ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: La baisse des prix de l'immobilier, il suffit de patient

par farwest » 16 juil. 2017 11:46

Je pense que vous avez raison concernant le lien entre la démographie et les prix de l'immobilier. :top: . De plus il y aura de plus en plus de colocation dans les grande villes car les salaires eux ne vont pas augmenter ou peu :lol2:. Ca permettra de diviser les charges.

Ma seule interrogation est le taux de crédit actuellement et historiquement très bas. Que se passera-t-il le jour ou ils remontent si ils remontent :joker:

Re: La baisse des prix de l'immobilier, il suffit de patient

par Benoist Rousseau » 16 juil. 2017 11:56

j'ai vu de superbes manoirs historiques dans des coins paumé pour le prix d'un 30 m carré à Paris. Avec parc etc

toujours cette tentation un jour...

après la baguette de pain est à 30 minutes de voiture et quand tu as rencontré sur meetic les deux nanas du coin... bon... soit tu vis en couple soit tu déménages...

Pour de l'érémitisme luxueux disons. Mais je doute de plus en plus. l'absence de services publiques de santé quand on vieillit...

Re: La baisse des prix de l'immobilier, il suffit de patient

par chad » 16 juil. 2017 12:20

tu n'es pas franchement vieux lol
après question de ressenti
si tu t'en fiches tu peux très bien vivre comme ca
tu sais moi l'hôpital le plus proche est à 20km
plus le temps de trajet aller de 7km


et encore je suis pas du tout le pire loin de la
c'est correct
y a plein de petits vieux dans mon bourg et ils ont l'air en forme d'ailleurs

Re: La baisse des prix de l'immobilier, il suffit de patient

par Benoist Rousseau » 16 juil. 2017 12:24

Je comptais faire cela vers 65 70 ans :)

Re: La baisse des prix de l'immobilier, il suffit de patient

par Amarantine » 16 juil. 2017 13:51

L'idéal étant de trouver un lieu très isolé, non loin d'une ville avec toutes les commodités. Ce doit être possible.
Si on a pris soin de sa santé toute sa vie et qu'on n'a pas de problèmes héréditaires, on peut espérer avoir fait reculer de pas mal d'années le besoin d'être médicalisé. Habiter un lieu assez isolé, mais dans le cas contraire, c'est vraiment très risqué.
Quand j'entends parler les personnes de mon âge autour de moi, je n'ose pas dire que je n'ai jamais pris de médicaments de ma vie et que je n'ai aucune douleur nulle part . Il n'y a pas de miracle, ce n'est que le résultat d'une vie très saine depuis la naissance.

Re: La baisse des prix de l'immobilier, il suffit de patient

par chad » 16 juil. 2017 17:48

et aussi d'un bon patrimoine génétique

Re: La baisse des prix de l'immobilier, il suffit de patienter

par Pulcherie » 18 juil. 2021 11:30

La baisse n'a pas eu lieu .. avec la pandémie les prix augmentent ....

Re: La baisse des prix de l'immobilier, il suffit de patienter

par sakado » 18 juil. 2021 11:53

Ca dépend où.

Re: La baisse des prix de l'immobilier, il suffit de patienter

par loilodan » 18 juil. 2021 12:39

En même temps. Quand on regarde l'historique...
immobilier_ancien_depuis_1900.png
immobilier_ancien_depuis_1900.png (36.19 Kio) Vu 314 fois

Source :


https://france-inflation.com/evolution-immobilier-ancien.php

Re: La baisse des prix de l'immobilier, il suffit de patienter

par climatisor » 27 juil. 2021 09:42

Oui va falloir patienter longtemps pour que ça baisse. En fait ça aurait du baisser après 2008, et pas qu'un peu. Mais voilà on a sauver les banques, on a empêcher la baisse et on est reparti à la hausse cette fois ci backé par les banques centrales.
Avec les banques centrales en soutien, la baisse est à mon avis devenu impossible.

Par contre si l'inflation devient trop forte on pourrait voir apparaître un nouvel euro dans quelques années, dans le genre du nouveau franc à l'époque. 1 nouvel euro = 100 ancien euro par exemple.
Cela permettrait de repartir d'un nouveau pied, de marquer une rupture avec le passé même si ça ne changerait rien, c'est psychologique :)

Mais pour cela il faudrait qu'on parte vraiment en Inflation et donc que les salaires augmentent, ce qui pour l'instant ne se produit pas.

Re: La baisse des prix de l'immobilier, il suffit de patienter

par Manu14 » 28 juil. 2021 14:33

On m'a parlé une fois de statistiques sur la mortalité en fonction de l'âge et de la distance des premiers secours, de ce que j'avais compris, ça ne donne pas trop envie de s'éloigner des villes surtout quand on vieillit...

