ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal d un tout petit apprenti

par Matthieu » 25 oct. 2016 01:26

Voila, je me decide a ouvrir mon journal.
Je pense que le fait de poser par ecrit mes pensées pourra m aider a mieux interioriser ce que je ne dois pas faire.
Il y a quelques mois, je ne connaissais pas le dax, betement j ai fait le mariole a vouloir faire du reel immediatement (certes a 1 euro le point), et bien je m etais fait laminer lors des premieres NFP de mon existence, en juin. Lecon retenue, les news c est a eviter.
Puis demo jusque debut juillet histoire de ne pas devenir une victime du brexit, j ai repris le reel en juillet et aout, les deux mois ont ete positifs. Puis gamelle debut septembre. Evidement les marchés sont "un peu" differents que durant la periode estivale qui s etait bien passée, je le savais et je savais que je ne connaissais pas cela, pourtant j ai tenté. Et j ai vite été remis a ma place.
Avec le recul (certes pas si grand) que j ai aujourd hui, je me dis que je n ai pas ete malin de me lancer en reel avec si peu d experience. Quand je reprend l historique de mes trades du debut, il y a de quoi se tirer les cheveux.
J ai donc repris la démo.
Mais, au moins ces echecs m ont permis d identifier mon ennemi principal: moi meme.
En fait plus precisement, moi meme durant les journées ou ca monte sans relache, et ou je me suis fait laminer debut septembre en moyennant durant une belle hausse.
Le moyennage, dans le sens ou je le faisais, n avait rien a voir avec une gestion sereine d une position, mais plutot quelque chose d irrationnel, fait sous l impulsion d emotions parasites. C est donc un moyen deguisé de ne pas prendre mes pertes, ce qui pose probleme.
Et betement, durant le mois de septembre, j ai continué a le faire en demo.
Puis je me suis dit que ce n est pas possible de continuer ainsi, ca n a rien de serieux, donc depuis debut octobre j essaie, toujours en démo, de faire un trading plus propre.
Tout le mois d octobre, je me suis donc appliqué et je m en suis bien sorti, mes 10 points par jour sont fait voir plus, souvent difficilement (peu de pertes mais beaucoup de positions ou je coupe les gains tres rapidement a +0.2 ou +0.5 donc ca peut prendre du temps a faire 10 points) , parfois rapidement.
Jusqu a vendredi soir j etais a 266 points sur le mois, avec un max drawdown de 10 points et un Profit factor de 6.32. Je prend mes pertes assez rapidement, je ne fait pas de moyennage, pas de positions multiples, uniquement 1 lot par position (si j ai pu avoir des "affinités" avec le moyennage mortel, au moins le fait d augmenter le nombre de lots pour rattraper une perte ne fait partie de mon "arsenal", je ne vais quand meme pas cumuler les pires tares du trading :lol2: ).

Jusqu a aujourd hui, ou je rencontre de nouveau mon ennemi, et je l attendais, il allait finir par revenir: la journée qui monte davantage que ce que j avais imaginé puis stagne mollement avant de choisir sa direction. Je ne sais d ailleurs pas si le fait d imaginer au lieu de me laisser porter m ammene a avoir des difficultés dans ces moments la, ou bien si c est le fait de justement ne pas avoir assez imaginé toutes les possibilités.
Pour commencer, j ai fait n importe quoi en me disant tiens je vais prendre un swing (short). Le swing, je ne maitrise absolument pas, et si j etais en reel je ne l aurais jamais tenté. Je ne sais meme pas pourquoi je l ai tenté en demo d ailleurs, sans objectif ni sans idée d ou stoper. Donc je me suis dis que ca rimait a rien, je l ai cloturé a - 72.
Puis j ai enchainé les trades en scalping, mais en bataillant. Si je ne compte pas ce "swing avorté", je finis la journée a -12, premiere journée negative du mois. Le seul coté positif, je n ai pas moyenné.

