ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 17 nov. 2016 10:30

16/11
+12.9 pts en 6 trades, en l'espace de 20 minutes.
1117.png
1117.png (15.88 Kio) Vu 596 fois
17/11
+7.3 pts en 7 trades, dont un -5pts.
Le trade des -5 était intéressant. J'ai pris une position hasardeuse, en étant moyennement concentré. Normalement j'aurais laissé courir (et en fait j'aurais même fini vert dans ce cas!) mais j'ai préféré couper car je m'en saurai voulu si ce trade avait été stoppé. Je suis assez content de ma réaction
Je n'ai pas vu beaucoup d'occasions, j'ai arreté tot. Dans l'ensemble, bonne journée
1116.png
1116.png (26.86 Kio) Vu 596 fois

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par cimourdain » 17 nov. 2016 11:27

Bravo, belles journées.

Si tu veux faire un peu de https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique, essaye de remarquer comment tu te sens pendant ces journée de réussite. Notamment ton calme, la sensation d’accomplissement ou tout autre sensation qui te fait te sentir bien. En début de journée et quand tu seras en journée rouge, prend 5/10minutes pour te calmer, repenser à ces sensations. Alors que la méditation et autre relaxations ne sont pas du tout mon truc, ça m'aide beaucoup.

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 18 nov. 2016 10:03

18/11
Arf, dommage. J'étais très bien parti, +9.3 pts en 50 minutes. Je voulais absolument atteindre +10tps alors j'ai pris un trade random avec un take profit à 1pts. Résultat je coupe à -8pts... j'ai voulu être trop gourmant... Ceci dit les 5 trades d'avant étaient très bons.
111_.png
111_.png (24.34 Kio) Vu 582 fois

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 23 nov. 2016 10:29

23/11
4 trades -43.6 pts
J'ai perdu énormément de points avec deux trades. 1 trades peu judicieux; que j'ai renforcé.
J'aurais très bien pu éviter de perdre autant :
- Ne pas prendre de renfort, j'aurai soldé la position à -10 pts
- Ne pas repousser le stop
- Surtout, j'ai tenu ces 2 trades 20 minutes. J'aurais du solder à -10pts et j'aurai pu regagner tout ou une partie sur les 20 minutes suivantes.
- De base la position était mauvaise, j'ai acheté vendu beaucoup trop bas
- J'aurais pu aussi attendre 15 minutes un peu et solder à -2,-3 pts

La règle générale à tirer serait de dire que tenir trop longtemps un trade foireux empêche de profiter du marché pendant ce temps.

24/11
14 trades +5.2 pts
Du bon et du moins bon...
- Sur 3/4 trades vert, le fait de patienter malgrés une moins value latente de -7/-9 pts à fini par payer
- j'ai pris 2/3 trades incohérents que j'ai réussi à couper tôt

Cette matinée était difficile pour moi qui ai du mal en tendance. Sur le graphe, la plupart de mes bon trades étaient pris durant la phase range de ce début de séance
1123.png
1123.png (32.37 Kio) Vu 556 fois
point1123.png
point1123.png (25.27 Kio) Vu 556 fois
Aussi, je me suis fixé un objectif moyen terme pour la fin de l'année : regagner mes pertes de novembre petit à petit : ça fait 167pts à remonter

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 24 nov. 2016 10:13

24/11 14 trades -48.4 pts
Mauvaise journée. Du au manque de volume (thanksgiving) il y a eu quelques bougies tueuses. J'ai encore fait l'erreur de me surexposé, ce qui m'a couté 30 pts.
Sans surexposition, et en coupant au stop, j'aurais pris +3.7 sur la journée.
J'ai aussi beaucoup de mal à trader les tendances...
1124.png
1124.png (32.09 Kio) Vu 547 fois

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par plataxis » 24 nov. 2016 11:22

niko a écrit :Aussi, je me suis fixé un objectif moyen terme pour la fin de l'année : regagner mes pertes de novembre petit à petit : ça fait 167pts à remonter
Le trading par objectif n'est pas le meilleur moyen de rester... objectif. Mieux vaut prendre ce que le marché donne, et accepter ce que le marché reprend, éventuellement avec une remise en question des règles de trading que l'on s'est imposé.

