ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Thérapies, méditation, spiritualité et Cie ...

par TraderLibre » 22 oct. 2016 22:57

Bonjour à tous ceux que le titre de cette nouvelle file aura attiré
les + fidèles Andliliens et Andliliennes parle souvent de psychologie.
En effet nous savons que c'est 1 partie importante du cheminement que nous avons affaire pour être profitables en bourse.

Personnellement, il y encore 10 ans, j'étais parmi les premiers à tourner en dérision la psychothérapie lors des discussions entre amis. Puis à force de m'enfoncer et de m'empetrer dans les difficultés de la vie j'ai changé ma vision des choses et commencer 1 thérapie en 2011 qui a duré 4 ans (mais 1 thérapie a-t-elle 1 fin ?)
Ce cheminement m'a bien sûr amener à m'interroger sur mon fonctionnement mais aussi sur qui je suis et les différentes rencontres que j'ai faites au fil de ces années m'ont amené à m'intéresser à la méditation mais aussi à la spiritualité.
Il y a déjà 1 file sur le forum consacrée à la pleine conscience que je trouve très intéressant d'ailleurs.
J'ouvre cette nouvelle file pour essayer de créer quelque chose de + généraliste. Au fil du temps, l'intérêt que je porte à tous ces sujets a grandi et je suis très intéressé pour partager avec vous tous nos différentes expériences. Tout cela sans esprit de polémique ou de prosélytisme quelconque mais bien dans l'envie de progresser sur ce beau chemin qu'est la vie.
Et, de toute façon, pour moi c'est la seule et unique façon de réussir dans ce magnifique et dur métier que celui de trader.
Métier d'un Homme libre et donc face à lui-même.

Re: Thérapies, méditation, spiritualité et Cie ...

par TraderLibre » 22 oct. 2016 23:05

J'entame la file vous mettra en 2 vidéos d'Isabelle Padovani 1 personne qui fait des conférences.
Je trouve sa façon d'aborder les choses intéressantes et surtout qui démystifie les choses grâce à l'utilisation d'un humour bien sympathique. si cela façon d'expliquer les choses et de voir les choses vous intéresse ou pourrait toujours aller sur sa chaîne je précise que je n'ai aucun intérêt là-dedans et de toute façon cette personne ne vend rien à par le biais d'entrer dans ces conférences mais vous verrez que vu le nombre de vidéos gratuites qu'elle met à disposition on peut considérer que c'est 1 preuve d'altruisme.

Sa vision des choses m'intéresse car elle coïncide avec mon cheminement qui est de dire que Therapie, méditation et recherche spirituelle sont des choses reliées entre elles.


Démystifions ce qu'on appelle l'éveil

[youtube]https://youtu.be/jAGPZ_7670c[/youtube]

L'ego nous empêche-t-il d'accéder à la pleine conscience ?

[youtube]https://youtu.be/Q3kKB403bZ8[/youtube]

Re: Thérapies, méditation, spiritualité et Cie ...

par scalptrice » 28 oct. 2016 12:16

"Il y avait à Crotone un homme qui était né dans l’île de Samos : fuyant sa patrie et ses maîtres, il s’était volontairement exilé par haine de la tyrannie.
Si éloignés que soient les dieux dans les espaces célestes, il s’élevait jusqu’à eux par la méditation, et ce que la nature refuse aux regards des humains, il le recueillait par les yeux de l’esprit.
Après avoir pénétré par la puissance de sa pensée et par un travail infatigable tous les secrets de l’univers, il les communiquait aux autres."

Ovide, Métamorphoses, XV, vers 60-72).

@TraderLibre : merci pour la découverte de Isabelle Padovani : "allez sur l'autre rive..." et en plus, cet humour qui fait passer les choses, délicieux ...
Spirituelle dans les deux sens du terme !

