ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

soutien scolaire maths

par chad » 10 déc. 2016 20:06

bonjour/ bonsoir

comme prévu j'ouvre cette file si Tartempion tu passes par là, ou un autre king des maths (ou tout simplement quelqu'un de moins nul que moi = pas dur)

merci d'avance

1ère question j'ai un tableau avec les opérations sur les limites


que veut dire f.i O. l'infini ?

forme indeterminée ?
c'est quoi?
je suis vraiment dans la mouise je suis au bout du rouleau

Re: soutien scolaire maths

par chad » 10 déc. 2016 20:09

que veut dire lim (f "rond" g) ?

Re: soutien scolaire maths

par palladium » 10 déc. 2016 20:12

Le rond c'est les fonctions composées : http://www.ilemaths.net/maths_1-fonctions-composees-cours.php
Lim c'est la limite

Re: soutien scolaire maths

par chad » 10 déc. 2016 20:16

merci je crois que je vais me pendre ça ira plus vite

Re: soutien scolaire maths

par chad » 10 déc. 2016 20:24

c'est hrrible de rien comprendre à ce point

maths de .****

vivement que je finisse les études de fonctions
que je passe aux derivées et primitives je préfère (et je comprends)

Re: soutien scolaire maths

par palladium » 10 déc. 2016 20:31

Oui je trouve çà barbant aussi l'étude de fonctions.
Ce que j'adore c'est les nombres complexes et le lien avec Mandelbrot.

Re: soutien scolaire maths

par chad » 10 déc. 2016 20:37

j'ai pas ça au programme

1) Fonctions d'une variable réelle, ensemble de définition, dérivée, sens de variation, limites, asymptotes.

2) Calculs d'incertitude.

3) Primitives, intégration par parties, changement de variables.

4) Intégration d'équation différentielle linéaire du 1er ordre à coefficients variables, méthode de la variation constante.

Intégration d'équation différentielle linéaire du 2nd ordre à coefficients constants.

Re: soutien scolaire maths

par Mister Hyde » 11 déc. 2016 21:52

chad a écrit :
2) Calculs d'incertitude.
A ce propos, je suis tombé sur ce livre récemment,
http://www.incertitudes.fr/livre.pdf

Cours + exercices et corrigés

Si ça peut servir à d'autres.

Re: soutien scolaire maths

par chad » 11 déc. 2016 21:56

merci Mister Hyde

Re: soutien scolaire maths

par chad » 11 déc. 2016 21:58

si vous avez des moyens de retenir car mon souci n'est pas de comprendre mais de retenir les methodes et les règles

et puis aussi que je n'ai pas un paquet de bases

je sais pas faire un produit en croix ! a se demander comment j'ai pu arriver à la fac !!!

pourtant j'étais excellent jusqu'a la 5ème (dans le top 3 des classes)

Re: soutien scolaire maths

par Tartempion » 11 déc. 2016 23:16

Salut Chad ! le week-end mon accès web est très limité, pour pas dire nul (département 92). Mais en semaine je suis à la maison (campagne) donc web H24.
La forme indéterminée dont tu causes au début ça doit être la forme indéterminée «zéro fois l'infini».
Ça te dit quelque chose les formes indéterminées ? ou pas du tout ?

Pas de panique c'est un truc qui se soigne assez facilement pour pouvoir traiter les chapitres de ton programme actuel. C'est essentiellement nécessaires dans le chapitre «étude de fonction» de ton programme actuel.
Par exemple pour les équadiff c'est quasiment inutile. Idem pour les primitivations et intégrations que ce soit par changement de variable ou par IPP. À cette période de l'année tu ne fais pas les intégrales impropres (plus surement traitées en deuxième année) donc là enore le calcul de limite se fait très discret en ce qui te concerne en cette période de l'année.

C'est clair qu'avec ce que tu présentes comme niveau :hein: :lol: il va falloir faire dans l'efficace, le pragmatisme. Pas de . qui ferait aux mouches des choses que la morale réprouve. ;)
J'ai retrouvé dans mes fichiers un pdf que j'avais tapé pour des élèves sur quelques calculs de limites à formes indéterminées.
Je regarde si je peux te le nettoyer un peu puis te l'envoyer dans l'immédiat.
Mon mp sur andlil est opérationnel normalement donc je vais t'envoyer mon adresse email par mp.

Pas de panique en tout cas . Déjà le chapitre équadiff est très jouable il demande très peu de prérequis.

Pour les documents pédagogiques : Livres : méthodes , exos , j'ai pas mal de choses que je te scannerai avec des annotations perso si tu veux. Enfin tu me diras …

a+

Re: soutien scolaire maths

par chad » 11 déc. 2016 23:33

merci beaucoup de ton message qui me re-booste je suis à 30 min de maths /90 par jour mais je vais me coucher tard!

