ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H & T !

par Stochastic » 06 nov. 2016 10:00

Bonjour, toutes et tous!

on arrive aux résultats du nouveau président des états -unis,
qu'elles actions sur la bourse!
comment établir sa stratégie!
pourquoi cette baisse de 9 jours de suite!
quelles outils, oscillateurs, ut doit on se fier!
quelles écarts de points, de % peut on s'attendre!
pourquoi ce président est il si important aux yeux de la bourse mondiale!
comment analyser ce comportement!
quelles sont les partis investisseurs qui vont donner la direction!
à qu'elle heure faudrat il être devant ses écrans, le doigt sur la souris!
faut il y être de la parti ou spectateur...
qu'elles précautions marteriels , soft ...
faut il écouter les médias...

qu'elle est votre réaction face à ce tremblement de terre d'un votre boursier présidentiel!
Président US 10/2016: Hillary Clinton ou Donald Trump ?

Hillary Clinton
Ancienne Première dame des États-Unis
Hillary Clinton, née Hillary Diane Rodham le 26 octobre 1947 à Chicago, est une femme politique américaine, ayant été Première dame des États-Unis et secrétaire d'État fédérale. Wikipédia
Naissance : 26 octobre 1947 (69 ans), Edgewater Hospital, Chicago
Parti : Parti démocrate
Époux : Bill Clinton (m. 1975)
Frères : Tony Rodham, Hugh Rodham
Enfant : Chelsea Clinton


Donald Trump
Homme d'affaires
Donald Trump, né le 14 juin 1946 à New York, est un homme d'affaires américain. Magnat milliardaire de l'immobilier, il est également animateur de télévision et homme politique. Wikipédia
Naissance : 14 juin 1946 (70 ans), Queens, New York, État de New York, États-Unis
Fortune personnelle : 3,7 milliards USD (2016) Forbes
Parti : Parti républicain
Épouses : Melania Trump (m. 2005), Marla Maples (m. 1993–1999), Ivana Trump (m. 1977–1992)
Enfants : Ivanka Trump, Tiffany Trump, Barron Trump, Eric Trump, Donald Trump, Jr.

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par Djobydjoba » 06 nov. 2016 11:07

Stochastic a écrit :pourquoi cette baisse de 9 jours de suite!
La situation est explosive sur les marchés et, AMA, quelle que soit l'issue du scrutin, il va falloir attacher sa ceinture.

C'est la campagne la plus hallucinante qu'il n'ait jamais existé je pense. La prise de conscience de la mascarade démocratique s'opère au niveau mondial. Le pays soit disant modèle de démocratie se révèle au grand jour aux yeux du peuple américain. On ne compte plus les casseroles et les révélations sur le clan Clinton. Si elle passe, ça sera le Président le moins désiré des US. Ses meetings sont vides. Je parcourais les réseaux sociaux US, ils sont tous pro Trump, contre Clinton.

L'oligarchie américaine, le pouvoir militaro-industriel, et bien sûr les médias qui leur appartient, sont tous pro-Clinton. Dans les faits le clan Clinton gouverne dans l'ombre depuis des années. Trump ne sera pas autorisé à gagner l'élection, ce n'est pas envisageable pour ce pouvoir. L'élection sera plutôt sabotée. De toute façon Trump ne pourra pas gouverner si l'establishment ne veut pas de lui, mais Hillary sera détestée par le peuple américain. Le mot de Satan revient constamment dans les réseaux sociaux pour la désigner, c'est dire.

Le plus inquiétant est la montée volontairement menée des tensions avec la Russie. Le pouvoir américain semble vouloir aller au conflit dur. Les US sont économiquement à bout de souffle malgré les discours de façade. Le bloc Chino-Indo-Russe menace grandement la suprémacie US, la FED n'a plus de solution, donc la guerre serait l'échappatoire. Si Hillary est élue son mandat semble être de mettre le feu aux poudres avec la Russie et au Moyen-Orient. Sachant que derrière il y a la Chine...

Je pense qu'on est en train de vivre un moment ultra important et que les semaines à venir vont être incroyables. J'espère me tromper.

Chaine YT US de Stefan Molyneux assez intéressante pour suivre les développements, pour ceux qui comprennent l'anglais.
https://www.youtube.com/user/stefbot/featured

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par fl9278 » 06 nov. 2016 12:04

Malheureusement Djoby, je partage ton analyse. Les US est une machine qui c'est emballée depuis longtemps. Plus de croissance, plus de développement de tout et n'importe quoi, plus de consommations, plus de violence, plus de pauvres, plus de lobbys, plus de pollution, plus de guerres, plus de tout...