Les lecons que je tire de ces journées que je n aime pas:
- j ai du mal a acheter quand ca monte, toujours peur d acheter au plus haut: je dois apprendre a trader les breakup pour tirer mon epingle du jeu dans ces journées
- je dois absolument me contenter des trades les plus safes si je short dans ces journées. Aujourd hui, si je m etais contenté de 3 trades pendant la hausse (je suis parti bosser vers 16h45 quand ca commencait a redescendre), a savoir le premier passage sur 750, le premier passage sur 800, et R3J, je serais en gain. Au lieu de ca, apres avoir pris ces 3 premiers, j ai pris 13 trades supplementaires, dont certains bien stupides puisque d une part les entrées etaient mauvaises, d autres part je n avais plus la lucidité necessaire pour savoir ou je devais sortir si ca se passait mal, des trades d ennuis je pense. Alors certes j ai su prendre les pertes, mais le manque d analyse et le fait de me dire que mes entrées etaient loupées me les a fait prendre pour quelques unes au pire moment.

En tout cas, ma decision est prise, je continue la démo et je ferais ainsi tant que je ne serais pas capable de faire au moins 10 points quotidiennement AVEC une certaine aisance. Car si les 10 points mini je les ai fait tout ce mois ci, sauf aujourd hui, souvent, ca m a pris la journée pour y arriver :? .
Voila, demain est un autre jour, et j ai encore tellement de choses a apprendre, et justement je suis la pour apprendre, alors au boulot!

Re: Journal d un tout petit apprenti

par niko » 25 oct. 2016 09:21

Hello Matthieu,
Bon courage dans ton projet. J'aimerais te reprendre sur une chose : la démo c'est bien pour le début, mais si tu cherches à mieux controler ton comportement " mon premier ennemi c'est moi même", alors ne trade pas à passer au réel. (edit, c'est marrant cette correction automatique de trader en trade)
Moi par exemple, j'arrive facilement à faire 10 pts de 9h20 à 10h30 sur le DAX. En réel; et je parle d'un mini lot de 1€, ca m'est arrivé une seule fois en quasiment 1 an de pratique. L'engagement n'est pas du tout le même, ca me rappelle un peu l'esclade que j'ai pratiqué un moment ; si tu grimpes le second, tu es confiant et t'as pas peur, si tu montes en tête de relai, tu as sens beaucoup plus la pression, et la peur que tu ressens est bien plus intense. Pourtant, c'est la même technique, même mouvement, et cas de chute dans les deux cas, tu ne risques rien!
Si tu as les moyens (prêt à perdre 10€ les mauvais jours), passe en réel, tu apprendras beaucoup plus... enfin ce n'est que mon avis!

Re: Journal d un tout petit apprenti

par Pierre-trading » 25 oct. 2016 20:47

Bien joué Matthieu, patience patience, ;)
Spoiler:
Matthieu a écrit : +1 :top: Je pense que le fait de poser par ecrit mes pensées pourra m aider a mieux interioriser ce que je ne dois pas faire.
Lecon retenue, les news c est a eviter.

+1 :top: Avec le recul (certes pas si grand) que j ai aujourd hui, je me dis que je n ai pas ete malin de me lancer en reel avec si peu d experience. Quand je reprend l historique de mes trades du debut, il y a de quoi se tirer les cheveux.
J ai donc repris la démo.

+1 :top: Le moyennage, dans le sens ou je le faisais, n avait rien a voir avec une gestion sereine d une position, mais plutot quelque chose d irrationnel, fait sous l impulsion d emotions parasites. C est donc un moyen deguisé de ne pas prendre mes pertes
.
Bon... -1 :lol: Et betement, durant le mois de septembre, j ai continué a le faire en demo.

+1 :top: Puis je me suis dit que ce n est pas possible de continuer ainsi, ca n a rien de serieux, donc depuis debut octobre j essaie, toujours en démo, de faire un trading plus propre.

+1 :top: En tout cas, ma decision est prise, je continue la démo et je ferais ainsi tant que je ne serais pas capable de faire au moins 10 points quotidiennement AVEC une certaine aisance.