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 05 déc. 2016 09:31

30/11
-14.6 pts. 6 trades. A cause de soucis dans ma vie perso, je n'étais pas au mieux pour trader, mon était d'esprit était incompatible avec la clarté d'esprit et la concentration nécessaire pour scalper. J'ai commencé par prendre 6 pts; et j'ai fini rouge en 2 trades. J'ai dis stop pour la journée

01/12
+5.5 pts 4 trades
+3.2 pts 2 trades
Je vais devoir lever le pied pendant une ou deux semaines. Je ne suis pas dans les meilleures conditions psychologique pour ne serait-ce qu'être concentré 1h. Je vais quand même passer 2 ou 3 trades par matinée par soucis de rigueur

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par RomainP » 05 déc. 2016 11:48

Bonjour Nico !

J'ai bien lu ton journal et je suis un peu dans le même cas que toi, je débute en trading (5mois) et en scalping (2mois).
Au début, tu te fixes des objectifs clairs : +5 pips ou -20pips avec un stop loss très court.

J'ai remarqué que tu avais évolué et j'en suis sûr que c'est dans le bon sens. Tu as élargi ton SL et tu cherches les 10 pips journaliers.
Concernant le SL je suis passé par là, au début j'avais -8 automatique puis -10. J'ai perdu plein de trades au pip prêt et donc j'ai augmenté ce SL à -11 puis -12.

J'avais de très bon résultats avec -12 automatique mais encore une fois je touchais des stop loss au pip prêt... Ce qui m'énervais profondément :D
Je suis donc passé en manuel avec une alerte à -8pips, prêt à cliquer en fonction de la volatilité et des résistances, au feeling quoi !

Pour ce qui est des gains, soit tu as un taux de réussite excellent et tu peux te permettre de prendre 0.5/1pips par trade, soit tu prends de mauvaises positions comme moi et tu peux laisser un peu filer jusqu'à +2/+3 pips afin de combler tes pertes.

Enfin pour ce qui est des objectifs journaliers, tout va dépendre de ta capacité psychologique à accumuler les gains. J'ai lu plus haut que tu prenais des pertes sur des trades impulsifs. C'est bête, mais plus tu te rapproches de l'objectif , plus tu prends des trades dangereux et plus tu prends des pertes énormes. C'est exactement ce qui m'arrive en ce moment, je me rapproche des 20 pips et je prends un gros trades impulsifs que j'arrive même à spliter histoire de prendre encore plus de risques et cramer mon compte... Au moment ou je t'écris ces lignes je suis dans cette position et j'ai peur ! :prier:

Dis moi ce que tu penses de tout ça, ça nous fera avancer c'est sur !!

Je suivrais ton journal avec plaisir !

À bientôt !

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 08 déc. 2016 10:02

- Romain,
Merci pour ton commentaire, je réagirai à ton message plus tard

08/12
-16 pts 12 trades
Pas content de moi, c'était pourquoi une matinée qui aurait du être très agréable avec cette configuration en range pendant 1 heure suivant l'ouverture. Je suis monté tranquillement; puis je ne sais pas trop pourquoi j'ai tenté de prendre un break out qui n'est jamais arrivé, je réussi à sauver les meubles en coupant à -8pts, mais comme j'ai laissé le trade ouvert pendant 15 minutes je n'ai pris aucune opportunité. Vers la fin j'ai pris un break out dans la face, ca arrive... par frustration et énervement j'ai ouvert 2 position random... encore -10 pts. Cette attitude est juste incompatible avec le trading. Je me suis arrêté là, et je rajoute à mes règles de ne plus tenter de break out, je ne suis pas au point la dessus.

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 16 déc. 2016 10:13

@Romain,
Effectivement, j'ai de meilleurs résultats depuis que j'ai élargi mon stop. J'ai même poussé le vice jusqu'à prendre mon SL à -30pts... mais c'est très vite démoralisant de trader dans ces conditions.

