ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés

Black Mirror : la face sombre de l'etre humain

par Trade - humour » 04 déc. 2016 02:17

download (1).jpg
download (1).jpg (10.36 Kio) Vu 1221 fois
Bien le bonjour à tous,

Je voudrais vous faire partager une série remarquable que j'ai commencé à regarder il y a quelques jours.

Je suis en général plus axé films, notamment pour des raisons de chronophagie, mais n'ayant plus grand chose à me mettre sous les mirettes dernièrement dans un registre science fiction que j'affectionne beaucoup, je me suis rabbatu sur
download.jpg
download.jpg (9.19 Kio) Vu 1221 fois
Black Mirror est une anthologie télévisée britannique, créée par Charlie Brooker. D'abord diffusée sur Channel 4 de 2011 à 2014, elle a connu un succès international et sa troisième saison est produite par Netflix en 2016.

Les épisodes sont liés par le thème commun de la mise en œuvre d'une technologie dystopique, le « Black Mirror » du titre faisant référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet. Sous un angle noir et souvent satirique, la série envisage un futur proche voire immédiat. Elle interroge les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies, et comment ces dernières influent sur la nature humaine de ses utilisateurs, et inversement1.
download (2).jpg
download (2).jpg (6.5 Kio) Vu 1221 fois
Comme dit par Epictou : "Chad, si tu aime la sf et l'anticipation jette un oeil à black mirror, mais pas l'épisode 1 de la saison 1, commence par un autre. De toute façon, les épisodes sont indépendants les uns des autres. Série plutôt noire, le thème directeur : "si la technologie est une drogue, quels en sont les effets secondaires ?"

Un avantage donc de pouvoir regarder chaque épisode indépendamment et de se régaler de thèmes variés, d'une magnifique immagination de la part des scénaristes et d'une belle réalisation qui limite les absurdités/incohérences en nous poposant une immersion rapide.

Je n'ai pas encore visionné tous les épisodes mais j'ai eu un coup de coeur immédiat et sufisant pour vous encourager à découvrir cet univers
download (3).jpg
download (3).jpg (5.14 Kio) Vu 1221 fois
Pour les amateurs du genre, cela m'a beaucoup fait penser au film "relatos salvajes" (les nouveaux sauvages" : un bijou de Damián Szifron

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=221270.html

http://www.andlil.com/forum/les-nouveau ... 10845.html
download (4).jpg
download (4).jpg (14.53 Kio) Vu 1221 fois

N'hésitez pas à partager vos coups de coeurs dans le registre :merci:

Re: Black Mirror : la face sombre de l'etre humain

par Benoist Rousseau » 04 déc. 2016 06:32

Merci trade humour. J'ai vu cette série. Elle est intéressante effectivement.

Chaque épisode est un univers à part ce qui est pas mal. J'ai deux épisodes sur j'aime beaucoup mais les d'écrire serait dévoiler trop de choses.

Un sur la futilité de la vie qui me revient en memoire notamment.

Merci pour ton partage

Re: Black Mirror : la face sombre de l'etre humain

par Burzum » 04 déc. 2016 11:37

Je connaissais pas cette série, merci.
J'aime beaucoup l'anticipation et la SF,

Re: Black Mirror : la face sombre de l'etre humain

par Djobydjoba » 04 déc. 2016 11:49

J'avais regardé le premier épisode que j'avais trouvé macabre et assez ignoble en fait en terme d'idée scénaristique. J'avais commencé à regarder le deuxième, idem pour l'ambiance très dérangeante. Je n'accroche pas du tout à ce genre de réalisations aux idées les plus tordues les unes que les autres. Je trouve que le monde a grandement besoin d'idées et messages positifs, pas de ces ambiances malsaines qui malheureusement se multiplient. Je crois à la programmation mentale, et ce genre de programmes me semble avoir une influence très négative, qui auto-alimente la probabilité de matérialisation de ce type de réalité (enfer, esclavage, soumission, univers apocalyptique...). Il en va de même de tous les programmes sur les zombies, les vampires etc... Sous couvert de divertissement ça habitue le monde à accepter, et même à apprécier, ce qui est malsain dans l'humain, à renforcer l'idée que le monde va vers son chaos (et pour qu'il y aille il faut qu'un nb suffisant de personnes y soient convaincues, et donc préparées, ce qui semble être le but de ces programmes).

