ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Méthode de Scalping Ultra Simple

par YanaPhil » 08 déc. 2016 15:32

UT très courte : 5 ticks par exemple,
TP réglé à 1, 2 ou 3 pts,
SL de protection court

Dès que l'on a un excès dans un sens on clique sur la prise de position inverse.
C'est là que tout se joue, que l'on a le bon timing ou pas
Cela ressemble au comportement du DAX et j'ai cru remarquer que Benoist agissait souvent de la sorte sur ses scalps

Si le trade dure plus de quelques secondes on coupe, je pense que c'est l'élément le plus important., cela permet de réduire l'amplitude des trades perdants. Pour les gains aussi, si le tp n'est pas enfoncé quasi immédiatement, on ferme, en positif si l'on peut

J'ai repensé souvent à cette idée en réalisant que lorsque je voulais scalper court, par exemple TP à 1pt, la plupart du temps lorsque je clique ça part dans le sens inverse, mais je la met de coté depuis longtemps.
Et en remarquant finalement que c'est l'impulsion du prix qui me donnait envie de cliquer et qu'il fallait cliquer à l'inverse cette l'impulsion

Je me rapproche là de la plus simpliste technique que j'ai pratiqué à mes débuts, lorsque je ne connaissais absolument rien au trading et pourtant je crois que pour du micro scalping, on ne peut faire mieux

Pour améliorer ses chances de réussites on peut choisir un contexte d'analyse technique (x25, points pivots, moyennes mobiles, ATR...) et donc préférer agir dans un bruit ressemblant à un range ou dans un mouvement à l'apparence d'une tendance... Utiliser donc ce que l'on a apprit sur les autres UT
Je préfère d'instinct les mouvements en tendance (même si à ce niveau ce sont des micro tendances) et prendre ma position en "consolidation", avec de simples moyennes mobiles ou du supertrend

Tout va très vite et c'est impossible de faire de longues sessions

Par contre il y a un potentiel énorme dans la réduction du temps de travail, une session de quelques minutes à dizaines de minutes pouvant suffire par jour pour produire 10, 20 ou 30 points...

La fermeture très rapide évite les problèmes dus au temps de réflexion et aux émotions qui viennent prendre part au processus.
C'est la part extrêmement difficile dans le micro scalping : prendre des pertes minimes. Une solution est de fermer très vite la positions, avant qu'elle n'ait eu le temps de trop bouger.

La rapidité d'action permet d'agir dans bien des phases de marchés et peut importe la phase de marché finalement. Seule la volatilité du moment joue un rôle dans l'appréciation du tradeur.
Avec l'outil de scalping de PRT 10.3 et ses fonctions "trading au clavier et à la manette", je vais naturellement être énormément tenté d'explorer cette voie...

Avec un jeu tout bête à tester aussi : inverser les boutons achat et vente et cliquer comme s'ils ne l'étaient pas, en suivant ce que donne envie de faire le prix (sachant que la plupart du temps il part dans l'autre sens)

En regardant les posts sous celui-ci j'ai retrouvé un post datant d'un an lorsque je découvrais le monde du trading et du scalping, les cfds à risque limité et andlil... :) j'avais un autre pseudo mais on me reconnait facilement
J'avais choisi de me recréer un pseudo et repartir sur de bonnes bases de travail et apprendre tout ce qui était important pour ne pas se cramer les ailes, et aussi oublier la phase fofolle des débuts en démo suivis des grosses pertes en réel qui vont avec... Pour cause de confiance mal placée et de peur légitime de faire n'importe quoi.
Ça peut être instructif pour les débutants.

Je remarque qu'un an pile après j'ai fais le tour de toutes les techniques et indicateurs que je pouvais, toutes les UT et je me suis fait une culture générale sur les aspects fondamentaux du trading dont il est souvent sujet dans les posts d'andlil

Et je me sens prêt à affronter le micro scalping, je vais reprendre ce travail de sessions courtes et intenses à côté du macro scalping visant 5 à 20 points par trade.

Re: Méthode de Scalping Ultra Simple

par Uzumaki » 08 déc. 2016 17:12

Tu pourras nous faire un exemple de trade en screen quand tu auras le temps ? s'il te plait

Re: Méthode de Scalping Ultra Simple

par YanaPhil » 08 déc. 2016 17:19

Par exemple :
Méthode simplissime.png
Méthode simplissime.png (99.51 Kio) Vu 14646 fois
Rien de nouveau, par contre tout va très vite.
Les excès sont des coups brefs d'une seconde -> on clique
Méthode simplissime 2.png
Méthode simplissime 2.png (121.36 Kio) Vu 14639 fois
Combiné avec des supertrend on peut se positionner facilement (entrées et sorties) sans avoir besoin de tracer des lignes de tendances ou autre, tout est calculé à l'écran

Re: Méthode de Scalping Ultra Simple

par Uzumaki » 08 déc. 2016 18:17

Merci beaucoup :mercichinois:

Re: Méthode de Scalping Ultra Simple

par falex » 08 déc. 2016 18:23

je voudrais un ou deux exemple gagnant et 4/5 exemple perdant pour bien comprendre comment appliquer ta méthode, s'il te plait ?