Pour les trades impulsifs... il m'a fallu beaucoup de temps avant d'arriver à maîtriser sommairement mes émotions, car il s'agit là uniquement de contrôler ses émotions. J'ai beau avoir lu un nombre incalculable de récits, de vidéos, de livres sur la gestion des impulsions, mais ce sont bien les quelques claques que j'ai prises dans la face qui m'ont fait retenir la leçon. Donc quelques part, peut être que les grosses risques et pertes occasionnées que tu prends vont finalement t'être bénéfique sur le long terme, tu vas penser "plus jamais ça"

Tu peux essayer de te fixer des règles sur ton comportement, écrites noir sur blanc sur un coin de ton PC à relire à chaque début de séance. Pour ma part, unes de mes règles sont :
- Monitorer le marché avant de prendre un décision : Plus de trade à la va vite, juste après avoir consulter mon facebook
- pas de surexposition : Je ne prends jamais 2 lots dans le même sens
- Ne pas prendre la confiance : Chaque trade est indépendant du précédent
- Après un SL déclancher, s'éloigner du PC : probablement la meilleures règles. Si tu regardes mes stats, après un SL pris, j'ai un taux de réussit de 1/3 sur les trades suivants

J'espère que ça peut t'aider. Une autre chose si c'est pas le cas, ne fait pas de démo. La démo c'est bien pour tester des techniques, mais pas pour mesurer nos réactions. Je ne me rappelle d'aucune pertes en démo dont j'ai su tirer des leçons.

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 16 déc. 2016 10:32

09/12
J'ai pris mon SL et je me suis arrêté à -14
1209.png
1209.png (36.84 Kio) Vu 621 fois
12/12
-37pts. C'était une journée exceptionnelle ou j'ai essayé une nouvelle technique.

14/12 et 16/12
10,3 pts et 8 trades sur ces deux matinées tranquilles.
1210.png
1210.png (37.96 Kio) Vu 621 fois

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 03 janv. 2017 23:28

03/01
La reprise! J'ai seulement trader 5 minutes, un peu à l'arrache, et j'ai perdu 5 pts. Rien de grave

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 09 janv. 2017 19:56

04/01
16 trades -30 pts.
Encore une journée pourrie!! rrrrhhh j'ai fait toutes les erreurs classiques : Je déplace mon stop, je prend des renforts qui me surexpose : résultats, je perd -47.3 pts. Ce qui veut aussi dire que j'en ai gagné 17 et; si j'avais encaissé mon stop à -15pts, ou même coupé avant ou sur un retour proche de la ligne du prix de prise de position, j'aurais en principe fini la journée à au moins +2pts.
0104.png
0104.png (43.7 Kio) Vu 562 fois
05/01 et 09/01
J'ai passé un peu de temps à analyser mes derniers trades perdant. C'est d'ailleurs une chose que je ne fais pas assez. Souvent, je me fais la séance d'une heure, pars au boulot, et recommence le lendemain sans apprécier la qualité de mon trading. J'ai alors remarqué que j'étais plus efficace dans les zones de ranges : Même en tendances, avec des petits UT (5ticks), il y tout le temps des phases de pauses qui durent entre 10 et 20 minutes pendant lesquels le cours est calme et prévisible. C'est là dessus que je fais mes points. A l'inverse, mes plus lourdes pertes sont subit lorsque j'anticipe un retournement soit sur un support, un PV ou un chiffre rond, bien que le chiffre rond fonctionne bien. Je suis aussi très mauvais en tendance... Donc j'ai ajouté cette règles à mon trading plan : Je jouer qu'en tendance, acheter lorsque la pression est à la hausse + le cours a déjà crée peu de temps à avant un plus haut potentiel.
Résultats en 2 séances : 15 trades 19.1 pts, pas de trades perdant
Je peux améliorer mes sorties, car je ne prends que 1.3pts en moyenne.
0105.png
0105.png (43.48 Kio) Vu 562 fois

