ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Falex > 2017 et +

par falex » 01 janv. 2017 17:39

Hi,

Ouverture de ce second journal après avoir fermé le précédent.

Pourquoi un nouveau journal ?
L'idée et l'acte sont surtout symbolique.
Après avoir débuté fin 98 et après 4 grosses phases en 18 ans (cash action -> tracker -> warrants/turbo -> cfd à risque limité), phases qui correspondent à des changements de supports et diverse rencontre boursière et des fortunes très variable, il est temps de démarrer une cinquième phase.

Âgé de raison ? Ou simplement prise de conscience ?

Le but est assez simple :
Arrêter de courir après ce que je je suis pas et simplement faire ce que je fais de bien.

Les objectifs globaux sont assez simple :
Annuellement avoir un gain entre 10 et 20% de mon salaire. Pourquoi ce point de repère ? Tout simplement pour avoir un repère et une notion de la valeur des choses. Je sais quel effort me coûte mon salaire actuel.
Objectif assez faible mais je crois que je ne suis pas près à gagner 100/200/1000% de mon salaire avec le trading.

Méthode de suivi .
Plus de prise de tête entre réinvestissement ou Cash extraction... un subtil mélange entre les deux.
L'idée est de ne pas s'enflammer quand les gains sont la tout en ayant le minimum "quivabien" pour trader.
Ne sachant pas bien m'arrêter tout seul je n'aurais jamais des dizaines de K€ sur mon compte de trading... je me connais je ne suis pas capable d'être sérieux sur le long terme.
Afin d'avoir un autre levier de frein et de contrôle : chaque fois que je met x€ sur mon compte de trading je vais thésauriser le même montant. J'ai besoin de limite.

Intervention sur les marchés :
Toujours les meilleurs amis du Forex et des indices.
Je vais certainement lever fortement le pied sur le dax qui pour une obscure raison me pousse à faire n'importe quoi alors que dans le fond il n'a pas un comportement très différent du CAC .., certainement l'Effet de levier qui m'a achevé plus d'une fois.

Esprit :
Être pro, et simple.
Gagner ou perdre le geste le même seule l'état d'esprit change.

Voilà dans les grandes lignes.
Pas de compta en point ou pourcentage quotidienne. Ce sera de temps en temps pour montrer mes progrès ou défaite.

Je mettrai les quelques règles "garde fou" que j'ai écris sur mes bristols en analysant mes résultats et en relisant mon dernier journal.

Pour conclure : visez grand, agissez petit !!!

Re: Falex > 2017 et +

par giani » 01 janv. 2017 19:12

bonjour, premier journal de l'année ..
bonne continuation a bientôt .

Re: Falex > 2017 et +

par Air one » 01 janv. 2017 19:29

:top:

Re: Falex > 2017 et +

par Barik » 01 janv. 2017 20:47

bonne chance pour ton nouveau journal. Tu compte faire quoi comme genre de trade ? long terme, moyen, cours, scalping ?

Re: Falex > 2017 et +

par Miju » 01 janv. 2017 21:33

Go Falex go!

Re: Falex > 2017 et +

par fl9278 » 02 janv. 2017 08:35

Au moins, ça a le mérite d'être carré.....et pourquoi pas un jour faire 1000% de ton salaire.
Nos seule limites sont nous même....bonne chance !

Re: Falex > 2017 et +

par sobear » 02 janv. 2017 08:42

Salut falex,
je te souhaite de pouvoir réaliser tes objectifs avec facilité et que tu sois satisfait de la manière dont tu as conduit tes trades.
Que l'année te soit belle !

Re: Falex > 2017 et +

par G'sT » 02 janv. 2017 11:18

Salut Falex,

Entre la réussite en trading et toi, il n'y plus un fossé comme il Futures un temps, mais désormais plus qu'un "nid de poule".
Il ne te reste plus qu'à entreprendre de reboucher cette petite crevasse, et tu sais bien comment ;)

Good Luck pour 2017 :D

Re: Falex > 2017 et +

par Florine » 02 janv. 2017 18:51

Feu patate Falex ! ;) ça va le faire !

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 08 janv. 2017 15:28

Merci pour vos encouragements ça fait du bien et je pense que chacun en a besoin pour se sentir capable d'accomplir son destin.

Première semaine bourse relativement courte tout en étant bien contrasté.

Lundi un trade symbolique.
Mardi et mercredi deux belles / bonnes journées
Jeudi une déconvenue sur le dax et CAC en partie corrigé après plusieurs heure de coupure et un jolie coup sur usdjpy
Vendredi retour aux choses normal avec la suite de la remontée.
Bilan comptable net de lundi à vendredi se termine en rouge mais je retiens surtout deux grandes choses :

Premièrement faut que je trade CAC et surtout le DAX différemment de ce que je fais depuis un moment. J'ai quelques solutions en tête : augmenter mon K de trading ou ne plus du tout le trader ... ou en tout les trader uniquement de manière ultra-opportuniste ? C'est finalement ce que je fais sur le Forex ...
Mon screener est la et opérationnel et me cherche mes opportunité de trading sur tous les indices et le Forex ... à moi de jouer.

Deuxièmement j'ai bien bien géré les gains et mes pertes. Je suis encore avec des pertes qui sont trop grosse par rapport à mes gains mais l'écart se réduit. J'ai enchaîné au moin trois fois de suite de beau trade entre 15 et 40 point de gains c'est bon pour le morale.

