ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Trading pour compte propre : cotisations et imposition

par francois7083 » 17 déc. 2016 18:46

Bonjour,

Souhaitant évaluer le seuil de rentabilité d'un activité de trading pour compte propre (comprendre : combien il convient de générer de PV pour en vivre décemment), je cherche pour cela à estimer le montant :
- des différentes cotisations
- de l'Impôt sur le revenu (IR), pour une foyer fiscal de 2.5 parts.

Une recherche sur internet a fait ressortir cette page :
https://www.zonebourse.com/communaute/forum/bourse/TRADING-POUR-COMPTE-PROPRE-Synthese-de-la-creation-d-une-Entreprise-Individuelle-dans-le-but-d-exe-173318/?file=showtopic#173318
qui a le mérite de lister, a priori, l'ensemble des cotisations et d'évoquer l'IR.

Problème : les données datent de 2011 et je n'ai pas trouvé d'autre article aussi détaillé à jour de 2016.

Concrètement, si j'ai bien lu l'article, il faut compter sur les cotisations suivantes...
[avec RP = revenu professionnel annuel = PV=BNC, PASS = Plafonds annuel de la sécurité sociale]

- URSSAF (sécurité sociale)
CSG+CRDS = 8% du RP
CFP = 0.16% du PASS (38616€ en 2016)

- rsi (couverture maladie) = 6.5% du RP

- CIPAV (retraite)
retraite de base = 8.6%*85%*PASS + 5.6% (RP-85%*PASS) [en supposant que RP> PASS]
retraite complémentaire = 1032 €/an
prévoyance invalidité/décès = 76€

- mutuelle ~ 1000€/an

- AGA =170€/an

- IR : c'est a priori un barème progressif, mais il n'est pas indiqué dans l'article.

J'ai l'intention de me renseigner auprès du centre des impôts mais j'aimerais dans la mesure du possible dégrossir la question avant.

Voici mes questions :
Q1. Pour l'IR (2.5 parts), quel pourrait être le barème d'imposition ?
Q2. Quel statut vaut il mieux prendre pour débuter (EI, EIRL) ?
Q3. La liste des cotisations ci dessus est elle exhaustive ?
Q4. Les montants de ces cotisations sont ils toujours d'actualité ? Si non où trouver des valeurs à jour ?

Voilà, merci par avance pour vos réponses.

Re: Trading pour compte propre : cotisations et imposition

par Benoist Rousseau » 17 déc. 2016 20:15

C'est totalement dépassé au niveau chiffres etc

je l'ai expliqué 50 fois je crois.
Ei et eirl sont deux choses totalement différentes

Deux choix

Entreprise individuelle soumis à l'import progressif sur le revenu = cotisations sociales

Entreprise morale soumise à l'impôt sur les sociétés + cotisations sociales (paiement en salaire ou en Dividende une fois par an qui te feront payer IR)

Tu as toutes les infos sur le site de apce.com

Pas besoin d'aller aux impôts ils te diront juste ce que j'ai écris plus haut.

Ton choix ei eirl va dépendre de ta stratégie patrimoniale et il y a d'autres possibilités comme sasu.

Déjà évaluer tes gains possibles... si ta femme gagne 20.000€ ou 100.000€ ce ne sera pas la même réponse

Re: Trading pour compte propre : cotisations et imposition

par plataxis » 17 déc. 2016 20:31

Benoist a écrit :Déjà évaluer tes gains possibles...
C'est clairement la première question à se poser avant d'envisager un montage juridique quelconque : la simplicité avant tout, en trading pas besoin de structure juridique pour pratiquer, c'est la seule "profession" exerçable en tant que particulier.

Après si les gains et donc la pression fiscale deviennent importants, tant mieux pour toi, il est tant d'optimiser, mais en es-tu vraiment là ?

Trop de membres ici se torturent l'esprit avec la gestion de la fortune future dont ils n'ont pas amassé le premier euro.

Re: Trading pour compte propre : cotisations et imposition

par francois7083 » 17 déc. 2016 21:51

apce.com...vu.
Merci.

Re: Trading pour compte propre : cotisations et imposition

par Benoist Rousseau » 20 déc. 2016 08:48

si tu as des questions n'hésites pas, mais avec apce.com tu as toutes les réponses, j'ai créé mes premières entreprises uniquement avec ce site

Re: Trading pour compte propre : cotisations et imposition

par Burzum » 20 déc. 2016 08:55

En deçà de 140-145 ke à l' année , l' optimisation fiscale ne vaut pas forcément le coup. Surtout si tu as 2,5 parts
Sachant que l' année suivante tu seras peut 'être qu'a 50Ke ou flat, voir négatif.
Je rajouterais , à ce qu' écrit benoist l' entreprise individuelle à résponsabilité limitée à l' IS

Re: Trading pour compte propre : cotisations et imposition

par plataxis » 20 déc. 2016 11:59

Merci Burzum pour cet ordre d'idée : tellement de membres à petit compte rêvent de grandeur avec leurs premiers gains ! Si ceux qui sont en dessous de cette barre évitent de se tracasser pour des prunes, ce sera du temps de gagné pour des choses plus intéressantes !

