ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Erreurs fondamentales en scalping

par YanaPhil » 21 déc. 2016 08:59

Bonjour à tous j'ai eu l'envie de regrouper ici ces erreurs qui rendent notre scalping non rentable

Voici celles auxquelles je pense en premier :

- voir trop d'occasions partout du fait du faible objectif visé
- être trop gourmand sur l'objectif par rapport au potentiel du trade
- couper une position en perte trop importante et changer de psycho à cause de cette perte décou(rageante)
- analyser le marché dans un cadre trop serré
- oublier les ut supérieures et ne pas se positionner intelligemment dans un contexte plus large aux variations scalpées

J'espère revenir pour parler avec vous des autres erreurs et des solutions qui rendent notre scalping rentable
A bientôt

Re: Erreurs fondamentales en scalping

par Berkho » 21 déc. 2016 10:01

Je m'y reconnais étrangement bien :)

Re: Erreurs fondamentales en scalping

par Abime » 21 déc. 2016 10:37

Salut,

Pour ma part je dirai :

- Impatience
- Vouloir engranger trop de points, trop vite.
- Se contenter de trop peu de points à chaque scalp.
- Vision du marché trop réduite
- Ne pas avoir de scénario d'invalidation et donc couper ses pertes trop tard.
- Vouloir faire ses points en X temps.
- Ne pas comprendre qu'il y a des moments ou le scalpeur doit se tenir à l'écart.
- Douter de son entrée à chaque fois
- Laisser la frustration gagner du terrain
- Vouloir se refaire après une perte
- Moyenner ses scalps
- Partir en surlevier
- Perdre en lucidité au profit d'émotions parasites.

Il doit en avoir des tonnes d'autres mais voilà pour moi.

Re: Erreurs fondamentales en scalping

par Benoist Rousseau » 21 déc. 2016 10:59

ce que tu décris c'est le problème de beaucoup de traders

remplace scalps par day trading ou swing et tu as exactement les mêmes propos chez les day traders et swingueurs.

ce n'est pas la façon de trader qui est en cause, c'est votre psychologie. Vous ne parlez que de cela.

bref ce que je dis depuis 7 ans maintenant 90% du résultat est psychologique le reste c'est accessoire

par contre bosser sa psychologie c'est du vrai boulot, ce n'est pas l'arbre qui cache la forêt (je vais changer d'indicateur ou d'ut et ça va marcher). Vos problèmes seront toujours là.

Tous les problèmes listés ne sont que d'ordre psychologique... l'accepter, le réaliser c'est le premier pas... vous ne listez que vos problèmes perso et psycho : avidité, peur, égo... ça ne se traite / gère pas sur un graphique :) Il faut se remettre en cause totalement et vouloir régler cela un par un. Vous reprogrammer totalement, ne plus vous laisser dominer par vos émotions, votre ego de m.erde etc Très peu de gens sont près à lever le voile et à se regarder en face et à travailler cela. Beaucoup font le constat, pleure et recommence comme avant les mêmes erreurs.

C'est difficile d'évoluer ;)

Donc là c’est se cacher derrière son petit doigt...

Pourquoi je ne prend pas mes pertes ? Qu'est ce qui dans mon enfance rend cela insupportable ? Quel est mon rapport à l'argent ? etc etc etc

tant que vous vous centrez sur les graphiques, vous tournez en rond

Re: Erreurs fondamentales en scalping

par Mathematika » 21 déc. 2016 11:15

Bonne idée YanaPhil

Je rajouterai : la cupidité

Re: Erreurs fondamentales en scalping

par Alex44 » 21 déc. 2016 13:14

Bonjour Benoist,

Après avoir lu pas mal de bouquins, écouté des conférences, lu pas mal d'articles à droite à gauche, tu as tout compris, la course à l'indicateur miracle n'est qu'un mirage pour ne pas résoudre le véritable problème : nous - même. J'en vois encore beaucoup qui cherche l'oasis en plein desert, ce n'est pas au loin que l'on peut trouver de l'eau c'est en creusant un puit là où on est...

Pour ma part, je suis beaucoup dans l'auto, donc la partie émotionnelle est moins présente mais reste malgré tout avec le même mirage finalement : quand lancer, quand arrêter, quel objectif donné aux robots, quand paramétrer et si oui avec quelles conséquences, faire confiance aux robots ou pas, ne pas l'arrêter alors qu'il est juste en DD, et si c'était une recherche contre l'impossible etc....

+

Re: Erreurs fondamentales en scalping

par sobear » 21 déc. 2016 14:09

La course à l'indicateur miracle est la même que celle au robot gagnant.

Re: Erreurs fondamentales en scalping

par Alex44 » 21 déc. 2016 19:25

cruelle vérité mais exact sobear pour les robots.... :? mais à défaut et pour un faible investissement cela devient presque une distraction :roll: Finalement tout cela ressemble à une partie de tetris, on a les bonnes pièces on empile les lignes mais tôt ou tard les lignes se superposent et on finit par perdre...

