ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Permaculture sur 40m2

par Anonyme721 » 25 nov. 2016 12:59

Salut à tous,

Je me lance dans la permaculture sur une petite parcelle de 40m2 dans un jardin partagé associatif. Le but de cette technique de culture est d'avoir un sol vivant permettant de se passer d'engrais chimiques, en limitant l'arrosage (paillis), sans utiliser de produits phyto.

Au final : des légumes bio plus riches en nutriments et le plaisir d'être actif en plein air tout en rencontrant d'autres jardiniers.

Au niveau de la création des buttes, j'hésite un peu car en région méditerranéenne il y a un risque accru de dessèchement. Je vais sans doute faire des buttes sur une partie du terrain pour tester.

J'ai commencé à semer en plateau de semis et pots des fèves, salades, épinards, poirées, je posterais des photos au fur et à mesure des plantations et de la croissance des plantes.

Si certains ont des conseils et ont tenté des expériences, je suis preneur !

Re: Permaculture sur 40m2

par chad » 25 nov. 2016 13:09

j'ai des potes qui ont fait pousser quelques légumes cet été j'y suis pas retourné (je dois y aller ce weekend)

donc buttes de 30/50 cm de restes de petites branches (coupe du jardin) je sais plus si il a mis de lherbe avec ou compost ?

j'avais pris ça en photo=
rsz_tom.png
rsz_tom.png (212.37 Kio) Vu 2194 fois

la oui y'a les tomates c'est moins haut que la butte en arriere plan (ou il 'y a rien qui pousse je crois)
en tous cas je suis ravi que t'ouvres cette file cooool :top: :top:

Re: Permaculture sur 40m2

par chad » 25 nov. 2016 13:11

il a quasi pas arrosé cet été même pendant la sécheresse (bretagne sud)

les buttes retiennent l'humidité et préservent la vie et les nutriments

Re: Permaculture sur 40m2

par takapoto » 25 nov. 2016 16:06

Salut vix,
Puisque tu commence, ça serait intéressant que tu nous tienne au courant de toutes les étapes et que tu montre ta progression (avec des photos si ce n'est pas trop demander...)

Re: Permaculture sur 40m2

par esylir » 25 nov. 2016 17:04

Salut vix,

Effectivement ça serait intéressant si tu as du temps pour nous faire un petit retour ici au fur et a mesure de ton avancement.

Pas de conseils malheureusement à te donner, mais j'avais récupéré un PDF sur le net intitulé "LE GUIDE DU PERMACULTEUR DEBUTANT" qui avait l'air pas mal même si j'ai juste lu les deux ou trois premières pages car pas encore la possibilité de mettre en application de mon coté.

En tout cas bon lancement :top:

Re: Permaculture sur 40m2

par Amarantine » 25 nov. 2016 17:31

C'est de la permaculture quand on fait son potager en ne mettant aucun produits chimiques, mais juste du compost comme engrais? ou ce terme désigne quelque chose en plus?

Re: Permaculture sur 40m2

par esylir » 25 nov. 2016 17:54

Oui ça en fait partie, mais la permaculture c'est plus global, c'est un mode d'action, presque une façon de vivre.
Jette un œil sur Wikipédia pour plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture

Re: Permaculture sur 40m2

par takapoto » 25 nov. 2016 17:55

Non, Amarantine, c'est plus que ça.
Il faut construire des buttes qui sont auto-fertilisantes.

Un exemple :
[youtube]https://youtu.be/SFBRt3Wtuiw[/youtube]

Re: Permaculture sur 40m2

par Anonyme721 » 25 nov. 2016 18:01

- Amarantine, pour résumer la permaculture c'est d'abord cultiver de manière durable en respectant la nature :
- pas de produits chimiques nocifs (desherbants, fongicides, etc...)
- utilisation raisonnée de l'eau,
- pas d'engrais de synthèse mais de la matière organique (compost, bois, BRF...) qui se décompose en apportant au sol de la fertilité
- essayer d'associer des plantes qui vont se fortifier mutuellement.

Bref, Amarantine fait sans doute de la permaculture sans le savoir...

- takapoto : d'après ce que j'ai lu, les buttes ne sont pas obligatoires, dans certains cas il faudrait même s'en passer...il n'y a pas de dogme en la matière.

A partir de ce concept de base s'est développé toute une culture alternative qui vise à créer une forme d'harmonie entre l'homme et la nature. Une éthique qui correspond a des principes (design permaculturel).

Je cite wikipédia :
"L'objectif étant de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes, durables et résilients, et donc une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution."

Bon, j'en suis au concept de base : créer un potager très fertile à partir de ce qu'offre la nature sur une petite surface.

You tube regorge de vidéos sur le sujet , dont celle-ci, courte et qui présente l'aspect éthique et politique http://www.youtube.com/watch?v=AOLlfyI8O9Q

Re: Permaculture sur 40m2

par Florine » 25 nov. 2016 18:12

vix, pour que ta vidéo apparaisse dans ton message, il faut retirer le "s" de "https" :)

Je suis contente que tu crées cette file, je ne connais pas précisément la permaculture mais je suis passionnée de jardinage et il y a quelques années, j'ai travaillé quelques semaines dans une ferme en biodynamie, c'était passionnant !

Re: Permaculture sur 40m2

par chad » 25 nov. 2016 18:17

Amarantine normalement il ne fait pas creuser la terre ni becher car ça tue la vie et c'est pas perma
par contre pas sur que les buttes ça soit obligatoire tu peux juste mettre un paillage

Re: Permaculture sur 40m2

par Amarantine » 25 nov. 2016 18:36

Donc, tu fais comment pour planter si tu ne peux pas faire de trous? Tous les bulbes par exemple exigent d'être plantés à au moins 5 cm de profondeur. Et pour les cultures potagères, pas de bêchage? Donc, si on n'aère pas la terre après les récoltes, elle se tasse, durcit et ne profite pas aussi bien des pluies, de l'azote qu'apporte la neige et quel résultat peut-on espérer pour les récoltes suivantes?
Déjà, ne plus employer de produits chimiques est un énorme progrès et il y a encore énormément de particuliers qui les utilisent.

