ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Un petit jeu de croyances individuel

par Pierre-trading » 24 oct. 2016 18:06

Vous avez 5minutes devant vous?

Ok, si vous acceptez de respecter la règle je vous pose deux questions, et vous répondez avec "maximum deux lignes" par question? Vous saurez vous limiter? Vous êtes ok? Allez ! Osez! :mrgreen:

Si oui go! :lol:

1) Qu'est-ce que je -crois- concernant le -marché-? (ce que c'est pour MOI, pas les on-dit, pas ce qu'on m'a enseigné ou apprit, ce que JE crois, ce que c'est pour moi)

2) Qu'est-ce que je -crois- concernant le -trading-? (idem, ce que JE crois concernant le "trading", c'est quoi?)

C'est pas un devoir d'école, pas besoin de faire dans le détail, juste faire bref, même si demain ou l'année prochaine votre avis sera différent, juste là maintenant ce que vous croyez.

Moi mes réponses sont très très simple.

1) Je crois que le marché n'est qu'un "prix" qui est dirigé par des forces, qui se déplacent tantôt vers le haut, tantôt vers le bas. "RIEN de plus".

2) Le trading c'est engager son argent dans la focre du prix à l'instant t, et si le prix va dans le sens que j'ai choisi mon argent se valorise, sinon il se dévalorise.

Moi c'est ça.

ça pourrait être pour d'autres :

Le marché indice est le reflet de la santé économique des actions.
Ou le reflet de l'avenir des actions par rapport à maintenant.
Ou le prix de la santé actuelle par rapport au passé.
Ou un conflit entre l'offre et la demande.
Ou un enchère entre acheteurs optimistes.
Ou une peur qui fait dévalorisait le prix.
Ou un prix manipulé par les robots.
Ou dirigé par les investisseurs et banques.
Ou un endroit où on place son argent pour le long terme.
Ou un endroit pour avoir un rendement etc
Ou dirigé par les oiseaux migrateurs. Ou le champs magnétiques. Ou par le soleil la lune, pluton, je ne sais pas quoi d'autres lol
Exprimez vos croyances x ou y allez y j'espère que y'aura des avis différents, pas que des clichés ou des pensées majoritaires :x :lol: ;)

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par DarthTrader » 24 oct. 2016 18:29

Le marché est un lieu d échange d un produit dont le prix fluctue en fonction de l offre et de la demande

Le trading c est décèler des pattern sur ce marché pour vendre acheter au moment opportun pour pouvoir créer un bénéfice

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Pierre-trading » 24 oct. 2016 18:43

Simple et ordonné ;) :top:

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Benoist Rousseau » 24 oct. 2016 18:53

1) Le marché est un inconscient collectif
2) De ce fait pour gagner en trading il faut lire des bouquins de psychanalyse et pas de trading

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par plataxis » 24 oct. 2016 18:55

1) Qu'est-ce que je -crois- concernant le -marché-?
Que c'est en principe un lieu d'échange permettant de financer les investissements des entreprises.

2) Qu'est-ce que je -crois- concernant le -trading-?
Que c'est un miroir aux alouettes destiné à faire croire aux impécunieux qu'ils vont faire fortune en deux clics de souris, et en même temps une activité lucrative sélective absorbant une part croissante de l'économie pour un service nul.

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Pierre-trading » 24 oct. 2016 18:58

Tiens ça s'élargit encore, :bravo: :bravo: , par contre je t'avais déjà entendu, (enfin... "lu"), exprimer ce concept d'inconscience collective, et je ne parviens pas bien à donner un "sens" pour percevoir ce concept dans mon esprit, ça me parait complexe je n'arrive pas à palper cette conception :(

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par fxswing » 24 oct. 2016 18:58

1- Le marché est le lieu où les acheteurs et les vendeurs s'accordent pour trouver le point d'équilibre de la valeur perçue d'un actif. (prix != valeur)

2- Le trading c'est déceler une différence entre le prix et la valeur d'un actif et se positionner par le prix pour profiter d'un mouvement tendant vers sa valeur afin d'en retirer un avantage financier.

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Pierre-trading » 24 oct. 2016 19:16

C'est vraiment ta croyance du trading fxswing? J'ai eu l'impression que tu disais ça sans le penser :(

plataxis : je parlais de croyances pour soi, pas par rapport aux autres, pour soi :mrgreen:

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Benoist Rousseau » 24 oct. 2016 19:18

psychologie des foules de Freud Pierre

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Pierre-trading » 24 oct. 2016 19:25

Bon ben demain plutôt que de commander je vais passer à la biblio, je vais essayer de comprendre ce qu'il a pu expliquer à ce sujet

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par fxswing » 24 oct. 2016 19:25

C'est VRAIMENT ma croyance... ;)

La différence de perception de la valeur permet au prix de fluctuer tous les jours et c'est la base du marché...
Cette différence entre valeur perçue et prix est ce qui explique la variation de tout ce qui est côté et le caractère parfois illogique de certains prix, car la valeur perçue est liée aussi aux émotions des participants.

Qui n’achèterait pas une ferrari neuve pour 15.000 euros ?

Qui achèterait une twingo (même neuve) à 150.000 euros ?

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Pierre-trading » 24 oct. 2016 19:42

Je crois que l'on trade nos croyances "concernant" le marché plus que le marché lui-même.

