ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par lenanard » 16 nov. 2016 06:18

bonjour,
ma théorie pour être profitable
1 - faire tous les matins une analyse fondamentale des marchés pour essayer de comprendre quels sont les flux financiers en cours, pourquoi et leurs conséquences. Actuellement je suis, les taux d'intérêts qui sont en train d'impacter les assurances vie, les problèmes de réformes en Italie avec un referendum sous peu normalement ce qui impacte l'euro, une élection américaine qui favorise le dollar etc etc
2 - A partir de ce constat, je détermine les actifs qui sont impactés en ce moment hausse du dollar, baisse de l'euro, le pétrole est volatil et donc impacte le dollar canadien.
4 - j'utilise un indicateur de momentum qui me donne un signal de retournement de tendance en daily ou 4 heures
5 - j'exploite le retournement ou la tendance en restant dans le sens de cette dernière.
6 - je détermine quel est mon horizon de trade : swing ou day, autres
7 - je détermine l'amplitude journalier de l'actif traité sur XXX jours
8 - je détermine en daily ou autres en fonction de l'actif les supports et résistances majeurs qui peuvent servir d'objectifs.
9 - Si je fais de l'intraday sur de très petites unités de temps, je prends souvent des poses pour ne pas me faire absorber par le bruit des petites unités de temps et garder le cap de la tendance ou du retournement
10 - je ne cherche pas à imiter le trading de mon voisin ou celui du groupe si l'actif ne me convient pas sur les plans techniques, fondamentaux, capitalisation etc etc etc

De nos jours l'accès au marché est extraordinaire, on peut tout trader et on peut tout trader avec succès. il reste juste à déterminer, quoi trader , quand le trader, comment le trader, pourquoi et jusqu'à quand ?
Répondre aux questions ci dessus est un travail souvent négligé, de plus je pense que le trader d'aujourd'hui travaille des unités de temps qui souvent ne correspondent pas à sa capacité (intellectuelle, stress, compréhension etc) de trading mais ça lui donne l'impression d'être un vrai trader.

Depuis que j'applique cette liste, je m'en sort. Qu'elle convienne ou ne convienne pas aux autres n'est pas important car ce qui est important c'est qu'elle me convienne.
Dans tous les cas bons trades à tous

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par antares45 » 16 nov. 2016 06:19

1/ les pertes ok , laisser filer tout dépend du trading que tu fais , scalp Day ou swing

2/ il en faut une c'est clair mais à chacun de définir la sienne

3/ idem au 2 , gestion en fonction du psycho perso

4/ faut rester le plus froid possible quelque soit ce qui arrive

5/ comme toute travail , la réussite dépend de l'engagement que l'on y met en amont

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par Microtrader » 16 nov. 2016 12:48

Malheureusement si je le savais je ne ferais pas parti des 95% mais ce en quoi je crois c'est :
1- Il faut raisonner en terme de probabilités
2- que les 2 seules choses qui soit palpable dans un cours sont la tendance et la volatilité.
3- qu'effectivement en dehors du scalping couper rapidement ses pertes et laisser courir ses gains se qui se traduit par définir son SL beaucoup plus proche de l'entrée que son TP permet de maximummiser ses chances de capter une tendance et de sortir rapidement si on est a contre-tendance.
4- Tenir compte de la volatilité pour définir son SL et son TP permet également de maximummiser ses chances de rester dans la tendance ou de sortir au plus vite si on est à contre-tendance.
5- Avoir une méthode, s'y tenir, y faire confiance et l'adapter en permanence au marché me semble indispensable.(mais alors la accrochons nous)

J'ai la conviction que le respect des 4 premiers points permet déjà de sérieusement limiter les risques. Ensuite il faut le petit truc en plus pour que la mayonnaise prenne avec le 5eme point.

Le problème c'est que même les meilleures méthodes auront leur trou d'air et/ou ne seront plus adapté a des conditions de marché spécifiques. Alors comment reconnaitre la mauvaise méthode vouée a nous entrainer sur une pente éternellement glissante de celle qui traverse juste une mauvaise passe ou qui n'est plus adapté aux conditions de marché ? Il faut être sur de sa méthode et des éléments qui nous ont fait la mettre en place dans tel type de marché, et avoir des nerfs d'aciers quand elle traverse une mauvaise passe !

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par plataxis » 16 nov. 2016 22:03

6/ Eviter de prendre une position...

