ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Ano782345 » 13 nov. 2016 17:57

Merci de vos réponses.

La joie et l'humour sont in extenso de mon plan de trading.
:D

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Xuo » 13 nov. 2016 18:31

Superbe file, une des plus passionnantes que j'ai pu lire.
Merci à tous pour vos apports.

Si je peux apporter ma maigre contribution, je pense que le taux d'échec est essentiellement dû au manque d'investissement des gens qui tentent l'aventure du trading. Investissement en terme financier mais aussi en terme de recherche (information, introspection, etc.).
Il est très facile de se faire influencer (du moins pour une grande partie de la population) en voyant une publicité qui vous vante un gain potentiel de 200% par an avec un investissement minime. Certains ne se demandent sûrement pas ce que ça cache et vont au casse-pipe sans réfléchir.

Pour ce qui est de ceux qui perdent malgré un gros investissement (fi+recherche) et une réelle envie de réussir, c'est sûrement lié à une incompatibilité (temporaire ou non avec cette activité). Je vois rien que dans mon entourage, quand je parle d'un investissement en bourse de 10 000€, les réactions sont très variées. Pour certains, cela représente une somme bien trop importante pour prendre le moindre risque, pour d'autres, par méconnaissance, ils estiment que mettre cet argent en bourse revient à le brûler sur la place publique. Et ces réactions ne sont pas conditionnées (de ce que j'ai pu voir) par la situation financières des personnes à qui j'en ai parlé. Rares (très très rares) sont ceux qui cherchent à comprendre et savoir si le risque peut être maîtrisé.

Chacun, en fonction de l'étape de la vie où il se situe, peut changer radicalement son rapport à l'argent (sans même parle d'investissement boursier) et peut être amené à changer sa ligne de conduite malgré sa volonté de la maintenir dans le temps. Il suffit d'imaginer un trader qui gagne correctement sa vie avec son activité, qui est célibataire et qui change de statut, fonde un foyer. La pression change radicalement et peut amener un trader profitable à prendre les mauvaises décisions.
(Au passage je ne sais pas si on a des exemples de traders qui ont eu ce changement de vie sur le forum mais personnellement je serais très intéressé par un témoignage si c'est le cas.)

D'une manière générale, tout ce qui vient de l'extérieur et qui peut avoir un impact sur la psychologie du trader doit être "traité" (apprivoisé, analysé, géré, évacué ?).
A vous lire, j'ai l'impression que l'avis général est de dire que le travail sur la psychologie est LE travail fondamental à réaliser pour devenir profitable, mais pas nécessaire pour le rester. Je ne sais pas si c'est une mauvaise compréhension de ma part des écrits de certains membres (c'est tout à fait possible) mais j'ai l'impression que ceux-ci suggèrent qu'une fois le travail effectué c'est gagné. De mon point de vue, j'ai l'impression que c'est un travail permanent et j'aurais aimé savoir si certains continuent de travailler leur psychologie même après être devenus profitables et si oui, quelle forme cela prend ?

J'espère ne pas m'être trop éloigné du sujet de la file.

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par McG » 14 nov. 2016 00:08

Salut,

Si je peux répondre à cette interrogation, même si je n'ai jamais connu (encore) la pression des enfants, tout ça tout ça... Je suis passé du stade où je vis chez maman (qui me loge, me nourrit, me blanchit,...) et où le trading n'est que recherche de croissance du capital et financement du facultatif (vêtement, sortie, vacances, restos,...) à je vis en couple, et je peux te dire que devoir taper X/mois sur un compte de bourse m'est tout bonnement insupportable psychologiquement... Je n'avais (oui avais parce que depuis je suis retourné chez maman :D ) pas trouvé d'autres solutions que de tromper mon cerveau en ayant un compte à vue dédié avec un budget bouffe+loyer d'un an et ordre permanent pour ne plus à avoir à m'en soucier... :P

Voilou

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Amarantine » 14 nov. 2016 09:59

Excellent témoignage McG, merci, qui confirme ce que petsonnellement je pensais: il faut travailler sa psychologie toute sa vie suivant les étapes par lesquelles on passe.