écoute oui il va falloir etre efficace l'exam c'est debut janvier
les années prochaines ça devrait pas être un truc de fou (des stats je crois et je suis bon normalement un des seuls trucs où je suis pas completment nul en maths !!! j'en ai fais en médecine aussi)

oui ça y'est j'ai compris la forme indéterminée (en plus j'ai fais S y'a 10 ans donc j'ai deja vu tout ça !!!)

j'ai eu 4 au bas S (aucun travail )

j'ai repassé mon daeu b en 2013 j'ai aussi eu vers 4 à l'ecrit puis 7 à l'oral de ratrapage (en maths) 18 en philo lol

je te propose ce lien vers l'exam de l'annee dernière =

https://perso.univ-rennes1.fr/karim.bekka/L1-Bio/Examens/examen15-16.pdf

que j'ai fais puisque je retape (j'ai eu 0 en session 1 ) 3 en rattrapage (juste avec les incertitudes je crois (ex4))

voilà comment je vais procèder=

1°je recopie le cours du prof (je comprends mais je ne retiens pas plus de 10%)
j'en ai pour une semaine ou 2

2°ensuite on attaque les exos j'ai assisté à 6 td SUR 8 JE crois cette année
donc y'a une base de travail

c'est à ce moment là qu’éventuellement j'aurai besoin d'aide poussée
ne fais rien pour le moment

1° parce que je suis pas sur d'en avoir besoin
2° parce que ça me gène que tu fasses ça gratuit (meme si on pourra envisager un petit virement dans quelques mois)

sinon se sera des questions par ci par là je pense

t'embete surtout pas pour le moment ton message me fait le plus grand bien mon plus gros souci c'est la motivation (et retenir les formules et compagnie)

c'est un exploit les 90 min / jour que je fais depuis quelques jours :mrgreen:
je boucle le chapitre sur les fonctions qui me gonfle et je devrai prendre plus de "plaisir" sur le reste

j'ai un petit cahier pour noter les regles de bases que je n'ai pas (je sais pas factoriser...) il est vide pour le moment mais je compte bien le remplir

:merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Re: soutien scolaire maths

par chad » 11 déc. 2016 23:40

as tu des moyens pour retenir ? relire le cours avant de dormir ?......l'entrainement....?

Re: soutien scolaire maths

par Amarantine » 11 déc. 2016 23:48

Tu as demandé de l'aide et on t'a répondu.
Alors là chad, avec l'aide que te propose Tartempion, tu n'a plus le droit de te laisser aller, tu es obligé de t'y mettre à fond maintenant.

Re: soutien scolaire maths

par chad » 11 déc. 2016 23:52

c'est clair

Re: soutien scolaire maths

par Tartempion » 11 déc. 2016 23:53

ah super le lien de l'examen c'est le plus important .
Bon je t'ai envoyé un mp…
Y a pas de problème. Je te laisse t'organiser. Quand t'as besoin d'aide n'hésite pas à sonner mon gars. On est là !

Re: soutien scolaire maths

par chad » 12 déc. 2016 01:34

yeah j'ai fini le plus long chapitre = les études de fonctions :bravo: :bravo: :bravo:

ça veut pas dire que je maitrise quoi que se soit

mais je pensais que sa serait plus long

3 jours quand meme (3 x 90 minutes)

les autres chapitres sont plus court

Re: soutien scolaire maths

par chad » 12 déc. 2016 01:44

article interressant pour les handicapés comme moi :lol:

http://www.psychologies.com/Famille/Education/Scolarite/Articles-et-Dossiers/Nul-en-maths-c-est-dans-la-tete/Nul-en-maths-c-est-dans-la-tete
Les notions mathématiques nous touchent de façon très profonde. Racines, repères, parenthèses, énoncés de problèmes nous parlent d’identité, de séparation, de perte. Le fameux « x » – cet inconnu à qui l’on apprend aux enfants à ne pas parler – comme les nombres négatifs posent beaucoup de problèmes… La géométrie est difficile car elle paraît très concrète ; les élèves se reposent enfin sur un dessin bien réel, et on leur demande d’en décrocher, de s’en abstraire, pour effectuer une démonstration. Là encore, il s’agit de séparation. Progressivement, j’ai acquis la conviction que si un enfant a des problèmes en maths, ce n’est pas parce qu’il n’est pas intelligent, mais parce que quelque chose en lui l’empêche d’accéder à sa pensée et d’utiliser ses capacités. Ce quelque chose a à voir avec son histoire. C’est sur celle-ci que nous allons travailler

Re: soutien scolaire maths

par Amarantine » 12 déc. 2016 09:35

Dis donc chad, tous les prétextes ne sont pas bons, ça ne marchera pas avec nous. :evil: ( :lol: )

Re: soutien scolaire maths

par chad » 12 déc. 2016 11:39

c'est pourtant tout à fait ça un blocage en maths sinon j'aurais pas eu 4 au bac ...
je suis pas débile

Sujets similaires
soutien scolaire chimie
Fichier(s) joint(s) par chad » 07 juin 2017 21:42 (11 Réponses)
Parcours scolaire pour être trader
par spirou » 08 déc. 2014 17:45 (28 Réponses)
Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 21 janv. 2021 21:09 (53 Réponses)
Visite scolaire
par sakado » 17 sept. 2021 07:29 (6 Réponses)
Le Harcèlement Scolaire Sera Bientôt Enfin Puni
par HellionReign » 05 déc. 2021 12:16 (5 Réponses)
Débat/témoignage : Le manque de soutien de ses proches
par Trading72 » 13 mai 2018 18:22 (21 Réponses)
Le soutien des banques et du bon sens
par Florian » 17 avr. 2020 09:26 (8 Réponses)
Olivier Marchal écrit une lettre de soutien aux policiers.
Fichier(s) joint(s) par Xavier.S » 10 juin 2020 19:09 (6 Réponses)
Soutien pour ce joueur courageux
par MaxB » 05 févr. 2022 10:40 (5 Réponses)