L'effet boule de neige, que va t-il se passer ? Tchernobyl en version économique et sociale. Quand on mange trop, au mieux, on vomi, au pire, on meurt. Les US vomissent depuis 1929, maintenant, ils risquent de mourir et bonjour les dégâts collatéraux sur le reste de la planète !!!

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par Djobydjoba » 06 nov. 2016 12:35

xxxx a écrit :Il n'y a aucun signe de distribution sur le marché US, comme en 29, 37, 39, 57, 60, 61, 66, 68, 73, 80, 81, 83, 87, 90, 00, 07. Le marché est sain au sens "psychologie des masses". Les gros ne vendent pas.
Techniquement j'analyse pour ma part que les marchés sont en situation de pré-krach. A mon sens la correction va être au minimum brutale, la semaine dernière n'était qu'un début. Et je trouve très périlleux de conserver des positions longues swing ou investissement dans ce marché, techniquement et aussi au niveau du contexte. Mais ce n'est que mon avis / analyse.

Que tout soit RAS au niveau de tes indicateurs BillyRay me pose question. Mais une baisse peut mettre aussi du temps à se construire dans la tête des opérateurs, et apparaître plus tardivement au niveau des tes indicateurs (AD-Line ?), lorsque le mouvement baissier a déjà été initié depuis plusieurs jours / semaines ?

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par fl9278 » 06 nov. 2016 12:42

xxxx, nous ne sommes pas dans le même contexte que pour le brexit.
Les US sont comme une baudruche, à force de gonfler dans tous les domaines et dans tous les excès, ça va finir par craquer.
Peut-être pas à la prochaine élection, mais c'est inéluctable.
La nature a horreur du vide, autant que de l'excès.

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par Djobydjoba » 06 nov. 2016 12:51

La bulle obligataire est gigantesque. La bulle action n'est pas loin derrière. Pour rappel un graph trimestriel du Nasdaq 100.
Nasdaq100.png
Nasdaq100.png (44.7 Kio) Vu 1017 fois
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, les gros technos, qui tiraient les marchés vers le haut, viennent de délivrer en hebdo des signaux de correction.

Ce n'est pas tant l'élection présidentielle qui importe (encore que, si, quand même), mais surtout le fait qu'on arrive au terme d'un cycle de hausse alimenté par les banques centrales et notamment la FED. La FED a tout donné.
xxxx a écrit :Djoby tout dépend ce que tu appelles un crash.
Je vois un retour sur les bas de 2015 dans un premier temps, et plus dans une seconde phase. Retour à 3000 sur le CAC à terme. C'est ma petite prévision divinatoire du jour ;)

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par Djobydjoba » 06 nov. 2016 13:05

xxxx a écrit :il faut vous concentrer sur la zone de visibilité. Là vous me parlez de la zone de perturbation exogènes (élections US, brexit, tremblement de terre, catastrophe nucléaire au japon) et de la zone de chaos (La FED a tout donné, qu'en sais-je à mon petit niveau:?: )
Un retour à 3000 du CAC, s'il se fait, ne se fera pas en ligne droite. Ce n'est qu'une projection, pas une stratégie de trading. La première target pour moi c'est le retour au plus bas de 2015, sur la base de mes analyses graphiques et de mon appréciation du contexte fondamental et de la psychologie de marché. Il y a bien sûr une part de subjectivité et d'appréciation personnelle, mais aussi beaucoup d'éléments techniques. Et évidemment j'intègre la possibilité que je peux me tromper :)
xxxx a écrit :Et là ben il n'y a pas un seul nuage sur le capitalisme de marché mondial.
Penche-toi plus à la fenêtre ;-)

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par Stochastic » 06 nov. 2016 13:44

du haut de mon ignorance!
j'aurai du prévoir cette très grosse baisse du dj30!
il était aux max , à bout de souffle selon les stats...
ne pouvait aller plus haut et entamer sa baisse, une élection qui arrive !
pourquoi je n'ai pas pris une position longue en descente, surtout que l'incertitude dominait et que le marché n'aime pas du tout l'incertitude..combien de fois je ne l'ai pas entendu par les pro de la bourse...
" les marchés n'aiment pas l'incertitude " ...
mais à en criore les sondages! les américains sont 50 à 50 % sur les votes,
et ils sont au plus haut des performances économiques!
les salaires en hausses, les demandeurs d'emploi en baisse ...
quelle contradiction...

