée de l'argent , elle doit déposé 1% de dépôt a la BCE
Exemple : elle dépose 1 milliards d'euros et elle peut prêté 100 milliards d'euros ?
Ce que je veux savoir si il y a pas des limites ? Personnes ne contrôles les dérives ?
Si quelqu'un pourrait m'expliqué car j'ai lu tous les liens mais je ne comprend pas trop comment cela fonctionne :mur:
:merci:

Re: Question sur la création monétaire

par Burzum » 11 oct. 2016 20:49

ce ne sont pas les banques qui créent l'argent , mais les banques centrales;
Les banques hors banque centrale se prêtent de l' argent entre elles, au taux de l'Euribor quand c'est en € le libor en £
Avec cet argent elles octroient des crédits le ratio est de 10% avec Bale IV
pour 100Ke de prêtés ils leur faut 10 Ke de fonds propres.
c'est quand elles déposent leurs fonds propres à la banque centrale qu'elles sont taxées à hauteur de -0,40% par an

Quant aux dérivés c'est une autre histoire : (je vulgarise)
Une banque quand elle te fait un prêt immobilier garde 10% de ton prêt en fond propre.
Les autres 90% sont désossés et vont dans des sicav, produits dérivés etc, si bien que plus personne ne sait ou ça va . Comme les subprime.
Cela s'appelle la titrisation
1 ere ressource d'une banque.
En gros la banque s'en Fiche que tu sois sympa que tu aies 4 livret A, elle veut juste que tu fasses des prêts et qu'elle te refile ses prêts dans ses sicav via ton assurance vie par exemple :lol:
Pour résumer les produits dérivés sont crées avec des crédits immobiliers, comme tout les produits bancaires farfelus :lol: Ce qui fait qu'un produit est bon c'est la qualité des prêts. Si c'est une sicav fait que de prêts de smicard, tu peux être sur que ton fond et pourri et ne fera jamais une super performance, même si il est maquillé avec des actions, l'oral et total.
Les meilleurs fonds, plus cher, sont constitués de prêts de cadre mais comporte plus de risque car comme leur revenus sont plus important, le montant aussi, donc le risque d'impayé également :lol:
pareil pour les produits dérivés.
Donc une banque qui est exposée avec 46 000 milliards de produits dérivés, si elle coule, ce n'est pas seulement leur épargne que les allemands vont perdre mais leur baraque , comme en 2008 aux USA :lol:
pour conclure personne ne contrôle les dérivés, car personne ne sait ce qu'il a dedans et personne ne sait comment cela marche. Par contre ça crée du argent , car cela s'échange bien, comme on fait tous les jours avec les cfd à risque limité par exemple qui ne sont que des produits dérivés donc on laisse faire. :lol2:

Re: Question sur la création monétaire

par Benoist Rousseau » 11 oct. 2016 21:57

Belle explication.

Re: Question sur la création monétaire

par plataxis » 11 oct. 2016 22:01

... pas rassurante...

Re: Question sur la création monétaire

par Benoist Rousseau » 11 oct. 2016 22:06

Je t'ai déjà vu optimiste une fois ? LOL

N'oublie pas que tu vas mourir. Rien n'est important à part ça :)

Et si le système pète on aura vécu un truc incroyable dans notre vie :) et ce sera une remise à zéro du système. Reset total. Retour à la préhistoire. Ça peut-être intéressant :) walking dead sans zombie :)

Re: Question sur la création monétaire

par Burzum » 11 oct. 2016 22:41

Benoist a écrit :Je t'ai déjà vu optimiste une fois ? LOL

N'oublie pas que tu vas mourir. Rien n'est important à part ça :)

Et si le système pète on aura vécu un truc incroyable dans notre vie :) et ce sera une remise à zéro du système. Reset total. Retour à la préhistoire. Ça peut-être intéressant :) walking dead sans zombie :)

:lol2: :lol2:
Bon l'avantage si ça pete on sera aux 1 ères loges.
On fera une file R.I.P en direct :joker:
Et on écrira des bouquins pour se renflouer en disant que nous étions les témoins privilégiés de ce krach : on l'a vu :lol2:

Re: Question sur la création monétaire

par loilodan » 11 oct. 2016 23:29

Super exposé Burzum
:merci:

Re: Question sur la création monétaire

par plataxis » 12 oct. 2016 09:00

Burzum a écrit : Et on écrira des bouquins pour se renflouer en disant que nous étions les témoins privilégiés de ce krach : on l'a vu :lol2:
Et on les vendra en quelle monnaie ? Monnaie caraïbe ? (un joli coquillage)

Re: Question sur la création monétaire

par Uzumaki » 12 oct. 2016 09:26

Mais je ne comprend pas comment une banque a pu crée 46 000 milliards de produits dérivés !!! C'est énorme !!! C'est de la folie !!
Comment elle a pu disposé d'autant d'argent ?! Sa fait pratiquement 3 fois le pib de l'europe

Re: Question sur la création monétaire

par plataxis » 12 oct. 2016 10:01

Benoist a écrit :Je t'ai déjà vu optimiste une fois ? LOL
Oui, ma première cession de cfd à risque limité démo (sur mon premier journal) : pas de stop, lots pleins, 1000 € encaissés en 1/2 h sans avoir la moindre idée de ce que je faisais.