Dernièrement je trouve que je gère mieu la psycho lié aux pertes ... à continuer

Re: Falex > 2017 et +

par Air one » 08 janv. 2017 15:38

Super falex ;) :top:

Re: Falex > 2017 et +

par chad » 08 janv. 2017 23:15

accomplir ton destin ?? ah oui quand meme

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 09 janv. 2017 21:17

Oui faut viser haut qu'elle a dit la chef !
Mais j'agis TaT (trade après trade)

Re: Falex > 2017 et +

par chad » 09 janv. 2017 21:46

non mais t'as raison mais ca m'a fait marrer

powaaaa Falex ca va le faire jamais 2 sans 2017.
oui ca veut rien dire mais bon

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 11 janv. 2017 21:04

Intéressant et je n'avais jamais fait gaffe avant : quand j'arrive dans la zone de +30 points dans la journée je suis content. Ce doit être la zone de confort.

DAns le sens inverse la zone d'inconfort commence vers -50 ...

Va falloir que je me débloque sur cette histoire de +30 ...

Re: Falex > 2017 et +

par chad » 14 janv. 2017 05:32

en meme temps 30 point c'est bien
fait ca chaque jour et c'est royal kebab

Re: Falex > 2017 et +

par Sagal » 14 janv. 2017 09:51

J'aime bien ces 2 là: "Arrêter de courir après ce que je je suis pas et simplement faire ce que je fais de bien" et montrer de temps en temps les progrès ou défaites." Cela me correspond aussi.
Au plaisir de te lire donc.

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 14 janv. 2017 19:31

Je n'ai pas beaucoup le temps en ce moment pour écrire dans ce journal . cela viendra un peu plus tard, quand la vie familiale aura repris son cours normalement. Rien de grave je vous rassure. Je trouve qu'il est important d'avoir un moment de calme et de réflexion pour apporter quelque chose.

Je dois mettre les quelques règles que j'ai écrit sur mes bristol
Et creuser cette histoire de zone de confort et d'inconfort car je crois que c'est une clés pour lever un verrou et aller plus loin

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 14 janv. 2017 22:41

Tu as raison swing... y'a eu un changement net dans ma façon d'aborder le schmilblique. C'est marrant comment ça se met en place petit à petit .

Depuis c'est comme si j'acceptais l'idée de ne plus jouer en bourse mais de faire ca sérieusement... après 17 ans de boursicotage il était temps :lol:

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 22 janv. 2017 17:05

Petite eflexion en passant à propos des retraits de cash.

En fait je crois que j'assimile un retrait à une perte ! C'est k0n mais c'est ainsi. En prendre conscience à presque été un choc.

J'en suis arrivé la en réfléchissant et reprenant les différentes règles que j'ai pu établir concernant le retrait de cash du compte ares une série de gain. J'ai assez rapidement pense au fait qu'en enlever du cash je réduis ma capacité à envoyer des lots.
J'ai aussi voulu faire un parallèle en imaginant ce que. À donnerai si n'appliquais les règles de réapprovisionnement du compte à un retrait ... et c'est la que j'ai compris que mettre de l'argent est un acte postif alors qu'en retirer est un acte négatif.
Faut le comprendre dans le contexte de "après un dur labeur et une bataille sans relâche contre le marché ... retirer ce que j'ai accumulé c'est comme enlever des couches de l'or sur la coupe".

Maintenant que j'ai pris conscience de l'émotion/sentiment que m'apporte les apports/retrait je vois que je n'ai qu'une seule chose à faire : travailler pour inverser ce sentiment.

J'ai commencé avec une première règle toute bête :
À chaque apport sur le compte de trading je dois mettre la même somme sur un compte sur livret ...
Jusqu'à présent ça a bien marché j'ai pas encore rajoute un centimes dans mon épargnés :lol:

Pour inverser le sentiment sur le retrait j'ai pas encore trouver la solution idéal :
Le retrait sur CB est pas top car y'a pas d'impression de "magot"
Je crois que je veux d'abord ressentir comptée voir l'argent que j'ai gagné avant de le dépenser.
Éventuellement faire un virement vers un compte d'épargne pour être dans la même logique que l'apport de fond.
J'ai pas encore fixée mon seuil de retrait car si je le met trop fort : frustration de trader avec 3 kopek et s'est fatiguant.
Si je le met trop bas j'ai peur de le prendre en "diletente".

Une façon de faire que j'aimais bien et qui venait de serge : sortir 50% des gains chaque fin de semaine.
Avantage tu sauvegarde une partie et en même temps tu fais du réinvestissement.

Je vais laisse mûrir cette partie.

A+

Sujets similaires
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
Falex le Gladiateur
Fichier(s) joint(s) par falex » 11 mai 2015 15:38 (34 Réponses)
countofposition - Falex
par pierrep » 14 juil. 2015 20:57 (9 Réponses)
falex > récupération de mon cash (journal)
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 05 sept. 2015 15:42 (532 Réponses)
Falex > 2018
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 janv. 2018 11:08 (167 Réponses)
falex > 2019
Fichier(s) joint(s) par ADAM24 » 14 janv. 2019 17:15 (67 Réponses)
falex > 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 17 déc. 2019 11:28 (30 Réponses)
falex > 2021
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 11 janv. 2021 14:41 (122 Réponses)
falex > 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 janv. 2022 01:01 (74 Réponses)
falex > 2023
par HellionReign » 03 janv. 2023 10:34 (28 Réponses)