Re: Méthode de Scalping Ultra Simple

par YanaPhil » 08 déc. 2016 19:19

essaie d'après ce que tu as compris / puisé l'inspiration ici et montre nous ça, ce sera plus constructif j'ai l'impression

Re: Méthode de Scalping Ultra Simple

par fl9278 » 09 déc. 2016 09:51

Bien que je sois là depuis quelques temps déja, je ne t'ai pas reconnu, mais qu'importe.
Ce que tu décris est EXACTEMENT mon sentiment.
Combien de fois j'ai cliqué sur une impulsion du marché et bien sur 9 fois sur 10 c'est reparti à l'envers....
Quoiqu'il en soit je me suis un peu corrigé et clique avec mesure et à l'inverse de ce que j'ai pu faire avant, mais ce n'est pas ma seule stratégie de trade. Bon courage à toi et bravo pour ton courage d'avoir fait table rase et d'être reparti !!

Re: Méthode de Scalping Ultra Simple

par YanaPhil » 09 déc. 2016 11:39

Ahah : phildzogchen le nom, l'avatar, le style, difficile de ne pas me reconnaître, mais c'était il y a un an...

Oui si l'on a un minimum de stratégie (identifier : le range, la tendance, la volatilité) et que l'on applique ce principe rigoureusement en mettant les statistiques de son coté (position acheteuse en tendance haussière, vendeuse en tendance baissière, vendeuse en haut de range et acheteuse en bas de range), toujours en profitant des impulsions excessives contraires à la logique du mouvement en cours, on est gagnant

Ma difficulté perso est d'appliquer rigoureusement, je travaille sur cela

Re: Méthode de Scalping Ultra Simple

par ptitbolide » 09 déc. 2016 13:16

salut YanaPhil, c'est interessant ce que tu proposes, bonne chance pour l'application rigoureuse!

Re: Méthode de Scalping Ultra Simple

par YanaPhil » 12 déc. 2016 23:48

J'ai continué ma réflexion sur le scalping ces derniers jours et je vous livre ma conclusion :

J'ai remarqué qu'avec mes outils d'analyse graphique tous simples, théorie de DOW et moyennes mobiles, un TP 10 / SL 100 pourrait être très efficace et demanderai moins de précision dans l'entrée et donc moins de stress à l'usage... Je pourrai me contenter d'un seul trade par jour par exemple ou bien deux (dax le matin, dow l'am)
Un SL de 100 point permet de laisser respirer largement le trade, 10 points sur le DAX ce n'est rien et il suffit alors d'entrer essentiellement sur une stratégie de placement de ce stop

Re: Méthode de Scalping Ultra Simple

par YanaPhil » 13 déc. 2016 15:02

Salut swing

Le SL à 100 c'est une étape je crois pour moi pour me donner de la tranquillité et laisser bien évoluer le cours lorsque je passe un trade puisque j'ai remarqué que c'etait très souvent le cas où il repassait par +10 dans la journée sans avoir décroché de 100 pts.
Je gère mon money management en fonction de ce 100pt de perte J max.

Je choisi l'entrée de mon trade de manière très simple : en tendance; forte reprise sur Consolidation, en range; vente du haut et achat du bas, en tendance faible; observation

Je pense faire un truc du genre : à -50 par exemple je tente de rentrer flat ou -10

Je travaille à sécuriser mon mental et avoir la stratégie la plus simple possible
Bien souvent mes entrées me donnent 10 pts très facilement et rapidement car après un an de travail acharné sur les cours j'ai très souvent une bonne analyse de la situation si je ne suis pas fatigué ou en stress.
10 pts sur le DAX on est dans la respiration... Le hic c'est que ne me fais pas encore assez confiance pour tenir mes positions et cette stratégie me rassure

À suivre !

Re: Méthode de Scalping Ultra Simple

par plataxis » 13 déc. 2016 20:04

100 points c'est ton "SL de protection court" ? C'est quand même 1% sur le DAX...