Tomber pas dans le panneau de confronter vos propres croyances.

ce qui est bien avec la question serait de permettre à chacun d'exprimer "ses croyances" juste pour comparer sans confronter nos perceptions.

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Pierre-trading » 24 oct. 2016 19:52

Mais si mais si, tu ne l'avoue peut-être pas, mais j'ai lu par exemple que tu "crois" que
xxxx a écrit :certains bouquins sur la bourse valent plus que le prix du papier sur lequel ils sont imprimés.
:mrgreen: , oui il est filou le petit il est filou.
On a tous des croyances, et en trading tu as forcément une croyance qui te pousse à acheter ou vendre, ne pas en avoir conscience c'est autre chose. Mais ce n'est pas la question je cesse je cesse :mrgreen:

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Pierre-trading » 24 oct. 2016 20:04

Oui xxxx après perso pour moi le prix comme je l'ai dit n'est qu'un prix dirigé par des forces donc per 0 ou 10000 "pour moi" ce ne sont que des mots alignés.
Mais j'avais plus envie de partager ces questions assez anodines en soi qui peut justement permettre de faire prendre conscience de ce que l'on "croit" à propos du marché et du trading, parce que plus on croit fort à quelque chose qui nous fait perdre de l'argent en tradant plus c'est balot ! :o
Donc je me suis demandé ce qu'était pour moi le marché... Le trading...
Si on trifouille on peut en exprimer des tas de croyances en y réfléchissant "un peu" :lol:
Mais de comparer nos différentes croyances peut aussi permettre d'approcher ce grand inconscient collectif, ouvrir son esprit y voir la petite vérité que chacun a :)

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par fxswing » 24 oct. 2016 20:05

@xxxx Ne croire en rien, c'est déjà croire en quelque chose... ;)

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Pierre-trading » 24 oct. 2016 20:18

Allez xxxx participe au petit jeu, dis nous les croyances mêmes vagues, mêmes si elles seront différentes demain ou selon ton humeur ou x raisons, participe au jeu des 2 questions évoquées :lol:,
ça peut être sympa ;)
Non je plaisante je n'insiste pas. :cry:

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par fxswing » 24 oct. 2016 20:22

@xxxx NON :lol2:

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Djobydjoba » 24 oct. 2016 20:27

Qu'est-ce que je -crois- concernant le -marché-?
Pour moi le marché c'est une foire d'empoigne. Un grand bazard légalisé et organisé pour piquer de l'argent aux autres. Les analystes qui prennent au sérieux les fluctuations des marchés financiers me font sourire. Comme s'il y avait quelque chose de vraiment sérieux et de respectable dans ce jeu de prédation. Et les krachs boursiers sont avant tout des formidables opportunités pour certains de démultiplier leur capital.

Qu'est-ce que je -crois- concernant le -trading-? (idem, ce que JE crois concernant le "trading", c'est quoi?)
Par extension, le trading c'est de la survie en milieu hostile. Personne ne veut votre bien sur les marchés, donc le trading c'est prend l'oseille et tire-toi !

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Pierre-trading » 24 oct. 2016 20:50

Ah "il" a raison, bon et bien nous avons tous torts on plie tous bagage allez ! :lol:
Le seul bémol qui est dommage est que tu n'as pas participé xxxx.
Tant pis!
Le but n'est pas de prouver aux autres qu'on a raison, car tout le monde a raison.
Si on exprime tous notre diversité simplement ça aurait pu permettre de voir chez l'un chez l'autre par soi-même de ce qui est intéressant chez chacun.
Ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre.
Si le monde n'avait qu'une seule logique que ce serait... Nul! :D
A plus.

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Djobydjoba » 24 oct. 2016 20:54

Bah non, je n'ai pas raison, j'exprime juste mon ressenti et mon positionnement psycho face aux marchés. Quand je trade je me sens clairement face à des types en cols blancs qui sont là pour me piquer mon fric. Je me sens une cible. C'est une lutte sans merci, ce n'est pas tendre.

Sujets similaires
Inscription en entrepreneur individuel
par Aldo » 17 avr. 2023 17:43 (11 Réponses)
Croyances et biais spécifiques au trading algorithmique
Fichier(s) joint(s) par gaugau3000 » 24 janv. 2020 14:47 (21 Réponses)
La force des croyances !!!
par ChristelleP » 14 avr. 2020 13:55 (1 Réponses)
12 croyances communes parmi les débutants
par ChristelleP » 05 juin 2020 19:17 (29 Réponses)
quelques croyances du Moyen-Âge par Amarantine
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 déc. 2021 03:47 (6 Réponses)
Le jeu de la chandelle
par LucaR » 14 sept. 2011 00:31 (6 Réponses)
Bourse = jeu à somme nulle ?
par simplesoul » 05 févr. 2012 19:04 (4 Réponses)
Trading - Un jeu à somme négative & Risk/Reward
par kapistar » 21 juil. 2013 21:46 (12 Réponses)
Informations complementaires Jeu Culture Bourse
par Benoist Rousseau » 10 janv. 2014 15:06 (8 Réponses)
Jeu Clash of clans
Fichier(s) joint(s) par blAst » 16 juil. 2014 17:53 (8 Réponses)