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Burzum » 14 nov. 2016 10:13

je n'emploirais pas le mot travailler, une fois que l'on connait ses forces et ses pathos et que l'on a appris à vivre avec et non à les enfouir, ce qui est le pire que tout. Il faut être vigilant , comme un ancien alcoolique qui connait sa faiblesse et qui est vigilant à chaque instant pour ne pas replonger. Avec ses pathos, c'est pareil, il faut les connaitre, les garder à l' esprit et avancer avec , à coté de soi et non les enfermer derrière des barrières psy qui irrémédiablement nous entraineront vers un manque d'honnête vis à vis de soi

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par jipiji » 14 nov. 2016 11:06

C'est parce qu'ils croient au Père Noel :lol2:

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Benoist Rousseau » 14 nov. 2016 11:19

99% des gens ne se connaissent pas et régissent comme des animaux à leurs pulsions ;)

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par jipiji » 14 nov. 2016 12:04

Benoist a écrit :99% des gens ne se connaissent pas et régissent comme des animaux à leurs pulsions ;)
là tu exagères un peu !

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par antares45 » 14 nov. 2016 12:37

Le côté psy c'est vraiment l'essentiel
savoir coupé sa position c'est comme savoir couché sa main au poker
faut encaisser sans broncher
coucher une quinte flush faut du courage quand on sait que c'est la 2eme plus forte main et que la proba d'avoir une quinte flush royale en face est qui nulle je le sais car je l'ai vécu et j'ai pu sauver mon tapis grâce à ça
C'est vraiment ce.point la qui.est strictement identique au trading

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Benoist Rousseau » 14 nov. 2016 12:48

jipiji a écrit :
Benoist a écrit :99% des gens ne se connaissent pas et régissent comme des animaux à leurs pulsions ;)
là tu exagères un peu !
A peine :)

Es tu capable d'analyser toutes tes réactions et d'en comprendre le sens ? Cela s'apprend et moins de 0.01% des gens l'ont appris dans les pays occidentaux. La dernière fois que je me suis mis en colère c'était en 2010. Si tu te mets en colère c'est que tu es débordé par tes pulsions et que tu ne sais pas pourquoi... ton pare excitation explose. La colère = une réaction digne d'un animal. Un simple exemple. Tu ressent de l'exciatation à gagner 5000€ ou à perdre 5000€. Idem. la jalousie ? Pareil... Pulsions qui te dépassent...

Sais tu pourquoi tu aimes le foot ? la bourse ? ta femme ? quelle sont les raisons profondes ? Pourquoi des gens trompent leur femme ? Bien souvent ils ne le savent même pas. C'est du boulot de gratter toute la couche de vernis social qui cache tout cela ;)

Tous les jours je vois des gens sur le forum déborder par leurs pulsions et agir aveuglement... dans la rue aussi. Des gens exédés, qui glaxonnent, crient, qui font la g**le... ils sont débordés...

99% des gens ne se connaissent pas, ils se découvrent parfois en tradant et généralement celaleur fait peur. La plus grande inconnue de notre existence c'est nous même, c'est d'ailleurs la plus belle aventure humaine qu'on puisse faire / s'offrir l'aventure intérieure, commencer à se comprendre...

Les gens réagissent, il sn'aiment pas une personne pour x raisons de bas étage, mais ils ne se posent jamas la question pourquoi ? Qu'est ce que cette personne réveille en eux pour qu'il est un sentiment pareil ? Pourquoi quand une personne rentre dans une pièce que tu n'as jamais vu tu es attiré repoussé ou indifférent ? ça s'explique par ton Moi idéal par exemple ;) Quand tu as compris cela et que tu es capable d'avoir ce recul pour dépasser tes sentiments / pulsions et de comprendre les cheminements, et bien tu as fait un pas vers le monde de l'adulte et tu ne peux plus détester personne car tu comprends pourquoi tu ne les aimes pas et cela n'a rien à voir avec eux, mais tout avec toi ;). Sinon, ben, tu es aveuglé par tes propres pulsions sans même toujours le réaliser.

