ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Pour aider les oiseaux

par chad » 07 janv. 2017 18:04

vous savez pourquoi y'a plus d'oiseaux (si on omet la baisse de bio-diversité lié à l'Homme en général) ???
Spoiler:
parce que y'a trop de chats !!! ils ont fait une étude aux USA
en tous cas c'est top oui Amarantine :mercichinois:

Re: Pour aider les oiseaux

par fl9278 » 10 janv. 2017 09:21

Même pas vrai tout ça, z'on a manger chez moi les volatiles.......

Re: Pour aider les oiseaux

par Trade - humour » 12 janv. 2017 18:27

:lol2: Chad, fl

Certainement encore une étude financée par le lobby des oiseaux US :lol:

Re: Pour aider les oiseaux

par Amarantine » 12 janv. 2017 20:27

Et comme ils sont très nombreux, je viens d'acheter une mangeoire comme ça:
index.jpg
index.jpg (10.66 Kio) Vu 499 fois
et 2 seaux de 50 boules de graisse.

Re: Pour aider les oiseaux

par chad » 12 janv. 2017 20:45

la classe ils ont de la chance de t'avoir !

c'est d'un calme chez moi de mars a octobre j'avais le chant de pleins d'oiseaux tous les matins jusqu au soir
la c'est comme mort

Re: Pour aider les oiseaux

par Burzum » 12 janv. 2017 20:46

la chasse est passée par là , faut bien que vous vous nourrissiez :lol:

Re: Pour aider les oiseaux

par chad » 12 janv. 2017 21:03

lol moi mr dans ma ville j'ai des cultivateurs de legumes ils vendent a l'epicerie je mange local (en plus des pigeons que je chasse ou ramasse sur le caniveau)

Re: Pour aider les oiseaux

par Florine » 12 janv. 2017 21:29

Amarantine, moi aussi je viens de rajouter une mangeoire parce qu'avec le froid qu'il fait c'était nécessaire. Par moment, j'ai une trentaine d'oiseaux en même temps qui picorent, c'est sympa. Quelles sont les espèces qui viennent chez toi ? Moi j'ai : mésange bleue, mésange charbonnière, pinson, chardonneret, merle, pie, geai, verdier...

Re: Pour aider les oiseaux

par Amarantine » 12 janv. 2017 22:14

J'ai à peu près les mêmes, à part les pies qui ne viennent pas dans les jardins et les geais que je n'ai jamais vus par ici. Il a y aussi énormément d'étourneaux et ils chassent tous les petits oiseaux. C'est pour ça que je diversifie les points de restauration.
Les étourneaux sont un fléau ici. A Rennes, ils ont envahi un quartier et leurs déjections ont causés des préjudices pendant des mois. Ils ont réussi à les chasser avec des fusées et des détonations. Il a fallu une semaine avant qu'ils partent autrepart.
rennes-une-chasse-aux-etourneaux-pas-si-simple-villejean.jpg
rennes-une-chasse-aux-etourneaux-pas-si-simple-villejean.jpg (25.71 Kio) Vu 481 fois
Sinon, on a un pivert qui vient de temps en temps dans le jardin. Il ne va pas sur les arbres, mais toujoiurs sur la bordure en ciment de l'allée. Il est très grand et se tient complètement vertical, tout droit. Mais on ne le voit qu'aux beaux jours.

Re: Pour aider les oiseaux

par Florine » 12 janv. 2017 22:46

Les étourneaux, c'est vrai que c'est une calamité.... Comme j'habite près d'un petit bois, j'ai la chance d'avoir aussi pic vert, très régulièrement, pic épeiche, sittelle, grimpereau et il y a aussi l'accenteur mouchet et le troglodyte qui viennent de temps en temps grappiller quelques graines dans la mangeoire. J'adore les oiseaux et c'est mon régal de les observer ! :)

Par contre, si je laisse les boules de graisse trop près du sol, le renard vient les manger la nuit !

Re: Pour aider les oiseaux

par Amarantine » 12 janv. 2017 22:47

Pareil, je les ai toujours aimés.

Re: Pour aider les oiseaux

par chad » 12 janv. 2017 23:32

c'est quoi cette voiture Amarantine il est en greve le karcher ?

