ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par ptitbolide » 26 déc. 2016 23:36

dommage que le sujet soit parti en cacahuète ces derniers jours, j'espere que ca ne va pas refroidir xxxx pour publier ses résultats/émotions/avis/conclusions car cet experience de xxxx est (a mon humble avis) profitable a tous ceux qui n'ont ni la méthode gagnante, le mental ou l'envie d'essayer le scalp tp+1. (oui j'apprend des choses de ton experience).

Ps : -, ne te soucie pas de ce qu'a dit matematika, apres tout, ce n'est que son avis... qu'il soit bon ou pas ne lui donne pas plus raison, si j'ai un petit conseil, continue de faire ce que tu as envie et ca sera bien mieux comme ca :)

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par YanaPhil » 27 déc. 2016 09:27

Salut à tous

Pour devenir profitable, un fort mental est nécessaire
Regardez xxxx par exemple... Ou Benoist. Ils n'en font pas un problème et se doutent plutôt que si l'offenseur est trop orgueilleux, c'est un indice de non profitabilité et de trolling

Si un message du genre de celui de mathematika déclenche un fort rejet et est impossible à digérer c'est que c'est encore loin d'être gagné dans la confiance et la maitrise de soi... Alors c'est bon de prendre ces mini chocs émotionnels pour en tirer matière à mieux se connaître et avancer

C'est pourquoi je ne pense pas que la file ait dérivée à un seul moment (puisqu'aucune insulte) mais qu'elle suit son chemin naturel réveillant ici où là les démons latents de notre trading : nos espoirs, nos peurs, nos rêves, nos doutes, nos égos blessés...

L'expérience de xxxx n'est pas dissociable de ce que pourront penser et dire les autres.
L'impact des paroles et des actes de notre entourage relationnel joue son rôle dans notre chemin de la profitabilité...

"Aidez moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis" : on est parfaitement dans le thème

Tout cela à mon avis, (mais comment pourrait-il en être autrement ?)
Et en acceptant de base que je puisse me tromper, mais en suivant mes croyances, mes intuitions, mes connaissances et mon analyse.
Avec respect et en toute sincérité

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par Amarantine » 27 déc. 2016 11:26

yanaPhil: merci de ne pas revenir sur les propos de Mathematika. Il y a trop de choses que tu ignores à ce sujet. Donc, on oublie ce pseudo.

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par YanaPhil » 27 déc. 2016 11:35

Bonjour Amarantine :)

Je parle de choses universelles : les émotions sont des émanations de notre être, nous sommes responsables de nos émotions..., de mon point de vue justement, ça dépasse de loin ces choses que j'ignore au sujet de ce qui ne m’intéresse pas ici : l'acceptation d'une adresse IP ou pas dans un forum

Faut pas dire un truc pareil à quelqu'un d'aussi curieux que moi lol

Mais j'en profite pour dire ici mon respect aux modérateurs du forum (je serai très mauvais à votre place)

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par plataxis » 27 déc. 2016 12:23

Oui ce qui est intéressant est le contraste que nous offre la réponse de xxxx, tout en flegme, par rapport à la façon dont il se défini lui-même 15 ans plus tôt.

xxxx, pour ce qui est des réseaux de neurone, penses-tu à présent que c'est une impasse ? Compte-tenu de ton vécu en trading, mais aussi des récentes avancées en matière de deep learning que tu as probablement suivi avec intérêt, je suis curieux de ton point de vue sur la question : les "gros" du domaine peuvent-il révolutionner la finance automatique à base d'IA de type AlphaGo ?

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par Amarantine » 27 déc. 2016 12:40

Merci YanaPhil. ça s'apprend, sur le tas. Il faut s'adapter à chaque cas. J'ai modéré plusieurs forums et aucun de la même façon.