+2 :top: :top: Voila, demain est un autre jour, et j ai encore tellement de choses a apprendre, et justement je suis la pour apprendre, alors au boulot!
Ne lâche pas mon garçon il y a du bon là-dedans :top:
Pierre, apprenti aussi :mrgreen:
:D

Re: Journal d un tout petit apprenti

par Matthieu » 25 oct. 2016 23:59

Merci les amis!
Niko je sais bien que la psycho en reel n est pas du tout pareil qu en démo, mais si deja lorsque je fais les 10 points ca me prend le plus souvent la journée en démo, alors imagine en réel. Du coup je veux avoir de l aisance pour les faire avant de me remettre en reel.
Pierre, tu es tout de meme d un niveau d apprentissage 1000 fois au dessus de moi :top:
Sinon aujourd hui j ai été mauvais, je me suis couché tard hier du coup levé tard ce matin, quand je suis arrivé devant les graphes c etait d une molesse, j ai anticipé au lieu de me laisser porter ( a ne pas faire) et evidemment je me suis pris une perte. Puis je suis parti dormir, reveillé vers 16h, c est la que j ai passé plupart des autres trades puis je suis parti bosser a 16h40. Je suis aussi un peu mecontent (plutot frustré en fait) car pour deux ou 3 trades j ai coupé a +1.5 ou +2 mais pas assez rapide du coup c est passé sous les 1 points, j ai encaissé puis c est reparti dans le bon sens.
La palme de la frustration revient au seul trade que j ai passé sur le dow, j etais au travail j avais mis une alerte, je voulais chopper 5 points mais j ai trop de doute, j ai coupé a +0.2.
J aimerais bien d ailleurs avoir moins de doutes, mes entrées a part pour le trade en perte, n etaient pas mauvaises, mais je coupe des que c est vert, pas de pertes ainsi, mais pas beaucoup de points du coup, alors qu il y avait tout de meme du potentiel pour beaucoup.
Voila voila, je finis la journée a 2.5 points, il y a encore beaucoup de chemin a faire. Le relevé du jour:
Spoiler:
Capture d’écran 2016-10-25 à 23.22.38.png
Capture d’écran 2016-10-25 à 23.22.38.png (96.88 Kio) Vu 853 fois

Re: Journal d un tout petit apprenti

par Matthieu » 26 oct. 2016 12:11

Ce matin malgré un coucher tardif (je finis tard le boulot en ce moment du coup pas envie de me mettre tout de suite au lit en rentrant), je me suis fait violence pour etre la un peu avant l ouverture.
J ai pris quelques trades, encore une fois sur certains que je sentais vraiment bien je voulais laisser courir les gains, mais j evite de trop me laisser aller a ce que je "sens" justement, il faudrait que je trouve un juste milieu entre couper tres vite et attendre trop longtemps avant de couper.
Sinon je suis tout de meme content, je n ai pas ete en danger sur aucune de mes positions ce matin, quasi toutes passées dans le vert en quelques secondes, j ai su etre patient pour entrer.
Petit regret tout de meme sur la premiere reintegration des 700, je voyais bien le retour sur 708, ainsi que sur le rebond proche de S3 ou j ai quasi rien pris alors que je voyais le retour sur le piv H qui n avait pas été reintegré (mais ca aurait plus été du daytrading que du scalping, je ne maitrise pas trop ca). Mais bon, c est fait, on ne peut retourner en arriere.
Bilan de la matinée: +10.3, je retourne dormir je reviendrais peut etre un peu cet après-midi avant d aller bosser.
Spoiler:
Capture d’écran 2016-10-26 à 12.09.44.png
Capture d’écran 2016-10-26 à 12.09.44.png (75.07 Kio) Vu 833 fois

Re: Journal d un tout petit apprenti

par Matthieu » 27 oct. 2016 00:02

J ai rajouté 2 trades entre 15h30 et 16h40, je finis a +13.3
Ce que je retiens de cette journée:
- j ai vraiment axé sur la patience a attendre qu une occasion se présente et j ai fuis les périodes où il ne se passait pas grand chose, ca a payé. Je pense que le fait de m etre levé avant l ouverture y joue pour beaucoup, ca m evite d arriver devant les ecrans apres avoir raté la bataille, et de finir par prendre un trade histoire de faire quelque chose.
Il faudrait que j arrive a avoir le meme comportement chaque jour, ca m eviterait des pertes inutiles.
Spoiler:
Capture d’écran 2016-10-27 à 00.00.54.png
Capture d’écran 2016-10-27 à 00.00.54.png (95.09 Kio) Vu 818 fois