OK je connais le chemin -------->

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par Benoist Rousseau » 16 nov. 2016 22:10

Ne pas faire comme 95% des traders. L'inverse des "bons conseils" que tout le monde a lu et suit avec échec comme laisser courir ses gains... un gain ça se prend, ça ne se laisse pas courir, en le laissant courir on immobilise son capital, on est plus sur le coup pour une nouvelle opportunité et on se fige dans un sens sans possibiliter de vite changer sa vision du marché. Bref adaptation, le marché en une journée change x à xx fois de trend...

Bref penser / agir autrement que la masse (et c'est valable pour créer une société si on veut qu'elle réussisse).

Et puis prendre cela au sérieux c'est un job difficile, pas un loisirs. Comme le poker, la conduite sportive etc ceux qui marchent sont ceux qui bossent le plus et qui sont les plus séireux.

Bref prendre cela comme un travail rébarbatif et aller chercher des émotions ailleurs.

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par Microtrader » 16 nov. 2016 22:45

Qu'un scalpeur prenne son gain rapidement pour éviter de s'embourber dans une situation qui aura d'autant plus de chance de lui échapper que le temps passe j'en conviens. Mais on est la sur des durée de trades et des écarts en points qui ne permettent pas une gestion fine du risk-reward comme le permet le day-trading et a forciori le swing.

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par Benoist Rousseau » 17 nov. 2016 00:56

Microtrader a écrit :Qu'un scalpeur prenne son gain rapidement pour éviter de s'embourber dans une situation qui aura d'autant plus de chance de lui échapper que le temps passe j'en conviens. Mais on est la sur des durée de trades et des écarts en points qui ne permettent pas une gestion fine du risk-reward comme le permet le day-trading et a forciori le swing.
et pourtant c'est le scalping qui permet la gestion la plus fine du risque et des évênements de marché, il y a encore beaucoup de pédagogie à faire là dessus, mais bon je suis habitué en 2004 quand j'ai lancé mon premier blog sur le scalping on me demandait c'est quoi un blog ? c'est quoi le scalping ?

12 ans après on ne me demande plus ce qu'est un blog ni le scalping mais personne ne sait vraiment ce qu'est le scalping réel. c'est la gestion la plus fine du risk-reward et du turn over de capital qui existe... il faudra encore 10 20 ans de pédagogie mais bon les scalpeurs c'est 0.10% des traders en France, normal qu'on a du mal à se faire comprendre et honnêtement on ne cherche pas trop à communiquer non plus. Même moi, je communique peu sur la réalité du scalping car => agressivité et jalousie. Je suis très soft sur le rendement et les $$$ gagnés. Les meilleurs journées je ne dis rien, les pires journées je les mets en avant.

Pose toi une seule question : Pourquoi les scalpeurs sont les seuls traders interdits par des brokers cfds à risque limité qui ne se couvrent pas ? Parce qu'on est les plus rentables...

Petite semaine de trade à ce jour (pas intensif, peu de trades)
120 130 trades tous gagnants. J ene préfère même pas te dire le rendement mensuel et le maximummum drawndown sur un mois tu ne me croirais pas :) Tous les gens que je connaissent avec un capital à 6 chiffres qui sortent des résultats à 5 chiffres avec régularité chaque mois, ce ne sont pas swing traders :)

Quand tu comprendras que le temps est relatif comme le disait Einstein et que cela s'applique au trading aussi tu auras une idée du scalping. Nos bougies 21T ce sont les bougies 4h des day traders et les bougies daily des swingueurs.

Rotation du capital x 10 et stops identiques en proportion aux day traders ou swingueurs. On maximummise le rendement en prenant mêem moins de risque car le temps d'exposition sur le marché est un risque et pas une opportunité. L'opportunité c'est d'être en dehors du marché pour intervenir au moment propice. Efin bon, je l'ai expliqué 1000 fois déjà :lol:
trades1.png
trades1.png (189.73 Kio) Vu 2149 fois
trades2.png
trades2.png (183.93 Kio) Vu 2149 fois
trades3.png
trades3.png (182.25 Kio) Vu 2149 fois
trades4.png
trades4.png (182.57 Kio) Vu 2149 fois
Quand j’aligne dans un relevé journalier 20 trades verts on me dit que je suis un mythomane. Alors imagine un mois à 500 trades...

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par loilodan » 17 nov. 2016 08:02

Bonjour, une question me taraude:
Connaissez vous des traders gagnants autre que des scalpeurs ?