Et pour le trading c'est pareil, plsu aucun trade pulsionnel. La clé du trading, d'une vie heureuse, de l'épanouissement, d'une vie de couple harmonieuse etc c'est de comprendre pourquoi tu réagis à tel ou tel chose. Il y a très peu de monde près à faire ce voyage. Donc ils sont aveugles, ils reproduisent en boucle temporel toujours les mêmes erreurs (trading, toujours le même type de conjoint qui entraine toujours les mêmes désastres, tout le monde a le copine à son 4ème mariage qui épouse des clones et elles ne s'en rend pas compte etc). en te connaisant, tu comprends les autres, pourquoi ton petit chef réagit comme cela, pourquoi le voisin est jaloux, pourquoi x sur le forum est grossier etc

Mais on dépasse le cadre de ce forum mais regarde une élection présidentielle, comportement d'animaux, choix du chef, excitations, désignation de l'ennemi, abolition du simple bon sens etc il suffit de voir comment les gens réagissent à l'actualité, de l'émotion... il n'y a plus que ce mot à la bouche des journalistes. Les émotions c'est les réactions des animaux, ils n'ont pas la capacité de verbaliser et on bascule lentement vers une société de plus en plsu émotionnelle. Ressentir les choses devient l' l'omega, on a d'ailleurs créé des variations du QI basé sur les émotions pour valoriser les gens, le coefficient émotionnel, c'est un signe :)

Il n'y a pa squ emoi qui le dit, les plus grands prix nobels d'économie ont remarqué que le choix est plus souvent pulsionnel que rationnel même chez les agents économiques :) Le choix rationnel de Gary Becker a vécu depuis longtemps :)

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Sebilbueno » 15 nov. 2016 01:24

Bonsoir,

Vu que tout le monde sur ce forum aime bien trader le DAX je vais vous faire une petite analyse de PA de ce matin. Nous avons 2 ut le 5mn et le H1(Théorie de DOW). Pour info je n'ai jamais travaillé le DAX mais juste pour vous montrer que le PA, et pas les bidouilles que vous pouvez trouver sur internet, est universelle et qu’il s'adapte sur n'importe quel actif ou sous-jacent.

Je regarde mon H1, pour savoir ou je me situe, je trace mes lignes de tendances TL, TCL etc...(D'habitude j'en trace plus, bref je vous laisse le soins au moins de tracer la TCL). Je m'aperçois qu'on arrive sur une résistance et pouvais aussi voir, si vous agrandissez votre graphe, que c’était pas le 1er rebond, ce qui à pour effet de l’ancré un peu plus fort dans l’esprit des autres traders. Donc cette résistance est assez forte. De plus, si vous vou vous mettez en D1 on est dans un range. Comme déjà dit sur ce sujet auparavant, on achète les bas d’un range et on vend les haut, dans une tendances haussiere on achète les hauts sur pullback et inversement pour une tendances baissière.
Je passe en m5. Je retrace mes TL et TCL etc…(j’ai enlevé les TL et TCL du H1 pour que le graphe soit plus claire, mais il faut les laisser).
On Trade avec ces 4 principes que j’ai déjà énuméré sur un post précèdent :
- Compréhension
- Sectorisation
- Signal
- Trade

Compréhension :
Lorsque j’ouvre mon m5 je suis sur la Bougie rouge de 8h35. Je m’aperçois qu’il y a eu une grosse Bougie haussière sur la Bougie de 8h00(sur certains graph ca peut être un GAP bref) je ne parlerai pas de l’ouverture des différentes places boursières car HS. Je remarque que certaines petites bougies faiblardes qui suivent ce gros momentum sont des dojis(doji=range, je ne reviendrais pas sur ca, lisez mes post antérieur et si vous ne me croyais pas, prenez votre graphe et descendez en m1), qu est ce qu elles m’indiquent ? Simplement que les baissiers arrivent. Je ne ferais pas de coutertrend, car je vais uniquement rentré dans la tendance mais nous aurions pu la scalper surtout qu on avait un bon signaux sur la Bougie de 8h45(shave bar) et auparavant de belles queue qui nous indiquaient que les haussiers étais en train de perdre la main. Je suis dans l’apprentisage du PA donc je n’aurais pas prit ce trade en scalpe mais un bon trader de PA l’aurait peut etre fait. Moi je vais attendre son pullback