Re: La baisse des prix de l'immobilier, il suffit de patienter

par Pulcherie » 28 juil. 2021 15:30

et tout dépend des villes ..
.j'habite une ville de 15 000 habitants c'est le désert médical comme beaucoup de villes en province ...l'ancien maire avait tenté de renforcer le service médical dans sa ville en créant une zone franche sur 10 ans ...les médecins sont restés 10 ans :lol:

Re: La baisse des prix de l'immobilier, il suffit de patienter

par ChristelleP » 29 juil. 2021 00:58

Pulcherie :mrgreen: :lol:

Re: La baisse des prix de l'immobilier, il suffit de patienter

par falex » 30 juil. 2021 07:48

Et si vous avez fait attention l’échelle du graphe est logarithmique -> ça fait x10.

Le meme graphe avec une échelle linéaire -> une belle courbe de type exponentielle.

C’est pour ça qu’il ne faut jamais attendre pour acheter … sauf à trouver un bien à un bon prix et/ou qui vous convient.

Le seul truc qui ferait tomber l’immobilier (et encore …) ce serait une guerre avec bombardement… sauf qu’à la sortie on repart de plus belle car le marché est totalement asséché et que l’on a tous besoin d’un toit.

En fait l’immobilier ne peux pas baisser sauf dans des lieux bien particulier (exemple Détroit-USA avec la ville qui se vide).

Ou que vous êtes dans un pays/région où la démographie baisse. Et tant que la population mondiale augmente… l’immobilier monte structurellement car c’est plus long de fabriquer un logement qu’un enfant.

Donc à mon humble avis reconfigures votre logiciel : l’immobilier ça monte au ciel ;-)

Re: La baisse des prix de l'immobilier, il suffit de patienter

par climatisor » 12 août 2021 13:37

A mon humble avis l'immobilier pourrait baisser mais uniquement en valeur relative. C'est à dire par rapport à une autre monnaie que la monnaie nationale.
En effet la création monétaire empêche l'immobilier de baisser mais par rapport à d'autres devises moins expansionniste il pourrait baisser ou rester stable.
C'est ce qu'a connu l'Allemagne lors de l'hyper Inflation de Weymar, l'immobilier augmentait en Deutshmark mais le deutshmark baissait tellement par rapport au dollar, que en dollar l'immobilier allemand baissait.


Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis :lol:

Re: La baisse des prix de l'immobilier, il suffit de patienter

par loilodan » 12 août 2021 17:19

Très clair climatisor.

Re: La baisse des prix de l'immobilier, il suffit de patienter

par ChristelleP » 12 août 2021 17:55

L'idéal, c'est d'acheter un bien dans une zone chère, de le revendre avec une plus-value, et d'acheter plus grand dans une zone pas chère.

Exemple, un bien à Paris à 400 000 euros avec une plus value, même modeste, par exemple 10 % ---> 40 000 euros de plus value

Exemple, un bien en Bretagne à 40 000 euros, s'il augmente pendant ce temps-là dans la même proportion, ne coutera que 44 000 euros au moment de la revente du bien de Paris.

Même si les prix n'augmentent pas de la même proportion dans toutes les zones, il faut avoir à l'esprit qu'une plus-value même modeste, sur un bien d'une zone chère, permet d'acheter un bien d'un bien meilleur standing dans une zone moins chère sans frais supplémentaire pour ce gain de standing (plus grand, avec terrasse...). Il faut bien sûr tenir compte des taxes foncières, des charges de co-propriété... Il s'agit là d'un calcul qui résume en gros ce principe.

L'idéal, c'est d'acheter un bien dans une zone chère, et de le retaper. :mrgreen:

En gros, pour résumer le principe est que 10 % de 400 000 euros c'est bien plus que 50 % de 40 000 euros.

Ce principe fonctionne aussi avec des zones chères, mais moins chères que Paris telles que Bordeaux...

Je reconnais néanmoins qu'en dehors des contraintes de localisation de lieu de travail, j'aurai bien plus envie d'acheter un bien dans une zone pas chère et garder de l'argent de disponible pour autre chose. Ce calcul, c'est juste pour montrer un phénomène mathématique.

Sujets similaires
Les engins militaires leurs prix, petit prix et gros prix
Fichier(s) joint(s) par Noob75 » 12 déc. 2022 07:40 (3 Réponses)
Les forces pour la hausse et la baisse de l'immobilier
Fichier(s) joint(s) par benpen » 30 avr. 2014 18:57 (14 Réponses)
Faire simple : il ne suffit pas de le spécifier...
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 03 janv. 2015 02:15 (8 Réponses)
Pourquoi s'embêter à trader quand il suffit de creuser ?
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 19 juil. 2018 12:19 (6 Réponses)
Quand le DAX baisse, on scalpe à la baisse ?
par Davidof » 09 oct. 2018 11:32 (2 Réponses)
Evolution des prix de l'immobilier
Fichier(s) joint(s) par chad » 17 févr. 2018 14:50 (24 Réponses)
économie et prix de l'immobilier
par plataxis » 12 sept. 2018 09:58 (11 Réponses)
Immobilier en France hors de prix
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 17 juil. 2021 22:20 (99 Réponses)
Le Prix, rien que le prix, oui mais !
Fichier(s) joint(s) par Trade - humour » 13 janv. 2017 12:29 (27 Réponses)