Re: Thérapies, méditation, spiritualité et Cie ...

par YanaPhil » 28 oct. 2016 16:35

Merci elle est drôle et intéressante

Re: Thérapies, méditation, spiritualité et Cie ...

par TraderLibre » 28 oct. 2016 19:34

oui, je la trouve sympa et intéressante.
Je vais à une de ses conférences ce weekend.
J'essaierai d'en dire 2 mots la semaine prochaine
J'aimerais aussi vous parler du type de thérapie que j'ai faite mais Daxounet m'accapare beaucoup :lol:
Dès que je vois une inversion de tendance et que je casse à la baisse ma MM("20h/j devant prt") je m'y colle. Promis !! :lol2:

Re: Thérapies, méditation, spiritualité et Cie ...

par scalptrice » 28 oct. 2016 22:57

Après avoir pénétré par la puissance de ta pensée et par un travail infatigable tous les secrets du trading, tu nous les communiqueras alors ;)

Re: Thérapies, méditation, spiritualité et Cie ...

par TraderLibre » 30 oct. 2016 22:29

En fait Scaptrice, j'ai repéré ta grande sagesse et j'avais créé cette file en espèrant que tu nous donnerais tous tes secrets de "tradeuse éveillée" :lol2:

Zut alors. Est pris qui croyait prendre :musique:

Re: Thérapies, méditation, spiritualité et Cie ...

par TraderLibre » 18 nov. 2016 14:26

Je pratique la méditation depuis maintenant + d'un an de manière régulière et la semaine passée j'ai effectué 1 séminaire de 4 jours de méditation de pleine conscience.
Je mets ici 1 réponse que j'avais mis sur 1 autre file pour quelqu'un qui posait des questions sur comment faire ce genre de stage :

depuis que je médite j'avais envie de faire ce genre de séminaire (appelé aussi stage ou retraite) mais je savais pas trop comment m'y prendre pour trouver quelque chose de sérieux étant donné que la méditation commence à être à la mode tu as 1 peu tout et n'importe quoi.
Ce qu'il faut savoir c'est que la méditation est vieille comme le monde mais la personne qui fait référence dans le monde occidental pour l'avoir adapté à notre façon de voir c'est Jon Kabat Zinn 1 psychiatre américain qui a appelé cela la méditation de pleine conscience (en anglais Mindfulness). Il a créé 1 protocole pour apprendre à méditer qui s'appelle MBSR.
Il existe 1 site en France géré par l'association pour le développement de la Mindfulness (ADM) et qui est fait par des gens formés aux États-Unis par le créateur de la méthode.
http://www.association-mindfulness.org/index.php

Tu trouveras sur ce site les différents événements qu'ils organisent est 1 annuaire des personnes formées à cette méthode.
C'est dans ce cadre là que j'ai trouvé mon séminaire de 4 jours dirigé par la présidente de l'association qui a été 1 des premières françaises à se former aux États-Unis.
Bien sûr il y a plein d'autres façons d'aborder la méditation et beaucoup d'autre stage mais en passant par là c'est 1 gage de qualité et de sérieux.
Tu peux effectivement essayer de faire 1 stage de quelques jours à 1 semaine. Je ne sais pas quelle est ton expérience en méditation mais par contre je te conseille de ne pas commencer par ce genre de choses sans expérience car rester assis à méditer 6 ou 7 heures par jour n'est pas quelque chose d'évident a priori.
Si tu es débutant, Suivant où tu habites tu peux te renseigner sur la méthode MBSR pour démarrer (voir sur le site). Cette méthode consiste en 1 rendez-vous hebdomadaire avec 1 « formateur » pendant 2 heures en groupe et ce pendant 8 semaines avec des instructions données à chaque fois pour pratiquer 1 minimum de 45 minutes par jour c'est assez intense et il faut vraiment vouloir s'y mettre et ça a l'avantage que si tu suis le programme pendant 2 mois tu as beaucoup de chance d'en tirer des bénéfices et de continuer ensuite.