Depuis j'ai un peu progressé : je suis optimiste en me couchant avec un super setup et pessimiste à partir de 9h10 quand mon compte démo commence à boire la tasse.

Uzumaki : question pertinente, nous sommes souvent béats devant tant de 0, il y a un moment où la mise en perspective des sommes devient nécessaire.

Re: Question sur la création monétaire

par Burzum » 12 oct. 2016 10:05

Uzumaki > c'est la ou est le génie de la finance, elle n' a pas besoin d'avoir de l'argent pour être exposée à ses 46 000 milliards.
Elle utilise comme toi l' Effet de levier, en l'occurrence fois 30 pour la deutsche bank :lol:

46 000 milliard çela équivaut au pib mondial annuel.
Ce qu'il faut comprendre c'est que les produits dérivés sonthautement rémunérateurs grâce à leur volatilité, leur Effet de levier et surtout ils ne font par partis des marchés réglementaires ;)
Donc il s'échangent énormément . Dans une journée au niveau mondial , il y a peu prés 3 000 milliards de dollars de produits dérivés qui s'échangent, alors que sur le marché réglementaire, sur le CAC par exemple tu ne dépasses pas les bonnes journées les 2 milliards.

Les produits dérivés sont donc des gros apporteurs de vrai argent, de vrai cash, exemple tu achètes un cfd à risque limité, un warrant, un tracker dont le système a défini son prix à 10 €, comme pour les billets, c'est la confiance dans le système qui définie la valeur de ce "papier"
Et bien souvent tu l' achètes avec de l'argent issu de ton travail, donc du "vrai" cash qui va alimenter le circuit et ton éventuelle Contrepartie sera de revendre plus cher ton "papier" que tu auras acheté et ainsi de suite.
En gros les produits dérivés en promettant de meilleures rémunérations permettent de capter énormément de cash qui vont remplir les fonds propres des banques, des courtiers etc etc.
Les banques ont trouvé le moyen d'avoir de l'argent en diffusant et en créant du "papier" et ce depuis le moyen âge, c'est pas nouveau. Seuls les produits deviennent plus sophistiqués.

Re: Question sur la création monétaire

par Burzum » 12 oct. 2016 10:35

Une des premières crise comme on l' a connu en 1929 et 2008 c'est celles des banquiers Genois. au XVII éme
L' Espagne grâce à ses colonies d'Amérique du Sud , importait tellement d'or que le billon de cuivre finissait par être plus cher qu'une livre d'or.
Et surtout, elle avait laissé à l'abandon toute sa production manufacturiére et importait massivement . relisez Voltaire sur l' Oisiveté il parle de l' Espagne ;)
Sauf que l' Espagne était en guerre contre Louis XIV + l' Angleterre , donc les prix étaient souvent trés prohibitifs ruinant le trésor royal.
( Je vulgarise au possible) Les banquiers génois ont donc proposé de renflouer le royaume , en Contrepartie , le roi ne gérait plus le trésor royal , un peu comme la Gréce ;)
résultat les banquiers génois ont spéculé avec les bourses de Londres d'Amsterdam sur le Trésor royal espagnol, comme la crise de 2011 en Europe sur les dettes souveraines ( éternel recommencement) et comme toute bulle spéculative + les guerres, ça s'est éroulé , les banquiers furent ruinés, les Bourses de Londres, d'Amsterdam, Paris également.
Et il a fallut attendre prés d'un siècle et l'invention de la machine à vapeur pour sortir l' Europe de son marasme économique et social.
Donc que ce soit la deutsche bank , les banquiers génois, l'histoire économique Européenne est ponctuée de ce genre de crise :lol:

Re: Question sur la création monétaire

par Uzumaki » 12 oct. 2016 14:32

Merci pour toutes tes réponses Burzum ,
tu es banquier ?
tu as lu tous sa dans des livres ? si oui tu as des livres a me conseiller ? s'il te plait

Une banque peut faire crédit a ses propres filiale ?

Re: Question sur la création monétaire

par Burzum » 12 oct. 2016 14:50

je fus banquier dans une autre vie oui ;)
Ou j'ai lu ça par çi par là dans des manuels d'histoire, je me suis toujours intéressé à l' Histoire et à l' économie.
Pas de bouquin à proprement parler à part le célèbre : l'oisiveté est elle la mère de tous les vices de Voltaire.
Ou il te raconte comment les Espagnols, vêtus , de riches étoffes sont devenus oh combien oisifs , au XVII

une banque ne fait pas véritablement crédit à une de ses filiales.
C'est grâce au nom de la maison mère qu'elle emprunte directement sur les marchés.
Exemple banque X noté AAB : bien noté , elle peut avoir l'argent à 0,05% sur le taux 10 ans.
Banque Y qui est une de ses filiales qui est notée CCC: coût de l' argent pour elle 1% sur 10 ans.