Re: Permaculture sur 40m2

par chad » 25 nov. 2016 19:06

oui Amarantine c'est deja super de ne pas utiliser d'engrais chimiques

c'est une autre approche je n'y connais pas grand chose c'est pour ça que je suis content que cette file soit ouverte

les bois morts que tu vois sur ma photo (+ compost) gardent les nutriments (et fournissent) y'a un microbiote qui s'installe les nutriments sont moins perdus par infiltration (ainsi que l'eau) la vie est preservée donc +de bacteries / champignons transforment l'azote de l'air en azote utilisable par les racines ..tu laisses certains trucs à l'année d'autres tu les laissent mourir sans deraciner ce qui apporte des nutriments à la generation suivante

tu plantes des trucs complementaires entre eux par exemple je dis n'importe quoi des carottes a cotés des tomates les racines s'entraident et l'ue fournit des nutriments pour l'autre ... c'est super etudiée

y'a une ferme en France qui est scrutée par le monde entier (scientifiques ++) car il sort des rendements extraordinaires (je sais pus je crois 30 fois plus que dans l'agriculture intensive ou plus, en plus ils sont exquis au gout) tout ça par des arrangements des especes l'une a coté de l'autre


des que je vois mes potes je leur demande et je posterai des videos
bien sur qu'a un moment tu dois semer mais sans becher la terre ne se tasse pas avec les paillages au contraire c'est ultra riche et sa foisonne de vie

Re: Permaculture sur 40m2

par Florine » 25 nov. 2016 19:13

Amarantine, je pensais comme toi avant et je bêchais. L'automne dernier, j'ai essayé un autre truc (trouvé sur internet). J'ai déposé des cartons sur mon potager (sans écriture sur les cartons pour qu'il n'y ait pas d'encre) et sur les cartons j'ai déposé l'herbe tondue et les feuilles mortes, ça faisait une couche de 10 à 20 cm. J'ai laissé tout l'hiver et au printemps : magique ! pas de mauvaises herbes (les cartons avaient empêché qu'elles poussent), tout s'était décomposé et surtout les vers de terre et les différents organismes avaient fait un super travail : ils avaient "retourné" la terre, elle était toute meuble, toute aérée, comme du terreau, un vrai bonheur ! J'ai juste "gratouillé" sur 4 ou 5 cms et j'ai pu replanter direct. J'ai trouvé ça tellement super que je recommence pareil cette année.(sur les massifs de fleurs aussi, j'évite juste de couvrir les vivaces pour ne pas qu'elles meurent)

Re: Permaculture sur 40m2

par chad » 25 nov. 2016 19:16

j'ai été paysagiste pour moi aussi c'est contre nature de ne pas bécher ...


le truc c'est que quand il y'a de la vie le sol s’aère tout seul( vers de terre, insectes.... racines / bout de bois ...

Re: Permaculture sur 40m2

par chad » 25 nov. 2016 19:17

oui le coup des cartons ou de la fine planche de bois c'est top y parait pour relancer le sol

c'est perma ! j'achète !!! :bravo:

Re: Permaculture sur 40m2

par Florine » 25 nov. 2016 19:20

chad > c'est exactement ça ! quand il y a de la vie, le sol s'aére tout seul ! et ça se fait en direct live sous tes yeux :)

Re: Permaculture sur 40m2

par Anonyme721 » 25 nov. 2016 19:46

La mise en place des buttes cause, au tout début, un bouleversement de la vie du sol mais qui est très vite gagnant car un écosystème se met en place et booste la fertilité. D'autres utilisent un épais matelas de matière organique plus ou moins fraîche, sans bécher, qui limite les besoins en arrosage et booste également la vie du sol. Le carton contient de la cellulose qui est très appréciée des vers (carton sans parties imprimées ni sctoch) qui aèrent le sol et le fertilisent. Les "mauvaises herbes" sous ce paillis ou le carton, finissent par disparaître et pourrir.
Pas de problème pour mettre en place des bulbes ou la motte d'un plant, il ne faut pas exagérer non plus !
- Chad, la ferme dont tu parles est la ferme du Bec Hellouin, des études scientifiques mettent effectivement en avant les excellents rendements de cette méthode de culture.

Re: Permaculture sur 40m2

par chad » 25 nov. 2016 19:51

oui c'est ça merci
mais ils en encore progresser ça interesse l'INRA etcc...

Re: Permaculture sur 40m2

par Anonyme721 » 25 nov. 2016 20:01

Ce qui me motive aussi c'est d'expérimenter, de tirer les conséquences des échecs (qui ne manqueront pas de se produire) afin d'avancer.
Et puis, il y a le plaisir de la nature et l'apaisement qu'elle procure.

Sujets similaires
La permaculture quésaco?
Fichier(s) joint(s) par beni » 18 juil. 2015 12:09 (11 Réponses)
La permaculture, lart de vivre avec la nature
par chad » 04 oct. 2015 11:59 (1 Réponses)
Un bon livre pratique sur la permaculture ?
Fichier(s) joint(s) par Olivier Sun » 15 déc. 2016 05:58 (273 Réponses)
permaculture et agroécologie : révolution ?
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 22 mai 2021 16:16 (28 Réponses)
une semaine de découverte de la permaculture avec Cissou
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 mai 2022 00:38 (28 Réponses)