Re: Pour aider les oiseaux

par Air one » 13 janv. 2017 05:02

On dirait une conte de fées
Once upon a time, Amarantine & Florine... :)

Re: Pour aider les oiseaux

par Florine » 13 janv. 2017 08:21

C'est mignon Air One ;) :)

Re: Pour aider les oiseaux

par Cliff » 09 févr. 2017 16:36

Bravo Amarantine :top: :mercichinois:

Je fais de même depuis des années, chaque jour je leur mets du pain et des graines que j'achète pour eux. Et bien sûr de l'eau. A tel point que je m'inquiète des fois quand je dois m'absenter plusieurs jours, surtout en hiver... :(

Le truc le plus extraordinaire qui m'est arrivé : voici quelques années, alors que j'étais en appartement, un jour que je devais être en retard dans ma "fourniture", j'entendis des petits "tac tac tac". Je ne savais pas ce que c'était, je continuais à mes occupations... mais le bruit continua. Je m'aperçu alors que plusieurs moineaux étaient sur mon balcon et que l'un d'eux tapait l'armature en bois de la bais vitrée avec son bec !!! Il tapait puis jetait un coup d'œil à travers la fenêtre puis retapait !!!! Et 4-5 autres moineaux étaient à côté de lui et le regardaient faire !!! Bref, il m'appelait !!!!

Vraiment incroyable !! ça ne m'est arrivé qu'une fois... :D

Re: Pour aider les oiseaux

par Amarantine » 09 févr. 2017 17:07

ça ne m'étonne pas du tout Cliff. C'est bien pôur ça qu'oils disent que quand on commence à le snourrir, il faut le faire jusqu'à la fin d el'hiver parce qu'ils comptent sur nous.
Chaque matin, ils sont tous là à attendre que je sorte.

Re: Pour aider les oiseaux

par Cliff » 09 févr. 2017 17:09

Oui, moi aussi je les vois tournoyer à attendre chaque matin :D

Mais de là à venir "taper aux carreaux"... lol

Re: Pour aider les oiseaux

par Amarantine » 09 févr. 2017 17:13

Oui, c'est surprenant, mais ils peuvent devenir familiers et même nous reconnaitre pour peu qu'on s'en occupe, la preuve.

Re: Pour aider les oiseaux

par TraderLibre » 09 févr. 2017 17:19

Super cette file je viens de la découvrir
moi aussi j'adore les oiseaux et leur donne à manger tout l'hiver.

C'est 1 ami ornithologue qui m'a donné cette passion quand j'ai fait mes études (ça fait donc 25 ans, que le temps passe vite :roll: )

Et justement, il m'a appris qu'il fallait faire attention à ce qu'on leur donne à manger.
Amarantine ta petite liste est super par contre il faut vraiment faire attention de ne pas donner trop de pain aux oiseaux. Ça gonfle dans leur ventre et ça peut les tuer. C'est 1 erreur que font beaucoup de gens. Mais ne t'inquiète pas, je crois que les petites miettes de croûte ne posent pas de problème ;)
Quant au chat il est vrai que c'est 1 problème pour les oiseaux mais qu'il y est sans aucune mesure avec le problème des pesticides et de la pollution générale. Mais ce genre d'étude arrange bien les grosses boîtes d'engrais ......

J'ai découvert récemment 1 site Internet sympa où on peut noter les observations que l'on fait dans son jardin c'est très simple à utiliser et ça permet à ceux qui ont créé le site de faire des statistiques sur la présence des oiseaux en fonction des régions et ainsi mieux adapter les mesures nécessaires à leur protection.
Ça ne prend pas beaucoup de temps de s'occuper de sa de temps en temps c'est 1 autre façon d' aider nos amis ailés :)

Voici le lien
http://www.oiseauxdesjardins.fr/

Re: Pour aider les oiseaux

par Amarantine » 09 févr. 2017 18:22

Grand merci TraderLibre pour le lien, je regarde immédiatement.

Sujets similaires
Aider les oiseaux en hiver
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 02 déc. 2017 18:59 (40 Réponses)
C'est le moment d'aider les oiseaux à passer l'hiver
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 08 déc. 2022 16:00 (19 Réponses)
Fabrication d'une mangeoire pour oiseaux
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 17 mai 2020 21:10 (16 Réponses)
La danse des oiseaux
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 16 avr. 2021 10:09 (5 Réponses)
A tous ceux qui ont nourri les oiseaux durant l'hiver
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 02 avr. 2023 14:23 (4 Réponses)
des oiseaux de feu
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 15 févr. 2024 04:31 (7 Réponses)
Les oiseaux de mauvaise augure ont tort
par trappiste73 » 24 févr. 2024 11:56 (9 Réponses)
Pour aider un commentateur du blog
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 01 oct. 2011 11:47 (12 Réponses)
Quelques idées pour aider les débutants ?
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 01 févr. 2014 11:49 (68 Réponses)
20 mn de votre temps s-v-p pour aider un étudiant. Merci.
Fichier(s) joint(s) par chad » 18 juin 2016 15:06 (28 Réponses)