ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Equity curve et psychologie

par YanaPhil » 07 janv. 2017 12:18

On dit souvent que le trading est un miroir

L'equity curve d'un scalpeur ne serait elle pas une courbe représentant notre mode de réaction face à la réussite, l'espoir, le doute et l'échec ?

Voici mon avant dernière equity, d'une série d'un mois environ en octobre, la première fois que je faisai du scalping réel aussi longtemps (je n'ai pas la dernière session d'une semaine en janvier, ayant tradé sur PRT cfd à risque limité...)
Summary %2B Capital %2801-11-2016 17h51h05%29.png
Summary %2B Capital %2801-11-2016 17h51h05%29.png (99.11 Kio) Vu 932 fois
C'est tout moi :
Je commence motivé, confiant, sérieux et avec réussite.
S'ensuit du n'importe quoi, de la bataille et du doute
On voit le support 170, capital de départ, casser et l'auto punition / peur perdante.
Je me ressaisi, teste, bataille, change de manière, puis reprend confiance (range autour de 120 puis tendance jusqu'à 160)
Proche de la réussite je prend confiance et me permet de mauvaises conditions de trading et enchaine des mauvais Trades en espérant retrouver les gains mais en ne faisant que des mauvaises gestions de Trades trop dangereuses et prenant des pertes trop tôt sans donner la possibilité aux gains. Ainsi que prendre des gains trop courts pour un gros potentiel...
Au support 100 je me ressaisi et m'applique, c'est là que je ferai le meilleur travail de ce mois, une montée de 80 pts en 50 Trades environ

Le plaisir de réussir, les plans sur la comète de trader profitable puis une après midi d'explosion après une matinée gagnante et fatigué et où je savais qu'il fallait que j'en arrête la pour la journée et suite à un problème familial je fais face à ma psycho : fragile je pars dans une spirale dangereuse à retourner sur le marché puis reculer un stop et renforcer ma position perdante en ne croyant pas à cette chute du marché après ces longues semaines de range.

Capitulation, abandon et besoin de me rassurer en retournant bosser ma technique, ma lecture du marché et mes stratégies...

J'aurai aimé analyser ma dernière equity mais je ne l'ai pas disponible... Vivement 10.3 en cfd à risque limité car je n'ai pas le capital pour les futures...

La porte est ouverte à ceux qui voudraient exposer ici leur equity et leur analyse, ainsi qu'à vos commentaires

Re: Equity curve et psychologie

par Benoist Rousseau » 07 janv. 2017 12:25

ton equity curve suit tout simplement ta psychologie personnelle. Fatigie problème familial tu exploses. Rien à voir avec le trading. j'ai une belle equity curve quand je suis bien dans ma tête. Quand je suis mal et si je trade, elle est catastrophique. Donc les jours où je ne suis pas bien, je ne trade pas, je ne cherche pas à m'enfoncer plus.

Le trading est le miroir de notre psychologie

Re: Equity curve et psychologie

par chad » 07 janv. 2017 12:26

tu trades avec 200e ? pas de marge de maneuvre je connais bien le sujet

Re: Equity curve et psychologie

par YanaPhil » 07 janv. 2017 12:36

Chad Les 170€ restaient sur le compte après des tests en réel furtifs et sur levier sur un de capital de 3k depuis 10 mois et j'avais décidé de ne plus risquer que ces 170€ et du coup de m'entraîner en "fort levier"
J'ai un capital total de 5k maintenant...

Benoist c'est tellement vrai, l'equity colle parfaitement à la psycho et à la forme

Ce que je souhaite c'est arriver à trader détendu et prendre du plaisir à agir en harmonie, que ça devienne machinal et sans émotion... Du coup l'essentiel de mon travail en ce moment est d'évoluer sur des points qui n'ont rien avoir avec les graphiques, les moyennes mobiles et rsi... lol

Re: Equity curve et psychologie

par Benoist Rousseau » 07 janv. 2017 13:01

c'est le vrai travail

Re: Equity curve et psychologie

par Burzum » 07 janv. 2017 14:19

Je rajouterai que trader ne commence pas en allumant ou éteignant son PC .
Trader c'est un état d'esprit du lundi au dimanche 24/24 heures.
La question c'est : est ce que l'on est prêt à ne jamais déconnecter et que cela fasse partie intégrante de sa vie ?

