ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Salaire de 80 000€ ... oui mais

par falex » 31 oct. 2016 09:01

Hello les andliliens,

En discutant avec un collègue qui boses à HKG, nous avons parlé salaire et il m'a dit gagner l'équivalent de 80K€/an (pour un bac+5 avec une dizaine d'année d'expérience et un contrat local).

Sur le moment je me suis dit : Wahou c'est pas mal.

Et puis en continuant la discution il m'a dit qu'il paye :
- Une sorte d'assurance-vie/placement pour la retraite
- Une assurance santé (sorte de CPAM + Mutuelle en un seul produit)
- Presque pas d'impot sur le revenu (de mémoire 3% ou approchant)
- Le coût de la vie est répartie très différement par rapport à l'europe : Logement hors de prix, nourriture de base vraiment pas cher, produit d'importation (camembert, champagne, evian, ...) hors de prix) donc pas évident de comparer ce point.

Néamoins, celà m'a fait réfléchir et je suis allé voir ma fiche de paye du mois de septembre :

Pour un salaire brut en haut de fiche de paye X (on est français ou on ne l'est pas donc .... chut), mon employeur paye X/2 en plus de sa poche et me retire X/4 pour la faire simple.
Dans les lignes financés par l'employeur ou par moi (donc par mon employeur saud que je n'ai pas le choix, on pourrait franchement fusionner les colonnes "patronales" et "employés", mais ce serait un autre débat), je trouve :
- Retraite
- CPAM + Mutuelle
- taxe d'apprentisage, de transport, de formation, ...

Donc dis autrement, est-ce que vous êtes d'accord pour dire qu'un salaire français pour être comapré à un salaire HKG, il faut que je retire la part patronale et employés pour comparer les équivalent brut ?

Après on peut rentrer dans les détails du genre le montant de la cotisation retraite, CPAM ou mutuelle me sont imposé alors que mon collègues choisi sa part, mais je ne suis pas sure que ce soit mieux ...

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà fait l'exercice de comparaison de salaire entre deux pays ?

Re: Salaire de 80 000€ ... oui mais

par Burzum » 31 oct. 2016 09:25

J'avais comparé le salaire d'un copain qui travaille en Suisse et qui touche en euros 100ke à l' année.
Si on compare avec le brut Français et que tu enleves , la capitalisation pour la retraite + sécu, mutuelle. l 'écart se réduit.
Néanmoins, la grosse inconnue et qui pour moi justifie de passer à ce système typiquement anglo saxon. c'est la retraite, un capitalise et connait le montant de sa pension à l'avance, l'autre paye pour les retraités actuels, ne sachant pas si il va en avoir une lui même. Donc on ne peut pas vraiment comparer, un à un modéle indépendant , l'autre un système par répartotoon totalement inégalitaire et confiscatoire .

Re: Salaire de 80 000€ ... oui mais

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2016 09:32

et la scolarité des enfants si tu en as... Dubaï impôt = 0€ 2 enfants dans un lycée correct 1500€ à 2000€ / mois, couverture médicale pour la famille 1500€ pour équivalent FR etc

Re: Salaire de 80 000€ ... oui mais

par falex » 31 oct. 2016 10:14

Ah oui bien vue le cout de l'éducation ...

C'est bien pour ça que comparer le brut ... Me fais souvent bien rire ...
Idem un couple frontalier suisses ... Qui gagne environ 50% de plus en brut ... Mais quand on compare nos train de vie ... On estime l'écart finale à environ +10%. C'est toujours ça de plus mais ça ne justifie pas à lui seule une expat' de mon point de vue.

Re: Salaire de 80 000€ ... oui mais

par Scorpy Trader » 31 oct. 2016 10:18

Mon projet du moment? Bosser à Genêve.

Re: Salaire de 80 000€ ... oui mais

par falex » 31 oct. 2016 11:22

Motivations ?

Re: Salaire de 80 000€ ... oui mais

par Scorpy Trader » 31 oct. 2016 11:26

Projet de vie. Marre de la côte. On est devenue plus montagnard. Rapprochement de Paris et et il me faut une place financière pour trouver un job.

