ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...
Répondre • Page 1 sur 1

couverture flash krach par des options

par Jim » 28 oct. 2016 08:36

Je ne connais pas grand chose aux options, je ne souhaite pas spéculer dessus, mais je pense qu'elles peuvent résoudre ma problématique. Comme il y a des connaisseurs sur le forum, je me tourne vers vous ;)

Je souhaite scalper le Future Dax en lot plein (contrat 25€/pt), plutôt que le mini-contrat.
Mais je m'estime sous-capitalisé en cas de gros flash-krach si j'ai une position ouverte sur le lot plein.
Je souhaiterais me couvrir en cas de gamelle du DAX en-dessous de 9000 pts (j'accepte un flash krach jusqu'à 9000 pts, je suis mon propre assureur jusque là).

Voici mes questions de néophyte :
1) Si je souhaite couvrir des gamelles qui iraient respectivements jusqu'à 9000, 8000, 7000 pts, quels puts dois-je acheter ? Qu'est-ce que je dois prévoir comme montage (si le cours touche 9000, je reçois une prime ; entre 8999 et 8001 je paye de ma poche, à 8000 je reçois une prime ; entre 7999 et 7001, je paye de ma poche ; à 7000 je reçois une prime, en dessous de 6999 je me jette d'un pont :D ) ?
par exemple parmi : http://www.eurexchange.com/exchange-en/products/idx/dax/DAX--Options/17252
Mes questions sont sans doute redondantes :oops: mais comme je ne maîtrise pas le sujet, je veux juste m'assurer d'être compris

2) Est-ce qu'on est bien d'accord que ces options couvrent un cours touché à 9000, 8000, respectivement 7000 pts, et qu'on me verse une prime, quand bien même le cours repartirait à plus de 10000 dans l'heure suivante ?

Merci d'avance pour vos réponses, ça m'aidera sans doute à mettre en place un filet de protection pour trader plus sereinement :lol:

Re: couverture flash krach par des options

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2016 11:06

me a écrit :Faire du scalping agressif en lot plein avec une couverture option est un de mes objectifs pour l'année 2017.
copain :)

Re: couverture flash krach par des options

par Jim » 28 oct. 2016 13:00

me,
Merci beaucoup pour cette réponse claire et détaillée. :mercichinois:

Si tu as encore du temps à me consacrer, je me permets de te soumettre deux scénarios.

Scénario 1 :
Le DAX cote 10600, j'ouvre un scalpe avec Stop Loss de 3. Je suis couvert par un put strike à 9000.
Et là, c'est le flash krach : on tombe direct à 8500. Ma position Future est cloturée à 8500.
Si je parviens à vendre mon put lorsque le marché est à 8500, je touche 500 pts (valeur intrinsèque) + volatilité (400 pts ? au pif), soit 900 pts.
Au total, dans cette journée, j'aurai perdu 10600-8500-900=1200 pts.
Est-ce que j'ai correct ? :?

Scénario 2 :
Tout commence comme le scénario1, mais lorsque mon Future est vendu à 8500, je ne parviens pas à revendre mon put (systèmes informatiques bloqués, j'ai quitté mon poste pendant 3 min, ... cygne noir, ...), le cours remonte à 10000.
Là je suis dans la mouise ?! :mur:
Ou bien y a-t-il moyen de dépyramider cinq puts par des ordres de vente préalablement programmés à 9000, 8500, 8000, 7500, 7000 ??? Je ne sais pas si c'est pertinent ? En temps normal peut-être bien (Brexit par exemple), mais est-ce encore le cas si flash krach ?

Re: couverture flash krach par des options

par Jim » 28 oct. 2016 17:06

Un grand merci à toi, me :mercichinois:

Je connais l'histoire des actions qui sont tombées à 1 ct, il y a bien eu une protection car les gros market makers sont obligées de les avoir en portefeuille (régulation). Par contre le régulateur ne leur a pas imposé de prix, du coup ils se sont retrouvés à leur insu à acheter à 1ct :twisted:

Je vais faire des recherches sur les coupe-circuits, sans doute sur le site de l'Eurex. Si je trouve des infos, je les communiquerai ici. C'est bien beau de couper le circuit à -5%, mais si on réouvre à -10%, c'est pas mieux ...

Clairement ma meilleure protection sera de mettre un SL à moins de 10 pts en ordre simultané d'entrée en position. Je ne vais pas me mettre à scalper quand le cours chutera de 200 pts par minute ! :lol:
A partir de là, je pense quand même être bien couvert. Il faudrait qu'Eurex fasse défaut pendant plusieurs minutes, auquel cas je pourrai toujours prendre une couverture avec un cfd à risque limité (copyright Benoist).

