ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par plataxis » 18 nov. 2016 22:13

DarthTrader a écrit :au final le plus sure pour éviter de faire partie des 95% qui perdent en bourse c ets de pas investir en bourse
C'était bien le sens de mon premier message ici, je préfères ta formulation.

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par Benoist Rousseau » 18 nov. 2016 22:40

Idem pour les 95% qui ne réussissent pas les concours sélectifs, les 95% qui ne réussissent pas leur société, les 99.9% qui écrivent et qui ne seront jamais publié, les 99.999% d'artistes qui ne seront jamais reconnus etc

Heureusement que l'homme préhistorique ne s'est pas dit cela. On serait encore dans des cavernes :)

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par MTony » 18 nov. 2016 23:21

Je fais du Swing Forex sur toutes les paires et aussi commodités parfois. J'utilise beaucoup l'analyse technique, et très peu la fondamental. Contrairement à ce qu'on dit des personnes qui font du Swing. J'ai des critères bien spécifiques d'entrée avec un indicateur technique que j'ai reprogrammé à ma sauce: le stochastique. Il m'aide à valider mes entrées, sinon après rien de fou. S/R, figures chartistes, dojis, rien de révolutionnaires: mais ça marche. Après ça demande de la pratique et beaucoup de patience. C'est simple en soit, mais pareil: pratiquer, pratiquer, pratiquer.

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par floalsace » 19 nov. 2016 00:33

Il serait intéressant de connaitre la répartotoon des gagnants entre swing trading, day trading, et scalping. Je n'ai aucun chiffre mais je pense en gros 75% en swing, 24% en Day traiding et 1% en scalping mais je peux me tromper, vous en pensez quoi?

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par Benoist Rousseau » 19 nov. 2016 08:03

Stats que j'ai eu chez des brokers en discutant avec des directeurs de Saco fxcm ig.

Ceux qui gagnent le plus sont les scalpeurs car ce sont les seuls à être interdit par des brokers cfds à risque limité moyens et petits.

Les swingueurs représentent 98% des traders car l'activité moyenne en France est de 12 trades par an. En gros le gars achete des actions dans un pea ou un Compte titre et il attend plusisieurs mois ou années.

Les traders français sont ceux en Europe (Allemagne Italie Japon Espagne royaume uni en comparaison) qui sont les moins actifs et qui réussissent le moins. Ce sont ceux qui ont le moins de connaissance économique. (Confirmé par l'OCDE) qui prennent le plus de risque (levier). Les meilleurs traders sont japonais et allemands et ce sont aussi les plus actifs .

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par plataxis » 19 nov. 2016 09:45

Étrange : les traders réussissant le mieux sont souvent décrits comme les moins actifs justement... Peut-être une fable... Néanmoins quelques grands noms du trading sont de ceux-là... (Buffet, Soros...)

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par Burzum » 19 nov. 2016 10:13

Plataxis > tu ne peux plus comparer les traders d'hier avec aujourd'hui.
Les Soros et Buffet ont fait leurs fortunes dans les années 80 , années ou la démocratisation technologique n'était pas aussi développée qu'aujourd'hui. Qui aurait cru , même début 2000 que nous aurions pu reproduire une salle de marché à domicile ?
Les Soros et Buffet, depuis quelques années enchaînent pertes sur pertes, leurs techniques de Swing n'étant plus adaptées aux marchés actuels ou seul la rapidité fait loi.
C'est leur capitalisation extravagante et de ce fait la diversification de leur portefeuille qui font qu'ils amassent toujours des gains.
Je suis persuadé qu'aujourd'hui, si ils avaient 30 ans et qu'ils transposaient leurs Swing d'hier ils seraient restés dans l'ombre.

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par Anewa » 19 nov. 2016 10:44

Burzum a écrit :Les Soros et Buffet, depuis quelques années enchaînent pertes sur pertes, leurs techniques de Swing n'étant plus adaptées aux marchés actuels ou seul la rapidité fait loi.
C'est leur capitalisation extravagante et de ce fait la diversification de leur portefeuille qui font qu'ils amassent toujours des gains.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec votre analyse sur Buffet :
Buffet a amassé des quantités folles de cash (>80 Mds$) dans le contexte de taux bas, ce cash vaut presque 0... Mais quand le marché va se retourner, il sera là pour acheter de nouvelle entreprise à vil prix.