Hillary devrait être au sommet des sondages!
et Trump représente le mécontentement qui est loin d'être négligeable....
comment comprende cela ce paradoxe...
suspens, suspens ...

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par Djobydjoba » 06 nov. 2016 13:49

xxxx > L'essentiel est que chacun trouve son compte en suivant sa stratégie. Nous avons des approches, des signaux et des horizons différents. Tu sembles très confiant sur tes signaux et c'est parfait, je suis aussi très sûr des miens, et c'est ce qu'il faut ! Nos approches pourront se rejoindre prochainement dans une vision baissière (si tes signaux se déclenchent) ou haussière (si finalement mes signaux et mes projections sont invalidés).

Je constate qu'il y a assez peu d'inquiétude chez les investisseurs actuellement (mais quand même un certain nombre de blogs tirent aussi la sonnette d'alarme). Non pas que je me préoccupe beaucoup de ce que pensent les autres mais c'est toujours intéressant de prendre la température.
Stochastic a écrit :j'aurai du prévoir cette très grosse baisse du dj30!
C'est vrai, on a tous des regrets sur les mouvements qu'on a manqué.

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par Stochastic » 06 nov. 2016 15:10

@xxxx
événements exogènes :
zone de visibilité :
zone de chaos :

je v'ai m'intéressé en cette analyse dont je ne connaissais !
j'avance dans l'inconnu...
tiend je me relis et!

je ne dis pas " d'acheter mais " H & T " c-a-d hillary et trump...
d'autres liront " hache jeter " ...

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par Djobydjoba » 06 nov. 2016 17:11

Je suis d'accord sur l'idée que l'élection en elle-même, et son résultat, n'est pas un motif suffisant pour initier un retournement de tendance moyen terme. Le passé montre que tout événement désagréable pour les marchés (11 septembre...) est rapidement résorbé si ceux-ci se trouvent dans un cycle de fond haussier . A l'inverse, dans un cycle de fond baissier, tout événement positif ne peut renverser le cycle de fond. En fait, rien ne peut contrecarrer un cycle haussier ou baissier en cours, tant que le cycle n'est pas achevé. Du moins c'est ma façon de voir.

Par contre, lorsqu'un cycle de fond est achevé, le marché est demandeur d'événements catalyseurs qui peuvent amorcer le passage au cycle opposé. Et je pense que ces élections, ainsi que la fin présumée de l'interventionnisme monétaire de la FED, sont ces catalyseurs.

Ce qui me fait dire que le cycle de fond haussier est maintenant terminé c'est notamment la lecture technique des indices US en mensuel. La projection haussière depuis le bas de 2009 donnait le plus haut de 2015 (je vous passe les détails de comment on obtient cette projection). A ce moment l'objectif du cycle haussier était atteint. La correction puis la remontée pour faire un nouveau plus haut a permis la construction d'un nouveau sommet avec cette fois divergence baissière sous résistance oblique (celle qui qui passe par le plus haut de 2007 et de 2015). C'est une figure de fin de tendance classique, qui me fait dire que le cycle haussier est complet en mensuel.

Pour moi les marchés jouent à faire croire qu'ils jouent à se faire peur avec les élections, alors que le motif réel de baisse est la fin de cycle haussier. On profite de l'opportunité. Si Clinton passe, les marchés peuvent rebondir, beaucoup d'investisseurs se sentant rassurés vont revenir dans les marchés, ça peut tenir quelques temps (plusieurs jours, jusqu'à la fin de l'année..), et boum... retournement du cycle dans les dents.
Remarque : ce scénario suppose que le S&P ne passe pas les 2200.

Mais pas sûr que ça rebondisse d'ailleurs si Clinton passe. Quel est le projet de quinquennat de Clinton ? Faire la guerre à la Russie, à la Syrie et à l'Iran. Est-ce que ça va emballer suffisamment les marchés pour passer leur tour sur le cycle baissier et entamer un nouveau cycle haussier ? Euh, comment dire... :?
Si les marchés jouaient à se faire peur ils n'auraient AMA pas cassé aussi franchement le support à 2110. Avec cette cassure c'est retour à 2000 quasi assuré, et probablement 1800 à terme. Symptômes de la fin de cycle...

PS : Cette lecture n'engage que moi et je peux me tromper dans les grandes largeurs.