Concernant mon scénario 2, j'y ai reréfléchi : il faudrait vraisemblablement que j'achète un put strike 9000 (avec un ordre de vente préprogrammé à 8500), un strike 8500 vendu à 8000, etc... Si le marché me les achète, je suis couvert. Si le marché ne les achète pas (blocage technique...), tant mieux, plus ça glisse mieux c'est a priori...

Re: couverture flash krach par des options

par harmus » 01 nov. 2016 09:35

@Jim ... si tu penses qu'un flash krach peut arriver (ce qui tout à fait respectable) et que tu souhaites d'en protéger, la stratégie options est bien adaptée. Dans ce cas, et toujours dans l'hypothèse d'un flash krach, la pose d'un stop loss en plus de l'option est vivement déconseillée pour les raisons que tu as bien identifiées dans ton scénario 2.
L'option est ta couverture. Elle te permettra, en cas de flash krach, d'attendre que le marché se stabilise et que la volatilité redescende, le tout sans panique car ton risque maximum est connu à l'avance.
Attention toutefois à la marge de maintien demandée par le broker.

J'ai cru comprendre que tu envisages de mettre des ordres de vente de tes puts à partir de certains niveaux (8500 pour ton put 9000, ...). Tu pourras bien sur mettre un ordre de vente de tes options à un certain prix mais pas directement sur le niveau du sous jacent.
Dans la pratique je suis plus pour une gestion manuelle des options surtout quand elles sont prises en couverture de position.

Bonne continuation

Re: couverture flash krach par des options

par Cqfd » 20 nov. 2016 12:36

Bonjour à toutes et à tous,

Je rebondis sur ce post concernant la couverture des cfd à risque limité par des options. Je trade des cfd à risque limité Dax (micro 1euro/point) chez ig depuis juin 2016 et la possibilité de couvrir une position CDF par des options m'intéresse également.
Ma question est somme toute un peu basique mais je cherche comment ou plutôt où acheter ces options ? J'ai toujours un compte bourse chez Boursorama mais je n'y ai rien trouvé. Pourriez-vous me communiquer qui propose ces options (à moins que cela n'enfreigne la politique de non pub du site bien entendu...) ?
Bien cdlt.

Re: couverture flash krach par des options

par McG » 20 nov. 2016 23:30

Salut,

Le probleme c'est pas tellement quel broker, mais plutôt le fait qu'avec les options, tu vas être sur des contrats standardisés (5€/points pour le Dax si je ne dis pas de bétises) donc si tu tades à 1€, ça va être compliqué...

Bonne soirée

Re: couverture flash krach par des options

par Cqfd » 26 nov. 2016 11:07

Merci McG pour ta réponse. Néanmoins pourrais-tu me communiquer les brokers options que tu recommanderais s'il te plait (options sur indices Dow et Dax principalement) ?

Re: couverture flash krach par des options

par McG » 27 nov. 2016 10:35

Salut,

La plateforme de Bourso est une marque blanche de Saxo si je ne m'abuse, donc tu devrais pouvoir en faire, sinon ben les trucs sérieux habituels à prix correct, c'est à dire: ib, Saxo, prt,...


Voilou

Re: couverture flash krach par des options

par Cqfd » 27 nov. 2016 12:16

OK merci pour ton retour.

Bonne journée.

Re: couverture flash krach par des options

par Jim » 30 déc. 2016 13:30

J'ai profité de trêve des confiseurs pour reprendre ma réflexion sur la couverture d'une position Future DAX en cas de panne informatique et flash krach.


En résumé, voici les scénarios "accidents" auxquels je veux pouvoir faire face :
1) panne informatique de mon broker (PRT/IB) ou d'Eurex, avec impossibilité de fermer une position ouverte.
2) scénario 1 + flash krach qui se développe sur plusieurs minutes.

En résumé, voici pourquoi je préfère finalement éviter une couverture par option :
1) ça va me coûter assez cher.
2) lorsque le prix du DAX varie beaucoup sur quelques jours (par exemple les gros mouvements de novembre et début décembre 2017), il faut racheter fréquemment des options pour couvrir les nouveaux niveaux atteints (et là ça commence à faire très cher).
3) L'autre possibilité serait de n'acheter des options qu'en cas de panne informatique, et de se couvrir au plus serré, mais je ne maîtrise pas l'achat/vente d'option, et je serai trop lent (voire pire : capable d'acheter un contrat qui double mon exposition) en cas de panique. D'autre part, si Eurex est en panne, il y a un risque que : panne sur Future = panne sur options.


Voici la solution que je retiens pour le moment pour faire fasse aux scénarios "accidents" :
j'augmente mes fonds (+10000€) sur mon compte cfd à risque limité chez IG, et je hedge la position bloquée chez IB (avec 10000€ je couvre 3.5% de variation sur le DAX en lot plein avant de sauter).
Ce n'est pas original, mais ça me semble la solution la plus flexible, et la moins chère :
- si krach (mouvement >3.5%) et que je suis short sur Future, ma marge cfd à risque limité saute, mais je suis dans le bon sens sur Future.
- si krach et que je suis long sur Future, le cfd à risque limité me couvre parfaitement sans jamais sauter.