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par Benoist Rousseau » 17 nov. 2016 08:24

moi pas vraiment mais il y en a bien entendu, mais les scalpeurs fréquentent les scalpeurs etc Et puis un gars qui a 5 millions d'euros sur son compte et qui gagne dans l'année 50.000€ je n'appelle pas cela un trader juste un rentier

Par contre des gens ruinés, chez les scalpeurs je n'en connais pas mais chez les swing traders beaucoup trop (gap overnight et tapis)

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par ManiakTrader » 17 nov. 2016 13:56

Wow... Impressionnant les stats! De la folie...

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par plataxis » 17 nov. 2016 18:54

Benoist a écrit : Quand j’aligne dans un relevé journalier 20 trades verts on me dit que je suis un mythomane. Alors imagine un mois à 500 trades...
Un dieu ?

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par Benoist Rousseau » 17 nov. 2016 18:57

des menaces

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par kelly » 17 nov. 2016 19:28

je ne suis pas scalpeur mai smes amis sont la plupart sont daytraders et pour notre petit groupe nous faisons partie des 5% .
ce que je peux confirmer , c'est que je ne compte pas les day traders laisser pour morts sur le bord du chemin ...on doit pas être loin des 95% (d'autant que j'ai fait longtemsp du Forex)...
J'ai eu des périodes mensuelles avec au max 85% de trades gagnants même si mes stats tournent actuellement autour de 60% mais les temps ont changé , le marché aussi ( et sans doute moi aussi).
Un scalpeur qui bosse bien a sans doute plus de chance de faire un % de gagnants importants (>80%) mais ce n'est plus de mon âge !!

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par loilodan » 17 nov. 2016 19:30

Merci pour vos réponses.

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par Djobydjoba » 17 nov. 2016 20:33

xxxx a écrit :Un débutant ou quelqu'un qui n'a jamais été profitable, sauf à ne pas pouvoir consacrer 30 minutes aux marchés par jour et un peu plus à la préparation des seances, doit commencer ou recommencer par le scalping aujourd'hui, c'est évident.
Bof. Un débutant doit écouter sa muse et aller vers ce qui l'inspire, suivre le fil de sa propre réflexion. Le scalping n'est pas pour tout le monde, et pour certains sans doute une très mauvaise porte d'entrée. Perso je me félicite tous les jours d'avoir commencé par l'investissement sur UT moyen terme, par tout ce que ça m'a apporté en terme de "vision du monde" : organisation financière, rapports de force géopolitiques, inter-marchés, mouvements de capitaux, corrélations, cycles, secteurs, et j'en passe.

Ca parlera peut-être aux (vieux) gamers, le swing et le scalping c'est pour moi comme Deus Ex et Counter Strike. Dans le premier tu prends le temps de la réflexion, tu as un vrai scénario, une histoire qui prend le temps de se construire, des stratégies à échafauder, dans l'autre tu arrives dans une arène et tu dégommes, scénario minimaliste. Moi je suis clairement Deus Ex.

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par Djobydjoba » 17 nov. 2016 21:10

Tu cherches à vendre du rêve là avec tes 1000%. :) Tu penses que le scalping est à la portée des débutants parce que pour toi c'est devenu simple et clair, mais au bout de combien d'années de pratique ? Et n'oublions pas que Benoist et toi avaient passé plusieurs années à faire du day trading et du swing avant de faire du scalping, ce qui vous a apporté une solide vision et ressenti du contexte global des marchés. A moins d'être sérieusement coaché, je trouve que c'est une mauvaise idée d'aborder le trading par les ut courtes, sans culture des marchés et culture financière, et sans avoir forgé avant une solide routine d'analyse de ce qui se passe dans les ut longues. Il me semble illusoire de penser trader correctement les ut courtes sans cette expertise d'analyse macro. C'est un peu comme vouloir jouer de la musique sans avoir appris le solfège, ça marche jusqu'à ce que le chanteur impose de changer de tonalité, et là y a plus personne :) . Ce n'est que mon avis.

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par Djobydjoba » 17 nov. 2016 21:40

Intéressant. C'est vrai aussi que le scalping obéit à d'autres logiques que le trading en suivi de tendance. Trader le bruit de marché me remplit de malaise rien que d'y penser, moi qui ne raisonne que tendances. Ce n'est vraiment pas pour moi. En tout cas intéressant ce coaching sur ton fils, un esprit vierge effectivement qui a la chance d'avoir un super papa trader :)

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par plataxis » 18 nov. 2016 11:37

xxxx a écrit :pour résumer en scalping tu trades le centre de la courbe en cloche, en trend following les queues de distribution non gaussiennes. pas les memes ut, pas les memes supports.
C'est intéressant comme réflexion, car j'avais fini par avoir à peu près la même appréciation (alors que je ne sais faire ni l'un ni l'autre).