Re: Salaire de 80 000€ ... oui mais

par falex » 31 oct. 2016 17:17

En googlant un peu je suis tombé sur une page web faisant le comparatif entre une fiche de paye FR et CH.
Je vous laisse trouver le liens y'a pas 50 pages ;-)

Ce qui est intéressant de mon point de vue ce n'est pas tant le nombre de ligne de la fiche de paye (autre sujet autre débat ... ) mais plutot le ce que paye un employé C pour quelles services.

Evidement, la partie Vieillesse et Santé sont pas très élevés contrairemet à un employé FR. Après dans les commentaires certains decrivent comment marche l'assurance santé en CH.

Dis autrement pour comparer au plus près le puvoir d'achat d'un CH et d'un FR, et ce de anière exhaustive, il ne suffit pas de regarder le salaire brut ... Il faut impérativement ajouter l'assurance maladie (et là y'en a pour un bras) ainsi que les cotisations retraite. Pour se rapprocher à minima d'un chiffre comparable.

Maintenant je cherche le même exercice pour un salaire HKG mais là c'est plus trapu ...
En tout cas cela confirme bien le calcul empirique que j'avais fait avec mes copains frontaliers ... la CH te payes plus ... mais tu raques beaucoup plus aussi :-)

---

La réponse de Scorpy Trader confirme bien un sentiment que j'avais : A part pour les "riches", l'employé de base ne fait pas de l'expatriation pour le salaire en un, ça reste un élément de motivation maisce n'est pas le déclencheur, c'est plus le bonus. C'est plus souvent pour trouver du boulot qu'il n'a pas dans son coin, ou pour se confronter à une nouvelle expérience (culturel par exemple).

Pendant un temps je pensais faire une expat' dans un pays anglophone ;.; mais là je crois que le Brexi a eu raison de mes dernières maigres motivation.

Re: Salaire de 80 000€ ... oui mais

par Scorpy Trader » 31 oct. 2016 17:22

Oui le salaire n'est pas la seule et première motivation. Mais ça fait bien entendu parti de l'équation. Beaucoup ont eu des désillusions en ne voyant que le salaire. La vie est plus chère, c'est une autre culture, un autre climat, un autre mode de vie ....

Re: Salaire de 80 000€ ... oui mais

par chad » 31 oct. 2016 17:24

j'ai un ami qui est parti en Suisse pour faire un taf style serveur il est logé gratuit là c'est tout benef si il arrive à mettre de coté

Re: Salaire de 80 000€ ... oui mais

par Air one » 31 oct. 2016 18:10

A un moment donné (il y a 10 ans)
Je voulais partir au Canada 2 ou 3 ans
& Habiter dans une roulotte, et faire le métier de routier
Ensuite revenir avec pas mal de cash
Finalement, j'ai trouvé un alternative avec mon cto pour investir au Canada ....
Comme quoi, tout est possible

Re: Salaire de 80 000€ ... oui mais

par Euraed » 23 janv. 2017 14:42

Il est extrêmement difficile de comparer les salaires entre des environnements/pays aussi différents.
Benoist évoque régulièrement les coûts de l"immobilier, sociaux (Santé, Emploi, Retraite...), Education, Fiscaux....
Non seulement ceux-ci peuvent varie énormément d'un pays à l'autre mais de surcroît ils varieront beaucoup en fonction du profil de vie et de consommation.

Même les indices qui comparent quelques aspects spécifiques du pouvoir d'achat (comme l'indice Mc DO, combien de minutes de travail pour se payer un big mac. Le nbre de mètres carré que l'on peut se payer avec un an de revenu etc...) ne donnent qu'une vision fragmentée des réalités.

La comparaison brut total (ajouter les charges sociales employeur/employé payées en France) entre pays ne permet que d'établir des comparaisons de coûts et sera surtout utile à l'employeur.