Les contraintes seront :
- être réactif pour hedger sur cfd à risque limité.
- la plateforme IG doit fonctionner.


Je compte me lancer courant janvier sur le DAX en lot plein, après avoir alimenté mon compte cfd à risque limité de 10000€ supplémentaires pour couvrir mes fesses.

Je suis à l'écoute des remarques et critiques pour ne pas me faire griller. :prier:

Re: couverture flash krach par des options

par Jim » 30 déc. 2016 15:18

Bonjour me,

Merci pour ta réponse détaillée et pour ta proposition.

Très honnêtement, je ne suis pas capable d'évaluer approximativement combien me coûtera une couverture option. Il faudrait que je teste en backtest sur plusieurs mois pour me faire une idée, car il n'y a pas deux semaines pareilles. Mais je sens qu'il y a un loup, et que ça va me coûter bonbon.
Ce que tu m'indiques (2pt /séance), je devrai le multiplier par deux (pour couvrir à la baisse comme à la hausse). 4 pts/j, ça commence à faire beaucoup pour un scalpeur débutant comme moi.
OK, l'avantage des options, c'est que je récupère une partie de cette couverture si je décide de la revendre, malheureusement je ne cherche pas à la revendre puisque je veux pouvoir continuer à scalper, même s'il y a de la volatilité.

Par ailleurs, avec une couverture option, je ne serai pas couvert pour le mvt qui ira de 11450 à 11100 pts. Ce n'est pas dramatique en soi car je peux encaisser un perte de 350pts (tant que ça reste un événement rare !), mais en utilisant une couverture cfd à risque limité, je me couvre dès le premier point perdu (si je suis assez rapide...).

Re: couverture flash krach par des options

par Benoist Rousseau » 18 mars 2017 12:31

Faux

Stop garantie ;)

Re: couverture flash krach par des options

par Benoist Rousseau » 18 mars 2017 14:30

Faux encore

Même quand Euronext le CME ne cotent pas (problèmes de cotations etc) les cfds à risque limité cotent encore au dernier cours connu pour permettre aux clients de sortir. Bien sûr pas tous les brokers cfds à risque limité, juste les meilleurs :)

Je le sais par expérience je l'ai écris XX fois ces 7 dernières années à chaque fois que les futures avaient un problème et qu'ils ne cotaient plus prt cfds à risque limité cotait au dernier cours connu :) facile pour sortir ou se couvrir. C'est encore arrivé il y a quelques semaines avec une panne Euronext qui a duré plusieurs heures et je l'ai réexpliqué là

https://www.andlil.com/euronext-problem ... 00277.html


Un article présent sur chaque page du blog qui explique pourquoi il faut avoir deux brokers justement dans ce cas là ;)

https://www.andlil.com/pourquoi-trader- ... 00076.html

Et

https://www.andlil.com/pourquoi-trader- ... our-trader

Après il faut être avec les leaders mondiaux pour bénéficier de cela pas les seconds couteaux :musique:

Re: couverture flash krach par des options

par Jim » 18 mars 2017 14:34

@- :

Imaginons (cygne noir) qu'on ne puisse plus avoir accès au cfd à risque limité DAX pendant un problème sur le Future Dax, il reste aussi les cfd à risque limité CAC, DJ, etc... pour se couvrir sur un autre marché qui corrèle, ainsi que les Futures associés (ça prend une minute pour ajouter un nouveau flux Future chez ib).

Sujets similaires
Flash Krach OK, Flash Rallye?
par Epitaf » 22 mai 2015 02:12 (12 Réponses)
Conséquences d'un flash krach
par Benoist Rousseau » 05 mars 2012 22:38 (5 Réponses)
Pertes des brokers liées au "flash krach" sur l'EUR/CHF
par Djoker02 » 23 mars 2015 19:10 (4 Réponses)
Krach ou pas krach
par Benoist Rousseau » 04 mai 2020 09:06 (1 Réponses)
Scalping Dax - couverture Options
par Cliff » 30 déc. 2016 05:47 (6 Réponses)
Couverture de positions avec les options
Fichier(s) joint(s) par salador » 18 janv. 2017 13:32 (19 Réponses)
Que penser d'une telle stratégie de couverture sur options ?
Fichier(s) joint(s) par Fiorentina » 23 nov. 2017 10:16 (30 Réponses)
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 févr. 2017 16:55 (1 Réponses)
Trader les Options et Options sur Futures
Fichier(s) joint(s) par Buccaneer » 21 nov. 2021 15:03 (552 Réponses)