Re: Thérapies, méditation, spiritualité et Cie ...

par TraderLibre » 18 nov. 2016 15:13

Depuis que je suis rentré dimanche j'ai envie d'en parler sur le forum mais c'est pas évident car méditer est vraiment quelque chose de très personnel. :oops:
Mais j'ai quand même envie de partager cette expérience car cela me fait avancer dans la vie même si c'est pas toujours confortable.
J'y ai appréhendé des choses que je connaissais déjà par mes différentes lectures mais que j'ai pu beaucoup + assimiler avec 1 guide et en présence d'autres méditants.
Tout d'abord je voudrais vraiment repréciser ici que méditer n'a rien à voir avec "ne pas penser."
Souvent les gens croient que méditer c'est être assis sans rien faire les jambes croisées et surtout ne pas penser. :gloups:
Personnellement je savais que ce n'était pas ça mais que c'était plutôt accepter le moment présent et notamment, en tout cas au début, se concentrer sur sa respiration et sur son corps pour faire le calme dans son esprit. Et que chaque fois que inévitablement des pensées arrivent il fallait revenir à la respiration et à son corps.
Mais ce que j'ai vraiment intégré lors de ce stage c'est en fait que je m'en voulais chaque fois qu'une pensée arrivait et je la rejetais.
Maintenant j'ai compris que quand 1 pensée arrivait il fallait l'accueillir avec bienveillance car c'est normal de penser et qu'ensuite tranquillement il fallait revenir à l'objet de sa méditation (le corps et /ou la respiration) et cela 10 fois, 100 fois sans relâche, tranquillement.
Par contre il est intéressant de noter effectivement quel type de pensées arrive car c'est souvent récurrent et ça permet ensuite de pouvoir comprendre nos fonctionnements mais la méditation en elle-même n'a pas cet objectif.
Le tout 1er objectif surtout en tant que débutant est d'abord d'apprendre à se concentrer sur 1 seule chose sans juger cette chose simplement en étant dans la conscience qu'elle existe.
C'est par exemple aussi très intéressant de méditer sur les sons. Et de les voir comme 1 événement sonore arrivant dans nos oreilles sans le juger et par exemple le trouvé soyeux doux strident fort faible et non pas énervant gênant agréable désagréable etc.
c'est ce qui fait dire comme j'ai vu dans 1 autre file qu'un moine bouddhiste peut très bien méditer dans 1 discothèque bien sûre ce n'est pas l'endroit idéal mais dire que c'est possible c'est simplement comprendre que méditer c'est accepter ce qui se passe dans l'instant sans le juger. On peut ainsi distinguer 2 façons de méditer :

La méditation formelle : méditation dans le calme avec des exercices spécifiques (c'est celle que la plupart des gens conçoive)
la méditation informelle : être pleinement conscient de ce que l'on vit dans le présent sans le juger. En pratiquant ce type de méditation se rend compte que la méditation formelle sert à apprendre et à s'entraîner mais que c'est dans la méditation informelle que l'on progresse vraiment dans notre attitude dans la vie. C'est par exemple 1 moment donné où on est dans 1 situation qui nous énerve d'arriver à prendre conscience de ce qui se passe dans notre corps par exemple mon cœur s'accélère je suis + tendu et d'arriver ainsi à prendre 1 certain recul avec la situation et d'être + juste. Où ça peut être tout simplement de prendre conscience de son corps pendant qu'on fait la vaisselle qu'on est en train de trader : suis-je tendu stresser relâcher à quoi suis-je en train de réfléchir dans quelle ambiance suis-je etc. etc.

