ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus

Découverte de Sulawesi en Indonésie

par tof » 17 nov. 2016 14:50

Salut à tous,
Ayant du mal à partager sur la file quotidienne de trading, je vais partager avec vous mon dernier voyage du mois d’août. Le voyage qui est une de mes plus grandes passions.

Je vais vous présenter une destination qu’on peut considérer comme hors des sentiers battus, bien préservée pour le moment du tourisme de masse. C’est la Sulawesi, une île d’Indonésie. Tout d’abord une petite présentation. L’Indonésie c’est un archipel de plus de 17 000 îles, le plus grand du monde. C’est une mosaïque de peuples et d’ethnies où se côtoient musulmans, chrétiens, bouddhistes, hindouistes et animistes. Chacun vit à son rythme, du plus traditionnel au plus frénétique. La langue officielle est le bahasa indonesia mais on y parle 400 langues et dialectes.
La Sulawesi que je vais vous présenter à travers mon voyage est la quatrième plus grande île de l’archipel mais elle ne représente que 7 % de la population. Je suis parti 1 mois, c’est le temps qu’il faut pour traverser l’île et faire les principales étapes sans se presser. On peut bien-sûr partir moins longtemps et se concentrer sur une partie de l’île.
bunaken
bunaken
DSC01054_2.jpg (158.34 Kio) Vu 2644 fois
GOPR2241.JPG
GOPR2241.JPG (120.84 Kio) Vu 2644 fois
J’ai commencé par le Nord de l’île, atterrissage à Manado (Via Jakarta). Manado n’a pas grand-chose d’att ant, c’est plus une ville de transit pour les voyageurs. Le lendemain je suis parti sur l’île de Bunaken à 45 min de bateau de Manado. Cette île fait partie du top 5 de la plongée mondiale. On va là-bas pour la plongée et/ou le snorkeling (Masque,tuba), les fonds marins y sont magnifiques. Autres activités, observations des dauphins et par chance des baleines. Balade à pied ou à vélo sur l’île. Découverte des îles voisines en bateau. Une particularité sur cette île, il n’y a que des centres de plongées ou hôtels et deux petits villages traditionnels. Il n’y a pas de restaurants, ni de bars, de grands magasins etc... C’est sauvage. Donc les repas se prennent en commun entre les clients et les gérants de l’hôtel à la même heure ce qui est très conviviale, permet les échanges et les rencontres. Même principe pour la majorité des centres de plongée/hôtels. Il y a aussi quelques home-stay (logement chez l’habitant) dans les villages.
Tumbak
Tumbak
DSC01111_2.jpg (176.92 Kio) Vu 2644 fois
Tumbak
Tumbak
GOPR2270.JPG (117.34 Kio) Vu 2644 fois
Seconde étape, je rejoins Yohan un biologiste marin, installé à Tumbak, un petit village Bajau, appelés aussi « gitans de la mer ». En effet, le français ayant trouvé l’amour avec une femme Bajau lors de ses missions de travail avec une ONG décida de se marier et de s’installer là-bas. Il a construit deux cottages sur pilotis pour accueillir les voyageurs au bord d’une île déserte, bordée de mangrove. Quel plaisir de se retrouver à dormir au cœur de ce cadre magnifique, isolé du monde... Nos repas nous sont apportés en pirogue tous les jours, cuisinés par la belle-mère de Yohan. C’est un excellent guide pour vous faire découvrir les spots de snorkeling et de plongée de la région. Il peut vous emmener faire des randonnées sur les îles environnantes dans la jungle, au village Bajau etc...
tarsier
tarsier
DSC01138_2.jpg (147.96 Kio) Vu 2644 fois
Macaque à crête noire
Macaque à crête noire
DSC01163.JPG (243.93 Kio) Vu 2644 fois
Troisième étape direction le parc national de Tangkoko. Je précise que le transfert de Manado à Tumbak et de Tumbak à Tangkoko était organisé par Yohan par l’intermédiaire d’un chauffeur qui est de sa famille. Sinon il est assez compliqué de se rendre à Tumbak par les transports publics. Tôt le lendemain matin, départ pour une randonnée en pleine jungle pour observer notamment les tarsiers, les plus petits primates au monde, les macaques à crêtes noirs, les couscous, les calaos etc…

Re: Découverte de Sulawesi en Indonésie

par tof » 17 nov. 2016 14:58

Volcan Lokon
Volcan Lokon
DSC01189.JPG (200.34 Kio) Vu 2641 fois
Lac de Tondano
Lac de Tondano
DSC01186.JPG (192.73 Kio) Vu 2641 fois
Quatrième étape direction Tomohon, en Kijan (voiture partagée) les transports publics en Sulawesi étant peu développés. Et quand disponible très lent ! En Sulawesi on compte les trajets en heure et pas en kilomètre, sachant que vous pourrez toujours rajouter entre une à plusieurs heures à la durée annoncée au départ ! Faut pas être pressé mais on ne vient pas à Sulawesi dans cette optique là je pense…