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par anonyme899 » 27 déc. 2016 12:41

Bonjour,
Je ne connais pas le pb avec Mathematika, mais la question du pourquoi viser 1pt est très interessant. Et pas seulement pour l'aspect technique mais aussi pour l'aspect psy.
Voila comment je vois les choses.
Si j'étais un gros traders comme Benoist avec donc pas mal de trades par jours. Et bien je prendrais tous mes trades sur un an par exemple. Et je lancerais un test pour voir mes résultats si l'obj était à 0.5pts, ou 1,5pts.
Car ici on dit qu'il faut prendre 1pt mais pourquoi pas 0.5. C'est possible sur futures .. Du coup le % de trades gagnés va encore augmenter. Mais les résultats seront probablement plus petits. Par contre 1,5pts .. la j'avoue que je suis curieux de savoir.
Et avec ces résultats, cela jouera sur l'aspect Psy ... un backtest permet quand même de savoir ou l'on va, alors je sais on va me dire que le passé ne dit rien sur l'avenir, mais ca rassure quand même . Et parfois cela permet de contredire des évidences.
Pour parler de moi, j'ai commencé en trading par une petite somme. Ensuite j'ai constaté un truc qui pouvait me faire gagner de l'argent. Les arbitrages sur indices. le soir notamment quand il y a moins de monde. J'ai backtesté. J'ai emprunté une somme plus importante pour vraiment me lancer. Et j'ai mulltiplier ce capitale par un nb supérieur à 20. En fait je ne sais pas trop car j'ai fait des prelèvements.
Ensuite ca a commencé à moins bien fonctionner. ReBacktest et j'ai vu qu'effectivement les gains étaient moins bons.. Du coup j'ai arreté.

Donc la question du 1pt , ou 0.5 ou 1.5 ou 2 est très interessant. Il y a des moments ou on peut viser plus. En plus benoist le fait, on le voit bien sur les Vidéos de trades ..

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par G'sT » 27 déc. 2016 12:42

Bon il va falloir revenir aux fondamentaux...... Je vais bousculer un peu les codes, mais je vais rester fidèle à moi même en ne cherchant pas à plaire, mais à penser par moi même sans vouloir me fondre dans un "troupeau", et de sortir des sentiers battus, bannissant "tout culte de la personnalité" qui pouvait transpirer de ce post.

Qu'il n'en déplaise ici aux "complaisants auto-suffisants" ;) je ne vais pas venir parler de trading stricto sensu parce que les résultats de xxxx sont des résultats chiffrés, et comme tous les chiffres ils parlent d'eux même, il n'est pas nécessaire de commenter un chiffre, parce qu'il est bon et il n'y a rien à y redire.
Donc ni math ni trading. Où bien si, trading par le versant psychologique, parce qu'on sait bien que toute montagne peut se gravir par plusieurs versants ;-) . Et puis après tout cette partie du forum s'appelle bien " psychologie et développement personnel"....et c'est bien là le sujet !

Alors si on allait sur le terrain psychologique, et j'ai sincèrement envie de vous dire , en voilà un beau post pathétique initié par xxxx ! Où plutôt pathologique devrais-je dire lorsque l'on voit la "schizophrénie collective" dans laquelle, il a entrainé plusieurs membres du forum dans le fil de ce sujet.
Hormis toute vénération de culte où avennement pseudo mathématique j'ai quand même vu quelques petites choses interessantes dans ce post, hormis qu'il a me semble t'il rapidement dévié.
Mais au delà de cette "déviation" j'ai lu quelque chose qui m'est apparu comme vrai à mon sens, même si empris d'une inexactitue (ce qui de prime abord pourrait paraitre paradoxal ne l'est pas réellement) et m'est paru bien belle, puisqu'a elle seule elle résume bien la problématique de xxxx.
Ainsi - si tu me le permets je vais te citer, ton écrit sera ma référence.
- a écrit : Plusieurs choses :
- sur le changement de paradigme, c'est-à-dire le côté "je me suis construit, dans la douleur !, en swingueur et je découvre qu'en fait je peux faire autant en scalping, technique que je moquais il y a 15-10-5 ans". Cela demande une certaine plasticité cérébrale et de
l'humilité
../..
[/i] Les pb qui n'auront pas été résolus avant cette phase de gagne te péteront à la figure. Si tu étais bien équilibré avant, pas de souci.
./.
Au final, sur ces 2 points, je pense - d'autres l'ont souligné avant moi dans ce sujet - qu'il y a une question d'ego .
./.
En un sens, même si je comprends parfaitement la démarche de ce sujet, la matûrité que soulignait Miju pour demander l'avis des autres là-dessus, qq part, il y a aussi la volonté de montrer, d'exhiber ( :roll: :mrgreen: ) cette belle courbe verte (à la pente) bien... raide :P :P
Peut-être es-tu un peu euphorique de cette série comme tu n'en avais jamais connu ?
Pour synthétiser je vais reprendre les 3 mots clés qui m'ont paru sortir du lot :

1) Humilité : cette humilité semble faire défaut. elle est générée par une euphorie (tout comme tu le fais comprendre -). Une euphorie comme celle d'une personne imparfaite , un petit enfant qui découvre qu'il vient de recevoir un jouet qui fonctionne du tonnerre, d'un drogué qui vient de prendre son shoot et qui prend conscience de l'extase que pourra lui procurer son produit dans l'avenir et la peur d'être en manque de ce produit (cette belle courbe verte ;-) ). Bref la panoplie d'une personne imparfaite ! Cette imperfection nous permet de rebondir immédiatement au 2e mot clé.