en résumé, ce qu'apporte pour moi la méditation, c'est le fait de se rendre compte que nous ne sommes pas simplement nos pensées. Les pensées sont simplement « des événements mentaux » qui ne nous définissent pas. Par exemple c'est se rendre compte que, si je pense que je suis stressé ou malheureux, celui qui a conscience de cela souffre-t-il ? :musique:
comme le dit Jon Kabat Zinn :
"vous déjà demandé si la part de vous-même qui est consciente de vos défauts souffre de ces défauts ou de tout autres défauts ? Si votre conscience de la douleur à mal quand vous avez mal? "

Bon là j'ai essayé de jouer au grand sage n'empêche que en ce moment j'en chie dans la vie et que vivre tout ça dans la joie et dans la conscience que je ne suis pas défini par mes pensées, n'est vraiment pas simple :lol2: :joker:

Je finis par 1 dernière citation de Jon dans le livre de Bob Stahl et Élisha Goldstein : « apprendre à méditer »

"La pleine conscience implique 1 ouverture élémentaire et spontanée à l'expérience, ancré dans le corps, l'intemporel, l'absence d'attente ; c'est 1 manière de se lier d'amitié avec l'instant présent et de l'habiter pour lui-même. Quand vous demeurez dans la conscience attentive, vous participez intimement à la vie qui se déploie, voyez ce qui se passe, vous vivez l'expérience, en laissant la beauté et le mystère originel du monde dont vous faites partie vous parler, sans reculer devant l'émerveillement de la stupéfaction et la joie, vous participez au miracle de la vie dans ces précieux instants présents qui nous sont tous disponibles, mais que nous ignorons si souvent dans l'espoir de voir arriver de « meilleur » moment dans l'avenir."

Il m'est d'avis que ça peut nous servir grandement dans notre pratique du trading ;)

Re: Thérapies, méditation, spiritualité et Cie ...

par TraderLibre » 18 nov. 2016 15:31

petite vidéo d'un maître tibétain expliquant simplement ce qu'est la méditation (ça dure 1 minute 48 en anglais)

http://www.huffingtonpost.com/entry/a-tibetan-buddhist-masters-simple-guide-to-meditation_us_57850a79e4b07c356cfe8158

Re: Thérapies, méditation, spiritualité et Cie ...

par plataxis » 18 nov. 2016 15:57

J'ai vu cette vidéo ailleurs sur le forum :

[youtube]https://youtu.be/CLvPhzNuxE4[/youtube]

La méditation y apparaît comme relativement simple. Ce qui l'est moins, c'est d'y consacrer suffisamment de temps suffisamment régulièrement et de rester convaincu que cela apporte quelque chose.

Re: Thérapies, méditation, spiritualité et Cie ...

par TraderLibre » 18 nov. 2016 16:06

Merci plataxis c'est exactement celle que j'ai mis dans le lien précédent et je ne trouvais pas en direct comme tu as fait
en tout cas moi je sais que ça apporte le fait de pouvoir se regarder 1 petit peu de l'extérieur et ainsi de relativiser sa façon d'être dans le monde

Sujets similaires
Les compteurs communicants LINKY, Gazpar et cie.
Fichier(s) joint(s) par falex » 21 déc. 2017 16:50 (135 Réponses)
Plateforme Alternatif Chi-X et cie
par Tortank » 09 déc. 2018 03:01 (0 Réponses)
Message aux nouveaux inscrits au sujet des citations et Cie
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 mars 2019 20:01 (58 Réponses)
Deepak Chopra, méditation, réflexion et +...
par Rogue » 12 nov. 2014 18:46 (10 Réponses)
Livre sur la méditation Vipassana
par fxbravo » 17 nov. 2016 11:14 (13 Réponses)
Progresser dans la méditation
par BearIsDead » 23 sept. 2017 23:25 (39 Réponses)
Une méditation bien utile...
par BearIsDead » 21 mars 2018 22:05 (7 Réponses)
Enseignement sur la méditation - "La joie de l'effort"
par BearIsDead » 07 avr. 2018 16:26 (12 Réponses)
Philosophie Zen et méditation zazen
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 25 janv. 2020 16:23 (3 Réponses)