En 2000, Warren Buffet était considéré comme trop vieux et dépassé pour son environnement. Entre 2000 et aujourd'hui, l'action a gagné 320% (https://www.google.com/finance?q=NYSE%3ABRK.A), pas mal pour un monsieur qui enchaine perte sur perte :lol2:
Spoiler:
Soyez craintif quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs.
De plus, on ne conduit pas une Smart comme on conduit un Scania. Berkshire est devenu tellement grand (>360Mds$) que les variations de la NAV (net asset value) en % deviennent ridicule (les arbres ne montent pas jusqu'au ciel).

Pour faire faire un peu d'investissement moyen/long terme sur PEA (levier 0), je vois quelques investisseurs réaliser des performances de 20-30% chaque année (sauf krach) sur des périodes > 15 ans. L'un de mes proches à débuté la bourse avec 100k€ en 2002. Aujourd'hui son portefeuille vaut plus de 2,5m€.

Bref, ça ne répond pas à la question originale mais je voulais juste donner mon avis :lol2:

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par Ernesto » 19 nov. 2016 11:19

Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en bourse ?

Bonjour à tous... voici ma contribution à cette file :
Je pratique le training de façon partielle (activité professionnelle oblige.. hélas), je ne suis pas encore un super pro ! mais ça ça viendra...
depuis le 1er janvier 2016 je suis à 8,50% de pv sur mon capital, ce qui pour moi est une première, après 7/8 ans de tâtonnement je devrais au 31/12 être rentable ! Enfin j'ai l'impression de sortir la tête de l'eau, beaucoup de choses se sont éclaircies et simplifiées depuis que j'ai calé une façon de trader à ma convenance... je pense que tout cela est très personnel...
En ce qui me concerne... :
1- je pense en point évidemment... mais surtout en % de mon capital, ce qui induit le 2.
2 - je trade avec un levier beaucoup... beaucoup plus bas qu'avant : 1,7 maximummum ce qui induit le 3.
3 - J'ai élargi mes stops (30pts) en réduisant mon risque de perte (puisque mon levier à baissé).
4 - Je fais essentiellement du day (un peu de swing mais bon... stop garantie si possible)
5 - je ne trade que si j'ai une conviction qui induit forcément un plan, ce qui induit le 6.
6 - Un trade c'est un plan avec une entrée et deux sorties, une gagnante, une perdante...( merci à Rogue pour ce conseil précieux).
Toutes ces règles (qui me conviennent psychologiquement, si je puis dire...) sont ma discipline, assortie d'une observation du marché, et d'une petite analyse chartiste régulière (trend, supports importants...etc...).

Ma vision :
Le problème ce n'est pas de prendre de temps à autre un trade dans le mauvais sens, car c'est inévitable même pour les meilleurs traders... mais c'est d'avoir posé les conditions au préalable pour que ce ne soit pas une catastrophe.
Acceptés et bien maitrisés, les trades perdants ne sont ni plus ni moins que des frais de fonctionnement qu'il faut s'appliquer à réduire.

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par Florine » 19 nov. 2016 11:27

Bonjour Ernesto > "Ma vision :
Le problème ce n'est pas de prendre de temps à autre un trade dans le mauvais sens, car c'est inévitable même pour les meilleurs traders... mais c'est d'avoir posé les conditions au préalable pour que ce ne soit pas une catastrophe.
Acceptés et bien maitrisés, les trades perdants ne sont ni plus ni moins que des frais de fonctionnement qu'il faut s'appliquer à réduire."

Merci beaucoup de partager ta vision, je trouve ça très intéressant et constructif :mercichinois: :)

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par Ernesto » 19 nov. 2016 11:40

:mercichinois: avec plaisir !

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par Sebilbueno » 25 nov. 2016 14:49

Pour moi c'est assez simple
Mon ut c'est le 5mn donc je reste 20mn max sur le marché et j'essaie de prendre un momentum puis de m'échapper le plus vite possible de mon point d'entrée. Si par malheur le cours ne part pas dans mon sens je coupe net. Si il part dans mon sens j'attend pas un pullback, je ferme ma position après 2 ou 3 belles bougies suivant ce que fait le prix et j'attends de voir. Si le prix repart je reprend un trade. On peut le faire sur n'importe quelle ut mais plus on monte en ut plus il faut de capital et plus c'est dangereux car on reste exposé à celui-ci pendant les nuits asiatiques etc...