Re: Journal d un tout petit apprenti

par Matthieu » 27 oct. 2016 18:38

Mecontent de moi aujourd hui, je me sus reveillé pour l ouverture, mais vraiment fatigué. Je voyais les occaz se presenter mais je ne bougeais pas. Puis il y a eu cette montée fulgurante, ainsi que la descente. La je ne comprenais plus rien donc je ne faisais rien. Je suis parti dormir, j ai meme fait un reve ou le dax montait sans s arreter, c etait etrange, ca ne sarretait pas :shock:
Je suis parti bosser puis de retour j ai tenté de le trader apres la cloture. Le premier trade passe bien, le deuxieme, c est la que ca se complique, je ne le cloture pas alors que j avais un leger gain (0.2) puis ca monte, je me suis retrouvé en MV d une 20 aine de point, inadmissible de l avoir laissé partir si loin.J ai attendu un peu que ca redescende pour sortir a -4.7
Nul nul nul.
Le seul truc positif, c est que je ne l ai pas moyenné, et pourtant, l envie etait tres tres forte. En effet pendant la MV, j ai pris du temps pour analyser les graphes, tracé une ligne et j ai vu ca:
Spoiler:
Capture d’écran 2016-10-27 à 18.25.19.png
Capture d’écran 2016-10-27 à 18.25.19.png (40.16 Kio) Vu 804 fois
La tentation de reprendre une vente a ce niveau a été tres grande. Mais je m interdit de moyenner alors voila, si j avais pris ma perte plus tot, j aurais pu vendre a 744, mais bon, vu que le moyennage m a deja conduit bien bas par le passé, je ne veux plus faire.
La lecon du jour: prendre sa perte rapidement evite de louper de bonnes entrées, sans avoir a moyenner. Et en fait meme si la matinée n a pas ete perdante niveau point, j ai perdu mon temps car j etais trop fatigué pour etre lucide. Je dois me coucher plus tot si je veux avoir les idées claires a l ouverture.
Bilan du jour:
-1.1
Spoiler:
Capture d’écran 2016-10-27 à 18.25.56.png
Capture d’écran 2016-10-27 à 18.25.56.png (63.89 Kio) Vu 804 fois

Re: Journal d un tout petit apprenti

par Matthieu » 31 oct. 2016 20:52

Vendredi, la journée avait bien commencée, j ai réussi a tenir un scalp pour faire un peu plus que d habitude pour profiter un peu du mouvement, ça a été très rapide donc pas de stresse.
Puis arrive un trade raté, mauvaise entrée, je l ai coupé un peu tard. On était dans une zone entre 55 et 80. Je reprend un autre trade un peu plus haut, j avais en tete un retour sur le pivot hebdo et je me dis que je vais tenter un daytrade, mais je coupe rapidement les gains par peur de les perdre. Meme chose pour le suivant. Puis un autre toujours dans cette zone, perdant car je prend ma perte avant le SL le voyant rapidement partir dans le mauvais sens. Chose un peu bête, car la je n étais plus en scalping mais plus en petit daytrading, et les règles ne sont pas les memes. Enfin un troisième trade dans cette zone, celui la je me dis cette fois, je le laisse avec son TP sur S14H juste au dessus du pivH pour plus de sureté, je mets son SL et je quitte les écrans. J ai bien fait car il est passé en MV avant d atteindre le TP et je pense que j aurais coupé en MV si j avais été devant l écran.
Bilan du vendredi +12.3 et un trading pas vraiment propre :?
La lecon du jour: on ne trade pas pareil en scalping et en DT, si je repere un objectif en DT alors je dois accepter de laisser vivre un minimum le trade une fois que j ai placé TP et SL.