PS : sauf pour le LT

Re: Equity curve et psychologie

par Air one » 07 janv. 2017 15:14

7/7 & 24/24 Je confesse :musique:

Re: Equity curve et psychologie

par chad » 07 janv. 2017 15:19

je vois pas pourquoi vous arrivez pas a deconnecter le weekend ?! surtout si pas de pos en cours

Re: Equity curve et psychologie

par YanaPhil » 07 janv. 2017 15:20

Ayayaye burzum ne casse pas mes rêves lol

Je veux trader du technique, du statistique, des ranges et des tendances, et non pas passer mon temps à suivre l'economie,
j'espère que c'est possible, j'ai l'impression que oui pour le moment.

Re: Equity curve et psychologie

par Djobydjoba » 07 janv. 2017 15:38

Moi aussi cette semaine j'ai fait un gros drawdown. Sortie de route. Sortie de ma méthodologie.

Je prends ça positivement, car ça me rend encore plus conscient que le job c'est uniquement d'appliquer la méthodologie de manière bête et disciplinée.

Bête et discipliné.

Re: Equity curve et psychologie

par Burzum » 07 janv. 2017 16:12

chad ce que tu as dit la : pas de position on pense à autre chose. C'est une des plus grosses erreur. Si tant est que tu veux en vivre sur le long terme.
Je ne connais pas d'entrepreneurs qui ne pensent pas à leur entreprise et comment la développer 7/7 jours.

Re: Equity curve et psychologie

par chad » 07 janv. 2017 16:31

ok xxxx si tu as un autre job ça se conçoit

pourquoi Burzum t'as besoin de faire quoi le weekend le gars qui a sa boite à faire tourner, des soucis, des factures, des contrats des clients je peux comprendre et encore c'est vital qu'il apprenne a faire des pauses

mais toi trader en compte propre qui fait du scalping principalemment je ne conçois pas vraiment que fais tu le weekend ? tu penses aux marchés ? fait du paper?

ceci dit à l'epoque ou j'étais à plein temps à trader j'étais impatient du dimanche soir open du Forex mais il faut combattre ça comme une drogue la coupure est vitale !

Re: Equity curve et psychologie

par jhana » 07 janv. 2017 17:15

YanaPhil,
Les séquences psychologiques que tu décris ont sans doute été vécues par chacun d'entre nous.
Elles s'assimilent à des dérapages et peuvent provoquer des pertes considérables par rapport à une gestion normale.
A mon avis ce brouillard psychologique peut survenir lorsque l'on est fatigué ou perturbé. Les dérapages ou la perte de contrôle peuvent aussi se manifester lorsque l'on est surpris par le marché, que les trades prennent la mauvaise direction et qu'on oublie sa stratégie pour faire face. Repérer et analyser là où on a déconné peut aider pour la suite.
Concernant le souhait de ne plus avoir d'émotion, je suis perplexe. Je pense que les émotions en soi ne sont pas le problème. Je suis content quand je gagne et je ne suis pas content quand je perds. Pour moi cela est normal. Ces émotions durent un temps puis elles disparaissent. Autant les accepter et les ressentir. Je vois les émotions comme des vagues qui traversent la conscience, peuvent être ressenties dans le corps puis disparaissent. Ce sont des formes d'énergie . Ensuite, on passe à autre chose parce que le présent et la conscience se renouvellent sans cesse. Je me méfie, peut être parce que je ne comprends pas, de cette tendance à ne plus rien ressentir, à une forme d'indifférence qui n'est peut être qu'une stratégie de refoulement. Comme les émotions peuvent être vécues comme un problème ou quelque chose de désagréable, on essaie de ne plus en avoir. Si c'est un refoulement, le conflit latent refera surface.
Les émotions négatives peuvent aussi se transformer en joie lorsqu'elles sont bien identifiées, devenir amies. On a alors un retour naturel vers une stabilité de son être. Ce retour naturel ainsi que la stabilité sont souvent le résultat d'un long travail sur soi.
Pour faire plus simple, on peut avoir toutes les émotions, "rigoler" un max et retomber sur ses pattes si on connaît un peu sa source (c'est une image)