Pourtant, j'ai lu Benoist expliquer qu'il faisait grosso modo la même chose en scalp, day et swing trading (peut-être pas avec la même efficacité par contre).

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par MTony » 18 nov. 2016 17:29

1 - Ça c'est la phrase que va te dire le trader lambda dans un webinaire en 240p avec un microphone d'une piètre qualité :D Ça ne se limite pas seulement à ça. Le but est de garder une equity curve exponentielle, un max dd correct, profit factor...

2 - Bien sûr. Après, ça dépend ce que t’entend derrière méthode de trading. Si c'est huit indicateurs techniques, où "la même méthode que...", ça vaut zéro. Pour moi, il y a rien de révolutionnaire à pondre, le trading s'adapte à la personne, c'est ça qui est top. Par exemple, je fais du Swing, je serais incapable de scalper. Je suis trop "immature" psychologiquement pour, je prends des positions toutes les secondes. Mais je m'en fiche car je suis sur les marchés pour gagner de l'argent et faut pas se voiler la face. Je suis profitable sur le long terme, je vais pas arrêter pour faire parti d'une pseudo-élite.

3 - Pareil, gestion du risque modulable. C'est pas par ce que Jean-Kévin a dit qu'il faut prendre 0,25% de taille de position par trade que c'est vrai. Je connais des personnes qui trade avec des 2% par trade et sont profitables et stables psychologiquement.

4 - Si tu prends pas de plaisir dans le trading, va travailler au mcdo. Surtout pas à faire par contrainte...

5 - Je suis le mieux placé pour parler, je trade 10 min par jour. Quand je dis trader c'est vraiment checker mes marchés, et pourquoi pas prendre des positions. Je prends pas position tous les jours. Mais je passe beaucoup plus de temps à regarder les marchés. Donc si travailler: passer à l'action. Je vais pas dire le contraire, le trading permet de gagner de l'argent même quand tu dors. Après un scalper par exemple, peut passer une demi-journée sur ses écrans, donc pareil modulable.

Après c'est pas réellement ses questions là qui faut se poser c'est: est-ce que le trading est fait pour moi ? Je suis profitable si je fais quoi ? Quel est mon profil ? Vais-je tenir le choc émotionnellement ? (montée en puissance, ruine)

Par exemple, avec ma stratégie. Même si je perds 50% de mes trades. Mon profit factor mensuel est égal à 2 (précis). C'est pas le genre de performance que j'aime faire, et que je fais d'ailleurs, mais pour te dire qu'il faut te trouver ta stratégie à TOI, pas celle d'une personne qui vent des PDF en carton sur internet. Je tourne à 3,3 de profit factor chaque mois, et mon max dd sauvegardé sur l'année est de 3%.

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par DarthTrader » 18 nov. 2016 21:35

au final le plus sure pour éviter de faire partie des 95% qui perdent en bourse c ets de pas investir en bourse

le titre aurai du être

comment faire partie des 5% qui gagne en bourse :mrgreen:

Sujets similaires
Forex 9 clients sur 10 perdent de l'argent en moy 10900 eur
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 13 oct. 2014 12:08 (40 Réponses)
95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?
Fichier(s) joint(s) par Guipit » 05 nov. 2016 13:53 (191 Réponses)
Raisons pour lesquelles les traders perdent leur discipline
par Anonyme 7 » 22 juil. 2018 20:30 (14 Réponses)
Comment eviter ce piege ?
Fichier(s) joint(s) par raiden500 » 25 janv. 2016 18:30 (11 Réponses)
Comment éviter les faux signaux sur les pivots?
par sobear » 17 août 2016 07:15 (9 Réponses)
comment éviter une déconvenue ?
par Amarantine » 01 févr. 2017 19:24 (7 Réponses)
Comment éviter la "perte matinale" ?
par Paperbag » 23 août 2018 15:10 (8 Réponses)
Comment éviter le stress et l'anxiété en trading ?
Fichier(s) joint(s) par Charles Seu » 14 janv. 2023 01:35 (11 Réponses)
Comment guérir du TEMA ? 1ère partie
par frigolite » 14 janv. 2015 21:08 (3 Réponses)