Aujourd hui lundi 31, j ai trouvé la journée compliquée. J avais repéré des trucs, mais je n ose les prendre. J ai raté ainsi un retour de 50 vers le pivJ sur le dax, et sur le DJ je voyais un break vers le bas arriver, je place un ordre stop vente a 157, mon ordre est touché peu après puis ça remonte jusqu a 166 (soit 166.9 avec le spread et donc a 0.1 de mon SL de 10 points, j ai eu chaud), mais voila, ayant frôlé le SL j ai modifié mon TP (qui certes n était que de 2 points) pour ne prendre qu un point. Dommage.
Meme chose sur l ordre suivant toujours sur le DJ, j achète a 43.9, TP de 5 points, bin j ai coupé a +2.7 grrrr
Je contaste qu il m est difficile d accepter que je peux (parfois) avoir raison, et aussi lorsque suite a mon entrée le prix fait un reflux, le fait d être en MV (certes contrôlée par le SL) m oblige a sortir rapidement des que je suis en gain, invalidant mon scénario en me faisant clôturer avant l objectif.
A ce jour je ne sais pas si c est une bonne chose ou non. Parfois ça me fait passer a coté de jolis gains, parfois ça me sauve.
Bilan du lundi: +7.5 points

Toujours pas de moyennage, je dois continuer ainsi. Meme si mon trading ces trois derniers jours n est pas des plus propres, j ai tenu mon interdiction de moyenner, meme si ça a été tentant sur mes entrées ratées.
Sinon je n arrive plus a mettre mes relevés depuis mon portable, ça met qu ils sont trop volumineux.

Re: Journal d un tout petit apprenti

par Matthieu » 20 nov. 2016 13:08

Voila, plusieurs semaines a observer les graphes pour essayer de débusquer des choses. Une petite lumiere s est allumée, j étudie un set up , que je ne maitrise absolument pas pour l instant, mais qui a l air prometteur.
J utilise des ordres stop pour ce set up, chose qui il y a quelques temps me paraissait complètement dingue et et farfelu et m apeurait.

En tout cas ces nombreuses heures passées la tete dans les graphes me permettent d avoir une meilleur lisibilité du marché. Je vais continuer ainsi, je ne suis pas pressé.

Par contre, je remarque que mon cerveau n a pas la meme capacité d analyse lorsque je reprend des journées et que je fais defiler les graphes bougies par Bougie (au rythme qui me convient) pour voir quand je pourrais déclencher le set up, et lorsque je suis en live. En live j ai l esprit qui semble parasité par a la fois du doute, de l impatience parfois, et du manque de recul.
Egalement, je constate que j ai encore du mal a accepter que les choses simples sont bien souvent les meilleures, comme déclencher le set up lorsque il est le plus evident. C'est un peu tordu, mais accepter que l on peut etre gagnant avec des choses simples n est en fait pas si simple a accepter pour moi pour l instant, mais j y travaille. Surement une histoire du rapport a l argent derriere tout ca.
Voila.

Ces derniers jours mes pensées vont à Pierre, j espere qu il va mieux. Pour avoir échangé avec lui notamment sur les lignes de conduite, j'ai vu une lumiere rouge s allumer dans ma tete au moment où il a commencé a écrire des posts reflétant une attitude éloignée de celle qu il avait en temps normal.
Et je m en veux et me sens coupable de ne pas être intervenu sur la file au moment où j ai senti qu il s écartait de sa ligne de conduite et commençait a être cross over. Surement que ca n aurait rien changé, je suis un rien du tout comparé a lui, mais qui sait... :(

Re: Journal d un tout petit apprenti

par niko » 20 nov. 2016 19:59

Salut Matthieu,

Je n'ai pas tout lu, mais je constate que tu fais beaucoup de trades avec un TP à 0.5, 1pts. Qu'est ce que tu regardes une fois que tu as pris ta position? seulement les +/-values ou le graphe des prix? Moi j'ai beaucoup utilisé Takascalper : je prenais mon trade et restais focalisé sur les gains. Dès que ca passait au vert, je coupais très vite, comme toi à 0.5, 1 pts. Depuis un moment j'ai abandonné Takascalper et je ne regarde que l'évolution des prix après avoir pris position. Ca permet de ne pas être déconnecté du marché et de voir le comportement des prix. Automatiquement mes gains moyens sont passés à 2-3 pts