Re: Black Mirror : la face sombre de l'etre humain

par Djobydjoba » 04 déc. 2016 12:33

En fait le mot d'ordre aujourd'hui semble être : comment présenter les idées les plus tordues, macabres, insupportables, de la façon la plus inventive et esthétique possible. On voit qu'à ce petit jeu les cerveaux (à mon sens dégénérés) des scénaristes rivalisent de virtuosité. Je trouve que Quentin Tarantino en est un exemple typique. Même si j'ai pu apprécier l'esthétique de certains de ses films, je trouve quand même les idées véhiculées derrières excessivement malsaines. J'ai détesté Django Unchained. Mais en fait l'essentiel de la production d'Hollywood (et maintenant l'Europe suit) est calqué sur le même moule, ne cessant de mettre en scène des meurtres, tortures, vengeances, etc. de la façon la plus créative qui soit. L'essentiel du public semble y trouver de l'intérêt et du plaisir. L'image et la musique sont belles, c'est nickel sur l'écran 4K avec le système audio surround... Mais les idées pu.ain derrière, c'est vraiment de la m..rde. Ca programme le cerveau à banaliser ces choses là. C'est pour ça que j'ai dégagé TV et ciné de ma vie, je ne peux plus supporter de rester plus de 5 minutes devant ces délires.

Re: Black Mirror : la face sombre de l'etre humain

par Trade - humour » 04 déc. 2016 17:08

Merci pour vos commentaires.

Je peux ajouter que seule la 3e saison est disponible sur netflix + un épisode hors saison

Pour les autres, chaque saison comporte seulement 3 ou 4 épisodes et est accessible en streaming gratuit sur le web

Djoby : Il est vrai que c'est un style particulier, assez sombre mais plutot axé sur la technologie et la série nous dévoile ou rappelle que de belles choses sont aussi à venir en la matière ; tout est question de savoir comment on décide de les utiliser.

Nous ne sommes pas dans le style "SAW" non plus :) et selon l'humeur j'aime bien regarder des films ciblés : cela peut autant etre un documentaire animalier, la série cosmos, l'histoire des sciences, le paranormal, l'histoire de mandela, etc.

Je te rejoins sur le fait que je n'ai pas de tv et je ne consulte plus les medias papiers/online ; j'en ai assez vu pour les imaginer et deviner ce qu'ils vont dire sur BFM ; mais j'aime bien l'idée de consulter volontairement tel ou tel sujet (livre, film, audio).

Tout est question de dosage : si tu passe 80% de ton temps à jouer à counter strike, tu vas certainement avoir un peu plus d'images dans ce registre, mais rien n'est moins sur que cela va te positionner à 80% de probabilité comme terroriste potentiel ; puisque la nature est bien faite, tu as l'effet purge, exprimer ses sentiments, ses pulsions qui contrebalance l'aspect violence pour arriver à une somme nulle à mon sens.

On peut appeler cela "l'effet chat" : depuis plusieurs années, nos chats mangent plus de croquettes et autres patés succulents designés par ducasse, passard ou savoy :)

Et donc on constate que quand ils voient une souris se promener dans le jardin ils n'ont guerre d'envie de lui courir après et peuvent meme débuter une histoire digne de walt disney .. pourtant ils mangent du paté de souris à volonté, ce qui pourrait aiguiser leur appétit et les conduire à opérer des meurtres chez les rongeurs.