Re: Equity curve et psychologie

par YanaPhil » 07 janv. 2017 17:53

Bien d'accord au sujet des émotions et de leur gestion mais j'ai commencé tout juste à expérimenter le trading sans émotion c'était réel, ce qui comptait était mon centrage et l'application de faire bien sans enjeu emotionnel. À la fin de la séance j'étais perdant en euros mais j'avais pris du plaisir à trader alors j'avais un sentiment de satisfaction et de travail bien fait... J'ai senti les perspectives...

Re: Equity curve et psychologie

par Burzum » 07 janv. 2017 19:00

Chad c'est pareil quand ta famille dépend de toi , de tes gains, et que tu as des charges , rsi , impôts à payer.
Tu y penses forcément, car ça dépend de ton travail et pas des autres. Donc tu bosses :lol:

Re: Equity curve et psychologie

par Air one » 07 janv. 2017 19:42

;) :top:

Re: Equity curve et psychologie

par chad » 08 janv. 2017 06:11

Burzum a écrit :Chad c'est pareil quand ta famille dépend de toi , de tes gains, et que tu as des charges , RSI , impôts à payer.
Tu y penses forcément, car ça dépend de ton travail et pas des autres. Donc tu bosses :lol:
ok d'acc je comprends

attention quand meme au burn out lol faut que ça t'apporte d'y penser ou de bosser le weekend pas que ça devienne pesant
:top:

Re: Equity curve et psychologie

par Benoist Rousseau » 08 janv. 2017 08:36

J'ai toujours pensé à mes jobs 7/7 même quand j'étais prof toujours des copies à corriger des cours à préparer. Les seuls jibs qui me fichaient la paix le week-end étaient tous physiques : vendeur sur les marchés distribuer des prospectus bosser à l'usine etc les seuls qui n'ont pas besoin de préparation.

Re: Equity curve et psychologie

par Burzum » 08 janv. 2017 09:10

Un peu pareil Benoist.
Quand j'étais salarié je pensais à certains de mes gros dossiers.
Sauf que maintenant , pour te répondre chad, comme toute la chaîne d'exécution et de production dépend uniquement de moi je suis moins stressé et frustré surtout. :lol:
Quoi de pire q'un M + 2 qui refuse un dossier sur lequel vous avez bossé un mois et qui vous a à peine écouté car il pratique la politique du zéro vague, zéro risque,zéro ennuis :lol:
Non aujourd'hui c'est finalement plus cool, même si le filet de sécurité du CDI à disparu

Re: Equity curve et psychologie

par Amarantine » 08 janv. 2017 09:40

Enseignante: toujours y penser, au travail et aux enfants et en rêver toutes les nuits. J'ai fini par choisir la maternelle pour être un peu plus sereine.

Sujets similaires
Equity Curve PDF ?
par Benoist Rousseau » 12 nov. 2016 13:48 (8 Réponses)
Equity curve
par esyfinances » 27 mai 2017 20:48 (4 Réponses)
Limite de 1500 ordres PRT equity curve
par thomas88 » 07 mai 2019 16:40 (8 Réponses)
Fabriquer son equity curve
par Paranouille » 11 juil. 2019 18:37 (3 Réponses)
Historique de l'equity curve et du rapport tronqués sur PRT
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 11 oct. 2019 14:03 (6 Réponses)
Money Managment : Trader son equity
par rooky06 » 22 avr. 2013 17:07 (5 Réponses)
arbitrage, actions Long Short Equity
par artes88 » 16 avr. 2015 09:54 (3 Réponses)
Stratégie Long/Short Equity
Fichier(s) joint(s) par Chip » 20 févr. 2016 13:01 (7 Réponses)
L'equity de la mort
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 16 juil. 2017 15:45 (755 Réponses)
Equity avec la maximum adverse excursion ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 juin 2019 20:36 (3 Réponses)