Re: Journal d un tout petit apprenti

par Matthieu » 20 nov. 2016 20:38

Merci Swing, tu sais trouver les mots justes pour decrire la situation. C'est un gros boulot en perspective mais je me remonte les manches
Niko oui, dans les relevés que j ai mis comme tu le dis je reste focalisé sur les gains, je coupe des que ca passe au vert, et effectivement je reste déconnecté du marché en faisant cela. Ces relevés sont issus du set up rebonds sur Piv et S/R et niveaux symboliques.
Actuellement et depuis quelques semaines, je travaille sur autre chose comme set up, mais tu as raison en se focalisant sur le gain une fois la position ouverte, on peut passer a coté de gains plus gros en suivant l evolution du prix. Ceci dit, les +0.5 ou +1 m ont sauvé plus d une fois d un retournement. J ai du mal a bosser plusieurs trucs en parallèle, mais je me remettrais dessus lorsque je maitriserais mieux le set up sur lequel je bosse actuellement.

Re: Journal d un tout petit apprenti

par Matthieu » 05 déc. 2016 12:27

Petit passage sur mon journal.
La bonne nouvelle c est que les 10 points par jour je les fais plutot aisement depuis quelques temps, entre 10 et 30 points par jour, essentiellement sur des scalps rapides en 21 ticks (22.7 ce matin).
J avais dit que je passerais en reel quand j arriverais a les faire chaque jour. Mais je vais attendre, car je bosse sur un set up mais j ai des difficultés a l appliquer, difficultés psycho. J arrive a reperer quand le declencher, mais sois je ne le declenche pas, soit je coupe super rapidement lorsque c est en PV. Ce matin, pas mal d occaz de le declencher et j ai rien fait, puis deux fois je le declenche, et au lieu d attendre le TP, je coupe a +0.2 et +1.9 et donc en gros je ne le maitrise pas, mon cerveau ne dissocie pas les choses entre la methode 21 ticks et l autre du coup je gere mal la sortie.
Donc tant que je serais pas capable de le tenir, ne serait ce qu une fois par jour, pas de reel. C est frustrant, mais je me dis que si je ne suis pas capable d appliquer un truc en démo, je n y arriverais encore moins en reel.
Spoiler:
Capture d’écran 2016-12-05 à 12.22.49.png
Capture d’écran 2016-12-05 à 12.22.49.png (119.36 Kio) Vu 536 fois

Re: Journal d un tout petit apprenti

par Matthieu » 05 déc. 2016 14:32

Bon, peut etre est ce le fait de l avoir ecrit tout a l heure, mais j ai reussi a me faire "violence" a appliquer mon set up suite a mon precedent message et a le tenir, je rajoute donc 10 points.Et dommage, il y en avait un autre juste derriere, mais je venais de rajouter +10 du coup je pense que j ai du me dire que c etait suffisant. Y a encore du boulot, mais tout de meme content d avoir reussi a l appliquer au moins une fois aujourd hui, c est une bonne journée. J arrete la je dois aller bosser, content d avoir fini la journée comme cela.

Re: Journal d un tout petit apprenti

par Matthieu » 07 déc. 2016 17:48

Hier journée qui avait bien demarré, quelques minutes apres l ouverture je suis a +7 en prenant des scalps courts. Puis vient la perte, je me retrouve a -5. J ai fait une pause, je suis revenu et passé a +33.Puis j ai continué alors que je voyais bien que je n etais plus en phase, je faisais ce que j imaginais arriver au lieu de suivre ce qui etait en train de se passer, j ai fini la journée a +3. Un joli gachi.
Bref, un trading affreux.
Aujourd hui, j ai mis tres longtemps avant de passer un ordre, je ne sentais pas le marché. Puis j ai attendu que les occaz se montrent, j ai pris a chaque fois les trades avec tp a +1 vu que je ne voulais pas prendre de risque. Je finis a +10, que du vert et un flat. Un trading beaucoup plus propre qu hier malgré un debut de journée a ne rien faire devant l ecran, juste attendre et observer.
Savoir etre patient et attendre d y voir clair avant de faire quoi que ce soit, la lecon d hier.