Un docu animalier peut parfois etre plus morbide, triste qu'un film hollywoodien, pourtant c'est la nature, la vraie : il y a la séquence amour entre une mère et son petit ... puis vient le temps de la chasse, du sang et des larmes

Ainsi va la vie :)

Re: Black Mirror : la face sombre de l'etre humain

par Djobydjoba » 04 déc. 2016 20:41

Oui, j'ai fait mon réac. sur le coup. Je suis devenu très sensible aux idées véhiculées par les films et les médias, alors qu'il y a encore quelques années ça ne me posait pas de problème. C'est sans doute d'avoir maintenant beaucoup plus conscience de la réalité des atrocités dans le monde. L'homme n'a pas de limite dans l'horreur, et qu'on puisse mobiliser des équipes entières de tournage et des millions de $ pour la mettre en scène et s'en distraire... :x J'avais trouvé le scénario du premier épisode de la série vraiment vulgaire, mais peut-être que la suite est plus fine.

Re: Black Mirror : la face sombre de l'etre humain

par chad » 04 déc. 2016 23:21

interressant cette file

je recupère la saison 1

Re: Black Mirror : la face sombre de l'etre humain

par Trade - humour » 05 déc. 2016 00:11

Ce qui est intéressant Djoby c'est l'échange de points de vue donc y a pas de mal :) au contraire ; à la limite le point de vue en lui meme importe peu !


Chad : tu pourras regarder ca en cours de maths, ca va te plaire ;)

Re: Black Mirror : la face sombre de l'etre humain

par chad » 05 déc. 2016 09:31

lol fini les cours de maths par contre en travail perso oui

Re: Black Mirror : la face sombre de l'etre humain

par bobbyO » 05 déc. 2016 10:01

Bonjour,
J'ai adoré cette série. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'épisodes par saison.
Djoby, il faut faire attention au premier épisode avec le cochon. Il ne reflète pas vraiment ce qu'est cette série. Certains épisodes ne sont pas du tout macabres, par exemple j'ai trouvé le 4ème ou le 5ème épisode de la saison 3 (je ne sais plus trop) assez poétique
Mais ce mélange de SF, psychologie, techno est très plaisant.

Re: Black Mirror : la face sombre de l'etre humain

par Trade - humour » 05 déc. 2016 11:13

yes Bobby, tout a fait d'accord ; pour une fois que ca manque d'épisodes :)
Au moins on apprécie davantage de cette facon !

Re: Black Mirror : la face sombre de l'etre humain

par HellionReign » 07 déc. 2016 14:25

Bonjour Trade - Humour,

Merci pour ton post sur Black Mirror ;)

Grâce à Toi...
J'ai testé il y quelques jours et je dois dire que j’Adore... :mercichinois:

Ce sont comme des Cours Métrages... Bourrée de Détails et d'Idées, qui feraient pâlir Bon nombre de Superproductions Hollywoodiennes... Surtout de nos Jours :lol: (Génération : Je n'ai pas de Scénario, mais pas grave on a les Effets Spéciaux... Ce que J'appelle l'Age de Plomb du Cinéma :x )
Ça fait du Bien de savoir qu'il y a encore des Gens Créatifs de nos jours...
J'ai tellement Accrocher que Je pense même l'acheter en Coffret... ;)

Un Grand Merci pour ce Partage :merci:


A Plus

Re: Black Mirror : la face sombre de l'etre humain

par Trade - humour » 08 déc. 2016 13:43

Salut HellionReign, très content que tu es aussi accroché que moi

oui tout à fait d'accord : un beau mélange de simplicité et de sophistication. Pas besoin de mettre 10 M€ dans une production si le scénario est bidon et malheureusement c'est + de 50% des productions depuis quelques temps

On met 2 acteurs connus et on veut faire du cash a court terme ; ensuite on fait un film 2 et 3 ou plus jusqu'à retomber à une rentabilité égale à 0 (quand le public se lasse et n'achète plus) et on passe à un autre projet

L'imagination a de l'avenir, mais elle est sous cotée en ces temps ; je suis LONG !