Sectorisation :
J’ai appris mes leçons et fais mes devoirs(cette grosse Bougie est une tendances dans un TF inferieur), donc je m’attend que les haussiers vont surement prendre leurs bénéfices, et que le cours peut redescendre sur la moitié de cette bar qui représente environ les 50% des Fibo car beaucoup de trader trade avec ca, ce qui n’est pas mon cas mais je le garde à l’esprit. Ayez toujours à l’esprit que lorsque qu il y a un pullback, souvent celui ci redescend au alentour de ce niveau surtout sur des gros momentum comme celui ci.
La Bougie de 9h00 tape finalement les environs des 50% des fibos comme je l’avais prevu. Je vais attendre sa fermeture et voir comment se comporte les haussiers pour intervenir.

Signal :
La clôture de la Bougie m’indique un fort momentum, et que les baissiers avait perdu la main, de plus nous avions une engulfing bar.

Trade :
Le trade serait intervenu au dessus de la bar de 9h00. Nous avions 2 signaux qui se corroborent. Il faut avoir au minimum 2 signaux pour prendre un trade
La target, pour plus de sécurité, était un peu en dessus de la prochaine résistance que l’on avait en vu auparavant en H1.

Voilà la compréhension que vous devais avoir.
Je ne commenterai pas la suite. Mais sur cette résistance de 10800(chiffre rond qui ne faut jamais sous estimer) vous aviez ensuite un Double bottom qui c’est formé et on aurais encore pu trader. J’étais presque sur à 80/90% que le cours aller descendre. Je suis parti au travail ensuite. Mais j’ai regardé le cours au alentour des 3h et il avait bien descendu.

Je suis très fatigué alors bonne nuit tous le monde.
Fichiers joints
Capture d’écran 2016-11-14 à 20.06.05.png
Capture d’écran 2016-11-14 à 20.06.05.png (103.28 Kio) Vu 742 fois

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Sebilbueno » 15 nov. 2016 01:25

m5 pardon
Fichiers joints
Capture d’écran 2016-11-14 à 20.15.32.png
Capture d’écran 2016-11-14 à 20.15.32.png (116.5 Kio) Vu 741 fois

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Sebilbueno » 15 nov. 2016 01:27

Voila pourquoi 95% de traders perdent de l'argent car ils ne lisent pas le PRIX.

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par YanaPhil » 15 nov. 2016 07:53

D'où l'intérêt technique de ce post http://www.andlil.com/forum/outil-de-sc ... 14391.html (je me suis mis à la programmation et donc j'aime automatiser certaines choses... c'est tout, je ne cherche pas à complexifier mon graphe mais à le simplifier)

Je pourrai le coder en 10.3 lorsque le traçage de lignes sera permis, en détectant les derniers plus hauts et plus bas et faisant tracer des lignes automatiquement

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par chad » 15 nov. 2016 13:33

- Benoist =

on peut aussi admettre que nous sommes des animaux et qu'il est parfois bon de reprendre contact avec nos instincts...

nous avons une conscience mais nous avons aussi des instincts.

en viellissant le cerveau des emotions regresse (physiquement parlant ) par rapport au cerveau qui intellectualise et raisonne...
mais moi ça me fait presque peur de perdre ce cerveau, car ça veut dire perdre des emotions ?

alors certe il ne faut pas se laisser dominer par ses pulsions et ses bas instincts à longueur de journée car on en souffre ou fait souffir les autres (agressions, sentiment de mal etre ...)

il ne faut pas en etre esclave.

mais tout controler et rationnaliser m'angoisse profondément ...

se laisser aller ( crier, pleurer, manger comme un goret, danser, rire, prendre des risques modérés.....) et reprendre corps avec notre coté animal me parait tout aussi vital que de savoir prendre du recul et analyser (comme 99% des gens ne le font pas d'après toi)

un equilibre à trouver.

de mon point de vue

l'Homme un animal doué de raison et de morale(pour certains) mais un animal quand meme

http://www.reussirmavie.net/L-Homme-un-animal-comme-les-autres_a1582.html

pour faire le parallèle au trading=

trop le rationaliser me ferait perdre à coup sur!