Mon expérience personnelle de ce sujet complexe, je dirige (et paye) des équipes dans plusieurs pays dont la France, m'a amené à.... renoncer à prétendre faire des comparaisons précises de cette façon.
Il me semble plus pertinent de regarder le marché de l'emploi, des rémunérations locales et de savoir dans quel décile local se trouve la personne.
Un exemple trivial connu de tous: on est moins aisé avec 3 000€ en Suisse que 600€ au Pakistan, ou un peu moins évident, on vit mieux à Dubai avec 3 000€ en tant qu'émirati plutôt que 5 000€ comme expat avec contrat local.

En bref, c'est plutôt la position relative dans l'environnement considéré qui importera, Top 1%, 10%, médiane, dernier quartile... financier, social, politique, ethnique...

Je sais que tous mes collègues aiment à se comparer à leurs homologues dans d'autres pays. Le truc "amusant" est que nombreux sont ceux qui pensent que l'herbe est plus verte dans tel ou tel pays, souvent en ne considérant qu'un seul des paramètres, celui qui les "arrange".

J'aime bien le titre du post de falex qui donne aussi la conclusion : ....oui mais.

Re: Salaire de 80 000€ ... oui mais

par falex » 23 janv. 2017 15:02

Merci Euraed pour ce complement fort intéressant.

DAns les différents pays où tu as des employés, en dehors de ces aspects salaires, à poste équivalent, note tu de vrai différences d'état d'esprit et de comportement ?

De mon côté et pour cotoyers des commerciaux et des ingés répartis en worldwide, je note surtout une différence avec l'inde.
USA/Europe/Australie, c'est très très proche.
L'Asie est à la fois proche (sont plus facile à comprendre que les indiens et moins engluant dans le système social) mais comme ils n'osent jamais parler et dire non ... Il y a quelques fois des qui-proquos digne d'une pièce de Boulevard.
Après y'a des pressions un peu différentes qui sont aussi dû aux chefs locaux qui ont plus ou moins de pressions interne (le chiffres) et externe (concurrence).

---

A propos d'herbe plus verte, y'a un truc qui m'agace fortement :
c'est quand un suisses ou un UK ou un USA te taxe de : t'es jamais là t'es toujours en vacances ! (sic)
Alors là c'est vraiment le mauvais état d'esprit. Souvent je leur répond : C'est pas de ma faut si vos syndicat ne savent pas se battre pour vous octoryer plus de congés/payés.

Si ça va plus loin j'ai le deuxième argument : Nous les jours férié sont fixe, pas comme vous qui si il tombe un samedi ou un dimanche, ce sera le lundi/vendredi qui sera férié.

C'est digne d'une cours d'école ... :mur:

Re: Salaire de 80 000€ ... oui mais

par Euraed » 23 janv. 2017 16:56

Les différences culturelles... oui, bien sûr... même entre un français et un allemand ou un italien, espagnol, belge avec qui l'on partage pourtant des frontières communes.
C'est toujours un obstacle à surmonter.
Souvent les groupes travaillent à homogénéiser tout cela en quête de plus d'efficacité globale... mais cela concerne essentiellement les cadres dirigeants, qui ensuite doivent diffuser localement la bonne parole.
Les interfaces culturelles (le manager local qui "traduit") sont souvent nécessaires, sinon en frontal cela passe mal.

Le timing... c'est toujours un problème et une source de friction. Le gars qui se trouve décalé de 5h ou 8h et dont on a l'impression qu'il n'est jamais là quand on en a besoin, un grand classique.

Soit ce n'est qu'une taquinerie, une sorte de rôdage social qui n'appelle qu'une réponse sympa., soit on te passe un autre message qu'il faut vraiment traiter.
L'idéal étant quoiqu'il en soit de finaliser "son sujet" pendant que lui dort pour qu'il trouve la réponse à son retour, sinon le gros risque est d'empiler les délais et retards.
Exemple pour un américain qui pose une question simple un matin, elle t'arrive pendant ton après-midi, si elle n'est pas traitée en priorité avant ta fin de journée, le gars devra attendre son lendemain... et s'il avait l'impression qu'il fallait juste 5 minutes, ça va le mettre en rogne et éventuellement il va te balancer des vacheries connues sur les français (en même temps les 5 semaines de congés + RTT représentent de fait une différence significative par rapport à sa réalité), ça c'est pour le côté occidental de la culture :) car effectivement un asiatique ne se permettra généralement pas de t'agresser aussi directement