Arrivé à Tomohon, j’ai loué un scooter à mon hôtel (non sans mal ça m’a pris plusieurs heures mais j’y suis arrivé, en effet ce n’est pas Bali où la pratique est courante) pour faire le tour de la région. Découverte d’un lac de sulfure à Linow, un immense lac d’eau douce dans la caldeira de Tondano, avec ses maisons sur pilotis, ses jardins flottants. Déjeuner avec poissons et écrevisses du lac dans un restaurant sur pilotis avec une magnifique vue sur le lac. Le lendemain ascension du volcan actif Lokon. Les autres activités que je n’ai pas fait, ascension d’un autre volcan le Mahawu, visite du marché assez exotique où on peut trouver à manger des chauves-souris, serpents, chiens etc…
îles Togian
îles Togian
DSC01237.JPG (197.78 Kio) Vu 2641 fois
Les îles Togians
Les îles Togians
DSC01266.JPG (209.09 Kio) Vu 2641 fois
Les îles Togians
Les îles Togians
DSC01272.JPG (216.89 Kio) Vu 2641 fois
Les îles Togian
Les îles Togian
DSC01291.JPG (193.26 Kio) Vu 2641 fois
Cinquième étape direction les îles paradisiaques des Togian. Plusieurs façon d’y accéder, j’ai choisi de revenir à Manado pour prendre un vol domestique pour Luwuk puis un kijan pour Ampana, le lendemain speed-boat pour les Togian, arrivé au plus gros village Bajau nommé Wakai et mon choix s’est porté pour l’île de Manlenge. Donc pour finir encore 3 heures de pirogues pour arriver. Long trajet pour y arriver mais quel cadre époustouflant, on se sent bien perdu, loin de tout, c’est ça qui est bon ! On loge dans des bungalows en bord de plage, l’eau est turquoise, cristalline. Au programme plongée, snorkeling, balade dans la jungle, dans un village Bajau, pêche, farniente sur la plage… Les repas sont pris une nouvelle fois en commun avec tous les voyageurs autour d’une grande table, les soirées sont animées, beaucoup d’échanges entres les voyageurs et les locaux, c'était génial !

Re: Découverte de Sulawesi en Indonésie

par Trade - humour » 17 nov. 2016 14:59

Magnifique, une bien belle destination !
Pas encore fait cette zone en indonésie mais beaucoup entendu parlé au niveau plongée

J'aimerai bien faire raja ampat ou palau aussi

Re: Découverte de Sulawesi en Indonésie

par tof » 17 nov. 2016 15:15

Tentena
Tentena
DSC01322.JPG (203.17 Kio) Vu 2633 fois
Sixième étape, Tentena idéale pour faire un arrêt quand vous êtes sur la route de Rantepao. Ça évite de se taper entre 14h/17h de route d’un coup. J’ai fait la visite d’une cascade le matin.
Rantepao
Rantepao
DSC01326.JPG (228.93 Kio) Vu 2633 fois
Septième étape à Rantepao, région montagneuse où vit le peuple Torajas. Les Torajas sont renommés pour leurs rites funéraires élaborés, leurs sites funéraires taillés dans les falaises rocheuses, leurs maisons traditionnelles massives aux toits en pointe connues sous le nom de Tongkonan et leurs sculptures sur bois colorés.
Les rites funéraires Torajas sont d'importants évènements sociaux, qui durent plusieurs jours et auxquels assistent en général des centaines de gens. Chez les Toraja, les rites funéraires sont très importants. L'enterrement officiel peut avoir lieu longtemps après la mort. Tant que la cérémonie funéraire n'a pas eu lieu, la personne est considérée comme "malade", to masaki' en langue toraja.
Les rites funéraires sont essentiels pour se concilier les faveurs des défunts notamment pour obtenir d'eux une influence bénéfique sur l'agriculture.
Procession
Procession
DSC01394.JPG (219.93 Kio) Vu 2633 fois
Tongkonan
Tongkonan
DSC01337.JPG (219.57 Kio) Vu 2633 fois
Le tongkonan possède un toit en forme de bateau caractéristique.
Tau-Tau
Tau-Tau
DSC01350.JPG (210.49 Kio) Vu 2633 fois
Les tau-tau sont des effigies de bois placées dans des niches à côté des tombeaux. Sculptées à l'image des défunts, elles honorent leur souvenir. Ainsi les vivants peuvent contempler les morts et inversement.
Fichiers joints
Caveaux
Caveaux
DSC01350.JPG (210.49 Kio) Vu 2633 fois