Re: Journal d un tout petit apprenti

par Matthieu » 08 déc. 2016 18:28

Aujourd hui j ai fait ce que je m etais juré de ne plus faire, le moyennage.
Le matin j ai moyenné a la hausse (premiere fois dans ce sens, les autres fois ou je l avais fait c etait toujours a la baisse).
J ai pris une position a l achat 11041, une autre a 11027 et une derniere a 11021. Je "voyais" un retour sur les 11050 avant la BCE. Le probleme vient du "je voyais" et de l anticpation. Alors certes la tendance est ultra haussiere en ce moment, mais quand j ai pris ces trades on est quand meme allé taper les 11000 avant de remonter lentement.

Je deteste ce que j ai fait, j ai moyenné car hormis le fait que je voyais le retour sur les 11050, je n avais pas de plan précis, j etais confu. Tous les trades sont passés en positif a un moment avant que j enclenche chaque position de ce moyennage. L absence de plan defini a fait que non seulement je ne suis pas sorti quand les gains etaient la, j ai moyenné, mais en plus je n ai pas tenu jusqu au retour vers les 50. J ai sorti les positions en urgence lors du premier retour vers les 11030, un moyennage donc qui m a couté des points. J avais quelques points en reserve donc une fois les positions cloturées, je me suis retrouvé a +1.6
Pas fier d avoir fait cela :?
Puis j ai tradé avec juste le prix en mettant les TP a +1, et la pour le coup je m en suis bien sorti, je fini la journée a +12.9, du vert et un flat sur cette dizaine de trades rapides.

Mais vraiment je m en veux pour le moyennage, je ne veux plus faire cela, plus jamais, c est du stress et du risque inutile. Si encore j avais pris les positions dans l ordre inverse et que je les avais renforcées au fur et a mseure, pourquoi pas, mais la le moyennage vient d une frustration de ne pas avoir vu le scenario se realiser du premier coup, et donc un entetement de ma part :mur:
Et le fait d avoir moyenné alors que je sais que c est diabolique m a enlevé toute lucidité sur le marché en me plongeant dans un etat de deception, d impatience et de colere envers moi meme.
La bonne maniere de faire aurait ete de me dire, j attend la fin de la baisse, ca rebondi sur 11000, ok, j entre a l achat et la je peux renforcer au fur et a mesure, avec un plan de sortie prévu AVANT et non pas une fois que je me retrouvais en difficulté. Mine de rien c est ce detail qui permet de rester patient et de garder sa lucidité.
Au lieu de ca, j ai fait un truc horrible, dans l urgence, car j ai ete impatient. :roll:

Re: Journal d un tout petit apprenti

par Matthieu » 09 déc. 2016 22:17

13 points aujourd hui pris avant les US sur des TP courts, apres je me suis contenté de regarder ce qu il se passait. Un trading beaucoup plus propre qu hier, cependant je n ai pas fait les points rapidement, j etais mou. Et trop d hesitation a prendre mon autre set up, je ne l ai pas pris une seule fois. A deux occaz j ai failli le prendre mais non, c est agacant ce manque de confiance.
Je finis la semaine a 67 points.
Par contre toute la deuxieme partie de la journée ou je n ai fait qu observer a ete riche en enseignements, c est aussi ca de pris.

Re: Journal d un tout petit apprenti

par Matthieu » 12 déc. 2016 12:59

Journée assez simple aujourd hui, que des achats sur repli avec TP courts, 49 trades, 50.7 points, dans la zone des 75 principalement et des 50. Par contre c est fatiguant. Je passe en mode pause et j observe.
Pas reussi a appliquer une seule fois mon autre set up, je n arrive pas a faire deux choses en meme temps.
Egalement, tentative d un daytrade pris a 163, je visais les 200, je suis sorti flat. Je n ai pas les epaules pour ca on dirait bien.
Je vais me reposer et cet après-midi j essaierais de passer une fois mon autre set up.