Pour ma part, si je peux me permettre, je conseille d'aborder spécifiquement et directement ces sujets de coordination quand on bosse avec d'autres personnes sur d'autres fuseaux horaires, car une chose est commune et certaine, chacun voit midi à sa porte et cela crée toujours des incompréhensions réciproques.

Re: Salaire de 80 000€ ... oui mais

par Richard » 14 mars 2017 07:32

Pour Hong Kong, le niveau de salaire est interessant effectivement.

En gros vous allez touche votre brut en net chaque mois et payer grossierement 17% max d'impot.
En terme de retraite vous avez le MPF qui fonctionne un peu comme une cotisation. A la signature de cotre contrat vous choisissez le montant que vous souhaitez allouer chaque mois avec 5% au minimum. Et votre entreprise met 5% egalement.

Quand vous quittez HK on vous rend le capital avec les interets.

Le loyer ici il faut compter environ 1000 euros minimum et plutot 1500 pour un appart avec une chambre.
Un ami me disait qu'il payait aussi 10k HKD par mois pour chacun de ses enfants donc 1200 euros. Une fois de plus en banque arrive a un certain echelon hierarchique, l'employeur prend en charge la scolarite des enfants.

Je trouve le systeme de retraite plutot bien. Ca permet quand on est jeune de repartir de HK avec un jolie capital pour acheter un appart ailleurs par example. Et j'oubliais les jours de conges, plus bas a HK c'est sur, environ 22 jours en finance mais une fois de plus les manager ont le droit a plus de 30 jours et il faut egalement compter 15 jours feries (qui ne tombent jamais le week end).

Je vous parle des emplois en finance car sinon le mimum legal ici est 7 jours de conge par an :lol2:

Re: Salaire de 80 000€ ... oui mais

par falex » 14 mars 2017 08:35

Ah c'est pour ça que j'ai l'impression qu'il est toujours en congé (mon collègue HK) :lol:

15 + 22, = 37.
Avec un français qui va aligner 25 + 10 RTT (en moyenne) = 35

Finalement la seule différence est que les RTT nous les posons où on veut.

Merci Richard pour ce complément.

Re: Salaire de 80 000€ ... oui mais

par Richard » 14 mars 2017 08:45

Oui et ici pas d'heures supp, pas de compte de RTT reportable sur l'annee d'apres etc mais au bout du compte on est pas si mal :)

Sujets similaires
1 000 000 000 EUR pour du foot à la TV
par Benoist Rousseau » 29 mai 2018 19:24 (23 Réponses)
Les 1000, les 5000, les 10 000, les 100 000, le million....
Fichier(s) joint(s) par falex » 17 août 2015 10:52 (317 Réponses)
La File du Million, bientôt 1.000.000 de posts sur le Forum
Fichier(s) joint(s) par Zupa » 09 mai 2019 18:03 (126 Réponses)
un Superyacht 117,000,000 euro
Fichier(s) joint(s) par Xavier.S » 18 juil. 2021 16:50 (39 Réponses)
5,000,000 de vidéos vues !!!
Fichier(s) joint(s) par kelly » 25 févr. 2024 22:22 (14 Réponses)
Salaire Médian en France
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 juin 2018 07:45 (156 Réponses)
Le salaire minimum en Europe
Fichier(s) joint(s) par Shz43 » 10 mars 2019 23:41 (56 Réponses)
Le salaire de la peur
par Guipit » 21 mars 2019 20:17 (42 Réponses)
Du salaire médiocre des gens indispensables
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 29 mars 2019 19:28 (23 Réponses)
Doc ARTE - Travail, Salaire, Profit
par Marubozu » 16 oct. 2019 13:12 (2 Réponses)