Re: Méthode de Scalping Ultra Simple

par YanaPhil » 13 déc. 2016 20:24

Oui et c'est un peu moins que ce que je laisse sur mon compte de trading, ça sert à couvrir ma position et assumer presque 1% de décalage en effet

Re: Méthode de Scalping Ultra Simple

par Pierre-trading » 13 déc. 2016 20:37

Gagne en confiance Yanaphil, pour ne pas avoir peur des pertes.
Je trade en scalping avec SL-G à -10 soit -11 si ça touche.
ça incite à sortir avant (vers -5 -6 si ça marche pas). A priori en scalping le trade doit marcher dans la minute -100 ne te permettra qu'à mieux distinguer en moyenne où iront les pertes latentes les plus grandes sans que ton set up soit invalidé, mais à terme tu modifieras très probablement la distance de ce dernier.
A part ça, j'espère que ça va Yana. ;)

Re: Méthode de Scalping Ultra Simple

par YanaPhil » 13 déc. 2016 21:10

Salut Pierre ça va bien merci et toi ?

Pleinement d'accord avec toi au sujet des SL

Mais comment gagner en confiance mis à part en affichant un série statistique gagnante ?
Et pour cela il faut respecter les règles de la stratégie...
Je n'ai trouvé que cela pour l'instant pour pouvoir avancer (c'est mon sub qui me l'a dit, j'étais couché et je voulais dormir mais cette pensée m'a fait sortir du lit pour la noter le money management qui va avec)

Au plaisir de vous lire

Re: Méthode de Scalping Ultra Simple

par plataxis » 13 déc. 2016 22:34

Si ça te donne confiance pourquoi pas, personnellement ça me bloquerait complètement : ça relativise bien trop les "statistiques gagnantes" qui sont liées au seul effet statistique d'une perte éloignée dans le temps mais qui liquide tous les gains (voire plus) en une seule fois.

Re: Méthode de Scalping Ultra Simple

par YanaPhil » 13 déc. 2016 23:00

C'est ma perte max journalière et c'est ce que je laisse sur mon compte, ça sert à couvrir ma position. Je suis pour commencer en levier 0.5 par rapport à mon capital disponible, et le plan est de monter jusqu'à un levier 5.
Donc ça m'enlève le stress d'un pétage de plomb ou de tout autre problème du broker ou de moi-même, je gère parfaitement ma perte max.

L'idée n'est pas de laisser tranquillement le trade aller chercher son SL mais de me donner plus d'assurance pour laisser le marché évoluer "sans moi", m'aider à tenir ma position un temps plus long que ce que j'en ai l'habitude. Un moyen de changer mon esprit dans le bon sens.

Car si j'avais respecté cette méthodologie sur ma dernière expérience en réel avec 170€ sur le compte, j'aurai eu une super performance.
Mes entrées sont très bonnes, mais je coupe toujours trop tôt en perte, je ne laisse pas assez le cours respirer, et je ne vais pas chercher assez en gain. De "mauvaises habitudes" (ou plutôt inadaptées), acquises en micro-scalping ....
Sur le papier, je préfère ce scalping de 10 points, il me permet de réduire le levier par 10, ainsi que le stress et ce, pour le même résultat financier.

Je verrai après une longue série avec la méthodologie respectée en réel.

J'aimerai pouvoir aussi en parallèle passer des scalps de 1 pt sur PP et x25 ou sur les excès dont j'ai parlé au début de cette file avec 10x plus de levier mais pour le moment je n'arrive pas à tout faire en même temps et je vais me concentrer uniquement sur cette méthodologie.

Par contre je ne remet pas en question la façon d'entrer en profitant des excès, c'est ce que j'appelle une entrée "sur-optimisée"

Re: Méthode de Scalping Ultra Simple

par YanaPhil » 14 déc. 2016 08:33

J'ai remarqué depuis plus de 3 mois que j'ai une très bonne lecture du marché (à + de 80 % il se passe sur mon trade ce que j'ai anticipé)
Par contre dès lors que je suis en position je ne réfléchi plus du tout pareil et j'ai beaucoup d'automatismes qui font que je prend soit un petit gain dans un grand potentiel de gain, soit une perte plus importante que les gains moyens, par peur de prendre une perte encore plus importante

J'ai deux grandes solution qui s'offrent à moi :
-Travailler le micro-scalp qui ne laisse pas le temps à l'hésitation, on prend un nombre élevé de trade et on les ferme très vite, en gain, flat ou perte courte, inconvénient : le capital nécessaire est 5 à 10x supérieur au mien.
-Ou bien tenir ma position de scalp avec les sorties partielles, beaucoup moins de position, une par jour peut suffire. Mon capital est adapté à cette solution.