je veux vivre mes graphiques, les sentir ...!
par contre ne pas me laisser envahir par l’émotion et la perte de controle, l'envie de refaire, l'appat du gain... emotion très humaines (animal ? ) !
dans ce cas là je coupe, je vais me defouler et / ou reprendre corps avec mes instincts dans un domaine AUTRE que le trading ou ça n'a pas sa place

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Sebilbueno » 15 nov. 2016 17:00

Pardon je me suis encore trompé oups!! c'était un double top au lieu du Double bottom. Toutes mes excuses.
En H1 sur le graph au niveau des 10800 le cours avait encore tapé et vous aviez un jolie doji en croix inversé, on aurait pu prendre le trade en dessous de cette Bougie. Bref tout ca pour vous dire que si vous vous formez sérieusement, et que vous enlevez toutes vos émotions, chose qui n'est pas facile bien sur, lorsque vous tradez vous serais plus performant.
La formation est basé sur la lecture de livre, contrairement à certains qui pensent le contraire et qui les jettent à la poubelle, mais faut'il encore choisir de bon livre et pas n’importe lesquels. Et comme dans chaque livre il y a du bon et du mauvais. Un peu comme un etre humain, et chez l’être humain je prends toujours que le bon...le mauvais je le garde pas
C'est comme si vous disiez à un cuisinier de faire de la cuisine sans apprendre les bases des recettes par les livres. C'est complétement absurde. D'ailleur Benoist j'étais un ancien chef sommelier(j'ai appris les bases du vins par les livres) donc si tu as besoin de conseil n’hésite je serais ravie de d'aider. Et oui je suis fan de gastronomie comme Benoist. Quelle étrange coïncidence ;)
C'est comme si vous disiez à un avocat d'apprendre le droit sans d'apprendre les lois par les livres.C'est complétement absurde.
C'est comme si vous disiez à un médecin d'apprendre la médecine sans lui apprendre l'anatomie de l’être humain par les livres.C'est complétement absurde.
C'est comme si vous disiez à un cycliste d'apprendre le cyclisme sans lui apprendre à pédaler.C'est complétement absurde.
Etc...
Bref on peut progresser sans les livres, via des forum etc... mais avec les livres on progresse à pas de géant.
Maintenant vous êtes votre propre chef c'est vous qui décidez de votre avenir, pas moi.

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Benoist Rousseau » 15 nov. 2016 18:20

Chad > mais tu as toujours un endroit où tu lâches la pression. Certains c'est l'alcool, la drogue, le sport, moi c'est l'activité cérébrale et la sexualité, le meilleur moment de la journée c'est quand je suis au lit et que je réfléchis ou que je suis avec quelqu'un au lit :)

Je dis jeter les livres car 99% des gars qui cherchent des livres appliquent bien souvent bêtement ce qui est écrit. Ils n'ont aucune expérience => aucun recul. Faire 1 mois de démo, on commence à comprendre des trucs et on a des questions précises. tout n'est pas dans les livres. Je n'ai jamais lu un livre de trading, jamais rien lu sur le SEO et je suis excellent en ce domaine etc ma façon d'apprendre est le terrain. Très peu des meilleurs chefs étoilés du monde ont fait une école pour apprendre à cuisiner. J'ai encore discuté avec un dans le top 50 mondial il y a quelques semaines, il a tout appris par lui même en goutant.

La théorie sur le trading ça peut s'aquérir hyper vite, en 15 jours... après la pratique toute une vie.

Mais chacun sa façon d'apprendre, moi cela a toujours été de manière empirique en ne faisant surtout pas ce que font les autres car je n'ai pas envie d'avoir les résultats des autres :) C'est pour cela que j'ai toujours gagné beaucoup d'argent avec mes différentes sociétés, je n'ai jamais recopié, jamais regardé ce que font les autres, j'ai fait mon truc comme je le sentais. Je n'ai même pas 5% du vocabulaire en trading ou en Seo, mais je gagne ou j'ai ggané beaucoup d'argent dans les deux et les beaux parleurs souvent gagnaient 10 100 fois moins que moi et eux ils étaient bien habillés et connaissaient les mots compliqués pour impressionner.