Re: Découverte de Sulawesi en Indonésie

par Benoist Rousseau » 17 nov. 2016 15:18

MERCI MERCI TOF c'est absolument
1) Merveilleux
2) cela me fait rêver
3) cela me donne des envies
4) merci de contribuer comme cela à la vie du forum
5) tes photos sont un régal
6) J'apprends des choses
7) ça me change de Bali la touristique

Re: Découverte de Sulawesi en Indonésie

par tof » 17 nov. 2016 15:19

Cérémonie ponctuée de chants, prières et sacifices
Cérémonie ponctuée de chants, prières et sacifices
DSC01399.JPG (242.41 Kio) Vu 2624 fois
Les rituels mortuaires donnent lieu à de nombreux sacrifices de buffles, de cochons.
éruption volcanique
éruption volcanique
DSC01073_2.JPG (115.11 Kio) Vu 2624 fois
Voilà personnellement j'ai adoré cette destination, si vous avez des questions n'hésitez pas, je me ferais un plaisir d'y répondre :)

Re: Découverte de Sulawesi en Indonésie

par tof » 17 nov. 2016 15:23

- trade-humour Oui l’Indonésie c'est vraiment le pied pour la plongée :) pas encore fait les Rajat Ampat mais c'est prévu :)

- Benoist Merci :) dans ce cas je prévois un nouveau report dans quelques temps, sur d'autres îles que j'ai fait y a 2 ans, Java, Bali et Flores avec l'archipel de Komodo :)

Re: Découverte de Sulawesi en Indonésie

par Trade - humour » 17 nov. 2016 15:31

Quel est / sont tes coups de coeur visités au sulawesi, et notamment pour des endroits peu touristiques et sympa pour la plongée ? (Togian ?)

Gracias :mercichinois:

Re: Découverte de Sulawesi en Indonésie

par tof » 17 nov. 2016 15:46

J'ai tout adoré :) mais mon coup de cœur est pour Tumbak, les fonds marins y sont les plus beaux et les plus préservés que j'ai vu jusqu'à présent. Peu de personnes connaissent cet endroit pour le moment, il y a juste Yohan et un autre Français qui accueillent des voyageurs depuis pas très longtemps. Et puis avoir comme guide un biologiste marin c'est le top. De plus tu pourras grâce à lui apprendre de la culture Bajau. En allant sur google tu tapes Tumbak Cottage tu auras son site internet.
Aux Togians, c'est bien plus touristique que Tumbak mais en raison de sa difficulté d'accès et des différents hôtels disséminés sur les petites îles de l'archipel, on ne croise que très rarement d'autres touristes. (A part bien-sûr les quelques voyageurs de ton hôtel) Il y a des beaux spots mais on voit qu'ils ont souffert par endroit de la pêche à la dynamite malheureusement :(

Re: Découverte de Sulawesi en Indonésie

par Trade - humour » 17 nov. 2016 16:00

Merci :)

Tumbak est facilement accessible en plus d'apres ce que je vois sur la map
Rien de tel qu'un biologiste en effet pour apprécier ces merveilles

Bon a savoir ; c'est vrai que c'est moche quand les coraux sont décimés..

Tu as fait de la bouteille et snorkeling ?

Re: Découverte de Sulawesi en Indonésie

par tof » 17 nov. 2016 16:10

Ce voyage-ci, j'ai fait de la bouteille seulement à Bunaken. Snorkeling à Bunaken aussi, Tumbak et aux Toggians.

Pour la bouteille à Tumbak, faut s'organiser en amont avec Yohan 1 semaine avant pour qu'il fasse venir le matériel de Manado. Et pour y aller il peut envoyer un gars de sa famille qui fait le chauffeur.

Et pour les Togian, faut que tu te renseignes avant, je crois qu'il n'y a que deux vrais centre de plongée mais il y aussi des petits cottages qui ont du matos avec bien souvent un dive-master local, ou dès fois c'est le proprio étranger qui fait les sorties. Dans le cottage où j'étais, ils venaient tout juste d'acheter le matos de plongée et ils étaient à la recherche d'un dive-master. Un français (moniteur de plongée en France) en voyage au même moment que moi là bas à fait faire des sorties plongées à d'autres voyageurs :) Voilà rien de très très organisé où j'étais à ce moment là :)

Re: Découverte de Sulawesi en Indonésie

par Trade - humour » 17 nov. 2016 16:26

Cool :merci:

A la bonne franquette dans les endroits peu touristiques, l'idéal !