Re: Trading pour compte propre : cotisations et imposition

par Burzum » 20 déc. 2016 12:09

Par contre avant de s'inquiéter de sa forme juridique.
N'oubliez pas de provisionner pour vos impôts avant de reperdre vos gains en 2017.
Si vous avez gagné 20 Ke en 2016 , vous serez imposé à l'Ir dessus, même si le 02 janvier 2017 vous êtes à -15 ke

Re: Trading pour compte propre : cotisations et imposition

par francois7083 » 20 déc. 2016 19:44

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Si c'était possible et 'intéressant' d'en rester à un statut de retraité, boursicoteur à ses heures perdues, qui transmet dans sa déclaration d'impôts, le montant de ses PV/MV mobilières (avec des PV annuelles > retraite annuelle) fournies par son broker préféré, ça m'irait bien.

Mais si j'ai bien lu nombre de sujets - sur ce site notamment - ce n'est pas possible, du moins au bout d'un 'certain temps'' et il faut se déclarer travailleur indépendant sous une forme ou sous une autre.

Enfin, pour le coup, fiscalement parlant c'est peut être aussi plus intéressant d'être travailleur indépendant que rien du tout...?

Donc en fait, la question de la forme juridique s'inscrit d'abord dans un souci de conformité à la loi 'dans le temps' que dans un souci d'optimisation fiscale (même si ça compte aussi :)).

Mais je vais 'creuser' sur le site apce.com (pas encore eu le temps).

Merci encore.

Re: Trading pour compte propre : cotisations et imposition

par Burzum » 20 déc. 2016 19:47

Oui tu ne peux pas rester sans statut soit tu te mets au RSA et tu boursicotes et le fisc fini par te tomber dessus.
où tu crées ta structure si c'est ton activité principale

Re: Trading pour compte propre : cotisations et imposition

par serge073 » 22 déc. 2016 14:25

Bonjour,

Dans les taxes à ne pas oublier en tant que trader compte propre : la CFE (cotisation fonciere des entreprises) qui est dûe même pour une activité à domicile qui occupe 1 m2 ( la surface de mon bureau) comme vient de me le rappeler le fisc.

Concernant l'autre taxe , la CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises ) , je pense que les traders compte propre n'y sont pas soumis , même si cette taxe fait partie la contribution économique territoriale (CET)

Re: Trading pour compte propre : cotisations et imposition

par Ano782345 » 22 déc. 2016 14:53

Ou il y a un certain vide, c’est le seuil a partir de qu’elle chiffre faut ’il crée une entreprise dans l’année en cour ou l’année suivante.

Vous allez me dire à partir du premier euro gagniez, mais cela n’est pas très logique les situations de chacun son tellement variable, faire une IE ou une EIRL cela a un coût fixe sens parler de la perte du capital qui peut survenir a tous moment si il y a que le trading comme activité.

Je trouve qu’il manque un seuil chiffré dans les textes pour définir le boursicoteur du trader.

La solution je pence au début c’est d’avoir une activité mixte, style e-commerce et trading.

Re: Trading pour compte propre : cotisations et imposition

par falex » 27 déc. 2016 09:41

pas mal le site apce.com.

Petit questionnaire rapide qui donne un premier jet de réponse : https://www.afecreation.fr/pid991/aide-au-choix-du-statut.html

A oui mince la CFE ... faut que je m'occupe de ce "truc"

Sujets similaires
ouverture compte bancaire pour trading en compte propre
par falex » 09 oct. 2019 11:08 (86 Réponses)
Prélèvement à la source des cotisations sociales
par corentin » 11 déc. 2013 13:52 (4 Réponses)
Attestation de cotisations personnelles obligatoires
par serge073 » 31 juil. 2018 08:37 (6 Réponses)
Fiscalité et cotisations sociales EI
par richard37 » 17 sept. 2019 16:43 (13 Réponses)
Auto Entrepreneur, hausse des cotisations sociales ?
par Pulcherie » 18 janv. 2021 16:43 (1 Réponses)
Info sur les cotisations
par Aldo » 23 mars 2022 11:26 (2 Réponses)
E.I. trading compte propre
par jack » 16 oct. 2013 22:10 (6 Réponses)
Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?
par Thierry80 » 23 mai 2015 16:41 (34 Réponses)