Re: Black Mirror : la face sombre de l'etre humain

par HellionReign » 08 déc. 2016 22:00

Trade - humour a écrit : Salut HellionReign,

Pas besoin de mettre 10 M€ dans une production si le scénario est bidon et malheureusement c'est + de 50% des productions depuis quelques temps

L'imagination a de l'avenir, mais elle est sous cotée en ces temps
Re Trade - Humour,

On est sur la même Longueur d'Onde :mercichinois:

Tout a faits d'accord... + 50 % du temps tu es gentil... j’étais plutôt sur un bon 70 % :lol:
J'en ai marre de tout ces Remake, Bon en même temps ça a toujours exister, et on peut parfois tomber sur une Pépite... (Mais ce qui est pire que tout ce sont les Reremake... Qu'on nous sert tous les 3 ans...Çà sent le réchauffer... Rien ne vaut un Bon Classic :top: )

Bien, D'accord... Et sa dans tous les Arts.
Et Ce ne sont Malheureusement, pas les Plus Talentueux qui sont Récompensés. :roll:

Mais la Série Black Mirror en est un bel exemple...
Il Existe Encore, et Heureusement des Gens Bourrés de Créativité. :mercichinois:

A Bientôt

Re: Black Mirror : la face sombre de l'etre humain

par takapoto » 29 déc. 2017 08:38

La saison 4 sort ce soir sur Netflix.

Re: Black Mirror : la face sombre de l'etre humain

par sobear » 29 déc. 2017 08:47

Merci d'avoir cité le film "les nouveaux sauvages" que je fais parfois découvrir à des amis de passage et, à chaque fois, c'est le même plaisir jubilatoire de voir comment de simples gens peuvent se révolter contre une machine administrative qui les écrase, une humiliation profonde sur une infidélité ou un harcèlement ou, tout simplement contre la c*onnerie. Et c'est drôle en plus!

Re: Black Mirror : la face sombre de l'etre humain

par Stan » 29 déc. 2017 12:46

Yeah merci pour l'info de la saison 4 !

https://www.facebook.com/BFMBusiness/videos/1884880324859464/?hc_ref=ARTtc10Oigxbcq5fsleDPRb3ih_suu5klnwXpBVcf2KY6mZ3_gTsppaRc1mPfviIgjU&pnref=story

c'est un lien vers une vidéo de bfm business "culture geek", quand la réalité rattrape black mirror...

Re: Black Mirror : la face sombre de l'etre humain

par palladium » 06 janv. 2018 12:50

Alors cette saison 4, ça donne quoi ? :)
J’hésites à m’y attaquer ce week-end.

Re: Black Mirror : la face sombre de l'etre humain

par chad » 12 janv. 2018 05:55

J'ai tenu jusqu'à l'épisode 3 de la saison 1
J'accrochais pas avant
Bah ça y est
Youah la claque
C'est du lourd !

Sujets similaires
La saison 5 de Black Mirror
Fichier(s) joint(s) par colorvelt » 28 juil. 2019 04:03 (1 Réponses)
Black Mirror sur Netflix
par nuts » 22 oct. 2023 16:37 (1 Réponses)
Black Mirror sur Netflix
par ChristelleP » 22 oct. 2023 16:38 (4 Réponses)
BD Human Stock exchange : Demain l'être humain sera coté
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 11 nov. 2016 12:14 (7 Réponses)
Thème sombre pour Andlil.com
Fichier(s) joint(s) par Blia » 05 mars 2018 02:14 (22 Réponses)
Une version sombre de nuit pour le forum ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 juin 2018 18:05 (10 Réponses)
Thème sombre Andlil
par antares45 » 14 nov. 2019 10:52 (4 Réponses)
le côté sombre de l'humanité présenté par Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par max38250 » 09 oct. 2022 21:57 (15 Réponses)
une musique provenant du côté sombre
par Francis1 » 25 févr. 2023 18:30 (18 Réponses)
Thème sombre pour le site
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 déc. 2023 10:37 (19 Réponses)