Je pense que le trading c'est comme conduire une voiture, c'est avant tout des sensations, le marché nous parle ou pas, un livre sur la conduite automobile on peut en lire 500 tant qu'on aura pas passé une vitesse et calé, tout le reste c'est du .. Et comme très peu de gens sont faits pour trader, autant faire de la démo aussi rapidement que possible et voir si on peut accrocher, si ça nous plait. Je pense qu'il faut être pationné avant tout. Et si on accroche, pourquoi pas des livres ça ne fera pas de mal et on aura le recul pour voir si c'est du chalatanisme ou pas.

J'ai enseigné 15 ans à des ados et adultes et chacun a une façon d'apprendre différement mais je considère de plsu en plus le trading comme une activité manuelle et de moins en moins intellectuelle :)

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Sebilbueno » 15 nov. 2016 19:38

Oui Benoist je suis d'accord sur certains point. Ils appliquent bêtement ce qu ils écrivent car personne leurs à dit que le trading c'était psycho et non scientifique(d'ailleurs sur mon premier post sur ce forum ou je commente un graph je dis bien: si vous suivez cette strategie bêtement vous allez perdre des sous sous). Mais certains livres prône la psychologie plus que d'autre. Regarde les livres de Al brooks que je suis en train de lire c'est du 100% psycho, ca c'est du pur Price Action( et pas les bidouille que tu trouves sur internet)et ca peu te faire progresser trés vite(malheureusement faut être anglophone).
Le problème avec les gens c'est qu ils sont souvent dans un troupeau de gazelle alors qu'il faut etre le lion solitaire et apprendre par soi-même, faut qu'il sorte de leur zone de confort et qu'il oublis leur passé pour renaitre. J'apprends et j’écoute par moi-même et je me fais ma propre idée, je ne suis pas exactement ce que dise les livres bien au contraire mais ils m’apprennent des chose quand mème.
Pour revenir au Chefs étoilés, oui ils ont appris sur le terrain en goutant et en regardant les autres cuisinier cuisiner, mais ils avaient des gens autour d'eux pour les former.
Je me suis former tout seul en cuisine juste en les regardant faire et en leur posant des questions. Car j'étais sommelier donc obligé de gouter les sauces etc...
Toi et moi on peut ressentir des choses car tu as une certaine sensibilité que d'autre non pas et je pense qu elle peut se travailler.
Depuis mon adolescence j'ai toujours eu une certaine sensibilité et j'arrivais à sentir si une personne en face de moi était anxieuse, souffrante, déprimé, heureuse, calme, sage etc...
Et c'est vrai que j'arrive à ressentir le marché de plus en plus. Et depuis peu je me suis passionné par le Trading car j'arrive now à le ressentir.

Merci à toi Benoist, tu es genial ;)

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Miju » 15 nov. 2016 22:07

Sommelier Sebilbueno? Cool! Je suis œnologue. Un point commun!

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par chad » 15 nov. 2016 22:24

a vraiment de métier ? COOL

Sujets similaires
Forex 9 clients sur 10 perdent de l'argent en moy 10900 eur
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 13 oct. 2014 12:08 (40 Réponses)
Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en bourse
Fichier(s) joint(s) par helio » 16 nov. 2016 06:18 (42 Réponses)
Raisons pour lesquelles les traders perdent leur discipline
par Anonyme 7 » 22 juil. 2018 20:30 (14 Réponses)
spéculation des particuliers en Chine
par swapping » 02 avr. 2015 09:36 (3 Réponses)
Formation des particuliers et broker
par Louis2009 » 30 mai 2015 23:24 (5 Réponses)
Etude sur points particuliers
Fichier(s) joint(s) par xavyest » 15 oct. 2017 10:23 (11 Réponses)
particuliers et carnet d ordres
par jeancreatif » 09 févr. 2020 17:25 (36 Réponses)
Fiscalité plus-values pour une SASU vs particuliers
par HellionReign » 06 févr. 2021 23:11 (15 Réponses)
Investisseurs particuliers : Les données de la Chine
par Francis1 » 24 janv. 2022 02:55 (1 Réponses)
Où va l'argent ?
par Benoist Rousseau » 18 déc. 2011 20:21 (9 Réponses)