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 10 janv. 2017 22:09

10/01
27 trades, -35.4pts.
Ces stats sont très mauvaises... mais je perd pas en vue ma progression, et surtout le fait d'avoir identifier les axes de travail. Je commence tranquille, je prends facilement 4.5pts, et je me prends un stop à -15pts. C'était un trade justifié, ils ne peuvent pas être tous vert...
Je suis content car je remonte la pente doucement, j'arrive à -2pts de perte sur la matinée. Je me sens impatient et veux repasser en vert, et c'est sans compter sur l'erreur classique: surexposition, trades impulsif, une bougie dans le sens contraire et je tombe à -30pts :mur:
0110pts.png
0110pts.png (47.1 Kio) Vu 545 fois
Aussi, il prete une attention particulière aux fins de zones de ranges, quand le cours et le plus susceptible de partir fort dans un sens ou dans l'autre.
0110.png
0110.png (15.39 Kio) Vu 545 fois

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 24 janv. 2017 09:30

periode du 11 au 24 janvier
Je manque un peu de temps pour être rigoureux sur ce journal.
Sur cette période, du bon et du mauvais, j'alterne bonne serie de trades, et grosse bache du au même comportements (surexposition, frustration...)
0124.png
0124.png (61.48 Kio) Vu 516 fois

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 27 janv. 2017 10:13

27/01
4 trades +3.4pts
Juste 4 trades aujourd'hui, en ce moment très pris par le boulot. Je retiens un trade justement coupé à -1.8pts, car pas entièrement dans mon système. Evidemment, 5 minutes plus tard, il aurait été vert, mais pour le principe, c'était bien d'avoir coupé. Je me suis rappelé à ce moment que les -10, -15 ont commencé comme ça...
Donc bonne journée!

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 01 févr. 2017 09:42

31/01 et 01/02
Après avoir pris 5 points tranquillement hier, j'en ai perdu 40 aujoud'hui. Pour cause ; le stress du boulot, non respect de la stratégie et des règles... je commence à en avoir marre.
J'ai des comportements récurrents incompatibles avec l'était d'esprit pour trader
0102.png
0102.png (34.01 Kio) Vu 473 fois

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 07 févr. 2017 10:00

06 et 07/02
15 trades -35.5 pts.
Accumulation d'erreurs. Je ne sais pas si c'est au manque de pratique et d'engament en ce moment, mais il y a quelque chose qui ne va pas...
Je suis aussi très stressé en ce moment au boulot. Je ne veux pas tout remettre en question, mais pour les 2 prochaines semaine je repasse en démo

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 02 août 2017 00:27

Je réouvre mon journal après plusieurs mois d'inactivité. J'ai en fait déménagé dans les dom et me suis laissé le temps de m'installer.
Après avoir fait un peu de démo, j'ai repris le réel vers mi juillet. Je trade principalement de 11h à 12h heure métropole, et pour l'instant j'ai beaucoup de mal.
0108.png
0108.png (14.63 Kio) Vu 415 fois

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 02 août 2017 00:48

01/08
14 trades, -43.3pts
Retour sur la journée d'aujoud'hui. J'ai pris 3 pertes à -15pts ce qui a flingué ma journée, a chaque fois soit en contre tendance soit hors de ma stratégie.
J'essaye de trader à deux période : 11h à 12h et 16h30 à 17h

Sujets similaires
Scalp gagnant/ Scalp perdant.
par Abime » 14 juil. 2016 12:44 (4 Réponses)
scalp dax 30
par mohai » 25 janv. 2015 18:19 (6 Réponses)
Journal de trading scalp=peur
par Scorpy Trader » 20 août 2015 18:02 (10 Réponses)
Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques
Fichier(s) joint(s) par AlexRp » 06 févr. 2022 14:26 (38 Réponses)
CAC ou Dax pour débuter en reel?
Fichier(s) joint(s) par krokus1995 » 16 oct. 2018 10:50 (11 Réponses)
Scalp sur indice - Futur ou Index ?
par SenseiTrader1 » 09 oct. 2011 14:25 (14 Réponses)
Actif pr Scalp le soir?
Fichier(s) joint(s) par Matema6757 » 03 juin 2013 15:52 (12 Réponses)
Achat / Vente Rapide pour scalp
par Abdel » 06 sept. 2013 00:49 (23 Réponses)
IG : Choisir son sous-jacent pour du Day/Scalp
Fichier(s) joint(s) par falex » 18 nov. 2013 15:19 (22 Réponses)
Quelle paire Forex pour scalp et daytrade la nuit!!!
par spirou » 16 déc. 2014 00:29 (6 Réponses)