Re: Erreurs fondamentales en scalping

par plataxis » 21 déc. 2016 22:46

Je résumerai le tout à : la peur.

Peur de quoi ?

De prendre trop peu ou d'être trop gourmand.
D'entrer trop tôt ou de rentrer trop tard.
D'être trop perfectionniste ou trop brouillon.
De chercher trop compliqué ou trop simple.
De perdre trop ou de gagner trop.
D'être trop médiocre ou trop exceptionnel
...
...
De rester en vie, ou de mourir.

Re: Erreurs fondamentales en scalping

par YanaPhil » 22 déc. 2016 10:27

Merci à tous

Décisions pour 2017 : je ne change rien à ma méthode mais je me sépare de tout le superflux dont j'ai eu besoin, j'appelais ça les petites roulettes du vélo. Plus de super trend et autres calculs à base d'atr et autres dont je vous passe le détail... Ça sera pour le robot pour voir ce que ça donne...

Je ne garde que l'essentiel pour mon scalping :

Théorie de DOW
Plus hauts / plus bas
moyennes mobiles
points pivots
Logique des 100, 50 et 75/25

1 ordinateur portable, 1 écran unique.

La 1h et la journalière en arrière plan pour ne pas perdre de vue l'indice et faire une petite lecture du prix avant de commencer ma session.

A l'écran :
-La 5 min avec les moyennes mobiles, PP et plus haut/bas de la veille pour se repérer.
-La 100 ticks "nue"
En tendance haussière 100 ticks, achat en creux.
En tendance baissière 100 ticks, vente en sommet.
En range 100 ticks, vente du haut, achat du bas.
-Le ticket de scalping prt

Continuation du travail psycho mais avec l'aide d'un bon professionnel (j'ai bien avancé ces derniers temps sur beaucoup de choses assez profondes, avec des résultats de l'ordre du changement physique, émotionnel et mental... À l'aide d'un proche et je voudrai maintenant passer à un niveau "pro" pour moins mobiliser ce proche et passer à une nouvelle étape.)

Si finalement pas de sortie partielle sur prt, peut être changement de plateforme, et donc de broker... :(

Re: Erreurs fondamentales en scalping

par YanaPhil » 27 déc. 2016 11:08

Pour en revenir aux solutions pour bosser sur mes erreurs fondamentales :

- Lire le prix et travailler ses niveaux sur une grande ut (par exemple 5 min ou plus) mais pour scalper dans l’échelle de la volatilité du 20 ticks : c'est cette volatilité qui détermine mon TP (exemple : TP = atr ...),

- Finaliser mon money management et l'adapter non seulement à mon capital mais aussi à ma personnalité,

- Connaître pour chaque position ma perte max, respectant mon money management, (se pose le problème pour le moment de poser un stop physique ou bien mental, sachant que le stop est un "filet de sécurité" et non pas la seule alternative à un TP atteint...)

- Respecter la perte max Journalière, en particulier si sous émotion

- Chaque fois qu'une émotion se présente (pendant ou hors session), la ressentir le plus honnêtement possible et la caractériser, l'identifier le plus clairement possible
pour ensuite reconnaître le désir ou le besoin associé à cette émotion. Si l'origine de cette émotion est un désir : travailler son développement personnel pour changer les aspects correspondants de sa vie en conséquence

Voilà l'essentiel de mes solutions pour parer à mes erreurs récurrentes

Re: Erreurs fondamentales en scalping

par psophos » 23 févr. 2017 07:28

Moi aussi je ne sais pas encore s'il faut utiliser un stop (garanti ou non) ou un stop mental.
Je suis en ut M30 pour la tendance et M5 pour l'entrée/sortie et mes prises de positions durent plusieurs minutes. J'ai toujours peur d'une chasse au stop ou d'une news alors je mets un stop mental et je garde le doigt sur la souris, prêt à clôturer.
Je précise que je n'ai pas de difficultés à solder ma position quand le stop mental est touché. Donc jusqu'ici cette façon de faire me convient.

Re: Erreurs fondamentales en scalping

par plataxis » 23 févr. 2017 10:01

psophos a écrit :J'ai toujours peur d'une chasse au stop ou d'une news alors je mets un stop mental et je garde le doigt sur la souris, prêt à clôturer.
Quelle différence avec un stop ? La seule différence c'est que tu seras peut-être exécuté bien plus loin que prévu, mais personne ne va chasser TON stop, à moins que tu ne charge la mule de plusieurs dizaines de lots pleins... Et encore, ça ne paierait pas la tentative si elle était contrée par un afflux d'ordre dans le même sens !

Mais nous retrouvons... La peur, peur d'être pris pour cible, cette fois-ci.

Re: Erreurs fondamentales en scalping

par Ernesto » 25 mars 2017 18:06

Je distingue deux types d'erreurs dans le trading :

1 erreur de stratégie : j'ai élaboré un plan, avec des règles précises, mais il ne fonctionne pas, le marché ne m'est pas favorable.
2 erreur technique : je change les règles de ma stratégie pour essayer de m'en sortir.

