lasagnes encornet blanc chorizo doux

par tontondubled » 20 nov. 2016 10:48

bonjour, je vous donne des quantites pour une plaque d'environ 3.4 kg (c'est ma base par apport a la taille de mes plaques) soit a peu pres 10 pers. a vous de les diminuer en fonction du nombre que vous etes.

lasagnes a trois etages

-encornet blanc, precision importante, c'est le plus en cher chez le poissonnier ou en gd mais c'est le meilleur. surtout pas d'anneau decongele ou de grosse lamelle decongele ou encore d'encornet rouge ici on fait avec du bon.

donc 1.6/1.8 kg d'encornet a l'etat brut nettoye par l'employe doit reste 1.2 kg voir un peu plus (30% de perte). vous le faites coupe en fines lamelles par le poissonnier, le faite pas a la maison c'est galere et si vous vous tromper de sens, vous pouvez facilement vous coupez les doigts en le faisant, le couteau glissant sur le cote externe de l'encornet.

-du chorizo doux en fine tranche tres fine sa doit pas prendre le dessus. 50gr de tranches fine /etages suffisent.

La sauce

pour le roux
-beurre (bordier ou pas) 170gr
-farine bio (ou pas) 170gr

pour les liquides
-1 l de lait entier frais,
-0.5l de creme fleurette bien grasse
-1 boite de 400 gr de sauce tomate mutti ou deux petites
-sel 2.5 cl (je ne sais pas combien ça fait en poid, j'ai des mesurettes en plastique jai jamais pese) vous goutez les liquides assemble, il faut que vous sentiez bien le sel, une fois passe dans le roux le gout du sel sera attenue.
-herbe de provence 1 cl



on fait donc avec tout ça une bechamel ameliore donc un roux sur feu vif auquel on ajoute le melange de liquide bien chaud. tres important le melange bien chaud (limite bouillant) sinon la sauce ne prend pas et vous allez rager. melangez bien au fouet pour que ça prenne.

le montage

pate seche (jamais fais avec des fraiche a essayer) dans le fond,
la sauce (vous pouvez ajouter de l'oignon emince fin),
par dessus les encornets en lamelle la qtite que vous voulez il faut juste qu'il vous en reste pour les deux autres etages,
les lamelles de chorizo tres fine et vous recommencez. deux fois en finissant par un etage de pate sur laquelle vous mettez le reste de sauce (si il ne vous en reste pas assez de sauce, vous pouvez l'allonger avec du lait)

on enfourne 45 min a 150 degre pas plus au dessus sa crame trop vite.

terminez la cuisson avec du fromage ou pas

a deguster réchauffer le lendemain c'est meilleur que le jour meme.

c'est super facile a faire.

bon app