ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par wallstreetlouveteau » 02 janv. 2017 09:51

Bonjour a tous , j'ai récupéré la liste complète des obligations sur le site Euronext ( pas facile de s'y retrouver avec toutes ces lignes ) et j'ai trouvé une obligation intéressante avec un bon taux de rémunération sur 3 ans et avec des vendeurs en dessous du prix dans le carnet d'ordre .
Mais voilà je sais pas du tout où trouver la doc complète de l'obligation et encore moins comment y souscrire peut être dans un Compte titre\pea chez un courtier , mais lequel ?
Merci

Re: où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par Edd » 02 janv. 2017 10:18

Sur un cpt titre, comme Bourso par exemple..
https://www.boursorama.com/bourse/taux/cours_Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la Nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué._obligations.phtml

Re: où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par Burzum » 02 janv. 2017 10:19

En tapant le code ISIN de ton obligation sur internet tu vas pouvoir récupérer le prospectus , c'est obligatoire.
Pour les obligation c'est sur Compte titre , assujettis à l'impôt sur le revenu , comme revenus de capitaux.
Tu dois prendre cela en compte pour définir la véritable rémunération de tes obligations.
PSA de 24% si tes revenus de capitaux dépassent 2000 € par an et RFR supérieur à 25 KE pour une part
PS de 15,5%
IR en fonction de ta tranche

Re: où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par wallstreetlouveteau » 02 janv. 2017 10:33

Merci.
J'ai déjà tapé le code ISIN sur google et je trouves pas de doc .
24% c'est le prelevement forfaitaire vaut mieux l'eviter quand on a des petits revenus .
Je me suis pas vraiment encore intéressé au taux d'imposition .

Re: où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par Burzum » 02 janv. 2017 10:34

c'est quoi ton obligation ??
Le code ISIN commence par FR ou autres ???

Re: où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par wallstreetlouveteau » 02 janv. 2017 11:03

Nan c'est pas une obligation française c'est belge .
Je peux pas donner le code ISIN je suis sur le mobile j'ai pas le pc sous la main .

Re: où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par Burzum » 02 janv. 2017 11:10

Oublie tout de suite si ce sont des obligations belges , c'est taxé au taux de 30 % depuis le 01 janvier

Re: où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par wallstreetlouveteau » 02 janv. 2017 12:50

Même avec une taxation a 30% compte tenu de la conjoncture actuelle ça reste très intéressant.
Pour précompte de 30% je le paye en belgique prélevé a la source et je paye pas d'impôts en france ?

Re: où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par Burzum » 02 janv. 2017 13:28

Les revenus du coupon à l'IR en France.
Je n'arrive pas à voir si les belges ont fait comme les USA à savoir que pour la possession d'action US tu payes une taxe forfaitaire.
En l'occurrence ici ça serait 30%+ IR.
Après concernant les obligations, vu la bulle des obligations à taux négatifs, je ne serais pas trop serein de souscrire ce genre de produit

Re: où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par wallstreetlouveteau » 02 janv. 2017 16:26

Pas faux , c'est pour ça que je voudrais avoir de la doc pour savoir toutes les conditions .

Re: où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par Burzum » 02 janv. 2017 16:32

ben si tu récupérais le code ISIN on pourrait aider , c'est une obligation d'entreprise ou de collectivité publique ?

Après une obligation, c'est facile de mesurer le risque plus le taux de rémunération est élévée, plus le risque de perte du capital est proportionnel :lol2:
Si tu vises une obligation à 4% ou plus dans un environnement de taux négatifs, je passerais mon chemin si j' étais toi

Re: où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par wallstreetlouveteau » 02 janv. 2017 16:46

C'est une obligation d'entreprise , j'ai pas de pc pour récupérer l'ISIN je le posterais peut être demain .