2) La maturité : et bien non, c'est là que c'est inexact. L'imperfection évoquée ci-dessus est la conséquence d'une immaturité. Contrairement à ce qui a été écrit le post de xxxx ne fait preuve d'aucune maturité mais au contraire est bien révélateur d'une immaturité inconsciente. La raison de cette immaturité ? Une question d'égo, un problème que beaucoup d'entre nous possèdent sur ce forum ! Je ne vais pas développer plus car cela appartient à xxxx, mais cela me permet traverser la passerelle qui me conduit au 3e point.

3) L'égo : et là je suis tout à fait en phase avec toi - lorsque tu dis (je te cite) "qq part, il y a aussi la volonté de montrer, d'exhiber ./. cette belle courbe verte (à la pente) bien... raide". Cette dernière partie de phrase interpelle mon côté Freudien sur l'angoisse de castration de xxxx et sur son symbolisme phallique. Mais dans l'approche psychanalytique, on peut relever la faille narcissique du Moi.
Car dans l'attitude de xxxx il n'y a AUCUN appel à l'aide dans son "aidez moi à ne pas disjoncter", mais seulement comme tu l'as signalé -, une volonté de montrer, de s'exhiber.
Et s'il n'y a pas d'appel à l'aide du point de vu du trading, il pourrait en être tout autre du point de vue de l'inconscient. Car cette volonté d'exhibition de xxxx dans ce post est, comme dirait Freud, intiment lié à son angoisse de castration (je vous le fait court).
Et si la faille narcissique a trouvée sa tribune dans son post, j'aurais envie de poser une question à xxxx, que je vais lui délivrer en conclusion pour lui permettre d'avancer.

Si vous êtes arrivés jusqu'ici et que vous vous sentez un peu bousculés, que certains se poseront des questions, alors le but sera atteint.

N'oubliez pas de penser librement par vous même, car c'est là que réside une vraie réussite.
J'ai écris ces quelques lignes juste avant de m'envoler pour Florence (car le sujet me plaisait bien). J'en profite pour vous souhaiter une excellente fête de fin d'année, réveillonnez bien !

Ah j'oubliais la conclusion, la question que je souhaitais poser à xxxx, et dont la réponse lui appartient intimement donc qu'il n'y a pas lieu d'exhiber ici :
D'où vient ce besoin de reconnaissance ? ;)

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par Miju » 27 déc. 2016 13:46

Passer d'un gars qui enchaîne des trades gagnants au symbole phallique de sa courbe de gains... il faudrait redescendre un peu là, non?

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par falex » 27 déc. 2016 13:54

Miju >C'est le cote exhibitionniste... :musique:

---

Super ton poste gst :top:

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par takapoto » 27 déc. 2016 14:01

Du coup, je n'ose plus montrer la mienne...
Spoiler:
(ma courbe)

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par falex » 27 déc. 2016 14:11

Bande petit rigolo !!! :-p

Avoir la plus belle/grosse ... fait partie de nous ..;

Re: G'sT

par sobear » 27 déc. 2016 14:52

G'sT Lorsque tu dis que les chiffres parlent d'eux mêmes et donc pas nécessaire de les commenter je ne peux pas être d'accord car il me manque, dans la série de xxxx, une appréciation du risque pris.
Quand Benoist donne ses résultats il est possible de voir quels risques sont pris car nous avons ses stops ou, du moins, les chiffres de ses mauvais trades.
Je trouve que c'est fondamental, à toute performance doit être associé le risque. Ce point me préoccupe beaucoup et c'est pas swing qui dira le contraire ;) car à chacune de ses courbes j'ai toujours essayé d'évaluer le risque et je lui ai souvent reproché sa "géométrie variable" avec le levier dans son money management.
Ceci dit c'est bien que tu aies exprimé ton point de vue très entier mais sans polémique car on peut ainsi en débattre.