Mon cœur et ma raison balancent encore entre les deux mais avec les sorties partielles annoncées sur prt et mon manque de motivation à bosser sur plusieurs plateformes / brokers, je m’entraîne pour le moment à prendre ma première target à 10 pts dans une logique où je vais pouvoir garder des latents intéressants comme bonus.
Pour la suite, encaisser 75% de la position à tp10, puis garder le latent en gain sur lecture de tendance, alléger ma position lorsqu'elle reste dans la zone 0 à -20 pts, chercher le flat et sortir si la tendance s'inverse.

Lorsque je suis motivé à travailler dur je penche vers la 2ème solution, lorsque j'ai coup de fatigue et que j'ai envie de "facilité" (toute relative) je penche vers la 1ère solution

Tout en sachant bien que l'essentiel est que je trouve un confort d'action, de mental et d'émotionnel me permettant d'engranger de l'expérience de régularité, peut importe la solution/technique que je vais choisir

Re: Méthode de Scalping Ultra Simple

par YanaPhil » 14 déc. 2016 12:12

J'ai remarqué que j'avais même en démo du mal à respecter le fait de laisser courir la position donc je m’entraîne à ça et au bout de 50 trades d'affilée respectant toute la stratégie ; je commence à 1€ / pt et je monterai petit à petit à partir du moment où j'arrive à rester régulier et ne pas sortir des règles

A force de me forcer à attendre, mes trades sont gagnants

Re: Méthode de Scalping Ultra Simple

par YanaPhil » 17 déc. 2016 08:41

Suite au retour de mon envie de microscalper, des réussites de certains sur la file, et de la belle amélioration de ma lecture du marché,

J'ai décidé de me payer pour Noël petit jeu (très sérieux) qui va mettre mes nerfs, ma patience et mon rapport aux gains & pertes à l'épreuve.

Je met 3000€ sur mon compte pour couvrir ma position de scalp.
J'accepte de perdre 1000€ si je perd le jeu:
SL à 20 pts, 1000€ = 20 X 50 €
1000€ c'est 5% de mon K disponible.
La pression est grande mais pas énorme.

Je scalpe à 50€ / pt
Une moyenne de 2 à 4 pts / jour me rendront très contents (gains de 100 à 200€ / jour).
1 pt / j me rendra content (50€ / jour).
Je perd, le jeu est fini, mais mon trading continue : celui à 1€ le point. Je ne serai pas désespéré (j'ai déjà perdu 2x sur un scalp plus de 1000€, je connais ma réaction : déçu, puis ultra motivé pour apprendre les moyens et l'attitude pour un jour inverser le résultat)

Le jeu va consister à reconnaître les meilleurs moments pour mes scalps lors de mes sessions de travail et de les scalper avec mon tp à 1 ou à 2.

J'utiliserai mon espace de travail actuel de scalping de 5 à 20 pts / trade. Je ne lâche pas ce travail de fond mais je vais y intégrer mon "jeu". Cet environnement me donne des entrées qui passent même très souvent direct en positif...
MicroScalp tp 1 ou 2 sur setup de tendance et entrée sur-optimisée : gros taux de réussite et trades ultra-rapides.

L'enjeu le plus grand dans ce jeu est de garder l'esprit clair. Ne pas tomber dans la sensation de facilité et du trade à la volée...
Par la patience, la neutralité émotionnelle, le sérieux et le respect absolu des règles établies ici.

Ready... :lol: go !

Sujets similaires
Méthode ultra simple de scalping
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 05 avr. 2018 18:20 (68 Réponses)
Méthode simple de scalping
par olivieraton » 25 janv. 2018 18:30 (5 Réponses)
Méthode simple pour trader.
Fichier(s) joint(s) par Behappy » 09 févr. 2022 22:03 (11 Réponses)
Config Matérielle/logiciel pour scalping ultra rapide?
par Miju » 18 févr. 2016 13:26 (13 Réponses)
Idée d'algorithme ultra rapide
par winacash86 » 08 mai 2015 15:30 (2 Réponses)
Questions d'ultra débutant sur Interactive Brokers IB
par Amarantine » 11 mai 2016 10:14 (69 Réponses)
Question de niveau ultra débutant - spreads - pips
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 29 nov. 2016 10:41 (18 Réponses)
Ultra portable (Utilité ? Modèle ?)
par chad » 02 sept. 2017 11:47 (36 Réponses)
PC portable avec écran 4K Ultra HD
Fichier(s) joint(s) par Robinhood » 06 sept. 2018 10:48 (82 Réponses)
Sondage ultra-rapide: oui ou non.
par Louis22 » 20 mars 2019 14:06 (13 Réponses)