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par Ernesto » 06 janv. 2017 13:51

Après plusieurs années à rechercher la méthode miracle... j'en arrive à la réflexion suivante que la seule méthode qui permet de gagner en trading c'est de s'appliquer à limiter au maximummum le risque à travers une stratégie rigoureuse et un money management de fer ! si j'osais je dirais un money management "Schäublesque" (Pour ceux qui ont connu Robert Dacier dans les année 70... ;) ).

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par Prophétie » 30 janv. 2017 15:42

La psychologie étant bien souvent l'élément causant les pertes en bourse, il faut forcément bosser à ce niveau là, personnellement je pense que le rapport à l'argent y joue pour beaucoup puisque selon moi une personne proche de ses sous voire "radine" aura certainement plus de pression que la personne généreuse qui ne compte pas chaque centime qu'il possède sur son compte. Donc peut-être que les personnes devraient changer leur rapport à l'argent en prenant l'habitude de partager, d'offrir aux autres ... Inconsciemment cela pourrait être bénéfique pour leur trading, allez je paye mon restaurant à qui ? lol

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par Benoist Rousseau » 30 janv. 2017 15:51

pas sur

la personne radine va être plus prudente et donc mieux trader
la personne qui dilapide son argent fera surement moins attention à son capital et prendra plus de risque ?

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par Prophétie » 30 janv. 2017 16:12

Oui c'est vrai que ça peut aussi être un problème, trouver le juste milieu n'étant pas évident.

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par chad » 30 janv. 2017 17:07

Benoist a écrit : la personne radine va être plus prudente et donc mieux trader
la personne qui dilapide son argent fera surement moins attention à son capital et prendra plus de risque ?
ça peut s'annuler par exemple trader serré prendre ses gains rapido (ramasse miette)

mais dans la vie etre dépensier ne pas compter ses sous

ça peut du coup faire un equilibre

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par Prophétie » 01 févr. 2017 20:13

Benoist a écrit :pas sur

la personne radine va être plus prudente et donc mieux trader
la personne qui dilapide son argent fera surement moins attention à son capital et prendra plus de risque ?
Le truc c'est que quelqu'un de dépensier va certainement prendre de gros risques en trading comme tu dis mais après avoir cramé plusieurs fois son compte il va devenir prudent et trouver le bon équilibre alors que le "radin" aura toujours ce problème même s'il crame un compte, c'est certainement plus facile de corriger le problème du dépensier puisque la bourse va le ramener sur terre ...

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par Benoist Rousseau » 01 févr. 2017 20:15

Ben j'en connais qui crame leur compte depuis 10 ans. On n'échappe pas à sa nature si on ne bosse pas sa psycho. Généralement les flambeurs abandonnent la bourse

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par Prophétie » 02 févr. 2017 11:55

Ok dans ce cas .... J'ai bien du mal à comprendre ces personnes, Akio Morita, le créateur de Samsung, a dit "on a le droit de faire une erreur, mais jamais deux fois la même", évidemment en bourse c'est compliqué de ne pas faire deux fois la même erreur mais continuer de la faire après 10 ans c'est inexplicable.

Sujets similaires
Forex 9 clients sur 10 perdent de l'argent en moy 10900 eur
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 13 oct. 2014 12:08 (40 Réponses)
95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?
Fichier(s) joint(s) par Guipit » 05 nov. 2016 13:53 (191 Réponses)
Raisons pour lesquelles les traders perdent leur discipline
par Anonyme 7 » 22 juil. 2018 20:30 (14 Réponses)
Comment eviter ce piege ?
Fichier(s) joint(s) par raiden500 » 25 janv. 2016 18:30 (11 Réponses)
Comment éviter les faux signaux sur les pivots?
par sobear » 17 août 2016 07:15 (9 Réponses)
comment éviter une déconvenue ?
par Amarantine » 01 févr. 2017 19:24 (7 Réponses)
Comment éviter la "perte matinale" ?
par Paperbag » 23 août 2018 15:10 (8 Réponses)
Comment éviter le stress et l'anxiété en trading ?
Fichier(s) joint(s) par Charles Seu » 14 janv. 2023 01:35 (11 Réponses)
Comment guérir du TEMA ? 1ère partie
par frigolite » 14 janv. 2015 21:08 (3 Réponses)