Ca me rappelle la cote est de Lombok, les amis emmenaient le matos depuis la cote ouest, plus touristique, car rien en infrastructure plongée à l'est

Au moins c'est plus préservé et meme en apnée c'est toujours top

Re: Découverte de Sulawesi en Indonésie

par tof » 17 nov. 2016 16:32

Oui et puis tu risques pas de te retrouver avec d'autres palanquées autour de toi comme sur certains spots que j'ai pu faire à Bali ou en Thaïlande, tu peux profiter peinard :)

Re: Découverte de Sulawesi en Indonésie

par Trade - humour » 17 nov. 2016 16:36

Effectivement ; le bon plan c'est d'aller hors saison aussi, chose que j'ai fait a bali a permuteran (nord ouest), villlage assez vide a ce moment là (mois de mai)

J'etais tout seul avec le guide donc on s'est fait 2 bonnes plongées d'1h sur la journée, royal ; tres beau spot au passage

Re: Découverte de Sulawesi en Indonésie

par tof » 17 nov. 2016 16:57

Ah oui tu es allé plonger en face aux îles Menjangan je présume ?
J'y suis allé aussi mais en sortie snorkeling et au mois d’août ! Par contre là, c'était l'usine ! Mais ça n’empêche que le tombant de ce que j'en ai vu en snorkeling était superbe :)
Les autres spots à Bali que j'ai fait, c'est plonger à Amed, sur l'USS liberty (beaucoup de monde), et sur le tombant à coté. Puis snorkeling à Lembongan, c'était pas mal avec un spot où on a vu des raies-manta top !

Re: Découverte de Sulawesi en Indonésie

par tof » 17 nov. 2016 16:59

Tu as d'autres spots à conseiller en Indonésie ?

Re: Découverte de Sulawesi en Indonésie

par Trade - humour » 17 nov. 2016 17:55

Oui exact les iles menjangan !
Amed j'ai fait de l'apnée, sympa ; il parait que l'épave est chouette (pas pu faire)
Apres j'ai été au nord est de lombok, tres chouette, sauvage (sable noir volcanique comme a amed)

Et aussi sur des iles au sud est de lombok (gilli gede, sudak..), sauvage aussi car peu developpé

Re: Découverte de Sulawesi en Indonésie

par Amarantine » 17 nov. 2016 17:57

Quel splendide "reportage"! les photos sont sublimes! :mercichinois:
Grand merci pour ce partage.
Spoiler:
j'ai dû aller relire ta présentation parce que je ne me souvenais plus de toi... :oops:

Re: Découverte de Sulawesi en Indonésie

par tof » 17 nov. 2016 18:29

- Amarantine Merci :)

- Trade-humour Je connais pas ces coin-ci, je vais me renseigner dessus :) Au niveau de lombok, j'ai juste été au large à Gili trawangan et Gili air mais pas pu plonger à cause d'un problème provisoire d'oreille :(

Re: Découverte de Sulawesi en Indonésie

par Trade - humour » 17 nov. 2016 19:04

Sympa ces iles de lombok peu connues ; j'ai été a gilli meno aussi, plongé avec les tortues (mais plus touristique comme spot)

Je crois que Komodo / flores est chouette également d'apres des amis qui y sont allés (pour voir les dragons mais aussi de belles plongées à faire).

Mais sulawesi :bravo:

Ah... tellement de beaux endroits à visiter !

Sujets similaires
Éruption du volcan sinabung en Indonésie
par loilodan » 21 févr. 2018 00:20 (0 Réponses)
Un petit bonjour d'Indonesie
Fichier(s) joint(s) par Jim » 09 juin 2018 20:10 (9 Réponses)
Indonésie : la ruée vers l’étain et son impact
par sakado » 20 nov. 2021 18:55 (4 Réponses)
Docu - La découverte du soi
par apj » 02 juil. 2016 01:34 (4 Réponses)
Découverte de métaux rares, suffisamment pour des siècles
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 22 avr. 2018 07:35 (33 Réponses)
Questionnaire "Découverte des accords mets et bières"
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 15 févr. 2020 20:40 (11 Réponses)
Le Sida, la dècouverte du processus d'infection
par HellionReign » 04 mars 2020 20:57 (5 Réponses)
TP+1 et découverte de PRT
par PotdeYahourt » 25 août 2020 19:14 (5 Réponses)
une semaine de découverte sur le rap
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 15 nov. 2020 04:36 (11 Réponses)
une semaine de découverte de l'opéra
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 22 nov. 2020 13:44 (9 Réponses)