Re: anonyme899

par sobear » 27 déc. 2016 14:59

tester 0.5 / 1 / 1.5 / 2 points et plus c'est un énorme boulot car il faut reprendre chaque trade un à un et je pense que Benoist à passé ce cap.
C'est à chacun d'entre nous de le faire pour ses propres résultats ou pas car, après tout, une fois un bon résultat obtenu pourquoi chercher à affiner au plus juste au lieu de se préoccuper d'appliquer au mieux cette méthode.

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par anonyme899 » 27 déc. 2016 15:07

Oui Sobear, c'est pour cela que si c'était moi je ferais le travail. Ce n'est bien pour cela que je récupère les ticks ; pour pouvoir faire le boulot. Une fois, automatisé ca va très vite à regarder .. et je trouve cela passionnant.

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par bobbyO » 27 déc. 2016 15:41

Bonjour,
Je te rejoins Sobear sur l'approche.
Voici à titre d'exemple ce que j'ai effectué sur un de mes systèmes backtestés.
J'ai appliqué différents TP : 1, 2, 3, 5, 10, 20 et sans TP fixe (respect des règles de sortie sur indicateur)
Sur les courbes, il faut regarder la courbe en bleu.
On voit qu'en fonction du TP, le meilleur résultat correspond à TP=3 mais sans être si évident que ça. Par contre cela lisse la courbe.
Une autre remarque que je pressentais, c'est qu'en gardant une sortie selon des règles prédéfinies, le résultat reste meilleur. Et c'est normal car le TP consiste à rajouter une contrainte au modèle donc dégradation de la rentabilité.

On en revient donc à la psycho qui devient prépondérante. Le TP=1, même si ce n'est pas le meilleur résultat reste probablement le meilleur pour la confiance avec un taux de réussite au plus haut.
Effet TP sur backtest.jpg
Effet TP sur backtest.jpg (166.47 Kio) Vu 458 fois

Re: BobbyO

par sobear » 27 déc. 2016 15:56

Le TP surtout quand il est faible a l'avantage de te faire bénéficier du bruit de fond donc de trades qui sortent + alors qu'ils ne le méritaient pas selon la méthode.
La courbe sans TP même si finalement elle est performante reste inapplicable car il y a un décrochage négatif cumulé de 500 pts environ et une longue (très longue) stagnation. La courbe la plus sympa, celle avec TP à 3 ne stagne pas et décroche au maximum de 80 pts (sur ce que je peux juger)
Conséquence: le levier! Tu peux en mettre sur le TP à 3 je dirais 5 fois plus que sur la courbe sans TP et là ton risque est quasiment le même mais ton résultat est multiplié par 5 soit 2500 versus environ 800 sans TP.
(ce cas est une belle illustration du lien qu'il doit toujours y avoir entre résultat et risque)

Re: anonyme899

par sobear » 27 déc. 2016 15:59

anonyme899 :top: on a des exigences semblables :) un travail doit être fait jusqu'au bout.
Pour ça il faut pas hésiter à noircir de la feuille Excel mais c'est gratifiant.

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par bobbyO » 27 déc. 2016 16:05

Tout à fait Sobear :top:

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par sobear » 27 déc. 2016 16:50

Psycho et technique sont liés car une méthode dont on connait parfaitement les limites est mieux vécue qu'une méthode, aussi bonne soit elle, avec beaucoup d'inconnues.

Sujets similaires
gros problème aidez moi!
par laurentC » 03 janv. 2017 19:12 (7 Réponses)
Cohortes françaises (aidez la recherche)
par Aldo » 06 avr. 2020 14:54 (3 Réponses)
Aidez moi a choisir mon achat ordi
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 29 mars 2022 08:20 (56 Réponses)
aidez moi, envie de tout arrêter
Fichier(s) joint(s) par Franck Jo » 05 juin 2023 17:49 (69 Réponses)
Urgent achat écrans en promo besoin d un avis rapidement!
par Rogue » 11 déc. 2014 09:24 (24 Réponses)
Config PC, besoin d'avis et de conseils
par McG » 21 févr. 2016 20:41 (13 Réponses)
Besoin d'avis sur le price action
par Djobydjoba » 15 janv. 2017 14:14 (16 Réponses)
Besoin avis U2F? Au lieu de google Authenticator
par Benoist Rousseau » 04 mars 2018 13:57 (1 Réponses)