C'est donc la banque X qui va emprunter l'argent et reverser à Y moyennant une prime au lieu de l'avoir à 0,05% Y l'aura à 0,20% par exemple.

Exemple les cofidis et consorts appartiennent tous à des grandes banques françaises, ce ne sont pas eux qui empruntent directement, ce sont les maison mères qui ensuite leur redistribuent

Re: Question sur la création monétaire

par Pierre-trading » 12 oct. 2016 15:05

Burzum c'est un plaisir de t'avoir ici merci de ta contribution c'est agréable de te lire ;)

Re: Question sur la création monétaire

par Burzum » 12 oct. 2016 15:08

Pierre :mercichinois:

Re: Question sur la création monétaire

par Pierre-trading » 12 oct. 2016 15:11

Ajouter les anecdotes de l'Histoire et vulgariser avec des exemples simples c'est agréable on lit avec simplicité et on est transporté c'est sympa. ;)

Re: Question sur la création monétaire

par Aarnii » 14 oct. 2016 20:36

Quelques précisions sur la titrisation. les volumes ont beaucoup baissé (un peu moins aux Etats-Unis) depuis la Crise des subprimes même si peu à peu les volumes repartent à la hausse.
En revanche, non ce n'est pas la première source de revenus d'une banque. Pas en tant que tel. Le rôle premier d'une banque et ses sources de profit, c'est de transformer vos dépôts (rémunérés à des taux court terme, plutôt faibles) en prêts long termes à des entreprises, particuliers (pour acheter une maison...) à des taux plus élevés. Regarder une courbe des taux d'intérêts et vous comprendrez que le but de la banque, c'est ça. Payer et se refinancer aux taux court terme, et prêter et gagner de l'argent à des taux long terme plus élevés.

Depuis quelques mois/années, les banques ont du mal à tirer de l'argent de cette transformation: les courbes des taux d'intérêts sont quasi plates, prêter même à 20 ans ne rapportent rien. C'est pour cela que depuis quelques mois, les banques centrales (européenne, japonaise) hésitent à baisser davantage les taux. Baisser davantage les taux rendrait la situation encore plus délicate aux banques.
D'ailleurs, aujourd'hui, si vous avez suivi les marchés, les banques ont connu de gros gains sur les marchés: la Chine a publié une hausse des prix à la production, "ah donc, moins de Déflation et plus d'inflatione prévu dans le monde?! parfait alors si l'inflation remonte, les banques centrales seront moins enclines à baisser les taux et seront moins accomodantes!" --> finies les baisses des taux, c'est bon pour les banques.

La titrisation a permis aux banques pré-2007 d'effectivement sortir plein de prêts (immobiliers, carte de crédit, prêt autos, étudiants, etc.) de leur bilan et donc de faire encore davantage de prêts, puis de titriser ces nouveaux prêts pour encore faire de nouveaux prêts, etc. etc.
Mais aujourd'hui, la titrisation n'a pas énormément rebondi. Et avec les nouvelles contraintes et pour l'instant l'abondance de liquidité fournie par les banques centrales, ça ne repart pas vite.

Et pour répondre, rapidement à la question initiale, comment les banques centrales créent de la monnaie: elles prêtent de l'argent aux banques à des taux faibles (cf Long term refinancing operation qui sont des prêts de long terme à taux faibles des banques centrales aux banques privées), en achetant sur le marché primaire de la dette d'Etat (et d'entreprises depuis mars en Europe) et donc permettant aux Etats de se financer pour pas cher et donc d'émettre encore plus de dette et d'argent pour financer leur économie.

Re: Question sur la création monétaire

par loilodan » 14 oct. 2016 23:02

Vraiment sympa cette file. Merci Aarni et Burzum.

Re: Question sur la création monétaire

par Uzumaki » 16 oct. 2016 16:45

Pour crée une banque , il faut une dizaine de millions d'euros en gros , après sa si elle veut la banque peut prêté 500 milliards d'euro a un états ?

Sujets similaires
Question sur le change et la création monétaire
par Amarantine » 28 déc. 2016 19:15 (4 Réponses)
La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?
Fichier(s) joint(s) par masta » 11 févr. 2018 18:35 (135 Réponses)
Système monétaire basé sur le "savoir"
par WSshark » 18 févr. 2014 19:04 (11 Réponses)
BCE/FED, étude bilan et politique monétaire
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 04 févr. 2018 14:10 (128 Réponses)
Conditions d'application d'une politique monétaire
par Amarantine » 28 mars 2018 22:37 (3 Réponses)
Bilan consolidé ; économie monétaire
Fichier(s) joint(s) par camille12 » 27 mai 2018 10:26 (0 Réponses)
Economie monétaire
par plataxis » 06 sept. 2018 15:27 (7 Réponses)
Zone euro, bulle monétaire ?
Fichier(s) joint(s) par Stan » 30 déc. 2018 12:40 (87 Réponses)
Masse monétaire
par ChristelleP » 14 janv. 2019 05:20 (1 Réponses)
Politique Monetaire
par Amarantine » 09 févr. 2019 14:42 (1 Réponses)