ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Trader Crypto-monnaie et Impôt Belge

par Aditya » 15 oct. 2016 15:30

Bonjour,

Malgré le parcours de divers posts du forum sur les méandres de la fiscalité du trader belge. Je n'ai pas réponse à mes questions ni comment savoir remplir ma feuille d'impôt.

Suite à un investissement d'une partie de mon épargne en 2012, je me suis retrouvé avec des centaines de bitcoins.

J'ai par la suite également tradé et gagné d'autres centaines de précieux (tout en en perdant parfois autant). Mais la balance était positive.

Jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas déclaré de plus value. Non seulement le bitcoin n'était/(n'est) pas reconnu et c'est passé sous une devise, mais également les diverses interprétations et le statut précaire/non existant de trader rend les interprétations complexes.

Cependant dès 2013 j'ai effectué de nombreuses conversion vers euros avec retraits pour des dépenses diverses de la vie de tous les jours, le plus gros achat, c'était une voiture. J'ai pas commencé à faire n'importe quoi avec.

Comment dois-je déclarer ceci pour l'exercice 2015 ? (pour rappel 2013 et 2014 je ne déclarais pas de plus value, je continue ? :musique: ).

- Je sors tous les virements faits des échanges vers mon compte et je fais la somme ?
- Je calcule l'état des finances mois par mois ? Au vu des nombreux échanges, trades, historiques énormes, ça m'est presque impossible, d'autant qu'entre-temps j'ai eu des vols, des pertes par hacking... (200 btc à peu près) et que des échanges ont carrément disparu...
- Le cas échéant, sous quel(s) qualificatif(s) dois-je déclarer tout cela.
- Quelles déductions pourrais-je retirer ? Par exemple 2014 était une année négative. J'ai vu également qu'on pouvait retirer une partie des loyers ?

Merci pour vos réponses je l'espère.

Re: Trader Crypto-monnaie et Impôt Belge

par plataxis » 15 oct. 2016 16:33

Pas de réponse précise à t'apporter mais en toute logique, tes gains en euros (ce que tu as effectivement converti) sont à déclarer comme n'importe quel gain boursier... (valeurs mobilières en langage comptable)

Re: Trader Crypto-monnaie et Impôt Belge

par Aditya » 15 oct. 2016 17:10

Et en fonction, je devrais faire un chèque de x % ?

Re: Trader Crypto-monnaie et Impôt Belge

par Amarantine » 15 oct. 2016 17:27

Aditya: je ne sais pas si tu trouveras ta réponse, mais utilises donc le Moteur de recherche du forum, en haut, à droite. Il y a eu multiples réponses à ce sujet.

Re: Trader Crypto-monnaie et Impôt Belge

par plataxis » 15 oct. 2016 17:56

En france, tu déclares et tu attends la note (comme tous les revenus). En Belgique tu sais mieux que moi comment ça se passe...

Re: Trader Crypto-monnaie et Impôt Belge

par Aditya » 15 oct. 2016 19:00

plataxis a écrit :En france, tu déclares et tu attends la note (comme tous les revenus). En Belgique tu sais mieux que moi comment ça se passe...
Je n'ai pas du saisir l'allusion, que veux tu dire ?

@Amarantine, c'est bien ces recherches qui m'ont amené à ouvrir ce post. J'ai bien l'impression que la Belgique n'est pas le pays du surréalisme pour rien, les plus-values ne sont pas taxables mais un peu quand même, fin pas trop. Donc quid? :cry:

Re: Trader Crypto-monnaie et Impôt Belge

par Amarantine » 15 oct. 2016 19:09

Excuse-moi si ce n'est pas ce que tu recherches, mais j'ai trouvé ça (attention aux dates)::
imposition-en-belgique-t9007.html
plus-value-sur-action-en-belgique-t2423.html

Re: Trader Crypto-monnaie et Impôt Belge

par chad » 16 oct. 2016 01:42

plataxis a écrit : En Belgique tu sais mieux que moi comment ça se passe...
tu ne déclares pas et tu ne paies pas :?: :idea: :musique: :lol: 8-)

moi ce qui me parait on ne peut plus logique c'est de ne déclarer QUE ce que tu convertis en euros
« l'administration fiscale ne bénéficie actuellement pas d'informations relatives aux transactions en bitcoin réalisées par un contribuable français contrairement aux opérations concernant des produits d'épargne et financiers courants pour lesquels les établissements bancaires lui envoient des IFU (formulaires n°2561 et suivants). Il apparaît difficile pour elle de détecter que des opérations ont été réalisées hors les cas de déclarations Tracfin réalisées par des établissements financiers, et autres professionnels soumis à l'obligation de déclaration de soupçons ou d'ESFP (examen contradictoire de la situation fiscale personnelle article L.59 du LPF) ».
L'imposition des gains demeure donc pour l'instant assez dépendante de la déclaration spontanée des contribuables concernés.
Remarquons aussi au passage que selon le Bofip, le bitcoin n'est pas une monnaie, mais une « unité de compte virtuelle ». Ce statut de monnaie ne lui est d'ailleurs pas reconnu par la Banque de France.

Re: Trader Crypto-monnaie et Impôt Belge

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2016 08:14

J'ai cru comprendre que le fisc belge n'était pas des plus nerveux. Au contraire du fisc français qui en sait plus sur toi que toi même

Re: Trader Crypto-monnaie et Impôt Belge

par chad » 16 oct. 2016 11:38

pas sur les bitcoin en tout cas en 2014 (ci plus haut)

Re: Trader Crypto-monnaie et Impôt Belge

par Aditya » 18 oct. 2016 14:50

Yop! J'ai fait la somme de ce que j'ai converti et rapatrié : je déclare cela en revenu mobilier et je vois que c'est majoritaire.

l'idéal c'est que ça ne soit pas compté comme revenu professionnel.

C'est p-t demander le beurre et l'argent du beurre mais pensez vous que malgré cela je puisse déduire des dépenses ? Sans tomber dans le coté pro ?

Je dois dire je reve c'est ca ? :mrgreen:

Re: Trader Crypto-monnaie et Impôt Belge

par plataxis » 18 oct. 2016 22:38

Je ne connais pas la fiscalité Belge mais en France tout revenu peut en principe être amputé des charges qui ont contribué à le générer : pas nécessaire d'être pro pour avoir des charges, alors qu'être pro c'est répondre à certains critères parfois très restrictifs (je pense en particulier au trading, ou à la location professionnelle de logements meublés).

Sujets similaires
question spécifique calcul des plus-values impôt crypto
par Kelo » 20 avr. 2022 22:25 (2 Réponses)
Déclaration d'impôt crypto
par Nicolas tlp » 15 mai 2022 19:18 (8 Réponses)
Ethereum , crypto monnaie 2.0 ??
par Alerrion » 03 mars 2016 00:00 (67 Réponses)
Fiscalité crypto monnaie
par dede6363 » 04 août 2016 08:44 (8 Réponses)
Minage de crypto-monnaie
par Benoist Rousseau » 07 juin 2017 09:16 (11 Réponses)
Premier spam crypto monnaie
par chad » 03 oct. 2017 21:29 (1 Réponses)
Combien gagne un mineur de crypto monnaie ?
Fichier(s) joint(s) par Zefran » 07 oct. 2017 09:43 (49 Réponses)
Investir sur de la crypto monnaie
par Ghorbey » 30 nov. 2017 10:38 (33 Réponses)
Crypto(pas)monnaie
par Jim » 07 déc. 2017 16:42 (7 Réponses)
tutoriel crypto-monnaie
par cryptologue » 15 déc. 2017 21:17 (0 Réponses)