Re: Journal d un tout petit apprenti

par Matthieu » 12 déc. 2016 17:37

Decidement je ne sais pas tenir un trade.
Je me reveille de ma sieste il y a 5 minutes, dax descend sur les 70, je le prend a 75 avec objectif 200, bin je coupe a +1.3, certe la cloture n etait pas loin mais bon.
Bon la journée a été bonne tout de meme, 53.2 points, mais vraiment un peu decu de ne pas savoir tenir un objectif, surtout dans une tendance bien haussiere ou il y a davantage de proba que ca y aille.

Re: Journal d un tout petit apprenti

par plataxis » 12 déc. 2016 21:16

Bravo, tu fais de beaux résultats en démo. Combien es-tu prêt à perdre sur un trade qui part mal ? Stop mental ou broker ? Gagner en trading, je crois que c'est avant tout savoir ce que l'on peut se permettre de perdre.

Re: Journal d un tout petit apprenti

par Matthieu » 13 déc. 2016 19:59

Merci Plataxis.
Ton message souleve 2 points essentiels:
- la démo: meme si j ai progressé depuis mes débuts, je suis en démo. Et il est evident que j aurais des difficultés a faire la meme chose en reel, meme si je m efforce de faire un trading comme j aimerais le faire en réel. La dimension psycho ne sera absolument pas la meme.
- le stop: autant sur mon deuxieme set up j ai un stop bien defini, autant sur les trades avec des TP tres courts, le stop est mental. Et c est la la difficulté, quand couper quand ca part mal. J ai rencontré plusieurs cas de figures jusqu a maintenant: soit j ai bien en tete les supports et je coupe si ca les transperce sans rebond, soit je ne visionne pas bien les supports a proximité et je coupe si ca ne prend pas rapidement les points. Sur les TP courts, si l entrée est bonne, les points sont attrapés dans les instants qui suivent dans la tres grande majorité des cas.
Mais j ai aussi constaté que cela peut etre dur a gerer lorsque le trade part mal, ce qui heureusement arrive rarement. Dans ce cas, attendre le support pour avoir le rebond qui fera retourner flat peut etre long, et le risque de ne pas reussir a attendre et de couper entre deux eaux est grand. Aujourd hui j ai eu une fois ce cas, j ai pris un trade avec une mauvaise entrée, j aurais du le couper rapidement, au lieu de ca j ai du attendre le rebond sur le support en dessous qui etait a une distance de 15 points environ, ca m a paru interminable. En reel je l aurais peut etre coupé au pire moment, juste avant le rebond.

Sinon aujourd hui j ai eu une reunion toute la journée, donc trade avec l iphone posé sur la table et le prix. Je trouve que la lecture du prix seule sans les graphes est beaucoup plus lisible dans le cadre du set up a TP +1. Les graphes m amene de l hesitation sur ce set up alors que c est le set up ou il faut etre extrêmement rapideet incisif pour reussir. J ai fait 11 points assez rapidement ce matin entre 10h et 11H30, puis j ai repris un peu avant 16h mais j ai vite arreté (c est la ou j ai pris un trade avec mauvaise entrée et j ai du attendre le rebond), fatigué par la reunion interminable et manque de concentration. Je finis la journée a 11.3 points

J ai aussi reflechi a pourquoi je n arrive pas a tenir les trades. C est bete, mais je pense que je ne me considere pas assez bon pour avoir des bonnes idées en daytrading. Aujourdhui encore, j ai tenté. Je voulais faire 272 - 300, je suis sorti a +1.8
Ceci dit il est plus frequent qu auparavant que j ai ces idées de daytrade, peut etre que si je continue a arriver a reperer ce genre de chose, je finirais par reussir a en tenir un un jour.

Sujets similaires
Journal de Baguette, l'apprenti de Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 juil. 2021 11:40 (70 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)