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par chad » 06 nov. 2016 17:32

attention aux faux chiffres du chomage au US il n'y pas de vrai pole emploi les gens ne vont pas forcement s'inscrire sur les listes de demandeur donc les chiffres...

c'est pareil en France dans une moindre mesure car il y'a des demandeurs non inscrits (ceux qui ne peuvent prétendre à une indemnisation ou au rsa)

j'avais une copine sur Vitré (35)
ville ou le chômage est (était?) le plus bas en France

bizarrement les jeunes n'allaient pas s'inscrire et se defonçaient à longueur de journée (ville ou il y'a le plus de drogue en Bretagne selon les stats)

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par chad » 06 nov. 2016 17:45

et je peux me tromper mais je pense que nous sommes dans une révolution notamment avec l'informatique(...) ce qui fait que ce qui est applicable depuis des millénaires sur la psycho de masses ne l'est pas forcément aux "masses robotisées"

...

attention au virage

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par Gaël » 06 nov. 2016 17:48

chad les robots sont jusqu'à preuve du contraire faits pour agir comme les grosses mains qui sont elles biens humaines

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par Gaël » 06 nov. 2016 17:50

Avec ma connaissance de lycéen en économie, les cycles dont vous parlez ne sont pas ceux de Kondratiev (qui durent environ 1/2 siècle) ce sont des cycles à plus court terme, comment les définissez vous ? Les taux directeurs des Banques Centrales ? Crises ? Situation économique?

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par Stochastic » 06 nov. 2016 18:00

ce n'est qu'une élection!
l'aprés, les consommateurs continueront d'acheter, les industries à produire!
et les fêtes de fin d'année auront vite fait d'oublier le résultat et les amméricains s'acommondoront de leur nouveau président...
c'est fou d'ailleurs ce que on s'attache à son annimal, assez vite pour le peu qu'il fasse ses pirouettes, on en fini par rigoler...
vous ne trouvez vous pas !
aprés la baisse, la hausse, c - a d une vague de plus forte amplitude!
le peuple n'a pas peur, il n'y a pas de guerre!, c'est un coup de poker de bourse...
vous prenez vos cartes, bingo...

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par Djobydjoba » 06 nov. 2016 18:14

Gaël a écrit :ce sont des cycles à plus court terme, comment les définissez vous ?
Bonne question. Certains pourront répondre vagues d'Elliott ou d'autres choses, comme l'indicateur Sinewave. Pour ma part, ce sont principalement des cadrages graphiques en UT mensuel avec reports d'amplitudes. C'est à dire que si les prix passent en mensuel un niveau défini (une résistance oblique généralement), on entre dans un nouveau cycle de hausse de plusieurs mois. Il y a aussi l'idée que sur le S&P un cycle haussier dure rarement plus de 7 ans (du moins ces dernières décennies, pour le reste je ne sais pas. xxxx sait sûrement). Et puis le sentiment très personnel et un peu casse-gue.le qu'un tournant est en train de s'opérer, que l'on est en train de changer d'ère, de paradigme, de politique (monétaire), de géopolitique...
Stochastic a écrit :ce n'est qu'une élection!
Les médias taisent totalement les enjeux, géopolitiques notamment, de la période actuelle, et ne font que du spectacle. C'est affligeant, mais ce n'est pas nouveau :roll:

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par chad » 06 nov. 2016 18:16

debat très intéressant merci à vous oui c'est vrai on continuera à consommer et noel approche

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par Stochastic » 06 nov. 2016 19:32

Djobydjoba a écrit :
Je constate qu'il y a assez peu d'inquiétude chez les investisseurs actuellement (mais quand même un certain nombre de blogs tirent aussi la sonnette d'alarme). .
dax30 -> 9 grosses bougies rouges journalières!
c'est pas riiiiiiiiiiiiiien................

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par Djobydjoba » 06 nov. 2016 19:38

Oui stoch, mais j'ai l'impression que beaucoup cherchent un point d'achat swing pour une reprise de la hausse. Ce n'est pas mon cas donc.

Sujets similaires
États Unis : comprendre l’élection présidentielle
par Francis1 » 01 nov. 2020 09:50 (2 Réponses)
Variation du financement par emprunt aux États-Unis
Fichier(s) joint(s) par meco215 » 01 oct. 2018 07:54 (0 Réponses)
Broker aux Etats-Unis pour citoyen belge
par Benoist Rousseau » 01 mars 2021 12:31 (1 Réponses)
Répartition de la richesse des ménages aux États-Unis
Fichier(s) joint(s) par gima » 10 juil. 2021 13:22 (4 Réponses)
L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificielle
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 22 oct. 2017 01:12 (276 Réponses)
Les Etats-Unis menacent la Cour pénale internationale
par loilodan » 10 sept. 2018 22:21 (2 Réponses)