Re: où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par Burzum » 02 janv. 2017 16:49

Si c'est un entreprise, le 1 er truc à faire c'est regarder sa Note S&P ou Moodys si elle est BBB ou C ton obligation devrait être à 4-5%
Par contre elle doit être sacrément endettée et ne doit pas faire trop de bénéfices , même si le chiffre d'affaire est là , etc, etc
C'est ça que tu dois regarder avant de souscrire une obligation, parce que généralement tu signes pour 3 ans minimun

Re: où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par wallstreetlouveteau » 02 janv. 2017 18:46

Je sais pas trop où elle en est pour l'année 2016 mais pour l'année 2015 le bénéfice est négatif malgré un chiffre d'affaire important .
L'obligation a une date d'échéance en 2020 .
Ce que j'aime bien dans l'obligation c'est le revenu fixe meilleur que ce qui se fait par les banques avec un risque faible de perte du capital mais par contre c'est vraiment liquide j'en ai trouvé qu'une avec des vendeurs bien en dessus du cours c'est pas très rassurant non plus aussi .

Re: où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par Benoist Rousseau » 02 janv. 2017 18:52

ben... si l'entreprise fait faillite tu as perdu 100% de ton capital.

le chiffre d'affaire ne veut rien dire, tout seul je peux faire un chiffre d'affaire à xxx millions d'euros. Je paye 10.000.000€ de pub à google qui me rapporte 10.000.000€ et hop 10.000.000€ de chiffre d'affaire. Ma première start up je faisais un CA de folie :lol2:

Donc à priori des gens qui ont cette obligation la brade quitte à perdre de l'argent, il y a bien une raison :lol:

Re: où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par Burzum » 02 janv. 2017 18:59

Les obligations grecques sont à 7% sur 10 ans en ce moment car le risque est énorme.
Les obligations proposées par les banques françaises ocilent entre 1.20% - 1,40% sur 10 ans pour une note de AA en moyenne.
Je te mets cette exemple pour que ça t'aide dans ta prise de décision.

Info sur les cours d'une obligation : il baisse toujours quand le coupon vient d'être payé et augmente légèrement quand le paiement du coupon approche. Car l'acheteur le récupère. Donc il faut surveiller également les échéances quand tu veux acheter ou vendre une obligation.

Re: où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par wallstreetlouveteau » 02 janv. 2017 19:06

Oui je sais bien mais le taux de rémunération est tellement énorme que ça me fait rêver.
C'est plutôt une grosse entreprise fondée en 1904 j'essayes de me rassurer avec ça , mais comme la dit benoist , si elle est bradée y doit bien y avoir une raison ils ont des infos que moi j'ai pas .

Re: où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par Burzum » 02 janv. 2017 19:09

Si tu peux les avoir c'est une SA donc elle publie, comme je l'ai écrit plus haut tu peux vérifier sa note et aller sur son site tu auras son bilan c'est obligatoire pour une SA.
Si le taux est énorme c'est que ça doit être des TSR , non ? Titres subordonnés remboursables

Re: où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par Benoist Rousseau » 02 janv. 2017 19:20

et si le taux est si élevé c'est que les banques même à ce taux ne leur prêtent pas.

Consulte les comptes et s&p sinon fais un chèque à un inconnu dans la rue cela aura le même effet :)

Re: où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par Burzum » 02 janv. 2017 19:24

Oui :lol: ou autant prendre des OAT grecques ou portugaises avec le FMI , tu peux avoir une chance de récupérer une partie du capital :lol:
Si se sont des TSR , l'entreprise se réserve le droit de les rembourser quand elle le veut au prix en vigueur c'est pour ça que le taux est généralement plus élevé, pour couvrir la moins value eventuelle

Sujets similaires
"La marche des beurs " mon doc coup de coeur .
par ladefense92800 » 05 déc. 2013 20:49 (4 Réponses)
Un Samouraï au Vatican - Doc Arte
par Benoist Rousseau » 03 sept. 2018 19:13 (6 Réponses)
après Lalanne, c'est au tour du Doc
Fichier(s) joint(s) par noko » 03 févr. 2019 03:39 (2 Réponses)
Doc ARTE, Les défis d'une autre agriculture
par loilodan » 23 mars 2019 23:22 (6 Réponses)
Doc ARTE - Travail, Salaire, Profit
par Marubozu » 16 oct. 2019 13:12 (2 Réponses)
Obligations : Définition des contrats Futures
par falex » 08 sept. 2014 15:03 (15 Réponses)
Lumière sur actions / pea / obligations
par Jericho » 14 janv. 2015 23:23 (2 Réponses)
Obligations perpétuelles
par Amarantine » 08 août 2016 10:41 (9 Réponses)
obligations en devises étrangère
par Euraed » 07 févr. 2017 19:12 (2 Réponses)