Pour moi l'erreur n° 1 n'est pas fondamentalement grave et fait partie du trading. Tous les tradeurs ont des positions perdantes. Les règles établies sur la stratégie (money management, take profit, stop, breakeven, stop suiveur... etc) sont là justement pour faire en sorte que ça ne soit pas grave. Je dois revoir ma vision du marché...

Par contre l'erreur n°2 qui peut être multiple et multiforme... (sans parler du moyennage de position du dernier espoir...) c'est la porte ouverte à tous les dangers... je n'ai aucune discipline.

Quand j'ai réglé le problème de l'erreur n°2, il ne me reste plus qu'a bosser et me concentrer sur mes stratégies... enfin... il me semble... c'est ma vision du trading en ce moment.

Re: Erreurs fondamentales en scalping

par Sylvain92 » 25 mars 2017 18:50

Une des grandes erreurs à mon avis c'est de trader en ayant peu de capitaux. Trader à 1€ ou moins ne fait que me frustrer et depuis que j'ai plus d'argent, je suis plus sérieux

Re: Erreurs fondamentales en scalping

par plataxis » 25 mars 2017 19:29

Ernesto a écrit : Quand j'ai réglé le problème de l'erreur n°2, il ne me reste plus qu'a bosser et me concentrer sur mes stratégies... enfin... il me semble... c'est ma vision du trading en ce moment.
Je pense que tu ne peux accepter que c'est une perte de type 1 (qui n'est pas une erreur mais une perte normale de la stratégie utilisée) que si tu as confiance dans la viabilité de la stratégie que tu emploies.

OK aussi avec l'idée qu'il est plus faisable de rester discipliné quand il y a un enjeu (dur en démo), mais qui soit en rapport avec le risque consenti (impossible à partir d'une certaine exposition).

Re: Erreurs fondamentales en scalping

par Ernesto » 25 mars 2017 20:16

- plataxis... ta stratégie peut changer elle doit s'adapter au marché... mais si tu construis ton trade avec un risque calculé (money management, levier, stop... etc... tout ça ne doit pas être le fait du feeling ou du hasard) et que tu respect cela, on peut considérer que si ton trade est perdant, il ne doit pas te mener à la catastrophe, puisque ton exposition est calculée. Il te reste à travailler et progresser sur tes stratégies au sens plus "chartiste", qui sont, elles mêmes, en parties pré déterminées par ton capital disponible et les règles techniques (money management, levier, stop... etc...) que tu t'imposes... (si ton capital, ton levier et ton ratio gain/risque, ne te permettent que 10 pts sur ton stop, tu t'abstiens sur une stratégie pour laquelle il en faudrait 20...) la boucle est bouclée...

Re: Erreurs fondamentales en scalping

par Ernesto » 25 mars 2017 20:19

Sylvain92 a écrit :Une des grandes erreurs à mon avis c'est de trader en ayant peu de capitaux. Trader à 1€ ou moins ne fait que me frustrer et depuis que j'ai plus d'argent, je suis plus sérieux
Salut Sylvain... pas tout à fait d'accord, je pense que cela dépend des individus.

Re: Erreurs fondamentales en scalping

par dede6363 » 14 avr. 2017 13:04

+1 Ernesto, je ne suis pas d'accord non plus
Je rajouterais que pour les débutants cela peut être une bonne méthode pour finir en slip :lol:

Re: Erreurs fondamentales en scalping

par Icare Le Belge » 19 avr. 2017 13:41

Tout ce qui relève des émotions est une erreur en trading. :roll:
Le marché doit être 'analysé froidement, de manière totalement détachée.

Tout se résume dans ces deux lignes. Ça parait extrêmement simple comme ça, mais c'est loin de l'être :D

Sujets similaires
analyses fondamentales
par Amarantine » 30 janv. 2021 18:53 (2 Réponses)
Analyse de mes erreurs
par Amarantine » 16 févr. 2012 11:51 (52 Réponses)
ERREURS BASIQUES EN BOURSE LONG TERME
par benpen » 26 sept. 2012 15:13 (6 Réponses)
Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.
Fichier(s) joint(s) par Theophilos » 08 mars 2014 00:49 (39 Réponses)
Erreurs sur le forum : smileys etc
par Phil » 12 avr. 2015 10:18 (1 Réponses)
messages d'erreurs en general ...?
par Miju » 16 oct. 2015 16:03 (1 Réponses)
Bbox Miami + fibre + Erreurs FEC
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 01 févr. 2016 11:35 (11 Réponses)
Erreurs FEC
par Benoist Rousseau » 19 oct. 2017 08:23 (11 Réponses)
Options: les erreurs à éviter
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 27 août 2018 19:30 (50 Réponses)
Erreurs de code copier-coller
par ChristelleP » 13 nov. 2019 03:21 (0 Réponses)